Un pote de parapente m'a transmis ce lien....j'me demande pourquoi
Allez je poste mon expérience....même pas peur de me faire incendier ou traiter de fou ou de je ne sais quel type en sursis je commence à avoir l'habitude........
Je plaisante bien sur
En fait j'ai commencé le parapente le 31/10/2009 et me suis fait un petit planning de progression bien établi:
- avant mon stage init j'avais lu le livre de Pierre-Paul 2 fois et regardé plein de vidéos de SIV et autre que l'on trouve sur le net
- faire 30 ploufs hivernaux avant de tâter du thermique
- j'ai bcp lu pendant cette progression, un peu tous les articles que j'ai trouvé et j'ai adoré ceux de David Eyraud
- profiter de ces vols pour élargir mes connaissance au niveau déco + atterro (deco face/dos, sur la moquette, dans la neige, à ski) et attero variés en changeant de site en air calme. Dans 98% des cas j'étais accompagné de copains mais autonome au milieu du groupe.
- profiter de ces vols pour commencer l'apprentissage (seul cette fois) des wings et des 360....mais toujours étape par étape en y allant doucement d'abord et de plus en plus progressivement car à chaque fois il faut s'habituer et comprendre ce que tu as vécu pour être capable de le refaire à l'identique après
- puis sont venus les premiers thermiques (de St Hil)....découverte j'y vais avec prudence
- puis les premiers A/R aux antennes
- puis le premier poser à St Naz
- et là 1 semaine à la dune....Excellent 6 jours de vol sur 8 et 20h sous l'aile....excellent tout le monde devrait passer par là à 50 vols
- et enfin mon premier St Eynard
- puis mes premiers cross dont mon premier 100km ou presque
Ok j'ai bien compris c'est bcp trop tôt faut surtout pas faire cela tu es en sursis etc.....
Mais bon maintenant j'ai 63 vols, 57h et 400km de vol dans 3 massifs différents, je me considère toujours comme un débutant car ce qui est certain c'est que je n'ai pas 500h de vol et je suis entièrement d'accord avec cela rien ne remplacera jamais l'expérience !!!
...mais bon je me dis que le nombre de vol ou le nombre d'heure n'est pas le seul élément à prendre en compte car qqun qui a 200 vols mais n' fait que des ploufs et qui n'a jamais lu aucune article sur l'aérologie, la météo, etc....et bien ce n'est pas forcément l'idéal aussi.
Ok il doit maitriser les décos et les atteros....à la dune impossible des les compter mais je peux vous dire qu'en 6 jours et 20h de vol là bas tu en comptabilises un peu de l'expérience en gonflage, déco (face forcément), atterro, etc....
Tout le monde me dit que je progresse trop vite et que je vais m'en mettre une, ils n'ont sans doute pas complètement tort et j'ai bien lu tous les commentaires de nos moniteurs préférés qui nous aident à progresser.
Mais bon pas bien simple ce sport car tu ne choisis pas les conditions et chaque pilote est différent donc difficile de faire des généralités, certains passent des infinity et d'autres ne les passeront jamais.
Après perso je pense que c'est un ensemble:
- se connaitre soi même dans un premier temps
- y aller progressivement dans sa progression (je n'ai pas dit doucement
)
- toujours se remettre en question
- se renseigner partout : copains, moniteurs, écoles, livres, vidéos, etc.....
- essayer de savoir mesurer le risque que tu prends....un grand pilote (dans les 10 meilleurs français) m'a déjà dit que j'en n'avais pas conscience car débutant.....il a raison le bougre mais j'essaie au moins de me faire une idée et après de me faire ma propre expérience pour mieux le mesurer le vol d'après
- toujours penser à la sécurité.....prendre des risques n'est pas forcément incompatible avec la sécurité au contraire plus tu en prends (car débutant ou nouvelle aile) plus il faut y penser je pense
- et surtout se faire plaisir....si tu ne comprends pas ce qui se passe et que tu ne te fais pas plaisir alors va poser...cela m'est arrivé 2 fois après l'accident de notre ami polonais ya qq semaines
=> pb d'appréhension suite à cette histoire, de feeling de ressenti des thermiques, etc....alors dans ces cas là tu risque le surpilotage et l'accident je me suis dit alors j'ai posé assez rapidement.
Voilà c'était juste les qq commentaires que j'avais à dire sur le sujet............tout le monde me disait d'attendre 100 vols pour faire un SIV je pense maintenant que je ferais mieux de ne pas attendre l'automne et que le faire maintenant sera bcp plus utile pour limiter les risques
Ne me demandez pas d'arrêter les cross et de recommencer les ploufs.....
pas possible
A+
Dav