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Fermeture puis décrochage en cross
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Fil de discussion: Fermeture puis décrochage en cross (Lu 86637 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #100 le:
09 Juin 2010 - 18:20:38 »
Citation de: dravier le 09 Juin 2010 - 14:18:41
Bon en tout cas perso tout cela et ces discussions m'ont permis de me rendre compte que j'étais pil-poil au stade : "sur-confiance" et qu'effectivement soit un gros vrac te fait revenir sur terre plus ou moins méchamment....ou alors un petit stage SIV (donc je suis incris pour dans 2 semaines l'histoire de voir où j'en suis et d'analyser un peu toutes ces images et commentaires du moniteur !).........et en attendant je vais continuer à voler bien sur (enfin si la météo le veut bien) mais au moins j'aurai cela en tête car je l'avais certainement un peu oublié dans l'euphorie de la progression et de ces vols magnifiques que t'apportent ce sport....
Ouf, un de sauvé !
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piwaille
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Re : Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #101 le:
09 Juin 2010 - 18:51:14 »
Citation de: Parapente Samoens le 09 Juin 2010 - 18:20:38
Citation de: dravier le 09 Juin 2010 - 14:18:41
Bon en tout cas perso tout cela et ces discussions m'ont permis de me rendre compte que j'étais pil-poil au stade : "sur-confiance" et qu'effectivement soit un gros vrac te fait revenir sur terre plus ou moins méchamment....ou alors un petit stage SIV (donc je suis incris pour dans 2 semaines l'histoire de voir où j'en suis et d'analyser un peu toutes ces images et commentaires du moniteur !).........et en attendant je vais continuer à voler bien sur (enfin si la météo le veut bien) mais au moins j'aurai cela en tête car je l'avais certainement un peu oublié dans l'euphorie de la progression et de ces vols magnifiques que t'apportent ce sport....
Ouf, un de sauvé !
ouaip ... gaffe quand même au SIV qui peut lui aussi améliorer ta propre confiance en toi.
Moi, quand je suis sorti du mien j'avais mon sentiment d'invulnérabilité multiplié par 1000 ...
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Citation de: Bernard Werber
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martial
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #102 le:
09 Juin 2010 - 19:05:24 »
Citation
ouaip ... gaffe quand même au SIV qui peut lui aussi améliorer ta propre confiance en toi.
Moi, quand je suis sorti du mien j'avais mon sentiment d'invulnérabilité
multiplié par 1000
...
seulement 1000, p'tit joueur!!!
aprés un SIV tu voles sans secours et t'enroules direct sortit déco!!!
posé3/6 !
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Obruni
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #103 le:
09 Juin 2010 - 19:25:12 »
Citation de: martial le 09 Juin 2010 - 19:05:24
Citation
ouaip ... gaffe quand même au SIV qui peut lui aussi améliorer ta propre confiance en toi.
Moi, quand je suis sorti du mien j'avais mon sentiment d'invulnérabilité
multiplié par 1000
...
seulement 1000, p'tit joueur!!!
aprés un SIV tu voles sans secours et t'enroules direct sortit déco!!!
posé3/6 !
Et l'utilité du secours à l'aterro 3-6?
«
Dernière édition: 09 Juin 2010 - 19:31:49 par Obruni
»
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dravier
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Re : Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #104 le:
09 Juin 2010 - 22:17:08 »
Citation de: Parapente Samoens le 09 Juin 2010 - 18:20:38
Ouf, un de sauvé !
Pas sur....juste un surcis supplémentaire et encore
Pour la confiance du SIV, je suis d'accord et c'est ce qui a fait que je ne l'ai pas encore fait pour ne pas prendre ce risque..........mais bon on a eu plein de discussions là dessus avec des potes et tous les retours que j'avais eu ou presque étaient d'attendre d'avoir 80-100 vols alors j'ai écouté la majorité..........mais je pense que pour cette fois la majorité avait tort.........enfin bon c'est juste mon avis perso et mon cas perso, je vous redirai après le 30 juin (date de mon siv) qui avait raison (majorité ou minorité).
A+
Dav
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.:Niko:.
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
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Répondre #105 le:
09 Juin 2010 - 22:28:06 »
Il faut fait un SIV quand on se sent pret !!!
Aller faire un SIV avec la trouille au ventre n'est pas une bonne chose !!!
C'est la somme des succes et expériences positives qui forgent le mental et qui nous permettent d'encaisser les différents aléas (et de rester lucide à ces moment là). C'est une BE très éclairé qui me l'a sussuré ...
Il n'y a pas de nombre d'heure ...
J'en connais qui ont plus de 400h qui n'y sont toujours pas allé par ce qu'ils ont peur de se faire peur, ... (oui cela peut etre traumatisant de voir qu'on ne sait pas sortir d'un 3.6, qu'on est mal coordonné sur une sortie d'autorot, que la tempo, le tangage sont approximatifs, etc, ...)
Bref, le bon moment est personnel, ...
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Kriko
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
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Répondre #106 le:
10 Juin 2010 - 14:54:16 »
Citation de: .:Niko:. le 09 Juin 2010 - 22:28:06
Il faut fait un SIV quand on se sent pret !!!
Aller faire un SIV avec la trouille au ventre n'est pas une bonne chose !!!
Mouais, enfin c'est quand même rare d'aller en SIV complètement détendu... perso, je viens de faire le mien, j'avais quand même la bonne boule au crux de l'estomac avant, et dans le bout droit qui mème au dessus du lac, pendant le premier vol, je me disais "mais p..., qu'est-ce que je suis venu foutre ici"!
N'empêche que ça a été super positif et formateur.
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MichelM
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #107 le:
10 Juin 2010 - 15:41:34 »
Citation de: Kriko le 10 Juin 2010 - 14:54:16
Mouais, enfin c'est quand même rare d'aller en SIV complètement détendu... perso, je viens de faire le mien, j'avais quand même la bonne boule au crux de l'estomac avant, et dans le bout droit qui mème au dessus du lac, pendant le premier vol, je me disais "mais p..., qu'est-ce que je suis venu foutre ici"!
Et en plus on paie !
Sinon Fabien (Flyeo) a un super truc pour mettre à l'aise au 1er vol, donc celui du matin en aérologie calme, pendant le bout droit qui mène au lac :
lacher les commandes et se balancer vers l'arrière jusqu'à se retrouver tête vers le bas et pieds en haut, bras écartés, genre le Christ à l'envers, et laisser voler un moment comme ça (tu lèves la tête tu vois le lac, tu la baisses tu vois le ciel).
Après c'est bon, t'es décontracté et tu envoies le reste
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surfair
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
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Répondre #108 le:
10 Juin 2010 - 15:55:54 »
Vouais, le seul danger du stage SIV/pilotage c'est de mourir de peur.
C'est comme ça que je sais que j'ai un cœur solide. Sinon, ça me serait arrivé !
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Kriko
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Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
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Répondre #109 le:
10 Juin 2010 - 16:00:12 »
Citation de: surfair le 10 Juin 2010 - 15:55:54
Vouais, le seul danger du stage SIV/pilotage c'est de mourir de peur.
C'est comme ça que je sais que j'ai un cœur solide. Sinon, ça me serait arrivé !
Et encore... la trouille c'est plutôt avant (enfin dans mon cas), une fois dans le vif du sujet c'est beaucoup plus serein.
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surfair
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #110 le:
10 Juin 2010 - 16:17:49 »
Dans la navette, concentration, mentalisation.
Sur le décollage : "Pourquoi chuis là moi ? Me suis trompé d'endroit. Tiens, et si je partais faire une balade à pieds et manger une glace ? Bon allez non, je me prépare, j'y vais de suite !".
En vol en tirant droit sur le lac dans l'air frais de la matinée : "C'est horrible, je monte au front ! Ça va se faire à la baïonnette, une boucherie ! Pourtant, comme c'est calme maintenant, comme le paysage est beau, respire... Bon, vite qu'on en finisse !"
Là, voix dans la radio : "C'est bon Vincent, je te vois, tu es bien placé, on va pouvoir partir sur un décrochage." Non, non, non ! C'est pas à moi qu'il parle, il y a un autre Vincent ici ! C'est pas encore. Et puis je cauchemarde, voilà, c'est tout. Hop, je me réveille !
Radio : "On vérifie la position de la poignée du secours, on pense bien à sa position dans la sellette et on y va. On freine, on freine, on freine..."
Et là c'est parti. Je savais que j'aimerais pas ça et j'ai pas aimé.
Mais c'est un fait que quand tu détends la moitié du suspentage et que tu te dis "là c'est bon, je tombe à côté du stab'", t'as pas peur...
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
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Répondre #111 le:
10 Juin 2010 - 17:09:47 »
J'en connais qui y sont allé à reculons, ... y zont pas aimé se faire secouer, y zont rien compris, y zont arrété, ...
Faut etre pret dans sa tete (confiance en soi)
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surfair
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
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Répondre #112 le:
10 Juin 2010 - 17:39:56 »
Oh bê ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas y aller pour faire comme tout le monde.
Et si on y va à reculons, faut tout simplement pas y aller.
Être un peu candide aussi c'est apaisant.
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Anne
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
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Répondre #113 le:
10 Juin 2010 - 19:29:49 »
Citation
Faut etre pret dans sa tete (confiance en soi)
Oui et non...
J'y suis allée parce que je sentais le besoin de connaitre mieux ma voile et de mieux me connaitre moi. Mais j'ai fait des trucs que je n'étais pas du tout prête à faire en arrivant. Et au final, je suis assez fière d'avoir osé les faire. J'ai trouvé que le moniteur était allé vraiment progressivement.
J'y retournerai quand dans ma tête je serai prête à faire un décro.
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Paragliding old bag
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Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #114 le:
10 Juin 2010 - 21:45:09 »
Citation de: martial le 09 Juin 2010 - 00:40:30
rocket=artick=Paragliding old bag=vivi....!
et ravier=?????
Voilà typiquement le genre de post qui n'apporte pas grand chose dans le fil de la discussion, c'est triste pour son auteur.
-
A part ça, le décrochage n'a rien à voir avec une promenade dominicale en famille, une soirée de gala ou une partie de tarot entre copains, c'est un truc extrêmement violent jusqu'au moment où la voile revient au-dessus, il faut du sang-froid et des nerfs solides pour ne pas surpiloter en laissant les bras aller n'importe où. Quel pied quand on se retrouve en marche arrière ! Là cela devient sympa, même si cela remue encore pas mal, et il ne faut pas louper la porte de sortie quand elle arrive sinon cela repart en dynamique et il y a du sketch dans l'air.
Bref c'est une manoeuvre très engagée et exigeante, on n'y va pas si on n'y est pas prêt techniquement et mentalement.
Ce qui est contraignant, c'est qu'il faut répéter l'exercice pour pouvoir réussir à trouver tout de suite la marche arrière, sans se faire secouer comme une bille dans un sifflet. Question plaisir ce n'est pas fantastique mais la sécurité passe par des apprentissages de ce genre.
Idem l'autorot, la spirale engagée, la vrille ou la SAT, des incidents de vol cumulés peuvent conduire à des figures de ce genre, il faut apprendre à les identifier immédiatement et à s'en sortir proprement.
Un SIV me semble nécessaire quand on change de voile, pour mieux l'apprendre, et plus encore quand on change de catégorie de voile.
Je connais pas mal de pilotes qui vont bien et qui n'ont jamais fait de SIV, à mon avis ils sont en sursis mais ce n'est pas mon problème.
Ugh !
«
Dernière édition: 10 Juin 2010 - 22:09:47 par Paragliding old bag
»
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MichelM
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Re : Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #115 le:
10 Juin 2010 - 22:08:57 »
Citation de: Paragliding old bag le 10 Juin 2010 - 21:45:09
Citation de: martial le 09 Juin 2010 - 00:40:30
rocket=artick=Paragliding old bag=vivi....!
et ravier=?????
Voilà typiquement le genre de post qui n'apporte pas grand chose dans le fil de la discussion, c'est triste pour son auteur.
Ouaaaaarrrfff !!!!
Hé Martial !
Chassez le naturel il revient au galop, y'a la vieille qui remet ça !
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MichelM
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Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #116 le:
10 Juin 2010 - 22:16:23 »
Citation de: .:Niko:. le 10 Juin 2010 - 17:09:47
J'en connais qui y sont allé à reculons, ... y zont pas aimé se faire secouer, y zont rien compris, y zont arrété, ...
Faut etre pret dans sa tete (confiance en soi)
Niko, comme surfair et d'autres, toujours de bon conseil...
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nicolas
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Re : Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
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Répondre #117 le:
11 Juin 2010 - 12:25:39 »
Citation de: nvloli le 06 Juin 2010 - 00:27:21
Je repars à Rennes demain pour un mois. Mais c'est clairement une priorité pour quand j'arrive dans les Alpes en juillet. savez-vous si les écoles acceptent de faire travailler le décro dés le premier stage SIV?
Tout dépend des acquis ! Pour passer au plus vite au décro, patience... Avant de se jeter dans son aile au premier vol, il faut repasser par la case départ... vérifier la base : tangage, tempo, virage dynamique, 360 et sorties. Mon premier vol en pilotage a été désastreux car je me suis mangé une frontale sur du tangage. Alors le décro on l'a vu plus tard...
En tout cas c'est une super bonne initiative. C'est peut être inquiétant de faire ce genre de stage car c'est une remise en question de son niveau et il est vrai que mettre sa voile dans des configurations extrêmes est destabilisant, flippant. Au déco, en plus du gilet de sauvetage qui étrangle, j'avais aussi un énorme noeud à l'estomac. Par contre, à chaque fin de vol, c'est une immense fierté et un sentiment d'avoir évoluer et de mieux comprendre sa voile, de la maîtriser un peu plus...
Tout débutant autonome (déco/attéro) devrait effectuer un stage pilotage le plus rapidement possible, sans forcément aller vers les config effrayantes..
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Nicolas
martial
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #118 le:
11 Juin 2010 - 12:53:42 »
Citation
Voilà typiquement le genre de post qui n'apporte pas grand chose dans le fil de la discussion, c'est triste pour son auteur.
comme tu l'écris , pour le fil, ça n'a pas grand intérêt!
flood on:
finalement, si tu gardais ton pseudo de vivi, moi ça ne me gène pas le moins du monde, par contre tes interventions dirigistes et ton étalage de savoir rendent la lecture de tes posts imbuvables!
les arguments que tu invoques sont de vulgaires copier/coller, de ce que les bouquins et les parapentistes ayant acquis une expérience plus avancées que la tienne utilisent avec plus d'humilité pour conseiller les moins avancés...!
j'attends que tu dépasses ewa à 10000 mètres histoire que tu toises tes condescendants sur la facilité avec laquelle tu te débrouille dans unCb...!
je me demande si tu n'as tous simplement pas inventé le parapente
flood off:
mais on t'aime bien quand même , en tout cas moi!
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Gilles
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #119 le:
11 Juin 2010 - 13:22:21 »
Ah ben moi après trois SIV/pilotage, toujours motivé à fond pour y aller.......sauf que je commence à trembler des genoux et des dents la semaine d'avant et que je suis blanc transparent dans la nav........dés que je suis sur le déco, ça va mieux et quand je suis en lair je suis "dans" le truc, hyper concentré sur mon programme et plus aucune appréhension.......c'est un sentiment "bizarre" presque.
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Man's
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
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Répondre #120 le:
11 Juin 2010 - 13:24:49 »
hi hi, je me rappelle le 1er vol avec décro : on était trois à le faire, on était tellement perturbés que les deux premiers ont raté leur déco, et moi j'avais un tour de sellette !
On était bien content d'avoir un starter pour nous aider !
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #121 le:
11 Juin 2010 - 13:30:08 »
a ce point la?
ce n'est plus le décro qui me fiche la frousse maintenant, c'est vos retours!
j'ai regardé les chiffres du gps, au maximum sur les 120m, il m'indique -7.5 m/s avec ta moulinette!
c'est beaucoup mais peu en même temps, à peine plus qu'un secours finalement, mais bon, c'est vrai que j'étais dans un thermique nucléaire...
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surfair
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
«
Répondre #122 le:
11 Juin 2010 - 13:32:58 »
-7,5 dans un thermique à +10, c'est ça, on est bien aux alentours d'un -15 pour un décro.
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Man's
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Re : Fermeture puis décrochage en cross
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Répondre #123 le:
11 Juin 2010 - 14:10:31 »
il me semble qu'on en avait parlé dans un autre topic, et qu'on disait que le décro était bien de l'ordre de -8m/s.
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nicolas
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Re : Re : Fermeture puis décrochage en cross
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Répondre #124 le:
11 Juin 2010 - 15:57:21 »
Citation de: nvloli le 11 Juin 2010 - 13:30:08
a ce point la?
ce n'est plus le décro qui me fiche la frousse maintenant, c'est vos retours!
L'intention n'était pas d'effrayer. A mon premier SIV, j'ai été très agréablement surpris par le professionalisme, le calme, l'écoute du moniteur (Christophe Waller à Annecy). Au briefing, à la radio, c'est hyper rassurant.
Tout est fait étape par étape, aucun rythme stricte imposé. Un exercice après l'autre, et si ça n'est pas acquis, on recommence avant de passer à un exercice supérieur. On ne doit pas brûler les étapes.
C'est pour ça que vouloir à tout prix démystifier le décro dés le début est une erreur.
Certains vont plus vite que d'autres. il faut avancer à son rythme. Comme en général dans le parapente.
Je vais un peu flooder moi aussi pour réagir à l'intervention de dravier. Moi c'est plutôt l'inverse. Je n'ai pas honte d'avoir 7 ans de parapente et d'avoir évoluer lentement, aucun cross à faire pêter le GPS à mon actif. J'ai fait 30 vols en école (merci Parapente Samoens pour la formation) avant de décoller tout seul. Je vol plaisir, jamais en plein après midi atomique de printemps, rarement par vent soutenu ou toute aérologie douteuse. J'essaye de minimiser les risques. J'adore les vols du soir au Salève, les fins d'après midi extraordinaires autour du lac d'annecy, le vol rando en automne. Je serre rarement les fesses en vol car j'évite l'aérologie tonique. Ca me va bien pour l'instant, je comprends le désir et le plaisir qu'apporte le cross mais j'ai décidé de ne pas trop m'y frotter pour l'instant. Et tant mieux si je m'y frotte seulement à la retraite !
En tout cas ça vol po aujourd'hui
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Nicolas
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