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Forum de parapente
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Fermeture puis décrochage en cross
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Fil de discussion: Fermeture puis décrochage en cross (Lu 85969 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #150 le:
13 Juin 2010 - 18:48:51 »
Non, je dis pas qu'on se tape des décros involontaires en cross (sauf surpilotage), mais ce qu'on apprend avec le décro peut servir en cas de bascule arrière sur une frontale. Et la tempo est peut-être la base du pilotage, mais dans ce cas il y a une majorité de pilotes qui ne maîtrisent pas les bases...
Entre stopper le tangage et bloquer une aile qui abat devant, il y a une petite différence qui fait que certains finissent par retrouver la voile derrière eux à cause d'une action commande trop longue.
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nvloli
Invité
Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #151 le:
13 Juin 2010 - 18:57:04 »
Citation de: Mathieu le 13 Juin 2010 - 18:48:51
Non, je dis pas qu'on se tape des décros involontaires en cross (sauf surpilotage), mais ce qu'on apprend avec le décro peut servir en cas de bascule arrière sur une frontale. Et la tempo est peut-être la base du pilotage, mais dans ce cas il y a une majorité de pilotes qui ne maîtrisent pas les bases...
Entre stopper le tangage et bloquer une aile qui abat devant, il y a une petite différence qui fait que certains finissent par retrouver la voile derrière eux à cause d'une action commande trop longue.
c'est bin vrai
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nvloli
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #152 le:
13 Juin 2010 - 19:32:03 »
ce qui pose problème, enfin ce qui a été mon cas sur ce vrac, c'est que je n'avais aucune idée de l'angle d'abattée que pouvait subir une aile sans qu'on se la prenne dans les dents. je dois la bloquer à vue de nez à 15 ou 20° alors que sur les vidéos j'ai l'impression que ca peut aller jusqu'à 45°, voire plus. et et pour savoir ca, rien ne remplace un siv avec de véritables exos de tanguage.
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Paragliding old bag
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #153 le:
13 Juin 2010 - 20:34:28 »
Quand on fait du tangage, l'abattée qui suit la ressource a le même angle : si la voile était à 30° derrière, elle passera à 30° devant.
En tangage amplifié, on freine après être passé sous la voile, dans la ressource, et on maintient un tout petit peu, disons une seconde. Si on a freiné 10° plus tard, l'abattée fera 10° de plus. En jouant comme ça, on arrive facilement à faire une abattée de 90°, c'est terrifiant et il faudra faire une tempo mahousse au tout début de l'abattée suivante.
En décrochage, la voile passe à 90° derrière. Si on remonte les mains, elle shoote à 90° devant, à quoi il faut ajouter l'abattée pendulaire, bref on risque de tomber dans la voile.
Il arrive parfois qu'on prenne une grosse frontale et qu'en se réouvrant la voile shoote. Elle restitue ainsi l'énergie cinétique du pilote qui tombait, tempo immédiate AVANT le fin de l'abattée, parce que si on freine alors que la voile n'a plus de vitesse c'est le décrochage dynamique et la cascade d'incidents, bref le sketch.
On apprend plein de choses en SIV, tant en mécanique de vol qu'en faisant des exercices. Après, on pilote plus proprement et plus en sécurité, on se sent mieux sous une voile qu'on connaît bien.
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dravier
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #154 le:
13 Juin 2010 - 21:12:04 »
Un copain expérémienté m'a expliqué cet apprem et il a raison je pense, c'est que l'abattée, elle peut être à 30° face planette pour tes yeux mais si toi tu es bien en arrière alors tu la vois bcp plus bas ton aile.....et c'est là que la viédo et les stage siv te servent vraiment !
Entre le ressenti et le réel je pense qu'il y a un gouffre :!!
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Obruni
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #155 le:
13 Juin 2010 - 21:35:55 »
Citation de: Paragliding old bag le 13 Juin 2010 - 20:34:28
Quand on fait du tangage, l'abattée qui suit la ressource a le même angle : si la voile était à 30° derrière, elle passera à 30° devant.
En tangage amplifié, on freine après être passé sous la voile, dans la ressource, et on maintient un tout petit peu, disons une seconde. Si on a freiné 10° plus tard, l'abattée fera 10° de plus. En jouant comme ça, on arrive facilement à faire une abattée de 90°, c'est terrifiant et il faudra faire une tempo mahousse au tout début de l'abattée suivante.
En décrochage, la voile passe à 90° derrière. Si on remonte les mains, elle shoote à 90° devant, à quoi il faut ajouter l'abattée pendulaire, bref on risque de tomber dans la voile.
Il arrive parfois qu'on prenne une grosse frontale et qu'en se réouvrant la voile shoote. Elle restitue ainsi l'énergie cinétique du pilote qui tombait, tempo immédiate AVANT le fin de l'abattée, parce que si on freine alors que la voile n'a plus de vitesse c'est le décrochage dynamique et la cascade d'incidents, bref le sketch.
On apprend plein de choses en SIV, tant en mécanique de vol qu'en faisant des exercices. Après, on pilote plus proprement et plus en sécurité, on se sent mieux sous une voile qu'on connaît bien.
Juste un truc: en faisant un tangage (ressource) d'un angle X, en air calme et sans action du pilote, l'abbatée qui suivra sera d'un angle plus petit que celui de la ressource, c'est justement le principe du pendule: il a tendance à se stabiliser.
Ca ne sert à rien de calculer des angles pour démontrer par A + B qu'on peut tomber dans la voile! oui c'est possible mais c'est très extrême et déjà pour avoir une abattée telle qu'elle détend les suspentes, il faut bourriner et absolument pas contrôler l'abatée!
EDIT si les angles d'abatée et de ressources étaient vraiment égaux, tu aurais trouvé le mouvement perpétuel! Bravo, tu as coiffé au poto tous les physiciens!!!
(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_perp%C3%A9tuel
)
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nvloli
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #156 le:
13 Juin 2010 - 22:15:47 »
pas tout à fait d'accord avec toi, Obruni, d'un strict point de vue physique, ca pourrait effectivement exister, par exemple l'infinity: ca pourrait s'apparenter à un mouvement perpétuel, mais l'altitude perdue par le pilote à chaque tour constitue une énergie qui permet à la voile de repasser une fois de plus devant le pilote. Pour le tangage, idem, sauf que cette énergie semble inférieure à celle consommée par la trainée supplémentaire induite par le tangage.
bref, la physique est gentille, c'est grace à elle qu'on se prend pas souvent la voile dans le museau
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surfair
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #157 le:
13 Juin 2010 - 22:18:20 »
L'énergie qui permet l'Infinty, c'est la gravité.
La preuve, il n'est infini que jusqu'au sol...
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Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #158 le:
13 Juin 2010 - 22:47:07 »
Citation de: surfair le 13 Juin 2010 - 22:18:20
L'énergie qui permet l'Infinty, c'est la gravité.
La preuve, il n'est infini que jusqu'au sol...
Supprimons le sol !
Enfin une solution ultime aux accidents de parapente.
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dravier
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #159 le:
13 Juin 2010 - 22:59:25 »
C'est marrant car on part d'un incident de vol.........yle un vrai pas en SIV et là on en est à l'infinity :=)
Mon point de vue perso est que si tu fais déjà des beaux tangages et wings, jusqu'à la frontale ......et si t'es un pro en décros.....et bien ta voile tu la connais suffisemment pour être en sécurité...........mais bon !!!
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nvloli
Invité
Re : Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #160 le:
13 Juin 2010 - 23:09:44 »
Citation de: Parapente Samoens le 13 Juin 2010 - 22:47:07
Citation de: surfair le 13 Juin 2010 - 22:18:20
L'énergie qui permet l'Infinty, c'est la gravité.
La preuve, il n'est infini que jusqu'au sol...
Supprimons le sol !
Enfin une solution ultime aux accidents de parapente.
ouais, ou allons faire nos vols sur la lune, comme ca en cas de vrac, on se pose à 2m/s au lieu de 12
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Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #161 le:
13 Juin 2010 - 23:22:06 »
Citation de: nvloli le 13 Juin 2010 - 23:09:44
ouais, ou allons faire nos vols sur la lune, comme ca en cas de vrac, on se pose à 2m/s au lieu de 12
Petite erreur de mécanique de vol, sur la lune et donc sans air le vol est impossible. Une chute ne serait pas ralentie et avec ou sans voile le taux de chute serait identique.
C'est bien dommage, l'image des dupont et dupond dansant légèrement main dans la main sur la lune me hante toujours.
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akira
Invité
Re : Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #162 le:
14 Juin 2010 - 01:17:13 »
Citation de: piwaille le 12 Juin 2010 - 13:25:41
Citation de: surfair le 12 Juin 2010 - 12:16:06
Toujours sur les décrochages, je voulais aussi signaler qu'il peut y avoir un univers de différence selon les ailes utilisées... Donc ça peut être sympa avec tel engin à telle charge, et avec tel autre tu fais pas le malin !
et d'autre part je trouve les décro, tels qu'ils sont simulés en SIV, sont très peu représentatif de ce qu'on peut vivre en cross...
Je te garantit que les attaques obliques d'helicos qui partent en couilles sont a mon avis parmi les pires trucs que tu peux avoir a canaliser en marche arrieres ... Et on peut tres bien les entrainer en SIV.
J'ai passe les trois jours de mon SIV avec David a travailles les decros-marche arrierer (premier vol) et ensuite decros-bras hauts-parachutale ... et tourner un ou deux helicos quand la parachutale etait belle. On se rend alors compte de l'immense travail de pilotage du decro.
Le decro bien bourrin decro-marche arriere-sortie n'est qu'une approche tres reduite de tout le travail du vol en negatif. On peut rentrer une marche arriere sans bascule arriere, on peut decrocher completement la voile et revoler avec 10 degres de tangage sur toute la manoeuvre, on peut descendre 50m en parachutale controlee (le plus difficile) ... il y a un domaine enorme de pilotage tres marrant ... sauf que si la voile t'echappe au mauvais moment, il faut se preparer a des abattees furieuses.
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piwaille
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Re : Re : Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #163 le:
14 Juin 2010 - 07:58:28 »
Citation de: akira le 14 Juin 2010 - 01:17:13
Citation de: piwaille le 12 Juin 2010 - 13:25:41
Citation de: surfair le 12 Juin 2010 - 12:16:06
Toujours sur les décrochages, je voulais aussi signaler qu'il peut y avoir un univers de différence selon les ailes utilisées... Donc ça peut être sympa avec tel engin à telle charge, et avec tel autre tu fais pas le malin !
et d'autre part je trouve les décro, tels qu'ils sont simulés en SIV, sont très peu représentatif de ce qu'on peut vivre en cross...
Je te garantit que les attaques obliques d'helicos qui partent en couilles sont a mon avis parmi les pires trucs que tu peux avoir a canaliser en marche arrieres ... Et on peut tres bien les entrainer en SIV.
ai-je dis le contraire ?
je dis simplement que vider une aile de tout son air n'est pas représentatif de ce que j'ai vécu en cross ...
j'ai pas ni dit que c'était pas
fun
ou intéressant en acro ...
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akira
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #164 le:
14 Juin 2010 - 15:00:20 »
OK, j'ai mal compris.
Je pensais que tu disais que les exercices de SIV etaient peu representatifs de ce qu'on rencontrait en cross. Je pense qu'on peut vraiment simuler un tas de chose ... On peut par exemple simuler une cravatte pour verifier l'effort au commande que peut representer le contre, etc ...
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Paragliding old bag
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #165 le:
15 Juin 2010 - 15:59:25 »
Ce fil de discussion est vraiment passionnant parce qu'en partant d'un incident de vol, qui a suscité pas mal d'interrogations, on arrive à l'étendre à toute une variété d'incidents qui tournent autour du décrochage.
On ne répétera jamais assez qu'il faut faire des stages SIV pour apprendre à gérer les éventuels incidents de vol, ne pas faire de sur-pilotage, ne pas perdre les pédales, bref voler sereinement avec un maximum de sécurité ACTIVE, la sécurité passive des voiles EN B et C permettant d'éviter pas mal de gros vracs.
Un pilote téméraire ou bordélique ne sera pas pour autant beaucoup plus en sécurité sous une Boléro que sous une Aspen 3. Quand on joue au con, on ne gagne pas à tous les coups, mais quand on gagne on gagne bien. C'est vrai pour tous les sports de risque, pour la route, pour toutes les activités manuelles.
L'étude du décrochage - je ne suis pas spécialiste - a surtout pour but de pouvoir aller très vite à la position de marche arrière de sécurité identifiée sur la voile qu'on utilise. Les attaques obliques, les départs en SAT, en 360 asymétrique, les vrilles, cela me terrorise encore parce que je ne sais pas comment cela arrive ni comment on en sort. J'apprendrai en SIV.
Tout ce fil de discussion me conforte dans l'idée que le parapente est un sport dangereux quand on se lance dans une aérologie qu'on ne maîtrise pas, sous une voile qu'on ne maîtrise pas ou avec une technique trop sommaire, même si on a trop souvent l'impression que c'est facile. J'écrivais dans un autre fil que monter au Mont Blanc n'est pas difficile, par beau temps, mais en revenir vivant quand on prend le mauvais temps là-haut n'est pas du tout certain.
La haute montagne et le parapente peuvent parfois se limiter à donner des conseils, on aurait grand tort de ne pas en tenir compte.
Ugh !
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martial
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #166 le:
15 Juin 2010 - 18:09:34 »
Citation
Tout ce fil de discussion me conforte dans l'idée que le parapente est un sport dangereux quand on se lance dans une aérologie qu'on ne maîtrise pas, sous une voile qu'on ne maîtrise pas ou avec une technique trop sommaire, même si on a trop souvent l'impression que c'est facile. J'écrivais dans un autre fil que monter au Mont Blanc n'est pas difficile, par beau temps, mais en revenir vivant quand on prend le mauvais temps là-haut n'est pas du tout certain.
La haute montagne et le parapente peuvent parfois se limiter à donner des conseils, on aurait grand tort de ne pas en tenir compte.
Ugh !
personne ne prétend le contraire, le SIV, comme tu le dis plus haut doit être intégré dans le parcours du pilote de parapente, et je suis d'accord avec toi, tout au long des changements majeurs dans la pratique(chgt de voile, objectifs de vols différent...)
mais à mon humble avis il faut un certains temps ou plutôt une certaine dextérité aux commandes et dans les sensations pour pouvoir apprécier à fond le SIV.
dis moi si je me trompe
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Obruni
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #167 le:
15 Juin 2010 - 18:30:26 »
Citation de: Paragliding old bag le 15 Juin 2010 - 15:59:25
Ce fil de discussion est vraiment passionnant parce qu'en partant d'un incident de vol, qui a suscité pas mal d'interrogations, on arrive à l'étendre à toute une variété d'incidents qui tournent autour du décrochage.
On ne répétera jamais assez qu'il faut faire des stages SIV pour apprendre à gérer les éventuels incidents de vol, ne pas faire de sur-pilotage, ne pas perdre les pédales, bref voler sereinement avec un maximum de sécurité ACTIVE, la sécurité passive des voiles EN B et C permettant d'éviter pas mal de gros vracs.
Un pilote téméraire ou bordélique ne sera pas pour autant beaucoup plus en sécurité sous une Boléro que sous une Aspen 3. Quand on joue au con, on ne gagne pas à tous les coups, mais quand on gagne on gagne bien. C'est vrai pour tous les sports de risque, pour la route, pour toutes les activités manuelles.
L'étude du décrochage - je ne suis pas spécialiste - a surtout pour but de pouvoir aller très vite à la position de marche arrière de sécurité identifiée sur la voile qu'on utilise. Les attaques obliques, les départs en SAT, en 360 asymétrique, les vrilles, cela me terrorise encore parce que je ne sais pas comment cela arrive ni comment on en sort. J'apprendrai en SIV.
Tout ce fil de discussion me conforte dans l'idée que le parapente est un sport dangereux quand on se lance dans une aérologie qu'on ne maîtrise pas, sous une voile qu'on ne maîtrise pas ou avec une technique trop sommaire, même si on a trop souvent l'impression que c'est facile. J'écrivais dans un autre fil que monter au Mont Blanc n'est pas difficile, par beau temps, mais en revenir vivant quand on prend le mauvais temps là-haut n'est pas du tout certain.
La haute montagne et le parapente peuvent parfois se limiter à donner des conseils, on aurait grand tort de ne pas en tenir compte.
Ugh !
Pas de doutes elle est revenue!
Juste un truc : pourquoi écrire des posts long comme le bras et qui ne disent que des choses bateau qui ont déjà été dites 15 fois depuis le début du fil et sur lesquelles tout le monde est d'accord? J'ai du mal à voir l'intérêt.
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akira
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #168 le:
15 Juin 2010 - 19:01:49 »
Bah tu sais ... si on effacait tous les posts qui presentent des redites, il ne resterait plus grand chose.
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Obruni
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #169 le:
15 Juin 2010 - 19:28:35 »
Citation de: akira le 15 Juin 2010 - 19:01:49
Bah tu sais ... si on effacait tous les posts qui presentent des redites, il ne resterait plus grand chose.
Je suis d'accord mais là vu la longueur, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps
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akira
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #170 le:
15 Juin 2010 - 19:30:53 »
Lol ... ben tu lis pas alors
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Paragliding old bag
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #171 le:
16 Juin 2010 - 11:04:28 »
Un grain de poivre
Quiconque a le droit de poster une citation in-extenso d'un autre post et d'y ajouter une ligne de commentaire.
Il y a aussi des gens qui postent dans un jargon de type SMS, cela ne les honore pas mais cela les regarde, c'est pénible mais ce n'est pas moi qui censurerai.
Il y a souvent beaucoup de digressions et il m'arrive tantôt de recadrer, tantôt de résumer.
Personne n'est obligé de lire ma littérature et si elle déplaît à certains elle a au moins le mérite d'être rédigée dans un français à peu près acceptable.
Ugh !
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surfair
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #172 le:
16 Juin 2010 - 11:17:38 »
Yaha ! Je reviens mettre une couche sur les décrochages.
En visionnant la vidéo de la R10 en décrochage, j'ai pris conscience qu'il y a décrochage et décrochage. Là, oui, je comprends qu'on puisse parler de seulement -8 m/s. Car on ne reste pas en décro...
Mais si on les fait comme j'ai eu l'occasion de le faire, bras tendus à fond, position bloquée, maintenue sur plusieurs secondes après la "bascule arrière", hé ben il ne vous reste au dessus de la tête qu'un paquet de linge qui tire dans tous les sens. Et ça dégringole !
Dans cette configuration, je maintiens mon chiffre de -15 au moins...
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Obruni
Invité
Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #173 le:
16 Juin 2010 - 11:25:51 »
Citation de: Paragliding old bag le 16 Juin 2010 - 11:04:28
Personne n'est obligé de lire
ma littérature
et si elle déplaît à certains elle a au moins le mérite d'être rédigée dans un français à peu près acceptable.
Au moins ça montre que rien n'a changé: tu ne te prends pas pour de la m...
Ca tombe bien on avait justement besoin de "recadrage" et "résumés"... heureusement que tu es là pour élever nos âmes de simples mortels!
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akira
Invité
Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #174 le:
16 Juin 2010 - 11:34:41 »
Citation de: surfair le 16 Juin 2010 - 11:17:38
Dans cette configuration, je maintiens mon chiffre de -15 au moins...
Je maintiens que c'est bien moins que cela ... meme en chiffon. La plupart des voiles depassent rarement les -18 en spirale ... et le profil d'une voile en spirale est beaucoup plus rapide qu'un chiffon au dessus de la tete. En decro la voile tient toujours pas les suspentes ABC et un peu des D ... elle fait juste des enormes frontales en marche arriere.
Je mets 10$ dans le bazar sur un -10m/s.
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