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Génése d'un accident
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Re : Re : Génése d'un accident
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Répondre #25 le:
22 Juillet 2014 - 22:25:24 »
Citation de: piment le 22 Juillet 2014 - 13:49:45
Si tu prend une voile au dessus de ton niveau je ne suis pas sûr du tout que tes résultats en compet vont s'améliorer, par contre le risque de t'en mettre une bonne là j'ai pas de doute!
J'ai eu qques compets ou entre B3 et B4 ou B2 et B3, y'avait une remontee face au vent qui favorisait les ailes les plus rapides en gardant une finesse acceptable.
Precision je volais en Delta et y'avais des mantra r4 et des r10 en face. Je veux bien qu'on mette un maximum sur le talent du pilote mais quand meme !
Deuxieme precision , je ne voulais pas faire BE mais j'ai quand meme eu le quota de manches en premiere moitie de classement donc ne pas mettre ca sur une qqueconque jalousie et / ou mauvaise foi.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #26 le:
23 Juillet 2014 - 00:10:09 »
Bien sûr que des pilotes au niveau d'une très bonne aile auront un avantage sur des pilotes de niveau équivalent avec des ailes moins performantes.
Ce que nous disons c'est que celui qui n'a pas le niveau de son aile ne fera que très rarement de meilleurs résultats que s'il utilisait une aile à son niveau.
Et, être 3 fois dans le 1er 1/3 d'une compet Sport, c'est accessible même avec une voile moyenne encore faut-il participer à plusieurs compétitions.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #27 le:
23 Juillet 2014 - 08:53:27 »
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut sélectionner un niveau. Mais limité à de la compet telle qu'aujourd'hui ne me semble pas représentatif vis-à-vis du métier de moniteur et pas suffisent vis-à-vis des qualités du pilotes.
Les pilotes compétiteurs sont-ils des pilotes reconnus pour leur capacité à mesurer des risques ? ou bien des pilotes qui prennent des risques ?
Concernant les ailes, j'ai entendu aussi plusieurs fois ce discours de branche face au vent qui pénalise les pilotes EN C. Pourquoi ne pas faire des compétitions avec une aile similaire ? Pourquoi ne pas qualifier des candidats au monitorat sur des vols de distances le même jour avec la même aile en comparaison avec un pilote étalon ?
Le format de compétition actuel semble caractériser un niveau d'engagement, une analyse aérologique et une tactique personnelle.
Il manque le niveau de pilotage, la sagesse et les qualités pédagogique non ?
Personnellement, à niveau pédagogique équivalent, si j'avais à choisir je préfère apprendre avec un moniteur qui envoie des tumbling plutôt qu'un as du vol en grappe dans la mesure où les notions d'aérologie enseignée en init ou en perf ne sont pas d'un niveau extraordinaire.
Si je veux faire un stage cross, alors je choisirai un pilote/moniteur bien classé en CFD ou reconnu par la communauté. Si je veux progresser en pilotage, je vais en SIV. Mais si je veux progresser en compet, je ne choisirai pas de moniteur, j'irai m'inscrire.
merci à Mooglie pour ton récit honnète qui remet bien les idées en place.
Thomas.
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Re : Re : Génése d'un accident
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Répondre #28 le:
23 Juillet 2014 - 10:08:34 »
Citation de: Thomas B le 23 Juillet 2014 - 08:53:27
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut sélectionner un niveau. Mais limité à de la compet telle qu'aujourd'hui ne me semble pas représentatif vis-à-vis du métier de moniteur et pas suffisent vis-à-vis des qualités du pilotes.
Les pilotes compétiteurs sont-ils des pilotes reconnus pour leur capacité à mesurer des risques ? ou bien des pilotes qui prennent des risques ?
A partir du moment où il n' y avait pas + d'accidents en compet qu'en loisir, on peut penser que ces pilotes,en général, gèrent correctement les risques ou bénéficient de l'effet de groupe, des conseils des DE,DT,...
Citation de: Thomas B le 23 Juillet 2014 - 08:53:27
Concernant les ailes, j'ai entendu aussi plusieurs fois ce discours de branche face au vent qui pénalise les pilotes EN C. Pourquoi ne pas faire des compétitions avec une aile similaire ? Pourquoi ne pas qualifier des candidats au monitorat sur des vols de distances le même jour avec la même aile en comparaison avec un pilote étalon ?
Qui fournirait ces ailes? Quid des + lourds avantagés par rapport aux petits?
La réalité, c'est que les pilotes de voiles les - performantes sont avant tout handicapés par un niveau de pilotage insuffisant pour un matériel + performant.
Je trouve très intéressante ton idée de comparaison par rapport à un étalon, mais malheureusement contrairement à un sport en salle, c'est extrêmement difficile à faire.
Citation de: Thomas B le 23 Juillet 2014 - 08:53:27
Le format de compétition actuel semble caractériser un niveau d'engagement, une analyse aérologique et une tactique personnelle.
Il manque le niveau de pilotage, la sagesse et les qualités pédagogique non ?
Pour s'engager et durer, il faut de la sagesse pour calculer juste. Pour piloter un bolide, il faut de la finesse.
La pédagogie du compétiteur n'est bien sûr pas évaluer en compétition, mais cela reste un critère important pour un futur moniteur, j'imagine que c'est évalué autrement.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #29 le:
24 Juillet 2014 - 17:07:58 »
Dans la plupart des sports de combat on demande une ceinture pour accéder au BE. Physiquement, faut donner.
Si tu vas trop loin c'est la blessure mais il y a peu de chances que t'en crèves.
En parapente si tu vas trop loin, t'augmentes tes chances d'y rester. Demander des résultats dans un sport aérien pour être BE, c'est pousser à aller trop loin et ça incite à la prise de risque qui te conduira probablement à l'accident, ou pire, entre quatre planches.
Je connais des très bons pilotes et bien meilleurs théoriciens que certains BE qui sont complètement rebutés par l'esprit compétition, qui n'en n'ont rien à carrer de la CFD et qui feraient pourtant d'excellents moniteurs. Notamment un ami et moniteur de l'armée également qui s'est vu refuser son équivalence BE dans le civil aussi bien que sa QBi. J'ai cru halluciner.
C'est dommage, mais il faut bien limiter l'accès à la profession d'un moyen ou un autre pour éviter l'engorgement ...
Bon rétablissement Moogly.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #30 le:
24 Juillet 2014 - 17:51:25 »
C'est bien connu, tous les compétiteurs sont suicidaires ...
Il n'y a aucun besoin d'avoir l'esprit de compétition (ni d'aller trop loin) pour terminer des manches "Sport" dans le premier tiers (même pas la première moitié ...) du classement. Un pilote honnête (comme moi
) y arrivera inévitablement au moins une manche sur deux en volant à son niveau sans s'occuper des autres, un bon pilote (comme, semble t-il, ceux que tu cites) y arrivera au moins deux manches sur trois.
Un pilote qui craint cela et n'a pas le mental pour se confronter à cette infime difficulté ne pourra pas être un bon moniteur. Si c'est un problème de disponibilité, où est sa motivation ?
Citation de: _Dom_ le 24 Juillet 2014 - 17:07:58
C'est dommage, mais il faut bien limiter l'accès à la profession d'un moyen ou un autre pour éviter l'engorgement ...
Je pense que vu le turn-over, l'engorgement n'est pas un réel problème aujourd'hui.
En revanche, penser être moniteur de parapente avant un certain nombre d'années de pratique assidue (pour moi, beaucoup plus que vous ne pensez ...) me semble très présomptueux.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #31 le:
24 Juillet 2014 - 18:03:48 »
Citation de: Le bandit démasqué le 24 Juillet 2014 - 17:51:25
C'est bien connu, tous les compétiteurs sont suicidaires ...
Ah les raccourcis ... toujours autant un plaisir !
Citation de: Le bandit démasqué le 24 Juillet 2014 - 17:51:25
Un pilote qui craint cela et n'a pas le mental pour se confronter à cette infime difficulté ne pourra pas être un bon moniteur.
De mieux en mieux
A ce rythme, tu devrais faire passer les BPJEPS !
Citation de: Le bandit démasqué le 24 Juillet 2014 - 17:51:25
En revanche, penser être moniteur de parapente avant un certain nombre d'années de pratique assidue (pour moi, beaucoup plus que vous ne pensez ...) me semble très présomptueux.
Tout a fait d'accord ! Pratique assidue = forcément compétition et être au top dans le tableau ?
Là j'ai un doute.
Nier le fait qu'on pratique une activité à risque et que de se fixer des objectifs dans ce cadre peut forcer certains à débrancher le cerveau et à se faire mal, c'est déjà un pas vers le caillou (même si ne te le souhaite vraiment pas !).
Pas de compétition parapente à mon actif si ce n'est une compétition loisir où je suis allé poser en ligne droite vu l'esprit pourri qui règnait au décollage et qui m'a dégouté, mais par contre j'ai une (toute petite) expérience du marche et vol qui m'a permis de comprendre que dans un cadre où l'on se fixe un objectif on prend forcément des risques inconsidérés que l'on n'aurait pas pris en volant tranquille dans son coin.
Je réitère donc ... pour moi les objectifs à la mode compète en l'air, c'est mauvais pour la santé.
Alors si le goût du risque est un critère pour être monit', je passe mon tour.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #32 le:
24 Juillet 2014 - 18:37:48 »
Citation de: _Dom_ le 24 Juillet 2014 - 18:03:48
Tout a fait d'accord ! Pratique assidue = forcément compétition et être au top dans le tableau ?
Non, pas du tout. Mais il faut au moins s'être confronté aux diverses aérologies existantes, avoir pratiqué tous les types de vols (montagne, plaine, soaring ...) sur un maximum de sites. Le vol en grappe n'est pas à négliger(et quoi de mieux que la compète pour s'y confronter ?).
Citation de: _Dom_ le 24 Juillet 2014 - 18:03:48
Nier le fait qu'on pratique une activité à risque et que de se fixer des objectifs dans ce cadre peut forcer certains à débrancher le cerveau et à se faire mal, c'est déjà un pas vers le caillou (même si ne te le souhaite vraiment pas !).
Aucun besoin de débrancher le cerveau en compète (surtout pour ne finir que dans la première moitié), et si certains se forcent à le faire, c'est par simple manque de maîtrise de soi-même.
Citation de: _Dom_ le 24 Juillet 2014 - 18:03:48
Pas de compétition parapente à mon actif si ce n'est une compétition loisir où je suis allé poser en ligne droite vu l'esprit pourri qui règnait au décollage et qui m'a dégouté, mais par contre j'ai une (toute petite) expérience du marche et vol qui m'a permis de comprendre que dans un cadre où l'on se fixe un objectif on prend forcément des risques inconsidérés que l'on n'aurait pas pris en volant tranquille dans son coin.
Tu n'as vraiment pas de chance (ou tu es vraiment asocial), parce que moi, j'ai toujours trouvé une excellente ambiance sur les décos de compète. En l'air, tu en trouveras toujours un ou deux pour te griller, et quelques uns qui te feront chier dans le thermique, mais un bon pilote s'en affranchit sans problème.
Citation de: _Dom_ le 24 Juillet 2014 - 18:03:48
Nier le fait qu'on pratique une activité à risque et que de se fixer des objectifs dans ce cadre peut forcer certains à débrancher le cerveau et à se faire mal, c'est déjà un pas vers le caillou (même si ne te le souhaite vraiment pas !).
Fixer des objectifs, c'est un peu le quotidien d'un moniteur, non ? autant être capable de le faire sans avoir le sentiment qu'on va finir aplati par terre (soi ou son élève ...).
En gros, c'est idiot de résumer une première moitié de classement dans une compète sport par le "goût du risque", ou alors c'est qu'on n'y connaît rien ni à la compète ni au parapente !!!
Ce que je viens de dire n'est que mon sentiment, mais les statistiques sont de mon côté ... parce qu'il n'y a pas plus de risque à faire de la compétition en parapente que de faire du parapente !!!
Et faire du parapente, c'est déjà un objectif en soi, n'est-ce pas ?
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Re : Re : Génése d'un accident
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Répondre #33 le:
24 Juillet 2014 - 18:49:29 »
Citation de: _Dom_ le 24 Juillet 2014 - 17:07:58
Dans la plupart des sports de combat on demande une ceinture pour accéder au BE. Physiquement, faut donner.
Si tu vas trop loin c'est la blessure mais il y a peu de chances que t'en crèves.
En parapente si tu vas trop loin, t'augmentes tes chances d'y rester. Demander des résultats dans un sport aérien pour être BE, c'est pousser à aller trop loin et ça incite à la prise de risque qui te conduira probablement à l'accident, ou pire, entre quatre planches.
Je connais des très bons pilotes et bien meilleurs théoriciens que certains BE qui sont complètement rebutés par l'esprit compétition, qui n'en n'ont rien à carrer de la CFD et qui feraient pourtant d'excellents moniteurs. Notamment un ami et moniteur de l'armée également qui s'est vu refuser son équivalence BE dans le civil aussi bien que sa QBi. J'ai cru halluciner.
Désolé mais Dom tu nous sors les mêmes idées préconçues sur la compet qu'on a vues lors du débat des VNH avec le "succès" que l'on connait sur l'
accidentologie de nos compétitions parapentes
.
Dans un sport à risques, il faut savoir gérer ses pulsions qu'elles soient d'origine sportive ou financière....Hé oui, un BE devra aussi résister au biplace en conditions foireuses, ou à la tentation d'envoyer ses élèves alors que la météo ne s'y prête pas.
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Re : Re : Génése d'un accident
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Répondre #34 le:
24 Juillet 2014 - 19:20:45 »
Citation de: _Dom_ le 24 Juillet 2014 - 17:07:58
Je connais des très bons pilotes et bien meilleurs théoriciens que certains BE qui sont complètement rebutés par l'esprit compétition, qui n'en n'ont rien à carrer de la CFD et qui feraient pourtant d'excellents moniteurs. Notamment un ami et moniteur de l'armée également qui s'est vu refuser son équivalence BE dans le civil aussi bien que sa QBi. J'ai cru halluciner.
Que ton ami moniteur militaire se soit vu refuser l'équivalence au BE ou BPJEPS, c'est normal. Mais par contre la QBi et la monitorat fédéral ça m'étonne. Des textes fédéraux existent pour la QBi et je suis certain qu'en cherchant un peu, on va trouver pour le monitorat fédéral.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #35 le:
24 Juillet 2014 - 19:33:32 »
Salut
Critiquer c'est bien, mais sans proposer de solution de rechange, ça ne sert à rien.
Si un pilote veut passer son BPJEPS, il doit prouver un niveau technique et d'expérience minimum. Pour son niveau technique il aura soit des résultats de compétition, soit donner des points CFD.
Personnellement, je trouve que la compétition c'est un très bien.
- Ca permet de voler différemment que seul, puisque le parcours est imposé et le BPJEPS c'est un parcours imposé qui dure 9 à 10 mois.
- C'est être capable de faire les bons choix au bon moment. Une qualité qu'un moniteur doit avoir, que ce soit pour accélérer ou renoncer.
- C'est partager la vision du parapente d'un grand nombre d'autres pilotes
- C'est voler avec les autres et contre les autres
- Prouver une certaine aptitude à tenir la pression
- Pouvoir voler longtemps à 80 à 90 % de ses capacités
- ...
Et puis la compétition, ça fait partie du sport. On doit en connaître le fonctionnement, les règles, ... Pour pouvoir les transmettre. Comment faire sans pratiquer ?
Donc qu'est-ce que les détracteurs du système actuel proposent ?
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #36 le:
24 Juillet 2014 - 19:41:10 »
Ils proposent que leurs copains (qui sont tous d'excellents pilotes, grands sages et par conséquence réfractaires à l'esprit compète, et victimes d'une agoraphobie aérienne injustement ignorée par la FFVL) soient reçus d'office ...
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #37 le:
24 Juillet 2014 - 19:51:42 »
Je suis en accord avec le post de Laurent.
J'ajouterai que dans le système actuel même le pilote qui n'aime pas la compétition peut sans problème faire ses points en sacrifiant quelques week-end end. Pas la peine de devenir compétiteur de haut niveau pour obtenir la moyenne.
Quand je relis le post initial, je me dis qu'il est dommage de s'être mis trop de pression au vu de l'objectif.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #38 le:
24 Juillet 2014 - 20:18:52 »
Citation de: Le bandit démasqué le 24 Juillet 2014 - 18:37:48
Non, pas du tout. Mais il faut au moins s'être confronté aux diverses aérologies existantes, avoir pratiqué tous les types de vols (montagne, plaine, soaring ...) sur un maximum de sites. Le vol en grappe n'est pas à négliger(et quoi de mieux que la compète pour s'y confronter ?).
Planf' aux heures de pointe
Citation de: Le bandit démasqué le 24 Juillet 2014 - 18:37:48
Aucun besoin de débrancher le cerveau en compète (surtout pour ne finir que dans la première moitié), et si certains se forcent à le faire, c'est par simple manque de maîtrise de soi-même.
C'est applicable à ta propre personne. J'en ai vu beaucoup débrancher complet pour aller gratter "la bulle sous le vent qui va faire en sorte que tu bouffes tout le monde". Ce post en est l'exemple !
Citation de: Le bandit démasqué le 24 Juillet 2014 - 18:37:48
Tu n'as vraiment pas de chance (ou tu es vraiment asocial), parce que moi, j'ai toujours trouvé une excellente ambiance sur les décos de compète. En l'air, tu en trouveras toujours un ou deux pour te griller, et quelques uns qui te feront chier dans le thermique, mais un bon pilote s'en affranchit sans problème.
Je dois être asocial alors. Mais quand tu vois tous les mecs qui te grattent la tronche au déco pour s'installer devant toi parce que "c'est le créneau qu'il faut pas louper". Ba c'est simplement pas ma conception du parapente. Mais si ça te fait bander d'attendre 5 heures en plein cagnard avec ta combinaison de cosmonaute, ton vario high tech et ton cocon dernier cri pour aller prouver que t'es plus fort que les autres, parce que c'est ça la compétition soyons clairs ... Ba fonce, homme social ! Ca me fait de la place ailleurs pour prendre l'air sans 200 moustiques autour de moi
Citation de: Le bandit démasqué le 24 Juillet 2014 - 18:37:48
Fixer des objectifs, c'est un peu le quotidien d'un moniteur, non ? autant être capable de le faire sans avoir le sentiment qu'on va finir aplati par terre (soi ou son élève ...).
En gros, c'est idiot de résumer une première moitié de classement dans une compète sport par le "goût du risque", ou alors c'est qu'on n'y connaît rien ni à la compète ni au parapente !!!
Un objectif qu'on se fixe en compétition est différent du reste, mon passé me l'a appris. En compétition, tu te fixes un objectif qui n'est pas arrêté, puisqu'il dépend de l'autre. Aller plus loin que tout le monde, plus haut, plus vite, plus fort, tout ça. Et c'est là que c'est dangereux : tout le monde cherche à aller plus loin qu'un gars qui potentiellement est meilleur que toi et ça amène à repousser ses limites ... Au sol ça va, en l'air ça pue. L'expérience le prouve. Si t'arrives pas à piger ça, j'abdique ! Mais désolé, 8 ans d'équipe nationale, 12 classé SHN mais je n'y connais rien à la compète ... ni au parapente d'ailleurs !
Citation de: fabrice le 24 Juillet 2014 - 18:49:29
Dans un sport à risques, il faut savoir gérer ses pulsions qu'elles soient d'origine sportive ou financière....Hé oui, un BE devra aussi résister au biplace en conditions foireuses, ou à la tentation d'envoyer ses élèves alors que la météo ne s'y prête pas.
Entre gérer ses pulsions et mettre en péril la vie d'autrui, il y a un gap : ça s'appelle la responsabilité, non ?
Citation de: choucas le 24 Juillet 2014 - 19:20:45
Que ton ami moniteur militaire se soit vu refuser l'équivalence au BE ou BPJEPS, c'est normal. Mais par contre la QBi et la monitorat fédéral ça m'étonne. Des textes fédéraux existent pour la QBi et je suis certain qu'en cherchant un peu, on va trouver pour le monitorat fédéral.
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Et pourtant ... mais c'est aussi et surtout du aux méandres de l'administration auxquels la FFVL ne coupe pas. C'est compréhensible, il y a du volume à gérer et ils font de leur mieux.
Citation de: Le bandit démasqué le 24 Juillet 2014 - 19:41:10
Ils proposent que leurs copains (qui sont tous d'excellents pilotes, grands sages et par conséquence réfractaires à l'esprit compète, et victimes d'une agoraphobie aérienne injustement ignorée par la FFVL) soient reçus d'office ...
Bravo ! Non vraiment, bravo ...
J'ai des potes qui viennent bouffer mercredi soir prochain, t'es libre ? J'te paierais bien une bière !
Maintenant, ce que je propose : absolument rien ! Pour la simple et bonne raison que je n'ai pas votre expérience. C'est juste que je trouve dommage qu'on parle de scorer en compétition pour pouvoir ne serait ce qu'entrer dans une formation diplomante durant laquelle, de toutes façons, on va se rendre compte si un candidat à la niveau ou pas. A moins que les monits qui forment les monits soient complètement à la rue et ne soient pas en mesure d'identifier les boulets, ce qui serait quand même sacrément bizarre vu qu'ils sont censés être supers bons en compète !
Quand tu vois tout ce qu'il faut passer avant d'en arriver là ... QBi, accompagnateur, etc ... Sérieusement, à quoi bon est un cador en l'air en prime ? Nul besoin d'aller montrer qu'on peut poudrer les autres pour avoir de l'expérience, d'autant qu'en compète, t'es un peu téléguidé ... C'est ça l'autonomie ? Au top !
Citation de: Patrick Samoens le 24 Juillet 2014 - 19:51:42
Quand je relis le post initial, je me dis qu'il est dommage de s'être mis trop de pression au vu de l'objectif.
VOILA ! Merci Patrick ! VOILA qui résume bien la chose : ça force les pilotes à se mettre la pression qui va leur faire faire LA connerie qui coûte les vertèbres.
Je plains Moogly qui du coup, en a fait les frais.
Mais campez sur vos positions, on en reparle au prochain secours.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #39 le:
24 Juillet 2014 - 20:19:15 »
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #40 le:
24 Juillet 2014 - 20:41:16 »
Et puis je sais pas comment ça se passe aujourd'hui, mais à l'époque du BE, si tu te pointais avec 3 ou 4 en compète, tu pouvais parfaitement avoir ton examen en assurant dans les autres domaines... Donc, les bons pédagogues et les fin théoriciens pouvaient parfaitement tirer leur épingle du jeu.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #41 le:
24 Juillet 2014 - 20:45:46 »
bof bof...si je prend un monit de ski j’attends qu'il skie plus fort que moi, si je prend un guide j’attends qu'il grimpe mieux que moi, mes profs de judo m'ont toujours foutu des raclées, si je prend un stage de parapente, y compris un stage cross j'attends que le mec vole mieux que moi.
Après si tu trouves que c'est dangereux de faire de la compet parapente dans le cursus BE regarde les cartons en formation guidos, ça devrait te permettre de relativiser...
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #42 le:
24 Juillet 2014 - 21:32:47 »
Citation de: piment le 24 Juillet 2014 - 20:45:46
bof bof...si je prend un monit de ski j’attends qu'il skie plus fort que moi, si je prend un guide j’attends qu'il grimpe mieux que moi, mes profs de judo m'ont toujours foutu des raclées, si je prend un stage de parapente, y compris un stage cross j'attends que le mec vole mieux que moi.
Après si tu trouves que c'est dangereux de faire de la compet parapente dans le cursus BE regarde les cartons en formation guidos, ça devrait te permettre de relativiser...
Je suis BE, dans un autre sport, j'ai pris des branlées par des mecs qui n'ont jamais fait d'autres choses que de l’entraînement ...
Suis je un mauvais coach ? J'ai fait monter des gars qui aujourd'hui sont bien classés niveau mondial.
Ouvrez les yeux les gars, entre être capable d'enseigner et être le meilleur compétiteur y'a un monde ...
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piment
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #43 le:
24 Juillet 2014 - 21:45:09 »
Ouais mais y a une différence entre entraîner des gars sur une piste d'athlé ou dans une piscine et mettre des gars en l'air en stage cross à Castejon ou Piedrahita. Perso la pédag dans ce genre de situation... je ferai plus confiance à un gars qui a une grosse expérience du vol dans ces conditions.
d'autre part les grands pédag je les vois faire dans mon boulot (prof de physique), la forme sans le fond c'est que dalle et souvent les plus branchés pédag c'est juste parce qu'ils espèrent masquer leurs lacunes sur le fond de la discipline.
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cyril anakis
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #44 le:
24 Juillet 2014 - 22:27:23 »
heureusement que tout les moniteurs de moto/auto-école ne sont pas obligés de faire des chronos en rallyes ou en F1...
on y gagnerai peut être en finesse de pilotage, en sécurité? je crois vraiment pas.
beaucoup de BE on fait des compét et surtout de jolis cross, avant même penser l'etre un jour. Mais ca devrait pas etre un critère de sélection pour l'enseignement,
au pire X km de cross en plaine ET en montagne franchement ça devrait suffire. Apres comme toujours pour claquer des gros vols, il faudra quitter sa femme, son boulot, son chien, habiter dans les alpes et souvent s'endormir sur des analyse d'émagrammes. (je sais plus la phrase exacte, ni de qui c'est, mais son auteur mérite un karma+1)
ma femme étant encore là, je pars la rejoindre et rêver que je ferais plein de cross sans jamais être moniteur : faut etre maso pour faire des bi de 20' quand ca vole le mieux pour se ballader
les pros quand même car vous ne faites pas que ça
et surtout souhaitons un bon rétablissement à notre parapote pyrénéen.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #45 le:
24 Juillet 2014 - 23:23:45 »
Un moniteur d'auto-école apprend à conduire à des débutants, il n'est pas censé encadrer des stages de pilotes qui veulent apprendre à se mettre au rallye.
Et, si Dom se donnait la peine de lire, il y découvrirait que le taux d'accidents global en compétition, jusqu'aux inepties de nos dirigeants, n'étaient pas pire que le vol loisir, même un peu meilleur.
Certes, les chiffres le montrent, c'est en compet international que cela cartonne le +, mais c'est tout à fait normal puisque ces compétiteurs s'engagent +, comme c'est le cas dans tous les sports (skis, cyclisme,...).
Mais heureusement, il n'est pas demandé à un futur BE d'atteindre ce niveau, juste d'être un compétiteur de niveau moyen.
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Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #46 le:
24 Juillet 2014 - 23:47:52 »
Citation de: fabrice le 24 Juillet 2014 - 23:23:45
Un moniteur d'auto-école apprend à conduire à des débutants, il n'est pas censé encadrer des stages de pilotes qui veulent apprendre à se mettre au rallye.
Et, si Dom se donnait la peine de lire, il y découvrirait que le taux d'accidents global en compétition, jusqu'aux inepties de nos dirigeants, n'étaient pas pire que le vol loisir, même un peu meilleur.
Certes, les chiffres le montrent, c'est en compet international que cela cartonne le +, mais c'est tout à fait normal puisque ces compétiteurs s'engagent +, comme c'est le cas dans tous les sports (skis, cyclisme,...).
Mais heureusement, il n'est pas demandé à un futur BE d'atteindre ce niveau, juste d'être un compétiteur de niveau moyen.
T'as raison, Dom ne lit pas ^^ il trolle. C'est un métier tu sais !
Il n'a pas non plus compris que tu penses être au niveau d'un pilote de rallye parce que tu fais un peu de compète parapente.
Y'a des choses qui se comparent, d'autres non ... On croirait rêver.
Ma nana ma dit un jour : j'aime pas le monde du parapente car derrière leurs grosses lunettes ils se prennent tous pour des stars invincibles.
J'y croyais pas ... avec le recul : maintenant j'y crois !
Au delà de l'accidentologie, je souhaitais mettre en avant le fait que je trouve absurde de demander un niveau de compétiteur pour admissibilité au BE.
Mais sans doute l'avais tu lu, et compris.
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #47 le:
24 Juillet 2014 - 23:49:06 »
Citation de: cyril anakis le 24 Juillet 2014 - 22:27:23
heureusement que tout les moniteurs de moto/auto-école ne sont pas obligés de faire des chronos en rallyes ou en F1...
on y gagnerai peut être en finesse de pilotage, en sécurité? je crois vraiment pas.
Mais non t'as rien pigé !! Si ton monit' c'est pas Loeb t'es une quiche au volant !
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Re : Re : Génése d'un accident
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Répondre #48 le:
24 Juillet 2014 - 23:59:36 »
Citation de: choucas le 24 Juillet 2014 - 19:33:32
Donc qu'est-ce que les détracteurs du système actuel proposent ?
Je ne suis pas un détracteur du système par contre j'ai testé la compet version course au but et je n'accroche pas, mais alors pas du tout. J'aime voler l'esprit libre et sans contraintes, sans recherche de performance (suis-je de ce fait un "mauvais" pilote ?). Par contre je me permets de faire un peu de promo pour la grosse compet de mon club la
BSTOF
, où l'on va expérimenter un nouveau concept de Cat's craddle en équipe de 4. Et ça de suite ça me donne envie !
On verra ce que ça va donner très bientôt mais si ce type de compétition se démocratise, peut-être que je reverrai mon jugement concernant les compétitions et que je m'y mettrai à fond ! A suivre via le live-tracking, allez fouiller sur le site web si vous êtes curieux
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Re : Génése d'un accident
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Répondre #49 le:
25 Juillet 2014 - 00:19:43 »
Tiens ! Une compète sans B1, B2, B3 ... Donc sans PRESSION et dans lesquels les futurs monit's pourront exprimer leur sens de l'analyse sans être téléguidés en confrontant météo, aero, topo, adéquation du parcours avec son niveau ... Là on parle.
Choucas, tu cherchais une solution ? Elle est servie sur un plateau !
EDIT : parce qu'au final, qui est ce qui bosse le plus en compète ? Le DE qui fait le tracé
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Dernière édition: 25 Juillet 2014 - 00:28:12 par _Dom_
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