+ Le chant du vario +
Forum de parapente
26 Décembre 2024 - 02:41:44
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Est-il possible de se faire des vieux os ?!? (Lu 66448 fois)
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
«
Répondre #25 le:
01 Juin 2008 - 13:52:30 »
pour ma part ca fera trois an en aout et les incidents que j'ai pu avoir c'est un secour chez moi , bas au ras de la colline, avec une dhv2/3 crevette disymetrique, qui en reourant reste cravater a plus d'un tier... pas de gaz pour un decro, secour...(aprés avoir essayer de garder le cap)
sinon je dirais que faire un siv ratrape certaines erreur... etre posé comme l'on dit les autres aprés c'est toujours le fait de savoir se connaitre, le danger c'est de croire qu'il y en a pas, et de croire que l'on est bon..
aprés en incident de vol, j'ai cotoyer un cunimb en plaine, un gro vrac a fond d'accelo detrimé, mais bon c'est de ma faute...
si tu vole cool, posés dans les conditions qui vont bien avec du matos a ton niveau, tu n'as pas a ten faire
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #26 le:
01 Juin 2008 - 14:07:44 »
pour répondre à Man's, tout dépens de ce qu'on appelle VTT, si c'est se balader à 15 à l'heure en forêt de Compiègne (très belle forêt avec des chênes qui font rêver tout bucheron) pas de pb, y a pas trop de risques.
Chez moi le VTT c'est soit bouffer de la dénivellée et descendre par des pistes roulantes mais rapides, ça m'est déjà arrivé de me demander en direct ce qui se passerait si je prenais un vrac là maintenant, en général ça suffit à ce que je prenne les freins. Ou alors c'est envoyer en descente sur des trucs de tarés avec des sauts, des passages rocheux et autres joyeusetés (pas pour moi).
Dans les 2 cas à la moindre erreur ça blinde un max...
Et je parle d'un couillon prudent comme moi, pas d'un mec qui envoie vraiment!
A mon humble avis un voisin qui fait du VTT comme je fais du parapente, le plus souvent possible et dans la vallée, ben il a plus de chance de se faire bien mal que moi.
P.S. pour Eddie, je crois que depuis que tu as commencé la compet tu es sorti de ta période kamikaze et tout le monde (enfin ceux qui te connaissent) en est bien content!
Signaler au modérateur
Enregistrée
jujuenvy23
Invité
«
Répondre #27 le:
01 Juin 2008 - 14:10:50 »
je tire une conclusion perso que m a appris ma monitrice : DE L 'HUMILITÉ.... c'est la clef
Signaler au modérateur
Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols
«
Répondre #28 le:
01 Juin 2008 - 14:46:47 »
merci piment, c'est vrai que ca apporte vachement la compet, je crois qu'il y a un peu de maturité aussi, parce que avant le parapente j'etais encore plus jeune et plus...enfin voila
mais c'est clair qu'un vttiste a bien plus de chance de s'en mettre des bonnes, j'imagines percuter un abre a 50a l'heure, meme 30...
Signaler au modérateur
Enregistrée
se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
«
Répondre #29 le:
01 Juin 2008 - 14:51:44 »
En pourcentage les accidents en equitation sont bien plus nombreux qu'en parapente.... mais ils débouchent le plus souvent sur de la trauma légère (côtes cassées le plus souvent).... donc en pourcentage beaucoup plus, par contre niveau gravité les accident mortels ou très graves y sont moins nombreux qu'en parapente
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #30 le:
01 Juin 2008 - 15:16:14 »
vu sur
http://www.suva.ch/fr/home/suvaliv/beratung_selbsttest_fuer_kmu/beratung_unfallstatistik.htm
(ce sont des stats suisses mais ca ne change rien)
Citation
Les sports de balle et les sports de neige représentent de loin la majeure partie des accidents durant les loisirs.
La comparaison entre le nombre d’accidents et le nombre de personnes qui pratiquent un certain sport montre que le football, l’alpinisme, l’équitation et les sports de combat peuvent être considérés comme des sports dangereux
.
Comme quoi, le foot est aussi dangereux que l'équitation où l'alpinisme, et le Vélo semble faire moins d'accidents que le jogging/fitness puisqu'il n'apparait pas en dehors de "autres sports" !
Blague à part, c'est comme l'a souligné vautour ne pas tenir compte du degré de dangerosité d'une activité, mais on voit bien qu'il faut ramener au nombre de pratiquants pour que ce soit pertinant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Guig74
Invité
«
Répondre #31 le:
02 Juin 2008 - 10:57:35 »
à tous
Je risquerai donc autant ma vie et mes membres autant que maintenant, si je comprend bien.
Pour ce qui est du VTT, personnellement, je préfère ce qui est de la monté, et pour la descente, prendre son temps sur des sentier, si possible pas trop cassant... ce qui doit limiter les risques.
Mais cela dit, je me suis déjà mis 2 boîtes avec 2 subluxation de l'épaule droite
Merci de vos témoignages !
Signaler au modérateur
Enregistrée
speedy
Invité
Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
«
Répondre #32 le:
09 Juin 2008 - 15:28:04 »
Citation de: Zaag le 31 Mai 2008 - 13:02:44
Enfin , le principal souci du parapente, c'est le fait qu'il soit très(trop) accessible et qu'étant donné qu'il n'y a aucune obligation, chacun sort quand il veut de sa formation pour voler tout seul, alors que souvent il faudrait prolonger
D'ou mon point de vue qui tendrait à dire:
c'est un sport qui demande à bien se connaitre, à connaitre ses limites au niveau mental....et éventuellement qui peut t'apprendre à te connaitre.....
Bon, ce n'est que mon avis à moi, mes chevilles et mon nombre de vols...
Je pense faire beaucoup de vols en école avant de me dire c'est bon j'ai le niveau technique et mental pour y aller toute seule....
ça demande un engagement mental (j'avoue que là il commence à me quitter...) et financier.......mais bon entre les $ et la vie........mon choix est vite fait....
Après s'il y en a qui sont assez cons pour faire l'impasse sur l'apprentissage et la sécurité........c'est leur probleme...
Le problème c'est qu'ils vont devenir celui du monde "libre " du parapente....(sans rentrer dans la polémique de l'obligation de diplomes et patins et couffins...)
ce que je veux dire par là: Avec un minimum de jugeotte il est facile de se dire: je manque un poilou d'experience, de technique etc....les écoles, les clubs peuvent m'apporter qlq chose
.....et on en revient à "se connaitre"....
Allez c'etait ma pièce de 2 frs.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #33 le:
09 Juin 2008 - 16:12:35 »
d'accord avec toi speedy, mais certain peuvent tres bien apprendre seul dans leur coin sans ce metre en danger !!!
comme tu dit c'est juste une question de bien ce connaitre est d'etre suffisament concient pour renoncer de temps en temps !!
j'en connais qui on apris seul. ils oont boufer des annee de pente ecole avant de faire des ploufs hivernal !(j't'explique meme pas leur niveau de maitrise au sol, c'est impressionant !)
a+
Signaler au modérateur
Enregistrée
speedy
Invité
«
Répondre #34 le:
09 Juin 2008 - 16:28:19 »
Citation de: thierry_c le 09 Juin 2008 - 16:12:35
d'accord avec toi speedy, mais certain peuvent tres bien apprendre seul dans leur coin sans ce metre en danger !!!
comme tu dit c'est juste une question de bien ce connaitre est d'etre suffisament concient pour renoncer de temps en temps !!
j'en connais qui on apris seul. ils oont boufer des annee de pente ecole avant de faire des ploufs hivernal !(j't'explique meme pas leur niveau de maitrise au sol, c'est impressionant !)
a+
c'est clair, je suis d'accord
mais dans toute discipline, les "autodidactes" sont minorité
Même si quelques "bons" spécimens sont là pour le prouver....
JE (moi) pense qu'il ne faut pas l'encourager.....Histoire d'éviter des choses évitables..........
Tout le monde n'a pas les mêmes capacités et donc des personnes qui peuvent ou ne peuvent pas se permettre les memes choses(ya des bons, des moins bons.....et des nuls ((moi par exemple)))
j'imagine meme pas me lancer dans une activité comme le parapente sans formation.....déjà qu'avec c'est pas le pieds
....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Blue coua
Invité
Re : Re : Re : Est-il possible de se faire des vieux os ?!?
«
Répondre #35 le:
09 Juin 2008 - 17:13:18 »
Citation de: speedy le 09 Juin 2008 - 16:28:19
JE (moi) pense qu'il ne faut pas l'encourager.....Histoire d'éviter des choses évitables..........
Tout le monde n'a pas les mêmes capacités et donc des personnes qui peuvent ou ne peuvent pas se permettre les memes choses(ya des bons, des moins bons.....et des nuls )
j'imagine meme pas me lancer dans une activité comme le parapente sans formation.....déjà qu'avec c'est pas le pieds
....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #36 le:
09 Juin 2008 - 17:33:16 »
Pour cette histoire de comparaison avec le VTT: on parle de quoi et comment ? de % d'accidents par rapport au nombre de pratiquants ? Et si on parle de % on parle de quoi, de bobos, d'accidents graves ?
Moi je m'y perds mais il me semble connaître pas mal de cas graves ou très graves dans le parapente et beaucoup moins dans le VTT. Mais ça n'est pas mathématique
Signaler au modérateur
Enregistrée
manu
Invité
«
Répondre #37 le:
10 Juin 2008 - 14:10:08 »
Il y a quelques jours, j'ai entendu les stats du PGHM sur l'année écoulée (c'était France Bleu Isère mais je ne saurais vous dire si les stats étaient pour le département ou pour le PGHM tout départements confondus). Donc là on ne parle pas de pourcentage par rapport aux pratiquants. Mais leurs interventions portaient très essentiellement sur de l'accident en randonnée. En deuxième position venait le VTT. Le reste, ils ont pas dit.
Citation de: Blue coua le 09 Juin 2008 - 17:13:18
Citation de: speedy le 09 Juin 2008 - 16:28:19
Tout le monde n'a pas les mêmes capacités et donc des personnes qui peuvent ou ne peuvent pas se permettre les memes choses(ya des bons, des moins bons.....et des nuls )
....
Carrément
aussi !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bradepitre
Invité
«
Répondre #38 le:
10 Juin 2008 - 14:52:21 »
Citation de: manu le 10 Juin 2008 - 14:10:08
Carrément
aussi !
Fffffectivement
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #39 le:
10 Juin 2008 - 15:57:35 »
Citation de: Blue coua le 09 Juin 2008 - 17:13:18
Citation de: manu le 10 Juin 2008 - 14:10:08
Carrément
aussi !
Citation de: Bradepitre le 10 Juin 2008 - 14:52:21
Fffffectivement
mais moi aussi j'suis d'accord, et je ne pousse vraiment personne a le faire (je pousse justement a faire des stages !)
mais il ne faud pas oublier que c'est quand meme possible
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guig74
Invité
«
Répondre #40 le:
07 Juillet 2009 - 18:23:24 »
Je fais remonter ce vieux sujet en y ajoutant ma vision de parapentiste pratiquant depuis 1 ans et avec 52 vols à son actif.
Ces derniers jours, moult récits d'accidents/incidents sur le forum...
Je ne suis toujours pas convaincu que le parapente permette de se faire des vieux os
Par contre j'ai bien compris que les conditions aérologiques font une bonne part des risques, mais surtout le pilote et l'adéquation entre son niveau, son mental, son analyse et son matos.
Samedi dernier je me suis mis dans des conditions assez fortes (pour moi : vol à 12h/12h15 sous un nuage grisonnant), ben j'ai pas fait le fier, mais pourtant, c'est resté très saint ( pas de gros roulis ou tangages et mouvements inopinés de ma chère et tendre :bisou: ). J'ai eu l'impression de prendre
quelques risques, surtout par rapport au nuage qui se développait doucement mais surement au dessus, et que sa semblait montait un peu partout, et je ne pense avoir encore rien vu...
maintenant, mon stress en l'air, c'est que si je suis assez éloigné du relief et que ça monte encore, et que où que tu ailles, tu montes, ou du moins tu descend pas beaucoup...
C'est bidon, parce que c'est le but du parapente de pouvoir resté en l'air, mais moi, au bout d'un moment, ça me stress...
Voilà ce que je peux dire de mon annualité de pratique, mais avec pas énormément de vols...
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
les_modos
Aile: None
vols: 400 vols
«
Répondre #41 le:
07 Juillet 2009 - 18:54:11 »
Citation de: oniropterix le 07 Juillet 2009 - 18:23:24
Samedi dernier je me suis mis dans des conditions assez fortes (pour moi : vol à 12h/12h15 sous un nuage grisonnant), ben j'ai pas fait le fier, mais pourtant, c'est resté très saint ( pas de gros roulis ou tangages et mouvements inopinés de ma chère et tendre :bisou: ). J'ai eu l'impression de prendre
quelques risques, surtout par rapport au nuage qui se développait doucement mais surement au dessus, et que sa semblait montait un peu partout, et je ne pense avoir encore rien vu...
C'est la peur de l'inconnu, un système de survie essentiel qui fait que lorsque tu va aborder quelque chose de nouveau tu es "stressé" (plus alerte, capable de réagir plus vite) parceque tu n'as pas encore l'expérience qui te permet d'aborder les choses de manière routinière.
Comme l'a fait remarquer Piwaille plus haut, les situations vraiment dangereuses c'est quand tu fais quelquechose que tu penses bien maitriser, que tu es relaxé et que soudain un imprévu survient.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
«
Répondre #42 le:
07 Juillet 2009 - 19:07:13 »
Bonjour,
Il y a déjà eu beaucoup de réponses intéressantes.
Petit témoignage personnel : j'ai commencé le parapente en août 1987 (il va y avoir 22 ans et j'avais alors 40 ans).
J'ai à présent 62 ans passés et je suis toujours aussi passionné par ce sport absolument magique.
Aucun accident et aucun bobo à ce jour, mais 1 seul gros incident qui aurait pu se terminer très mal : achat d'une voile DHV 2 (trop sensible et réactive pour moi), 4° vol avec cette voile en conditions aérologiques foireuses, fermeture un peu musclée, réponse nullissime de ma part : surpilotage violent avec mise en vrac complet de la voile qui ne s'est rouverte qu'à 50 m/sol (je n'avais pas de secours) et posé sans casse.
Moralité :
- voler sous des voiles correspondant à son niveau,
- faire des stages SIV pour savoir gérer correctement des situations d'incidents de vol,
- savoir renoncer lorsque les conditions sont foireuses ou au moins aller se poser plutôt que d'insister bêtement.
Donc 1 grossière erreur (entièrement de ma faute) pour 1025 vols à ce jour (dont un nombre collossal de ploufs tranquilles directs) !
En fait j'étais montagnard bien avant de faire du parapente et j'ai toujours associé la marche et le vol, que ce soit en moyenne ou en haute montagne.
Avec mes amis paralpinistes, qui ont tous plus de 60 ans à présent, nous continuons régulièrement à voler en haute montagne (avec d'ailleurs plusieurs projets sympas pour cet été) sous des voiles sûres et confortables.
Je considère que je ne prends pas plus de risques en parapente qu'en ski de randonnée ou en alpinisme (sports que je pratique également), mais chacun doit se donner les marges de sécurité qui lui conviennent.
Je suis déjà redescendu plusieurs fois à pied (avec la voile sur le dos) de montagnes d'où il aurait peut-être été possible de décoller, mais il est vrai que j'ai un niveau technique tout à fait moyen (même si je vole depuis longtemps) et que je prends de grosses marges de sécurité dans ma pratique (que représente un vol de plus ou de moins dans une vie ?).
Ceci étant, je ne peux pas nier que je connais personnellement plusieurs pilotes qui se sont fait mal (voire très mal) en parapente, mais j'ai quand même l'impression que les accidents arrivent particulièrement à ceux qui cherchent vraiment les ennuis (et quelquefois ils les trouvent malheureusement).
A+ et bons vols.
Marc Lassalle
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
«
Répondre #43 le:
07 Juillet 2009 - 19:43:33 »
Citation
Ceci étant, je ne peux pas nier que je connais personnellement plusieurs pilotes qui se sont fait mal (voire très mal) en parapente, mais j'ai quand même l'impression que les accidents arrivent particulièrement à ceux qui cherchent vraiment les ennuis (et quelquefois ils les trouvent malheureusement).
Hello Marc,
je ne suis pas convaincu. j'ai plusieurs copains bons ou très pilotes qui se sont fait mal des jours où on était en l'air sans que ça soit moisi, même des fois dans des conditions vraiment tranquilles, ils étaient juste à l'endroit où il ne fallait pas être mais où on est tous passés 2 minutes avant et 2 minutes après, j'appelle ça le destin ou la malchance. Après on connait tous effectivement des mecs qui volent à la nawak et qu'on sait qu'un jour où l'autre ils vont s'en coller une... Des fois ils ont une chance inimaginable, des vracs mémorables, des cartons sérieux et toujours vivants sur leurs 2 pattes de derrière en plus... Mais c'est pas eux le gros des cartons, plutôt le gars qui commence à pas mal voler et qui a du mal à cerner ses limites.
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
les_modos
«
Répondre #44 le:
07 Juillet 2009 - 20:10:00 »
Visiblement nous sommes dans l'ensemble tous d'accord que l'excès de confiance en soi et le fait de pousser toujours un peu plus ses limites (on envoie les wings plus forts, on enroule plus près de la falaise et des arbres...) parceque jusqu'ici "ça l'a toujours fait" est la principale cause d'accidents.
Est-ce qu'il ne serait pas logique d'en tirer les conclusions qui s'imposent : il faut tout simplement arrêter de voler au "feeling" et selon son humeur du moment, mais se décider une fois pour toute de limites fixes à ne pas franchir ?
Si oui, qu'est ce qui est raisonnable comme limites en termes de distance par rapport à la falaise, de hauteur par rapport aux arbres, de force de la brise...etc ? Qu'est ce qui permettrait de limiter sensiblement le risque tout en permettant de garder un aspect ludique au parapente ?
Dans l'industrie pour laquelle je bosse (pétrolier/parapétrolier offshore) la mise en place de procédures très précises pour chaque situation qu'on peut rencontrer habituellement pendant sa journée de travail a permis de réduire significativement le nombre d'accidents sérieux depuis une vingtaine d'année. Mais il a malheureusement fallu
un accident qui a fait 167 morts
pour lancer cette prise de conscience.
Et le fait que ce soit dans le cadre professionnel permet de faire accepter plus facilement aux gens des procédures contraignantes, parceque personne ne veut prendre le risque de se blesser gravement pour les beaux yeux de son employeur.
«
Dernière édition: 07 Juillet 2009 - 20:20:43 par PiRK
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
«
Répondre #45 le:
07 Juillet 2009 - 21:04:27 »
Pas du tout évident de se fixer des limites fixes. Ce qui est faisable un jour pourra être dangereux le lendemain ou ailleurs. Le feeling c'est justement ce qui te garde en bon état, qui te permet de tenter des trucs et de les réussir mais aussi qui te dit d'aller poser quand tu ne le sens pas.
J'ai trouvé que la sinusoïde de Ben dans un autre post était très juste, le mental fluctue et il vaut mieux l'avoir ni trop fort ni trop faible.
On peut aussi se fixer des limites sur le matos, toujours voler avec une voile en dessous de celle qu'on se croit capable de gérer mais du coup tu risques de voler au taquet et rien ne dit que ce soit moins dangereux au final.
Signaler au modérateur
Enregistrée
PiRK
les_modos
«
Répondre #46 le:
07 Juillet 2009 - 22:11:05 »
Le problème c'est bien qu'il est impossible d'avoir une influence sur le mental. Et poser quand on ne le sent pas c'est quelque chose qu'on fait quand on est mal à l'aise justement.
Quand on pense que tout va bien, que les conditions sont suffisamment saines, on s'approche trop des falaises et on fait des 360 et des wings trop près du sol parceque c'est "faisable" ce jour là comme tu dis. Et si un truc imprévu arrive on percute.
Alors que si on se fixe une limite précise (par exemple assez de distance à la falaise pour être toujours capable de faire un demi-tour coté falaise) on ne va pas forcément percuter malgré l'imprévu.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas possible de se fier à son propre jugement à un moment précis parceque l'homme est hautement irrationnel parfois. Il vaut donc mieux se fixer à l'avance (dans un moment de tête froide) des limites et toujours les respecter par la suite quelque soit le niveau d'exaltation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
«
Répondre #47 le:
07 Juillet 2009 - 22:19:46 »
Sauf que dans pas mal d'endroit rester loin de la falaise c'est direct en bas donc à moins de ne vouloir faire que des ploufs...
quand à aller poser quand je suis mal à l'aise c'est comme ça que je fais, c'est peut-être empirique mais jusque là ça m'a plutôt réussi!
Le problème des procédures rigoureuses appliquées au vol libre c'est que si tu les respectes ben tu ne voles plus!
Et puis même les oiseaux se cassent la gueule de temps en temps, c'est juste le prix à payer j'en ai peur.
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #48 le:
08 Juillet 2009 - 09:10:35 »
Citation de: PiRK le 07 Juillet 2009 - 22:11:05
Quand on pense que tout va bien, que les conditions sont suffisamment saines, on s'approche trop des falaises et on fait des 360 et des wings trop près du sol parceque c'est "faisable" ce jour là comme tu dis. Et si un truc imprévu arrive on percute.
c'est pas faux ... mais
Citation de: piment le 07 Juillet 2009 - 22:19:46
Sauf que dans pas mal d'endroit rester loin de la falaise c'est direct en bas donc à moins de ne vouloir faire que des ploufs...
[...]
Le problème des procédures rigoureuses appliquées au vol libre c'est que si tu les respectes ben tu ne voles plus!
c'est très vrai ...
Citation
quand à aller poser quand je suis mal à l'aise c'est comme ça que je fais, c'est peut-être empirique mais jusque là ça m'a plutôt réussi!
ben il m'est arrivé d'aller me poser quand je ne me sentais pas en pleine forme ... et je me suis senti super fortiche d'arriver à passer outre l'envie de voler pour me concentrer sur le plaisir de voler ....
mais d'un autre coté, j'ai déjà fait le gland par excès d'optimisme, un jour où j'étais super bien dans mes baskets et où je suis allé taquiner les limites rien que pour m'entraîner...
tout ça pour dire qu'il n'existe peut être pas de solution "miracle"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
zig31
Invité
«
Répondre #49 le:
08 Juillet 2009 - 12:09:47 »
Pour répondre a la question initiale, on doit pouvoir arriver a faire de vieux os, même un peu cassés... Ça fait juste un peu mal en vieillissant mais ça permet au moins de prévoir la neige...
Pour aller dans le sens de certains, il me semble PRIMORDIAL de savoir renoncer a un vol quand on le sent pas (y compris voire surtout, avant de décoller), et ce quelle qu'en soit la raison, aérologie, fatigue, manque d'envie, etc, et même si cela ne garanti pas de "passer au travers", ça diminue déjà pas mal le risque.
Arriver aussi accepter notre condition de mortels vulnérables et fragiles, humblement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
6
Haut de page