+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Novembre 2024 - 16:40:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est-il possible de se faire des vieux os ?!?  (Lu 65750 fois)
Bradepitre
Invité
« Répondre #125 le: 19 Octobre 2012 - 20:18:31 »

C'est son vécu, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols

St Hillaire

« Répondre #126 le: 20 Juin 2013 - 23:10:37 »

Bonjour à tous,

Je pense que l'on peut faire de vieux os si l'on respecte les règles du jeu.

J'ai fait mes deux incidents entre 50 et 120 vols. Le premier, j'étais plutôt novice et pensais pouvoir décoller avec un vent assez fort. Je me suis envoler et retourné comme une crêpe avant de toucher le sol de coté après une monté à un mètre seulement. Résultat, une belle douleur au thorax sans casse et un jour sans voler. Erreur, ce croire plus fort que le vent ! Mais, un bon apprentissage, car maintenant, je sais quand renoncer et j'ai déjà renoncé plusieurs fois depuis.

Le deuxième incident, toujours par vent fort mais sur une dune. Bien positionné au début, je gonfle ma voile et le vent joue avec. J'aurais du renoncer ici, mais mes deux amis volaient et m'attendaient. Je regonfle sans regarder o* je suis. Le rocher qui m'attendait n'a pas bouger lui ! Le vent forci d'un coup, je décolle, recule de 2 m et me fait trainer sur le rocher, ouille ! La jambe gauche cogne fort à deux reprise, l'articulation du genoux et le tibia. La jambe droite frôle avec deux belles égratignures. Pas de casse ? Si deux lignes sur la voiles, comment ? Aucune idée. Erreur : mauvais positionnement, vent trop fort pour moi ! Conclusion : 10 jours sans voler, pas de séquelle après 3 semaines. Je fais encore plus attention au vent et à ma position sur les décollages depuis.
Le principal problème vient de l'effet de groupe qui entraîne souvent à se dépasser. C'est bon pour progresser, mais dangereux si l'analyse est un peu faible. C'est vrai pour mes deux incidents.
Maintenant, je fais plus attention et restreint mes pulsions de groupe. Je râle un peu de voir les copains voler, mais suis conscient de mes limites et regarde en faisant des photos.

Pour info, je trouve toujours intéressant de lire les résumés d'incident-accident, cela permet de savoir ce qui peut devenir dangereux et j'évite de me mettre dans ces situations, si possible, bien sûr.

Bon vol et à bientôt. Jean-Nono

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
thanjuzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols

« Répondre #127 le: 21 Juin 2013 - 12:10:41 »

Non, ce n'est pas possible de se faire des vieux os.

https://www.google.fr/search?site=imghp&tbm=isch&q=la+nature+est+méchante

Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols

St Hillaire

« Répondre #128 le: 21 Juin 2013 - 17:57:06 »

Bonjour Thanjuzo,

J'ai bien regardé, aucun parapente la dedans, donc la nature n'est pas si méchante avec non joujoux !

Bon vol, Jean-Nono

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
thanjuzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
vols: since 1997 vols

« Répondre #129 le: 22 Juin 2013 - 21:59:59 »

J'ai bien regardé, aucun parapente la dedans, donc la nature n'est pas si méchante avec non joujoux !

Un jour je volais gentiment et dans l'euphorie du moment, je décide de faire le con. Donc exécution : gros wing près du sol, m'a manqué un petit mètre pour passer. Jambe droite pétée. La nature Mr. Green mais n'y est pour rien.

Un jour je volais gentiment et sans euphorie aucune je pose dans la pente en toute sérénité, quasi académiquement. Ma jambe gauche première posée se coince dans un terrier caché par l'herbe. Pétée. La nature Mr. Green encore. Pure méchanceté car j'avais zéro faute (au bas mot 19/20).

gilouB4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base light M, Littlecloud Spiruline GT 2.0,Littlecloud Spiruline EZ M , Bi Dudek Orca XX
vols: 2000+ vols

« Répondre #130 le: 22 Juin 2013 - 23:30:40 »

Citation
Il y a ici aussi des "vieux" pilotes sans séquelle.  pouce

J'en suis !  parapente
Gilou
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.
anything