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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Est-il possible de se faire des vieux os ?!?  (Lu 66447 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« Répondre #50 le: 08 Juillet 2009 - 12:23:23 »

Arriver aussi accepter notre condition de mortels vulnérables et fragiles, humblement.
Citation
mieux vaut mourir vivant, que de vivre mort.
  +1 au karma
Ce qui me fait plus peur, c'est de perdre mes jambes ou souffrir toute ma vie à cause d'un accident.  effray
Mourir, si c'est rapide et sans trop de souffrance, ben au moins ça sera fait, mais le reste...  effray
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zig31
Invité
« Répondre #51 le: 08 Juillet 2009 - 15:42:38 »

Mourir, si c'est rapide et sans trop de souffrance, ben au moins ça sera fait, mais le reste...  effray
En ce qui me concerne en tous cas, le plus tard sera le mieux, j'aime trop la vie pour ne pas me méfier de la mort.
Mais si j'aime a ce point la vie, c'est surtout parce que j'ai conscience de pouvoir la perdre a tout instant... comme nous tous...
Cette incertitude fondamentale quand a l'échéance de notre propre mort n'est-elle pas le moteur principal de notre curiosité, de nos envies d'expériences, dont a coup sur Voler fait partie ?
Notre société occidentale contemporaine, insiste démesurément sur la quasi interdiction de mourir ou même de se mettre en danger.
Une cohorte de mesures sont prises en ce sens, dans les domaines sanitaires (ultra aseptisation alimentaire, médicalisation a outrance,etc.), dans les domaines sécuritaires (maillage policier, vidéosurveillance, résidences sécurisées [mdr],etc.), dans le domaine du travail (système tellement normatif qu'il en devient souvent absurde), dans le domaine du transport (port de la ceinture/du casque obligatoire), et même si l'époque, ou attenter a sa propre vie volontairement, était assimilable  a une tentative de meurtre, est révolue depuis 1810, il reste de très mauvais ton de prendre des risques avec sa propre vie particulièrement dans le domaine des "loisirs".

Malgré tous nos efforts et toutes nos gesticulations nous mourrons toujours! Diantre! Que faire?

Alors nous essayons (en tout cas la plupart d'entre nous je pense...) de la prolonger au maximum cette vie,

Mais si la faire durer un maximum nous oblige a ne plus en goûter le sel qu'elle nous procure, a quoi bon?
Si nous vivons avec une telle angoisse de notre mort que tout devient sujet a caution, comment en profiter pleinement?
Personnellement je voudrais bien avoir une bonne neuvaine de vies, tellement je sais le nombre de choses qui m'échapperont forcément avant que je ne meurt.

Alors j'essaye de la prolonger un maximum, mais tout en tentant d'en jouir le plus possible.
Pour cela je prend des risques : je voyage dans des pays avec des droles de maladies tres dangereuses, pire je mange local (jamais refusé une découverte culinaire) sans me soucier des controles (remdr) d'hygiene, je mange du fromage au lait cru, du boeuf (mais pas n'importe lequel) en période de vache folle, je fais des droles de sports bizarres et tres risqués, je fréquente parfois des gens que la morale réprouve, je roule beaucoup (ça c'est du vrai danger, malheureusement), je bois du vin (mais je ne fume plus), je vis a la campagne (avec pleins de sales betes sauvages et de pesticides domestiques), bref je vis...

Certes, le parapente n'est pas le meilleur moyen pour mourrir d'arret de la vie, en charentaises devant son téléviseur, mais quand on vole on est tellement pleinement totalement vivant, c'est une telle jouissance de vie, que ça vaut bien de prendre un peu de risques.

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yeager
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just flying


« Répondre #52 le: 08 Juillet 2009 - 15:59:56 »

joliement dit Zig 31 +1 au karma

je rajouterai : "le parapente est il dangereux ?"

réponse : "ce qui est dangereux, c'est de vivre sans passion"
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
levautour
Invité
« Répondre #53 le: 16 Septembre 2009 - 14:17:46 »

Avant mon accident j'avais dis ça :
Citation
Il y a moins, en pourcentage, d'accidents en parapente qu'en equitation, qu'en VTT et bien sur que sur la route... le seul problème est que s'il y a accident il est toujours spéctaculaire.

Je vole depuis 8 ans et plus de 130heures par ans et je n'ai jamais eut d'accident.

Le risque ne vient pas du parapente en tant que tel mais de ton degrès de conscience face aux risques que tu peux prendre...

Un gars qui traverse à pied le périph à paris est sur de se tuer. De la m^me façon il y a des vols plus ou moins risqués selon une foule de paramètres (expérience, aérologie, type d'aile, nombre de voile dans un petit espace, etc...)

Bref voler sans jamais avoir d'accident grave c'est ce qui se passe pour la quasi totalité des parapentistes. Et si accident il y a c'est dans 99% des cas suite à une erreur humaine de jugement sur ce qui est prudent ou pas.

La peur en parapente (du moins un minimum de peur), comme en moto est selon moi un critère de sécurité. Le jour ou tu te sent "le roi du monde" et que tu crois pouvoir tout faire est le seuil qui mène à l'accident.

Telle est selon moi la seule réponse que je puisse te faire...


Je n'ai pas vraiment changé d'avis (puisque l'on m'a posé la question)... je pense que j'insisterais beaucoup plus sur le fait qu'il ne faut jamais sous-estimer les risques et ne pas en courrir quant il y a un doute.... j'ai la prétention de croire (peut-être que ça me rassure) que je fait partie des 1% de gens qui ont eut un carton par la faute à "pas de chance" (rencontrer un dust et se retrouver dedans au ras du sol c'est tout de même pas courant) sans avoir commis de faute...
Par contre je crois que je commençais un peu à me prendre pour "le roi du monde" et que je manquais de peur... l'accident aurait donc pu commencer à me guetter...
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« Répondre #54 le: 16 Septembre 2009 - 15:00:02 »

100/100 d'accord avec Zig 31 et Yeager , vivre c'est risquer de mourrir  rien  vivre avec passion c'est etre mort
 OUI on peut faire de vieux os "en parapente apres se les être cassés ( double fracture malleolaires  pour moi a l'origine de mon pseudo "pecaos" de pèça-os = coupeur d'os en occitan le nom local du gypaete barbu )
Maintenent ça depend de la localisation et certaines fractures ont plus traumatisantes que d'autres comme l'ablation de la sonde urinaire par exemple , hein Vautour?
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« Répondre #55 le: 16 Septembre 2009 - 15:14:44 »

j'ai la prétention de croire (peut-être que ça me rassure) que je fait partie des 1% de gens qui ont eut un carton par la faute à "pas de chance" (rencontrer un dust et se retrouver dedans au ras du sol c'est tout de même pas courant) sans avoir commis de faute...


Par contre je crois que je commençais un peu à me prendre pour "le roi du monde" et que je manquais de peur... l'accident aurait donc pu commencer à me guetter...

C'est sur que les dusts, la seule mesure de sécurité possible c'est de ne pas voler là où ils se produisent régulièrement et ça c'est trop contraignant comme mesure préventive. Donc malheureusement il y a quand même des accidents imprévisibles en parapente, contrairement à ce que j'essayais de me mettre en tête.

Concernant mon accident récent, je suis encore en train de m'interroger sur mon erreur. C'est surement un truc que j'aurais pu éviter en prévoyant des marges. Mais ce n'est pas aussi simple que ce que je disais dans mon message précédent, dans le sens où quand on se fixe un but à deux kilomètres et qu'on pense avoir suffisamment de marges, il suffit de croiser quelques dégueulantes persistantes en chemin pour que ces marges disparaissent.

Mon état d'esprit du moment c'est que bien que la connaissance de la théorie aide beaucoup à éviter les accidents stupides (aller directement se mettre dans un venturi ou sous le vent d'une crête par exemple), il reste toujours pleins d'éléments tels que l'estimation des marges de sécurité qu'il faut acquérir par l'expérience personnelle, c'est à dire quand on a du bol par des "presques accidents" (froler des arbres, passer du bon coté de la crête à deux mètres près en se faisant secouer...etc) et quand on n'a pas de bol par de vrais accidents.

Tout ça ne s'applique évidemment qu'aux environnements inconnus, genre sur un site nouveau ou en cross. Sur site connu découvert en école/club/groupe il est facile de se faire expliquer les pièges et les plans de vols.

ne rien  vivre avec passion c'est etre mort
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« Répondre #56 le: 16 Septembre 2009 - 15:16:38 »

Avis d'un bleu

J'ai vu une vidéo la semaine dernière ou l'on voit un parapentiste décoller avec la tête en bas et crier WHAAAOUUU ! ! !  (enfin si c'est bien lui qui criait) puis il se redresse et choppe une fermeture à une dizaine de mètres du sol qu'il vient frapper violemment. Les images qui suivent montrent les secours lui faisant un massage cardiaque, puis un transport vers l'ambu et à nouveau un massage cardiaque qui sera le dernier !

Je n'ai ni moi ni personne, a juger de ce que cette personne a fait.Mais s'il était en vie, probable qu'il se serait dit :"Si j'avais su"....Alors inconscience ou excès de confiance ?

La question est donc, peut on faire de vieux os ?

La peur ou la préhension, appelez là comme vous voulez, fait partie de nous !

 et c'est la façon dont chacun d'entre nous va pouvoir la gérer, qui va faire que l'on prendra des risques inconsidérés ou que l'on fera les choix raisonnable !

De se connaitre soit même et de ne pas aller au delà de se que te dit ton corps (le ressenti) doit faire qu'a moins d'une malchance, (Le vautour pour ne pas le nommer), on vieillira longtemps, en prenant un pied royal ! ! ! Et c'est bien là l'objectif non ?

Je pense qu'ils sont hélàs nombreux, les inconscients, qui pensent que les accidents c'est pour les autres, qui volent avec des voiles inappropriées, avec une météo inhospitalière, ou peut être qu'avec l'expérience, cela devient de l'excès de confiance ?

Pour ma part, dix ans on passées depuis mon stage d'init et 10 ans que j'en crève de ne pas avoir pu voler, alors oui je vais enfin revoler, mais en prenant mon temps et pas en voulant rattraper les ces dix années en quelques vols, et en sachant que personne n'est à l'abri, et surtout pas un bleu comme moi, et là, j'espère que je me protègerai instinctivement de certains accident et prendrai mon pied tout en étant le plus prudent possible ! et par la même, faire de vieux os parapente


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C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
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« Répondre #57 le: 16 Septembre 2009 - 15:36:36 »

il reste toujours pleins d'éléments tels que l'estimation des marges de sécurité qu'il faut acquérir par l'expérience personnelle, c'est à dire quand on a du bol par des "presques accidents" (froler des arbres, passer du bon coté de la crête à deux mètres près en se faisant secouer...etc) et quand on n'a pas de bol par de vrais accidents.

parfois aussi écouter les conseils des plus anciens, ça évite d'aller se frotter au problème de trop prêt (ça veut aussi dire accepter de remettre en cause sa confiance, qui parfois est sévèrement burnée)...
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« Répondre #58 le: 16 Septembre 2009 - 15:45:53 »

parfois aussi écouter les conseils des plus anciens, ça évite d'aller se frotter au problème de trop prêt (ça veut aussi dire accepter de remettre en cause sa confiance, qui parfois est sévèrement burnée)...

Quand c'est des conseils précis, genre "ne va pas te mettre au fond de la combe à droite du décollage", ça va. Mais ce que je veux dire c'est qu'en terrain inconnu on n'a presque jamais de conseils précis. Ou alors il faudrait se retenir d'aller voler à un endroit tant qu'on a pas étudié l'endroit en détails sur une carte avec un ancien ?

Ce que je viens de découvrir c'est qu'un cross c'est un tout autre engagement qu'un vol dans le bocal, même pour un cross aussi ridicule qu'aller voler au fond du plateau des petites roches sous la dent de Crolles et essayer de revenir poser à l'office du tourisme.
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Guig74
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« Répondre #59 le: 16 Septembre 2009 - 15:47:30 »

quand on se fixe un but à deux kilomètres et qu'on pense avoir suffisamment de marges, il suffit de croiser quelques dégueulantes persistantes en chemin pour que ces marges disparaissent.

 1
J’ai vécu ce type de doute dimanche dernier à Passy :
J’ai du décoller dans une grosse dégueulante je me suis fait appuyer bien longtemps bien proche des arbres  vol initiation  et je doutais passer la crête au dessus de la carrière. heureusement, en arrivant dans la ravoire, une pompe salvatrice m’a sortie de là.

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« Répondre #60 le: 16 Septembre 2009 - 16:51:24 »


Mon état d'esprit du moment c'est que bien que la connaissance de la théorie aide beaucoup à éviter les accidents stupides (aller directement se mettre dans un venturi ou sous le vent d'une crête par exemple), il reste toujours pleins d'éléments tels que l'estimation des marges de sécurité qu'il faut acquérir par l'expérience personnelle, c'est à dire quand on a du bol par des "presques accidents" (froler des arbres, passer du bon coté de la crête à deux mètres près en se faisant secouer...etc) et quand on n'a pas de bol par de vrais accidents.

Eh oui. D'ailleurs:
"Good judgment comes from experience. Unfortunately, the experience usually comes from bad judgment."
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« Répondre #61 le: 16 Septembre 2009 - 17:09:29 »


J’ai vécu ce type de doute dimanche dernier à Passy :

Tu connais bien le site? Il est sympa ?

Te pose la question car c'est avec le CEP que je vais revoler voler
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C'est parce que la lumière est plus rapide que le son, que certaines personnes ont l'air brillantes avant d'avoir l'air con....
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« Répondre #62 le: 17 Septembre 2009 - 01:34:37 »

Eh oui. D'ailleurs:
"Good judgment comes from experience. Unfortunately, the experience usually comes from bad judgment."

hou, excellente cette citation !

Tu connais bien le site? Il est sympa ?

Te pose la question car c'est avec le CEP que je vais revoler voler

Plaine-Joux : sympa en effet. En ce moment c'est pas non plus des conditions qui permettent de faire des gros cross, mais les A/R déco / Varan sont rigolos.
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« Répondre #63 le: 17 Septembre 2009 - 06:14:15 »

 rapido  parapente  J'ai hate

Merci pouce
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« Répondre #64 le: 17 Septembre 2009 - 08:23:39 »

En cette saison, la stabilité de fond de vallée empêche de monter facilement à Passy. Ce sont de longs vols tranquilles où les thermiques ralentissent la descente. Attention tout de même: les arbres ne sont jamais très loin.
Par contre, la stabilité rend le site de Chamonix tout à fait fréquentable: Peu de brises de vallée et thermiques doux pour monter souvent au-dessus de 3000m. Se renseigner sur les atterros: celui du Savoy est un peu juste pour débuter, surtout s'il y a un vent de vallée modéré.

Bons vols d'automne.
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« Répondre #65 le: 17 Septembre 2009 - 08:48:33 »

Concernant mon accident récent, je suis encore en train de m'interroger sur mon erreur. C'est surement un truc que j'aurais pu éviter en prévoyant des marges. Mais ce n'est pas aussi simple que ce que je disais dans mon message précédent, dans le sens où quand on se fixe un but à deux kilomètres et qu'on pense avoir suffisamment de marges, il suffit de croiser quelques dégueulantes persistantes en chemin pour que ces marges disparaissent.
Ptet l'erreur c'est de maintenir un plan de vol quand les évènement rencontrés (dégueulantes) montrent que les hypothèses étaient erronées.
Je pense que c'est une des étapes de la construction du mental de pilote : savoir, à un moment, invalider son plan de vol et s'en reconstruire un à chaud. je pourrais illustrer ça avec des presque-accidents très c*ns qui me sont arrivés personnellement, tout ça parce que je n'ai pas su adapter ma réflexion à un couple {site/conditions MTO} donné : je n'avais pas assez de "recul" (capacité à lâcher le guidon pour me remettre en question sereinement, refaire les analyses et tirer de nouvelles conclusions)

parfois aussi écouter les conseils des plus anciens, ça évite d'aller se frotter au problème de trop prêt (ça veut aussi dire accepter de remettre en cause sa confiance, qui parfois est sévèrement burnée)...
malheureusement pas aussi simple Fou
est-ce qu'on peut apprendre des erreurs des autres ? je pense que oui, mais pas aussi bien que de ses propres erreurs ... du coup on est "obligé" de faire nos erreurs à nous pour évoluer personnellement (enfin je veux dire qu'on en fait tous).

ne rien  vivre avec passion c'est etre mort
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bill
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« Répondre #66 le: 17 Septembre 2009 - 09:26:02 »

Ptet l'erreur c'est de maintenir un plan de vol quand les évènement rencontrés (dégueulantes) montrent que les hypothèses étaient erronées.
Je pense que c'est une des étapes de la construction du mental de pilote : savoir, à un moment, invalider son plan de vol et s'en reconstruire un à chaud.

Le problème quand tu refais une analyse à chaud c'est que tu peux encore plus te tromper (pas beaucoup de temps pour réfléchir + le stress du moment).

C'est ce qui m'est arrivé pour mon accident au Maroc: j'avais un plan de vol pour atteindre l'atterro, il y a eu une dégueulante, j'ai estimé que je ne pouvais plus rejoindre l'atterro, j'en ai choisi un autre , mais il était moins bon avec plus d'obstacles et surtout en plein dans la dégueulante (ou gradient ?). Bref atterro un peu rude et talonnade.
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Guig74
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« Répondre #67 le: 15 Septembre 2010 - 13:46:59 »

 forum de parapente

Je fais un petit up pour que les nouveau venu du forum me donnent leur avis sur ce sujet qui me tiens à cœur.

Merci.
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Agnès
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« Répondre #68 le: 16 Septembre 2010 - 08:56:42 »

12 ans de vol
+ de 200 h par an depuis 12 ans
de la compet pendant 5 ans
et pas un ongle cassé

pleins de renoncements
plein d'abandon en compet
pleins de beaux vols et de beaux cross
jamais très peur, qq mauvais moments ou tu attends que ca passe en tenant ta voile et ca passe
jamais d'autorot involontaire
des voyages formidables, un vie pleine de sens, de belles montagnes et de rencontres de gens formidables

que du bonheur !!!
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martial
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« Répondre #69 le: 16 Septembre 2010 - 17:55:36 »

Citation
12 ans de vol
+ de 200 h par an depuis 12 ans
de la compet pendant 5 ans
et pas un ongle cassé

pleins de renoncements
plein d'abandon en compet
pleins de beaux vols et de beaux cross
jamais très peur, qq mauvais moments ou tu attends que ca passe en tenant ta voile et ca passe
jamais d'autorot involontaire
des voyages formidables, un vie pleine de sens, de belles montagnes et de rencontres de gens formidables
canap tu cherches pas un compagnon des fois mort de rire  mort de rire  mort de rire
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BenHoit
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« Répondre #70 le: 17 Septembre 2010 - 08:44:03 »

si surement : un compagnon à 4 pattes (mange sous la table dans sa gamelle, couche dans la niche .... etc) : tu te proposes  taupes
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Agnès
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« Répondre #71 le: 17 Septembre 2010 - 11:10:15 »

Pour le chien, je déjà suis super bien équipée c'est pas faux

 je sors  stop au flood
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Docair
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« Répondre #72 le: 17 Septembre 2010 - 17:24:14 »

Evite les hopitaux. Je sais j'y travaille mort de rire
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FlyingLolo
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« Répondre #73 le: 17 Septembre 2010 - 18:21:14 »

Salut,

Pas vraiment nouveau sur le forum mais je ne crois pas avoir répondu à ce post.

Commencé en 2004.
Du vol majoritairement en plaine au treuil mais aussi bord de mer (falaises/dunes) et montagne (Chamonix).
Biplaceur/animateur de club.
Pleins de beaux vols, quelques cross pas encore de compet. 
Quelques renoncements.
Pas de bobo depuis le début.
Le pire : un roulé boulé dans le sable lors de mon 1er soaring en Vendée et un atterro dans les ronces lors d'un soaring un peu chaud près d'Angoulême.
Une grosse période de doute suite à un accident sérieux dont j'ai été le témoin. Plusieurs mois à gamberger.
Voilà.

 
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Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #74 le: 17 Septembre 2010 - 18:43:44 »

Un peu de philosophie :

Rien ne sert de prendre la vie au tragique, parce que de toute manière on n'en sortira pas vivant (Oscar Wilde) ;
La vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu (Enescu) ;
On ne vit que deux fois : la première quand on naît, la deuxième quand on est face à la mort (Ian Fleming) ;
Et Akaki Akakievitch mourut, sans avoir existé (Gogol).

J'ai croisé le spectre hideux de la Camarde le matin du 14 août 1974 sous le sommet de l'Aiguille Verte, il s'en est fallu de très peu, un quart de poil de cul de mouche, et il y avait deux morts dont moi.
Depuis ce jour, je fais du rab' et c'est bon !
J'ai vu mourir dans mes bras la personne que j'aimais le plus au monde, face au cancer au terme de souffrances abominables, avec un courage que j'aimerais bien avoir si un jour mon tour arrive.
Depuis ce triste jour d'août 1991, j'ai décidé d'être moi-même et de ne pas crever dans une peau qui ne serait pas la mienne, j'ai ensuite voulu vivre mon rêve de jeunesse et voler dans l'air pur et dans les paysages grandioses de nos montagnes.
J'aurais pu apprendre à tricoter, ce serait de mon âge. Pouah !
Je connais des pilotes beaucoup plus âgés que moi, en moins bonne condition physique, et leur passion est intacte.
On a le droit de s'étioler en douceur, au fil du temps, d'être vivant sans vivre ni exister, mais ce sont nos passions qui donnent du sens à la vie.

Citation
POB n'est pas une citadine mollassonne ni une chochotte ; elle ne sait pas tricoter, elle n'a pas de télé, elle ne cuisine pas des petits plats, elle n'aime pas les chats et elle déteste encore plus qu'avant les tâches ménagères. Vélo, roller, ski de randonnée, marche en montagne, alpinisme et parapente, c'est autre chose, une façon de vivre à fond les dernières années qui me restent avant que l'âge ne me cloue "du lit à la fenêtre, puis du lit au fauteuil, et puis du lit au lit" (Brel / Les Vieux).

Plusieurs de mes copains sont morts en montagne, dans le monde qu'ils aimaient, en faisant ce qu'ils aimaient. Ils sont morts heureux en ayant vécu à fond leur passion.

Vous en ferez ce que vous voudrez.

Ugh !
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