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Forum de parapente

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« Répondre #50 le: 25 Juillet 2014 - 00:33:37 »

Franchement, on peut très bien faire de la compète sans se mettre la pression. Moi qui suis nul en compète car je ne sais pas voler vite, j'aime bien en faire pour découvrir des parcours, voler à plusieurs, la bonne ambiance au sol (Dom, t'as pas eu de chance, et c'est encore plus étonnant sur une Loisir... cela dit, je n'ai jamais fait de loisirs). Par contre, c'est vrai que j'aime très moyennement l'attente avant la manche, le Start des courses au but, et surtout je constate (avec d'autres) une sorte de dérive qui fait que ces dernières années le parcours de certaines manches, même (surtout ?) en Sport, passent par des points difficiles (balises trop hautes ou encaissées, passages sous le vent, dans des brises fortes, etc) qui mettent en danger les compétiteurs, qui, il faut bien le reconnaître, n'auront pas toujours la force d'esprit d'admettre que l'endroit est trop dangereux pour eux. J'ai souvent été DT et quelques fois DE et j'ai toujours été partisan de la sécurité avant tout, et je constate que sur une belle manche longue sans difficulté technique comme celles évoquées, tout le monde y trouve son compte : ceux qui sont là pour la balade vont aussi loin qu'ils peuvent et bouclent avec le sourire, et ceux qui sont là pour se tailler la bourre ont tout loisir de s'exprimer. J'espère qu'on reviendra vite à ce type de parcours, qui est d'ailleurs la norme au plus haut niveau (championnats nationaux et pwc).
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« Répondre #51 le: 25 Juillet 2014 - 10:18:39 »

Citation
Tiens ! Une compète sans B1, B2, B3 ... Donc sans PRESSION et dans lesquels les futurs monit's pourront exprimer leur sens de l'analyse sans être téléguidés en confrontant météo, aero, topo, adéquation du parcours avec son niveau ... Là on parle.

C'est marrant que tu vois ça comme un truc sans pression... A mon idée le Cat's c'est la forme de compet la plus engagée, celle qui présente les plus grands risques niveau sécu. Sur un parcours de compet classique le DE essaye d'éviter les coins dangereux (enfin il devrait...).
En plus faut pas oublier que la grappe a toujours raison, surtout si c'est la première grappe alors sur un cat's que vont faire les bons? voler ensemble pied au plancher sur le parcours qu'ils estiment faisable, parce qu'une grappe c'est comme un peloton à vélo ça va toujours plus vite qu'un mec isolé, si t'as pas leur niveau et que tu essayes de suivre tu risques de te rendre compte que faisable pour eux ne l'est pas forcément pour toi... Ce que peuvent se permettre des tops pilotes va bien au delà des conditions acceptables pour une manche, exemple les vols du deuxième jour de la X-pyr, aucun DE dans aucune compet n'aurait maintenu une manche dans ces conditions, ben y en a 6 qui y sont allé et 2 ont fait plus de 50 bornes en versant sud de la chaîne avec 50 ou 60 de nord...
Autre exemple il y a quelques années à la compet d'Accous, la manche est comme d'hab un tour du bocal, belles conditions, on s'est fait plaisir. Pierre est inscrit et une fois en vol il flaire la belle journée, il annonce quitter la manche et fait genre 110 bornes en aller-retour, de mémoire il va tourner en vallée de Campan. Il se passe quoi si c'est un cat's au lieu d'être une course au but? Ben tout le monde essaye de suivre et je suis à peu près sûr qu'il y aurait eu de la casse parce que là où Pierre est en sécu c'est pas toujours sécu pour le commun des pilotes...
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« Répondre #52 le: 25 Juillet 2014 - 10:22:36 »

Sauf que c'est une compétition par équipe de 4 et qu'il y a une notion de responsabilité du meilleur pilote envers son équipe. Ce qui donne selon moi tout son sens au monitorat !

Au meilleur de s'adapter au niveau des autres, pas l'inverse ; soit complètement l'inverse de ce qu'on voit dans une compétition classique ou c'est le dernier qui tente de rattraper le premier ...
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« Répondre #53 le: 25 Juillet 2014 - 10:28:01 »

Ouais bien sûr et les gars vont pas essayer de se regrouper entre très bons...
Sinon avec ce principe Nibali ne serait pas encore en haut d'Hautacam ce matin!  très heureux
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« Répondre #54 le: 25 Juillet 2014 - 10:34:07 »

Citation
Tiens ! Une compète sans B1, B2, B3 ... Donc sans PRESSION et dans lesquels les futurs monit's pourront exprimer leur sens de l'analyse sans être téléguidés en confrontant météo, aero, topo, adéquation du parcours avec son niveau ... Là on parle.

C'est marrant que tu vois ça comme un truc sans pression... A mon idée le Cat's c'est la forme de compet la plus engagée, celle qui présente les plus grands risques niveau sécu. Sur un parcours de compet classique le DE essaye d'éviter les coins dangereux (enfin il devrait...).
En plus faut pas oublier que la grappe a toujours raison, surtout si c'est la première grappe alors sur un cat's que vont faire les bons? voler ensemble pied au plancher sur le parcours qu'ils estiment faisable, parce qu'une grappe c'est comme un peloton à vélo ça va toujours plus vite qu'un mec isolé, si t'as pas leur niveau et que tu essayes de suivre tu risques de te rendre compte que faisable pour eux ne l'est pas forcément pour toi... Ce que peuvent se permettre des tops pilotes va bien au delà des conditions acceptables pour une manche, exemple les vols du deuxième jour de la X-pyr, aucun DE dans aucune compet n'aurait maintenu une manche dans ces conditions, ben y en a 6 qui y sont allé et 2 ont fait plus de 50 bornes en versant sud de la chaîne avec 50 ou 60 de nord...
Autre exemple il y a quelques années à la compet d'Accous, la manche est comme d'hab un tour du bocal, belles conditions, on s'est fait plaisir. Pierre est inscrit et une fois en vol il flaire la belle journée, il annonce quitter la manche et fait genre 110 bornes en aller-retour, de mémoire il va tourner en vallée de Campan. Il se passe quoi si c'est un cat's au lieu d'être une course au but? Ben tout le monde essaye de suivre et je suis à peu près sûr qu'il y aurait eu de la casse parce que là où Pierre est en sécu c'est pas toujours sécu pour le commun des pilotes...
Pas grand chose à ajouter à ce que dit Piment : le format des compets actuel résulte de +20ans d'expériences faites et refaites au 4 coins du monde à des instants différents. Le parcours commun permet  à l'ensemble des pilotes de se focaliser sur un nombre de choix réduits.
Dans un parcours libre, il va falloir envisager la météo et les pièges aéro sur l'ensemble des parcours possibles... cela est une sacré pression, qui va commencer une fois que les prévis météo seront connues...
donc avant de partir beaucoup d'énergie aura été consommée.
En l'air, il subsistera plein d'interrogations sur ses choix.
« Dernière édition: 25 Juillet 2014 - 10:44:31 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #55 le: 25 Juillet 2014 - 10:36:00 »

Allez tiens, cadeau : http://bstof2014.thermiquefrancilien.org/equipes/

Tu verras qu'il y a des top pilotes - sans les citer - qui font le choix de créer des équipes hétérogènes pour le plaisir de faire monter les autres en compétences ...

Au-delà de la gagne, ce que j'aime bien dans ce type de compétition c'est que tu te fixes ton propre objectif. A toi de proposer un parcours en adéquation avec ton niveau, sans subir le niveau ou les choix des autres équipes.

EDIT :

Dans un parcours libre, il va falloir envisager la météo et les pièges aéro sur l'ensemble des parcours envisagés... cela est une sacré pression, qui va commencer une fois que les prévis météo seront connues...
donc avant de partir beaucoup d'énergie aura été consommée.
En l'air, il subsistera plein d'interrogations sur ses choix.

C'est justement là la plus-value pour l'admissibilité au monitorat ! Là on parle d'analyse, de météo, d'aéro, de top et j'en passe. N'est-ce pas là les connaissances que devrait détenir tout bon monit' qui se respecte ? Et au final, de près ou de loin, ça ressemble un peu aux choix à faire pour une déclaration CFD ...
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« Répondre #56 le: 25 Juillet 2014 - 10:46:33 »

Dans un parcours libre, il va falloir envisager la météo et les pièges aéro sur l'ensemble des parcours envisagés... cela est une sacré pression, qui va commencer une fois que les prévis météo seront connues...
donc avant de partir beaucoup d'énergie aura été consommée.
En l'air, il subsistera plein d'interrogations sur ses choix.

C'est justement là la plus-value pour l'admissibilité au monitorat ! Là on parle d'analyse, de météo, d'aéro, de top et j'en passe. N'est-ce pas là les connaissances que devrait détenir tout bon monit' qui se respecte ? Et au final, de près ou de loin, ça ressemble un peu aux choix à faire pour une déclaration CFD ...
Mais commun tu détermines que c'est le candidat au monitorat qui a pris les décisions?
Comment tu l'évalues? Son groupe  a fait un parcours de 30km alors que les meilleurs en ont fait 100.
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« Répondre #57 le: 25 Juillet 2014 - 11:04:09 »

En réitérant ce genre de compétitions en mode pilote solo plutôt qu'en équipe, par exemple.

Tiens, une autre solution : pourquoi ne pas organiser des sessions de sélection de candidats basées sur ce principe de course ? Hors cadre de compétition, mais juste pour analyser les choix de chaque candidat en fonction des conditions du jour et la réalisation de l'objectif individuel ?
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« Répondre #58 le: 25 Juillet 2014 - 11:22:47 »


C'est fantastique de prétendre connaître l'état d'esprit des pilotes en compet, quand... on ne fait pas de compet.
J'en reste bouche bée.
Comme dit et répété, il n'y a vraiment pas besoin d'engager la viande pour faire ses points pour le bpjeps, en SPORT! Si certains se sentent "obligés" à le faire, c'est un peu leur faute quand même. Le posteur initial me semble lucide là-dessus.

De plus, une manche de compétition avec des balises bien choisies "cadre" les pilotes débutants en cross qui, sans parcours pré-mâché, pourraient aller se mettre tout seul n'importe où, surtout où il ne faut pas. (Man's, tu vois peut-être de qui je parle)
Au moins en compet on a des radios, des niveaux de vol annoncés, etc. Et chacun choisit son engagement!

J'ajouterais qu'un moniteur DOIT connaître la compet, car c'est une des facettes du sport, tout simplement. Si un élève vient voir son moniteur et lui pose des questions comme "quelle expérience (et capacités) me conseilles-tu d'acquérir avant que je puisse faire de la compet (car c'est mon rêve)", ou "avec quelle voile puis-je m'inscrire à une compétition"... beh si le moniteur répond qu'il n'en sait rien car il n'a jamais fait de compet, ça ne fait pas très sérieux!
Un peu comme si l'élève demande comment on se sert de l'accélérateur, et que le moniteur ne peut pas répondre car il n'accélère jamais! (pourtant, on n'a pas besoin d'accélérateur pour enseigner la pente école)
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« Répondre #59 le: 25 Juillet 2014 - 11:44:43 »

et s'il demande comment on fait un tumbling ?
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« Répondre #60 le: 25 Juillet 2014 - 11:45:39 »

J'ajouterais qu'un moniteur DOIT connaître la compet, car c'est une des facettes du sport, tout simplement.

Parfaitement vrai ! Est-ce qu'il doit être dans la moitié supérieure du tableau pour être capable d'en parler ? A vous lire, tout le monde peut y être, comme si y'avait personne dans la seconde moitié basse du tableau ..

C'est fantastique de prétendre connaître l'état d'esprit des pilotes en compet, quand... on ne fait pas de compet.
J'en reste bouche bée.

C'est vrai qu'on ne lit rien sur la compétition, qu'on ne parle jamais avec les potes compétiteurs, qu'on ne côtoie jamais les pilotes qui excellent en compétition et qui partagent de leurs expériences (surtout quand on habite Annecy hein ...).

Là où moi je reste bouche bée, c'est qu'on croirait limite qu'un mec qui ne fait pas de compète n'est aucunement capable d'analyser ce qui s'y passe et n'a encore moins son mot à dire ! On devrait mettre un "droit de poster" dans la catégorie compétition tiens ! T'as jamais fait de compète ? Interdit d'écrire. La blague : "tu fais pas de compète t'es trop un nazzz !"

Au moins en compet on a des radios, des niveaux de vol annoncés, etc. Et chacun choisit son engagement!

Parfois sous la pression, afin d'atteindre un objectif d'admissibilité au BPJEPS, idée que je défends ici. Demander à un pilote d'atteindre un objectif de classement en critère d'admissibilité pour un examen, c'est en envoyer certains au tas car nombreux sont ceux qui prendront des risques de peur de passer à côté de leur futur métier. C'est si dur à comprendre et à admettre même quand l'expérience le prouve ?

Dans les qualités du parapentiste, j'ajouterai maintenant : hautain, borné et vraiment trop sur de soi !

Après, je comprends l'attrait pour la compétition, c'est juste que je trouve hallucinant qu'il faille "gagner" pour être "entraineur" (ou moniteur, appelle ça comme tu veux). La plupart des entraineurs que j'ai eu n'ont que très peu pratiqué, mais ils avaient l'oeil, le sens de l'observation, du détail ... En tant que monit', je pense que c'est plus important de savoir faire-faire plutôt que de savoir-faire. Parce que quand t'es en radio avec ton élève, sauf erreur de ma part, t'as beau être top niveau en SIV et cross, tu vas avoir du mal à jouer avec les commandes de ton élève en train de manger son vrac et ta seule arme va rester la radio. Là, t'as intérêt à être bon pédagogue, théoricien et observateur plutôt que bon pilote.
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« Répondre #61 le: 25 Juillet 2014 - 12:13:50 »

J'ajouterais qu'un moniteur DOIT connaître la compet, car c'est une des facettes du sport, tout simplement.

Parfaitement vrai ! Est-ce qu'il doit être dans la moitié supérieure du tableau pour être capable d'en parler ? A vous lire, tout le monde peut y être, comme si y'avait personne dans la seconde moitié basse du tableau ..
Ben ceux qui sont dans la 2ème moitié n'ont pas encore l'expérience des autres ou en font rarement... mais être dans la première moitié c'est accessible.

Il me semble que la pédagogie des candidats est contrôlée lors de l'examen final. Pourquoi être candidat au monitorat si on n'a pas déjà ce brin de pédagogie qui, on le sait, sera un critère de réussite!
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« Répondre #62 le: 25 Juillet 2014 - 13:30:58 »


Parfaitement vrai ! Est-ce qu'il doit être dans la moitié supérieure du tableau pour être capable d'en parler ? A vous lire, tout le monde peut y être, comme si y'avait personne dans la seconde moitié basse du tableau ..

Juste une précision: quand on fait des compets, on n'est pas systématiquement dans la 1è ou dans la 2nde moitié du classement... A part certains.
Exemple que je connais bien: perso, je suis parfois dans la 1è moitié, souvent dans la 2nde parce que je fais de la merde, et ce serait suffisant si je voulais passer le bpjeps.

Et pour le reste, je pense que OUI, pour exprimer un avis sur la prise de risque (et donc le "mental pilote") en compet, il vaut mieux en faire ou en avoir fait, et plus d'une, plutôt que d'en avoir "parlé avec des potes". Encore plus sur Annecy (où l'état d'esprit du parapente en général - pas qu'en compet - est assez différent des autres régions de vol).
Tu as le droit de ne pas aimer ça, mais en tirer des généralités et vouloir changer les règles d'admissibilité des élèves moniteurs à partir de ton feeling, je ne trouve pas ça très cool pour ceux qui se sont penchés sur la question en connaissance de cause.

Bref, pas de problème pour que tu exprimes ton feeling perso, mais plutôt en mode "ça ne me plaît pas" qu'en mode "c'est dangereux".

et s'il demande comment on fait un tumbling ?
1- si tu joues parfois à Parapente Poursuite, tu sais comment on le fait. Ca fait partie de la "culture générale parapente". Oui, je pense qu'un moniteur doit comprendre comment se fait un tumbling, et quels sont les prérequis pour y arriver. Cependant:
2- passer soi-même les figures d'acro est clairement un engagement supplémentaire par rapport à la compet de cross, qui n'est jamais qu'un concours de "vol normal" (déco, thermiques, attéro ---> ce qu'on apprend en stage mais en mode expert). Je ne vois pas pourquoi les moniteurs devraient savoir faire ça.
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« Répondre #63 le: 25 Juillet 2014 - 14:06:25 »

Juste une précision: quand on fait des compets, on n'est pas systématiquement dans la 1è ou dans la 2nde moitié du classement... A part certains.

Ah bon ? Tu fais pas partie de ceux qui gagnent tout le temps parce que c'est facile d'être dans la moitié haute ? très heureux Je suppose que ça arrive régulièrement pourtant que des manches élites soient annulées et que tout les pilotes se ruent vers la manche sport, non ?

Et là on retrouve notre pauvre petit pilote qui ne veut que devenir moniteur de son club local qui se fait manger la tronche par des gars qui tournent en PWC ... Adieu ta carrière petit bonhomme, retourne dans ton bureau très heureux Je précise que je ne souhaite absolument pas faire du parapente une profession un jour, histoire d'éloigner les éventuels sous-entendus ...

vouloir changer les règles d'admissibilité des élèves moniteurs à partir de ton feeling, je ne trouve pas ça très cool pour ceux qui se sont penchés sur la question en connaissance de cause.

Euh ... tu m'as vu militer devant le siège de la FFVL avec des panneaux "Changez les conditions d'admission des monit's" ? Comme je l'ai précisé dans un précédent post, j'ai une sérieuse expérience de la compétition, du haut niveau international en général et je ne pense pas que le "mental pilote" soit différent du "mental sportif" d'une manière globale quand on est en mode course.

M'as-tu vu donner des directives ? Je donne mon avis sur la question, car même si je ne suis pas le pilote d'exception que tu es certainement, j'estime, contrairement à ce que tu penses, "parler en connaissance de causes" quand j'évoque le mental d'un sportif en compétition.

Je reste un parapentiste qui vole autant qu'il peut, été comme hiver, et qui estime sans prétention connaître que trop bien ce que vous appelez l'engagement de par mon expérience SHN, du moins certainement mieux qu'une bonne proportion du commun des mortels (c'est en tout cas à espérer sinon ça voudrait dire que l'argent qu'a mis l'état dans ma formation n'a servi à rien et que je ne méritais pas de porter les couleurs de mon pays !).

En tout cas, comme tu l'écris, certains se sont donnés du mal pour "penser les critères d’évaluation actuels". Est-ce que c'est pour autant qu'ils ne doivent jamais être discutés, remis en question, quitte à ce qu'on se rende compte une nouvelle fois que finalement les anciens critères sont encore parfaitement adaptés ?

Personnellement, les remises en question, j'ai jamais été contre et ce serait un tort de l'être.
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« Répondre #64 le: 25 Juillet 2014 - 14:31:48 »

Ah bon ? Tu fais pas partie de ceux qui gagnent tout le temps parce que c'est facile d'être dans la moitié haute ? très heureux Je suppose que ça arrive régulièrement pourtant que des manches élites soient annulées et que tout les pilotes se ruent vers la manche sport, non ?
Citation de: laurentgedm
Exemple que je connais bien: perso, je suis parfois dans la 1è moitié, souvent dans la 2nde parce que je fais de la merde, et ce serait suffisant si je voulais passer le bpjeps.
Moi je suis souvent dans la moitié basse, comme je l'ai écrit plus haut.
Je ne me considère pas du tout comme un pilote d'exception, pourtant j'aurais pu sans problème avoir mes manches pour le bpjeps, cqfd.

Je suppose que ça arrive régulièrement pourtant que des manches élites soient annulées et que tout les pilotes se ruent vers la manche sport, non ?
Oui c'est fréquent! Mais dans ce cas ces pilotes sont en "open" et ne comptent pas dans le classement sport, donc ils n'empêchent personne de se qualifier pour le bpjeps.
(d'où ce que je disais: autant connaître tous les rouages de la compet avant de proclamer "haut et fort" que ce système de sélection pousse à l'engagement extrême..)

Comme je l'ai précisé dans un précédent post, j'ai une sérieuse expérience de la compétition, du haut niveau international en général et je ne pense pas que le "mental pilote" soit différent du "mental sportif" d'une manière globale quand on est en mode course.
Mais c'est là que je ne suis pas d'accord: les compétitions sport, ce n'est PAS du haut niveau du tout! Et on n'a pas besoin d'avoir un esprit ultra-compet pour finir dans la 1è moitié: la plupart du temps, il suffit "simplement" de boucler la manche... sans même toucher à l'accélérateur.
J'ai aussi l'expérience de la compet dans d'autres sports (l'escrime, en fait) et c'est très différent du parapente!

Du coup je t'invite à persévérer et re-tenter une compétition sport, juste pour voir... il est possible que tu aimes ça Clin d'oeil

Je sais que tu ne milites pas contre le système actuel. Ce qui me fait réagir, c'est qu'on voit trop souvent (à mon goût) des pilotes s'exprimer sur la dangerosité de la compétition (alors qu'ils n'en font pas!) et faire passer les compétiteurs pour des oufs malades... je trouve que cette image est fausse, archi-fausse au niveau national, même en Elite.
A l'international (PWC) je n'en sais rien: je n'y vais pas... pour laisser une chance à Hono...  Razz

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« Répondre #65 le: 25 Juillet 2014 - 14:37:27 »

Z'avez de la chance d'aller en compet pour faire la ballade du dimanche. Moi j'ai arrêté la compet parceque j'y allais pas pour jouer aux billes, et si le DE mettait une ou plusieurs balises foireuses et ben je sortait le couteau de rambo et banzai, ça passe ou ça casse....ben woui, c'est pour ça que j'ai arrêté (avant que ça casse). Pour moi, le seul intérêt de la compète c'était la gagne, j'ai toujours perçu les compétitions (quelqu'en soit le domaine) comme une épreuve ou l'objectif ultime est la gagne.  Depuis, je m'envois des pures ballades du dimanche, rien à prouver à personne même pas à moi, la trouille en moins, le stress en moins, la frustration en moins, et franchement c'est que du bonheur. Mais bon, ça fait bien longtemps que j'ai choisi de ne pas être BE.
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« Répondre #66 le: 25 Juillet 2014 - 14:46:10 »

Du coup je t'invite à persévérer et re-tenter une compétition sport, juste pour voir... il est possible que tu aimes ça Clin d'oeil

Oula .. pas pour moi ce genre d'évènements je t'assure très heureux Déjà part ce que je ne suis pas un crosseux dans l'âme donc pas friand d'aller jouer là-dedans, mais aussi et surtout parce que le seul endroit où je supporte la foule sans péter un plomb c'est autour d'un barbecue ou à l'apéro  ivrogne

Déjà quand on est entre potes à 2 dans le thermique, j'considère qu'il y en a un de trop parce que l'autre enroule forcément comme une buse, ou peut être moi, j'ai jamais réussi à trancher très heureux (j'ai vraiment écrit que j'étais pas asocial plus haut ? Oh la boulette, je rectifie ...).

Oui c'est fréquent! Mais dans ce cas ces pilotes sont en "open" et ne comptent pas dans le classement sport, donc ils n'empêchent personne de se qualifier pour le bpjeps.
(d'où ce que je disais: autant connaître tous les rouages de la compet avant de proclamer "haut et fort" que ce système de sélection pousse à l'engagement extrême..)

Là je comprends mieux tes propos et ta position ! Merci pour les précisions Clin d'oeil Mais quand je vois le message de plumocum qui résume bien ce que je tentais d'expliquer à travers tout ce que je lis et entends, je me dis que je ne suis pas forcément à côté de la plaque non plus ...
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« Répondre #67 le: 25 Juillet 2014 - 14:56:30 »

Ce que dit Plumocum ne concerne qu'une petite minorité. Crois-en quelqu'un qui a 20 ans dans le monde de la compet à tous les niveaux, du régional à l'international, que ce soit en tant que compétiteur, organisateur ou DE.
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« Répondre #68 le: 25 Juillet 2014 - 14:58:36 »

l'autre enroule forcément comme une buse
Enrouler comme une buse, mon rêve !
 je sors
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #69 le: 25 Juillet 2014 - 14:59:00 »

Là je comprends mieux tes propos et ta position ! Merci pour les précisions Clin d'oeil Mais quand je vois le message de plumocum qui résume bien ce que je tentais d'expliquer à travers tout ce que je lis et entends, je me dis que je ne suis pas forcément à côté de la plaque non plus ...

(grillé)

Sans doute, mais j'ai l'impression que c'est minoritaire; et la preuve, c'est qu'il y a peu d'accidents en compétition.
Après, forcément, chacun se met la pression qu'il veut... mon message c'est qu'il n'est pas nécessaire de se mettre dans le rouge pour être bien classé (à part peut-être sur certaines manches foireuses pour cause de mauvais parcours ou de conditions météo marginales ou non anticipées).

Pour info, sur les décos des compet sport, l'ambiance est souvent bien détendue, les pilotes se filent des tuyaux sur la manche, ça parle casseroles et chiffons... (surtout chiffons hein, quand même)
Et en l'air, la course à la 1è place se fait plus avec la tête qu'avec le pied!
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« Répondre #70 le: 25 Juillet 2014 - 15:33:54 »

Et en l'air, la course à la 1è place se fait plus avec la tête qu'avec le pied!

Moi j'aurais dit en parapente, mais bon très heureux
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« Répondre #71 le: 25 Juillet 2014 - 16:26:16 »

Mais quand je vois le message de plumocum qui résume bien ce que je tentais d'expliquer à travers tout ce que je lis et entends, je me dis que je ne suis pas forcément à côté de la plaque non plus ...

C'est dommage que tu n'ais pas entendu ou lu d'autres sons de cloche que "la compet, c'est la gagne"!

 Pour ma part, du peu que j'en ai vu (2/3 compets dans les Alpes et en Plaine), j'en ai surtout retenu que c'était un moyen plutôt safe de découvrir un site et de faire des cross que je n'aurais pas forcément fait tout seul; qu'il ne faut pas forcément aller vite ou prendre des risques pour finir bien classé et que l'ambiance est propice à se faire plein de nouveaux parapotes (galères diverses comme rentrer les balises dans le GPS, trouver des piles parce-qu’on à pas recharger ledit GPS...).

 Alors oui, des gars comme plumocum avec le couteau entre les dents, j'en ai vu aussi mais je peux t'assurer qu'ils sont pas nombreux et tu les côtoies pas longtemps en l'air, ils partent à fond devant et tu les revoies plus!

Bon, Laurent et Fabrice ont dit à peu près la même chose, mais peut-être qu'un avis supplémentaire fera pencher la balance Clin d'oeil
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« Répondre #72 le: 25 Juillet 2014 - 16:42:09 »

Peu d'accidents en compèt? Ba les temps ont changé alors. Ma dernière année de compèt 2003 ou 4 j'sais plus, il y avait quasi systématiquement un type au carton à chaque manche, je dis bien quasi, qd même quelques manches sereines (heureusement). Je peux comprendre ce que veulent dire fabrice et laurent, par contre, tenter de faire passer mon état d'esprit de compétiteur comme marginale, je trouve que vous avez des peaux de saucisson devant les yeux.  Les gars en compèt vont bien plus au charbon que dans leur pratique habituelle, ce fait est impossible à ignorer. Je vais pas cracher dans la soupe, la compétition est extrêmement formatrice,  en plus j'y ai rencontré des types super et conservé d'excellents souvenirs,  mais qd même,  quand tu vois la manche s' annoncer un peu en ta faveur, dans ta tête c'est un peu "héhé j'vais tous les poudrer" et c'est quand même un peu pour ça que t'es là.
Je connais encore suffisamment de compétiteurs qui pratiquent pour la gagne, la preuve, les manches se font toutes à fond de barreau. Si ça c'est pas jouer la gagne, j'me fais curé.  Certe j'utilise souvent mon accelo en cross mais presque jamais poulie/poulie et jamais la plume ds le caillou. Ils sont plein à le faire en compétition.
J'ai jamais vu autant de types sous l'vent d'une arrête latéral complètement tankés, a jongler avec le barreau pour tenter de passer un putain de col avec la question "ça va t'y passer c't'histoire, paskeu si ça passe pas chui dans la merde" qu'en compétition.
Si j'me ré inscris un jour, ba sa sera POUR VOUS METTRE LA PIGE  Tire la langue  et pour faire le coq devant mes proches qui feront  dent  devant le podium et sur les forums.
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Je n'ai pas de position quand à l'obligation de marquer des points compétition pour le cursus be, par contre dom n'a pas tort lorsqu'il parle d'un engagement plus important en compétition et en lisant vos posts, j'ai l'impression que vous tentez de convaincre du contraire ??.
A priori,  certains utilisent la compétition pour la découverte de sites, lieux etccc. Ba, si ya un roi du sondage ici, on peut ptet en lancer un sur ce forum concernant l'etat d'esprit du compétiteur et ses motivations, ça fera déjà une base, plutôt que d'affirmer de manière péremptoire qu'il y a plus de gens comme ci que comme ça.
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« Répondre #73 le: 25 Juillet 2014 - 16:43:28 »

C'est ça finissez de m'achever  tomate

Blague à part, en parlant de GPS, le truc qui m'a OVER saoulé, c'est le déchargement des GPS.
1h d'attente tous en file indienne, tu te croirais dans le métro parisien !

Rien que pour ça, pas mon truc Pas content Mais je comprends que ce soit un mal faible comparé au plaisir que vous pouvez prendre en l'air (pour ceux qui aiment ça) en compète.
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« Répondre #74 le: 25 Juillet 2014 - 16:56:52 »

Le temps de déchargement des GPS, ça dépend beaucoup de l'organisation (nombre de bénévoles, qualification des bénévoles, matos disponible), c'est très variable d'une compète à une autre.
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