+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Fermeture puis décrochage en cross  (Lu 86635 fois)
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laurentgedm
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« Répondre #175 le: 16 Juin 2010 - 11:57:08 »


Le premier qui va faire le test gagne les 10$!
Il suffit d'avoir vario (bien réglé pour intégrer) et une bonne envie de maintenir les mains sous les fesses pendant 10 secondes.

Alors, qui c'est qui y va? Pas moi: 10$ c'est trop peu.
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eddie11
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« Répondre #176 le: 16 Juin 2010 - 12:00:29 »

-15 en decro , si c'etait vrai, les gens se ferais pas chier a faire des 360 comme des anes...
peut etre avec une 17m carré la oui en decro ca doit decendre
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surfair
Invité
« Répondre #177 le: 16 Juin 2010 - 12:02:09 »

Pas moi: 10$ c'est trop peu.

Ben ouais, faut au moins que ça paye la journée de SIV... et le déplacement.
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akira
Invité
« Répondre #178 le: 16 Juin 2010 - 12:52:31 »

Wow ... Pas sur que je puisse tenir tres longtemps avec les mains aux fesses. C'est un coup a finir avec une bonne paire de tours de twists !!  vrac  vrac
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Man's
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WWW
« Répondre #179 le: 16 Juin 2010 - 13:52:54 »

-15 en decro , si c'etait vrai, les gens se ferais pas chier a faire des 360 comme des anes...
Perso, je préfère descendre à -15 en 360 plutôt qu'à -15 en décro !!!
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
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« Répondre #180 le: 16 Juin 2010 - 13:57:52 »

le mieux c'est decendre vite en avancant.
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akira
Invité
« Répondre #181 le: 16 Juin 2010 - 14:23:22 »

Vive la wingsuit en fait  Mr. Green
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eddie11
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« Répondre #182 le: 16 Juin 2010 - 16:14:43 »

tu large le rapelapente et tenvole en wing suit...

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Obruni
Invité
« Répondre #183 le: 16 Juin 2010 - 18:38:43 »

Et si ça monte encore en wing suit?? tu fait quoi, des 3-6 en wing suit? je me demandes à combien on arrive à descendre hein ?  Rigole
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akira
Invité
« Répondre #184 le: 16 Juin 2010 - 19:09:43 »

En repliant la combi, j'imagine que ca doit etre comme en chute ... 300 je pense.
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nvloli
Invité
« Répondre #185 le: 16 Juin 2010 - 19:41:28 »

Et si ça monte encore en wing suit?? tu fait quoi, des 3-6 en wing suit? je me demandes à combien on arrive à descendre hein ?  Rigole


ce vieux rêve d'enrouler en wing suit sous un cunimb Clin d'oeil

allez, on doit être à 20m/s de taux de chute mini en wing suit, non?

si on se colle à un beau gros noir, y'a ptete de quoi zéroter sautillant
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dravier
Invité
« Répondre #186 le: 17 Juin 2010 - 23:25:56 »

Bon moi j'ai bien aimé le commentaire de paraglinding old bag et sa comparaison avec le Mont Blanc !

Sinon j'ai trouvé cela sur le taux de chute : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chute_libre_%28physique%29
....Sourire
Cela sur le taux de chute du wingsuit : -15m/s minimum http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/tag/Wing%20Suit
et puis cela qui répond à votre question sur le taux de chute en décrochage : http://vollibre.wikia.com/wiki/Taux_de_chute

bon après ce n'est que des articles sur let net faudrait faire des tests.....allez qui s'y met ?

Après ce que j'avais lu (pas réussi à retrouver l'article) c'est qu'en général (car ya toujours des exceptions) un bon gros cunimb monte au max à +10m/s....pareil qui essaie Clin d'oeil

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Dav
« Dernière édition: 17 Juin 2010 - 23:36:22 par dravier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #187 le: 17 Juin 2010 - 23:56:58 »

Un cunimb monte beaucoup plus vite que du plus 10 ... des pilotes planeurs se sont fait aspire et montaient alors qu'ils etaient en pique ...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #188 le: 18 Juin 2010 - 00:45:55 »

Après ce que j'avais lu (pas réussi à retrouver l'article) c'est qu'en général (car ya toujours des exceptions) un bon gros cunimb monte au max à +10m/s

( je vais prendre des gants, quand je rectifie une erreur certains ici trouvent que j'ai un ton qui risque de vexer les âmes sensibles  Rigole )

Je pense que tu fait une petite erreur, les vitesses verticales de vent maximales enregistrées dans un Cumulonimbus sont plutôt au alentour de 50 m/s (presque 200 km/h !). Des vitesses de 20 à 30 m/s sont monnaie courante, tu peux donc oublier tes méthodes de descente rapide  Clin d'oeil

Pour donner une juste idée de la puissance du phénomène à mes élèves, je raconte souvent l'histoire du petit grêlon. Il monte, retombe en se chargeant d'eau, remonte gèle, retombe, etc ... tu peux le constater en coupant un grêlon c'est comme un oignon (autant de couches que de tours de manège).

Si il se forme en montant, on peut donc dire qu'avant de tomber sur le pare-brise de ta porche il est monté exactement tel quel. Imaginez la force de vent nécessaire pour faire monter un bloc de glace lourd et relativement lisse.
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« Répondre #189 le: 18 Juin 2010 - 08:17:28 »

Pour la vitesse dans un Cb, il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes
le vario d' Ewa Wisnierska donnait pas des choses de l'ordre de 20 ou 40m/s? sachant que ce sont des vitesses intégrées...
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WWW
« Répondre #190 le: 18 Juin 2010 - 08:45:30 »

Après ce que j'avais lu (pas réussi à retrouver l'article) c'est qu'en général (car ya toujours des exceptions) un bon gros cunimb monte au max à +10m/s....pareil qui essaie Clin d'oeil
pareil : pas pris le temps de chercher mes sources mais j'avais vu un tableau des vitesses d'aspiration selon les nuages ...
le congestus commence grosso modo aux alentours de +15m/s ... et pour avoir testé expérimentalement-dans-la-vraie-vie, je ne peux que confirmer ...
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
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"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #191 le: 18 Juin 2010 - 08:55:36 »


Sinon pour descendre, il y a aussi l'ascenceur......et à ce que je sache, on a encore jamais vu d'ascenceur dans un cunimb...... clown
Oui, bon je sais.....je me tais...
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dravier
Invité
« Répondre #192 le: 18 Juin 2010 - 11:41:05 »

pas réussi à retrouver mes sources donc je suis bien obligé de vous croire.......Sourire
pour Ewa oui c'est ce qu'ils disent mais ils disent aussi qu'il y a eu fusion de 2 cunimb.....complexe ces phénomènes disons que c'est entre +10m/s et +40m/s alors Sourire

Bon de toute façon l'idée est surtout de les éviter et que si tu te fais aspirer et bien il ne te reste plus qu'à prier en faisant des 360 à -20m/s et en espérant sortir sans se faire de nouveau aspirer vrac

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nvloli
Invité
« Répondre #193 le: 18 Juin 2010 - 11:48:42 »

voici les stats historiques d'ewa. ensuite, je sais pas si c'est intégré ou bien instantané. mais on peut imaginer que le cunimb sucait à 30m/s.

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/ewa-wiznierska-a-10-000-metre-sur-arte-t14406.0.html;msg208870#msg208870
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« Répondre #194 le: 18 Juin 2010 - 12:26:36 »

et personnellement un cunimb isolé au début ou je volait j'ai pris du +12 en max a deux ou trois kilometres de lui! alors ca doit monter bien plus vite meme sous un petit!
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dilmo
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« Répondre #195 le: 23 Juin 2010 - 17:35:01 »

Toujours sur les décrochages, je voulais aussi signaler qu'il peut y avoir un univers de différence selon les ailes utilisées... Donc ça peut être sympa avec tel engin à telle charge, et avec tel autre tu fais pas le malin !
j'ai d'ailleurs été surpris quand lors de mon 2ème siv en aspen2, le moniteur m'a appris que la marche arrière était vraiment merdique sur cette aile. Suivant comment tu t'y prends, ça peut être vraiment pas confort (ça bouge un peu moins que le décro, mais ça bouge encore bcp).

Voui, c'est ce qui se dit en effet que la marche arrière de l'Aspen 2 n'est pas facile...
Parait que la 3 va bien mieux de ce côté là.
Mais bon, faut dire que c'est pas conçu pour voler vers l'arrière...

Hello,

Je confirme aussi. J'ai fait mes premiers décros avec la Gangster (ah quelle voile !!). Hormis l'effet vertigineux -coeur à 2000 bpm- des premières mises en drapeau, la marche arrière était facile à trouver et je pouvais la tenir assez tranquillement. Ensuite, j'ai poursuivi les décros avec l'Aspen 2 et c'était largement plus mouvementé. J'ai vraiment eu l'impression de passer d'un 4*4 tout terrain à une bombinette. Et avec le peu d'expérience que j'avais en décro, je me suis largement fait déborder. L'Aspen 2 tolére moins les imprecisions. Elle restitue beaucoup d'énergie et au début c'est un peu un combat que l'on engage, comme accroché aux cornes d'un taureau. On ne connaît pas franchement l'issue. Il faut apporter des réponses justes...et dans les temps !! Tout va plus vite. Je me suis plusieurs fois retrouvé en retard dans la tempo...et ça shoote assez fort. Sans compter les mains imparfaitement symétriques, ou pire un bras mal verrouillé qui se relève... Bref, ça m'a valu pas mal de "reset" : décro foiré, attaque oblique, à nouveau décro, refoirage...et sortie, ouf ! Maintenant, le bestiau est "globalement" dompté niveau décro. Mais ça a été tonique et tonitruant!

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Dm
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PiRK
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« Répondre #196 le: 23 Juin 2010 - 18:48:54 »


et puis cela qui répond à votre question sur le taux de chute en décrochage : http://www.wiki-parapente.fr/wiki/Taux_de_chute

bon après ce n'est que des articles sur let net faudrait faire des tests.....allez qui s'y met ?

Le problème de cette source c'est que j'ai probablement du trouver ces valeurs dans des discussions de forums, donc on se mord la queue  très heureux
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Kriko
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« Répondre #197 le: 24 Juin 2010 - 09:52:34 »


Le problème de cette source c'est que j'ai probablement du trouver ces valeurs dans des discussions de forums, donc on se mord la queue  très heureux

Quelle souplesse!
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surfair
Invité
« Répondre #198 le: 24 Juin 2010 - 11:01:14 »

Il a un long maillet !
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guy
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« Répondre #199 le: 24 Juin 2010 - 11:47:56 »

ca doit faire mal  mort de rire
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