Il serait temps qu'ils soient forcés à un effort de clarté sur ces clauses. Par ce que c'est loin d'être lisible et compréhensible par le français moyen. Et du coup bon nombre de gens se croient couverts alors qu'ils ne le sont pas ou parfois ils s'assurent pour des trucs pour lesquels ils sont déjà couverts...
Mais malheureusement cette clarté passerait par des exclusions généralisée le tout finissant par aboutir à l'impossibilité de couvrir le parapente sauf peut être avec le parachute de secours, la balise, le girophare sur le casque, le gilet jaune, la combinaison modèle bibendum air bag et la laisse sur enrouleur de 1km, tous rendus obligatoires par les rares assurances qui accepteront de couvrir à plusieurs milliers d'euros l'année... Et bien sûr si on se fait les croisés à l'atterro on sera pas couvert par ce qu'on aura pas lancé le secours!!
Qui a dit que j'exagère?... d'ici à ce que le golf ou la rando soient considérés comme sport à risque car pour faire le tour du 18 trous cela "nécessite l'utilisation d'un engin à moteur" ou pour aller en montagne cela "nécessite l'utilisation d'un engin à moteur", déjà que "les frais de recherche et de secours des personnes en montagne, en mer, dans le désert ou dans tout autre endroit inhospitalier" sont exclus... Et d'ici à ce que tout endroit à plus de 50km d'un hôpital ou le champ du voisin qui-dit-jamais-bonjour deviennent des "endroits inhospitalier"... Ah... et j'oubliais les US, systématiquement exclu, c'est un "endroit inhospitalier" là bas aussi?... Bon OK depuis hier ça l'est un peu plus
Non mais plus sérieusement je tire des gros traits, j'exagère le truc, mais plus ou moins vite selon les cas, on va droit vers des situations de ce genre à l'image de l'évolution des exclusions décrite par Hub.
T'as une assurance rapatriement, t'es assuré... point. Il ne devrait pas exister d'exclusions pour ce genre de choses que ce soit dans le jardin de tonton Gaspard qu'au fin fond du Sahara ou même au sommet de la Dent. Si tu glisse dans les éboulis en allant pisser au bord de la route du col du Galibier c'est une zone de montagne? Dans quel sens il faudra ramper pour que ça coûte le moins cher? Vers la voiture au risque de passer sur un rapatriement en embulance payant ou vers la pente pour espérer repartir en Dragon gratuit?
C'est comme les conneries de 50 kilomètres pour les pannes de voiture. C'est devenu débile ça aussi. Au point que certaines assurances font genre "nous on est meilleur que les autres" par ce qu'ils sont à 25 km... Ou que certaines assurances assurent l'accident, mais pas la panne... Ou les dépannages sur autoroute qui sont plus chers que sur la route d'à côté. Ça aussi c'est débile... c'est le même mec et le même modèle de dépanneuse qui va venir.
Alors oui du coup ça "force" certaines personnes, comme le dit M@tthieu à déclarer des accidents de parapente en accident de rando, ou à d'autres à pousser leur voiture sur 500 m et sortir leur caisse de l'autoroute... C'est certain que c'est les mêmes gens, qui ont provoqué les exclusions des 50 km en téléphonant à leur assurance par ce qu'ils n'arrivaient pas à démarrer leur voiture en bas de chez eux. Mais au final, quand tu vois que l'option 0 km coûte parfois que 5€ de plus par mois sur ton contrat, c'est vraiment lamentable... À quoi ça sert de créer l'exclusion 50 km dans ce cas? Juste à paraître moins cher que celui qui vient à partir de 25 km?... les exclusions ne devraient pas être... point. Par ce qu'au final ce n'est qu'un maquillage pour faire payer plus cher aux gens les abus de certains (qui quoi qu'il arrive seront toujours présents) tout en paraissant moins cher que l'assureur d'en face.
Alors oui... pourquoi le papi qui sort jamais de son quartier irait payer l'assurance gratuite* de sa carte bancaire le même prix que Chatmalo qui va se jeter des falaises avec son sac plastique ou pourquoi tonton qui fait sa rando dans le champs de maïs derrière chez lui irait payer le même prix que Marc qui fait le Mont Blanc?... Ben tout simplement pour être certain d'être assuré quand tu payes une assurance et ne pas tomber dans l'une des innombrables exclusions écrites dans les 50 pages en police taille 4 en charabia juridique.
Quand on est vraiment dans la merde on a juste besoin d'aide et ça devrait être sans clauses.
Par ce que si on parle d'abus, qui est ce qui abuse le plus entre vouloir faire démarrer sa voiture en bas de chez soit quand on doit aller bosser ou vouloir se faire dépanner avec sa vieille R5 à 300000 kil sur le bord de l'autoroute du soleil?... pas si évident de répondre, la personne honnête sera dans les deux car dans un cas nécessitant une aide et la personne un peu moins honnête jouera toujours avec les limites de ce qu'il est possible de faire. Et chez nous qui c'est qui abuse le plus sa RC en cas d'entorse causée à autrui, tonton Labiplace qui du haut de ses 70 balais fait faire des bi à toutes ses copines ou le p'tit Kévlekéké qui enchaîne les dribbles dans la cour de l'école bondée... Là aussi j'aurais du mal à répondre.
*par ce qu'au final faut pas se leurrer, l'assurance gratuite, on la paye toujours quelque part.
Voilà... Désolé pour ceux qui ont réussi à lire jusque là, je mélange tout, je vide ma bile sur les assureurs, je caricaturise à outrance, je fais des raccourcis à rendre jalou M@tthieu, je fais des généralités à faire faire un choc anaphylactique à pseudo...
... mais ça serait tellement plus simple si lorsqu'on s'assure on soit certain d'être assuré.
Allé je me suis fais du bien, et
me