+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Novembre 2024 - 11:47:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)  (Lu 77826 fois)
j'm 7 aile
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols

pov p'tit poussin

« Répondre #75 le: 11 Mai 2016 - 08:08:17 »

bonne analyse de jeff et julien F mais ...

Pour voler quelques fois avec les top pilotes comme vous dites ...
je n 'en connais aucun de posé et réfléchis ... qu'ils donnent l impression d’être posés et réfléchis vous pouvez le penser ... mais toujours des grosses coucougnettes et un ego ...

S'ils ne sont pas sous leur para à faire des bornes, ils sont en accro, en pentes raides, dans une falaise, en VTT, en moto ou voiture à 200  ... la production d'endorphines est importantes et nécessaires chez certains plus que chez d autre ...

Pour revenir à la base de la discussion, les prendre comme modèle est illusoire, seule votre pratique est importante et pas de vouloir faire le vol déclaré à la CFD.
Dans notre petit club nous avons 2 extra terrestres : un recordman avec sa woman en biplace et un p'tit jeune qui vole depuis 3ans et fait partie des premiers de la CFD avec de superbes vols ... mais est-ce pour autant des modèles ??? à vous de choisir

Pour être arrivé au dent de lanfont au moment où la niviuk verte à fait secours ... il était vraiment très haut et a fait environ 1000 metres de descente sous son parachute ... même vraiment engagé dans un sketch, le temps de ré-ouvrir un parapente ???

ce jour là ( le vendredi) les conditions étaient très changeantes et différentes selon l'heure et le lieu , la chartreuse très ventée et forte, les bauges beaucoup plus cool en thermique mais avec du sud-est selon les endroits, le lanfonnet et le parmelan très cool et les belledonnes en fin de journée de l huile ....  mais de partout des voiles dans les arbres ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
py
Invité
« Répondre #76 le: 11 Mai 2016 - 08:49:10 »

Pour voler quelques fois avec les top pilotes comme vous dites ...
je n 'en connais aucun de posé et réfléchis ... qu'ils donnent l impression d’être posés et réfléchis vous pouvez le penser ... mais toujours des grosses coucougnettes et un ego ...
bonne remarque.
peut-etre le critere formel à regarder ca serait : y a t il des top pilotes avec des verterbres et genoux intacts ?

y a rien de dérangeant a reconnaitre et affirmer clairement que le cross est une activité engagée, et que le "normalement ça passe" est un doux reve,
mais hélas un aveuglement stupide.

pas de quoi crier au casse cou général pour autant  biroute
je connais qq crossmen "moyens" qui claquent les 100kms régulièrement et depuis longtemps. ils ont un bagage aerologique énorme, pas mal d'humilité, bcp de methode dans la preparation de leurs vols, et souvent un plaisir à transmettre/partager leur connaissance.
et c'est souvent les premiers posés quand ça brasse trop et que "ça le fait pas", alors que les pioupious aux dents longues vont s'acharner à gratter le caillou dans du moisi.

y a de la place pour toutes les pratiques.
y a clairement un effort de clarification/segmentation à faire collectivement, car effectivement le matos permet trop facilement la confusion.
brandi
Invité
« Répondre #77 le: 11 Mai 2016 - 09:10:25 »

Pour compléter auteur4, lorsque les expérimentés racontent tous ce qu'ils ont dans la tête lors d'un vol (calcul des marges, plan a, plan b, analyse du risque, angoisse, prise en compte évolution de la masse d'air à court terme, à long terme, calcul des zones au vent, sous le vent  etc ..) , les plus novices sont très étonnés.

Rien qu'une courbe d'un cardio couplée à la trace gps, éviterait de croire que certains vols qui font rêver sont faciles et simples.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
vols: + que cela vols

« Répondre #78 le: 11 Mai 2016 - 09:54:07 »

Je fais du cross depuis 20 ans,  je connais d'autres lascars comme moi qui ont de l'expérience, nous sommes tous raisonnables dans notre approche avec des risques calculés et maîtrisés sur la majorité des vols.
Bien entendu, il y a parfois des vols qui sont plus engagés que d'autres, et là une partie d'entre nous renoncent selon leur perception.

Les casse-cous ne résistent pas longtemps dans notre activité.

gof38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross

« Répondre #79 le: 11 Mai 2016 - 10:24:21 »

En fait, pour résumer, c'est comme rouler à 130km/h sur l'autoroute ou à 200km/h. On peut rouler tout le temps à 200km/h sans pépin. Mais si à un moment le législateur à dit 130km/h, c'est parce que le commun de mortels qui a son permis et qui n'est pas sous sédatif, est capable de gérer sa bagnole à cette vitesse. On est pas tous pilote.
Je cite juste un petit bout. 130 km/h, c'est surtout une histoire de compromis. Ca ne s’arrête pas à savoir faire ou pas: il y a les conditions météo (comme pour nous), la densité du trafic, l'intérêt que peut présenter l'autoroute si ça ne va pas plus vite que la nationale, etc...

En parapente c'est pareil. La prise de risque est fortement dépendante de la combinaison de tout plein de facteurs. A minima, il est nécessaire de savoir où on met les pieds (enfin les ailes).
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols

« Répondre #80 le: 11 Mai 2016 - 10:40:18 »

Le cross, c'est un peu comme les courses engagées en montagne. Comme en montagne certains jeunes parapentistes brûlent les étapes et ont de la chance, ça passe et ça casse pas. Du coup, nous les vieux machins , on reste perplexe. D'autant plus que les conditions météo semblent se détériorer, trouver une trace GPS ou les thermiques sont enroulés verticalement est de plus en plus rare. Maintenant penser que des que l'on sort de son site favori ,la grande faucheuse est la prête à frapper, non il ne faut pas exagérer. C'est une discipline à risque, certe mais faite avec raison gardée , pas tant que ça.
Le problème c'est que nous ne mettons pas tous le curseur au même endroit.

Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
vols: +1000 vols

« Répondre #81 le: 11 Mai 2016 - 11:32:20 »

Pour relativiser cette crête de l'accidentologie, plus de 1000 cross déclarés à la CFD depuis mercredi.
 Je ne sais pas combien de vols ont été effectués pendant cette même période de 4 jours de week end de printemps en conditions "généreuses"après une diète contrainte, mais ça a été certainement le plus gros pic de l'activité de l'année.
Moi même(qui a la chance d'avoir du temps, because retraité) j'attendais depuis un mois en rongeant mon frein le créneau magique pour aller voler et je me suis jeté immédiatement  sur le gateau qui m'était enfin offert la semaine passée.
Pas étonnant donc tous ces shetchs et incidents à ce moment de la saison,tous les ingrédients étaient malheureusement présents pour ce faire.
J'ai eu la chance d'avoir le lundi et mardi (Journées moins fortes) pour reprendre mes marques et mes marges et j'en suis très heureux car dès le mercredi c'est devenu musclé et jeudi et vendredi atomique (plafond à plus de 3000 dans de nombreux massifs) varios à plus de 5m/s en intégré avec des pics à 9m/s.Tout le monde n'a pas eu cette chance et un max de pilotes se sont retrouvés après une longue période d'inactivité directement dans le grand bain du printemps.
Ce qui serait intéressant c'est de connaître le ratio d'incidents par rapport au nbre de vols. Peut être est il moins catastrophique qu'il n'y parait.

« Dernière édition: 11 Mai 2016 - 11:40:21 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #82 le: 11 Mai 2016 - 11:58:48 »

Personnellement, c'est l'accidentologie de l'an passé qui m'a convaincu de m'éloigner de l'activité petit à petit.

Cette année je n'ai pas encore volé, je n'ai même pas racheté de sellette. Pour avoir commencé en 2009, j'ai eu une progression assez standard, je dirais dans la moyenne basse. J'ai fait peu de stages, puis d'abord du vol thermique sur site, puis enfin j'ai voulu "comme tout le monde", faire moi aussi du cross, rêvant devant ces vols déclarés à la CFD. Finalement un peu moins de 300 vols et rien de mirobolant. Quand je vois ce qu'ont fait certains à 50 vols !
...
Bref, j'ai très vite compris que pour être bon crosseur il fallait : 1. du temps libre, 2. un gros investissement temps (regarder la météo, passer du temps sur la route, sur les décos à attendre...), 3. du talent et un gros bagage technique, 4. une grosse connaissance aéro, 5. une grosse paire de burnes... Bref tout ce que je n'ai pas et que je n'aurai jamais la capacité d'avoir.

A un moment, il faut être honnête avec soi-même, prendre un gros temps de recul sur sa pratique et vraiment se dire au fond de soi même : "de quoi je suis capable".
Et moi, ben en gros, dès que je sors du bocal, je me mets en danger bien plus que de raison. Le pire c'est que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Se mettre en danger pour faire 20 malheureux kilomètres quand d'autres en font sereinement 150...

MON AVIS c'est que le parapente est une activité de casse cou. Soit de gens qui ont un talent particulier que je n'ai pas, soit de gens qui ignorent complètement le danger.
Pour moi, le parapente en vol thermique en montagne (j'exclue le vol en dynamique), c'est un peu comme la mobylette débridée et kitée sur circuit. Inadapté, dangereux, trompe la mort... Je sais que la majorité des parapentistes (et moi le premier il y a encore quelquestemps) seront bien contre cette idée. Et d'ailleurs le prouvent en réalisant des vols superbes.
Bref, je réserverai désormais mon parapente pour descendre des montagnes en air calme. De temps en temps m'amuser en soaring ou sur des sites en fin de journée. Ca ne m’empêchera pas d'avoir un accident de nouveau un jour (le risque 0 n'existe pas). M'enfin au moins, je fais quelque chose qui est en phase avec moi-même.
...
Bon voila, en tout cas je souhaite de bons vols à tous, j'espère que vous ne vous ferrez pas mal !

Bonjour,

Le message est intéressant ; je souhaite faire quelques remarques et évoquer mon approche personnelle vis-à-vis de l'activité.

Affirmer que "tout le monde veut faire du cross" est tout à fait faux !
A te lire on a un peu l'impression qu'un pilote qui ne parvient pas à réaliser des vols de plus de 100 km a en quelque sorte "raté" sa vie de parapentiste.
Mais il n'y a aucun objectif à atteindre autre que celui de se faire plaisir et les façons de pratiquer sont toutes respectables et n'ont pas à être classées les unes par rapport aux autres (cross, voltige, vols sur site, compétition, soaring, rando, paralpinisme, vol bivouac...).

Personnellement je vole depuis très longtemps (bientôt 30 ans) et j'aime beaucoup ça.
Mais je vole en fait très peu (20 h de vol par an en moyenne seulement).
En matière de vols de distance, j'ai juste fait un "stage cross" à Annecy en juillet 1994 "pour voir" et les conditions étaient parfaites (plusieurs vols avec plus de 1 000 m de gain au-dessus du décollage de Montmin) et j'ai pu en particulier réaliser un vol de 31 km (avec un point de contournement) qui reste à ce jour mon record personnel et qui le restera !
J'ai compris que pour progresser en vols de distance il fallait :
- voler régulièrement ;
- acquérir une technique que je ne possède pas ;
- et bien sûr avoir la motivation nécessaire pour cela.
Je ne correspond à aucun de ces trois critères et j'ai tout à fait renoncé aux vols de distance.
Ce n'est pas mon truc, la belle affaire !
Où est le problème ? Je n'ai aucun complexe d'infériorité, ni aucun amour-propre à ce sujet et je trouve magnifiques les vols que réalisent certains pilotes, mais cela ne me frustre en aucune manière de ne pas être intéressé personnellement par ce type de vols.

En fait ma pratique est celle-ci :
- vols en local sur le site magnifique de la montagne Sainte-Victoire (j'habite juste à côté) avec très souvent de longs vols faciles en soaring au-dessus de la crête sommitale de la montagne avec les couleurs magnifiques des fins d'après midi ;
- vols rando en moyenne montagne en conditions calmes (avec un goût particulier pour les montées en raquettes au printemps) ;
- quelques (trop rares !) vols en haute montagne ; ce sont, de loin, les vols qui m'ont offert le plus d'émotions ; ils constituent en quelque sorte la cerise sur le gâteau !

Je sais très bien que ce sport magnifique de nature comporte des risques (je connais des amis qui se font fait mal, voire très mal, en pratiquant l'activité) : chacun fixe son curseur de sécurité où il choisit de le faire (modèle de voile, type de vols, engagement...).
Personnellement, au vu de ma faible pratique, je prends de grandes marges de sécurité : je ne décolle que si je le sens vraiment et je suis prêt à renoncer à voler sans aucun souci ; je vais me poser si je sens les conditions se dégrader en vol et cela ne me dérange pas d'écourter, inutilement parfois, un vol...
Je sais tout à fait que le risque zéro n'existe pas, mais je prends de grandes marges de sécurité, ce qui ne veut pas dire qu'il ne m'arrivera jamais rien...
Je vole avec une Ultralite d'Ozone (ce n'est pas tout à fait une voile destinée aux vols de distance n'est-ce-pas (!), mais elle est adaptée à ma pratique) ; il est possible que j'achète prochainement une Spantik, mais ce n'est pas pour autant que je partirai en vol de distance avec elle !

Le cross n'est pas l'objectif ultime et incontournable d'un pilote, comme de savoir descendre un couloir à 40° à skis n'est pas l'objectif de chaque skieur !

Le parapente permet de multiples types de pratiques ; chacun choisit celle qui lui convient en fonction de ses compétences et de ses motivations.
Il n'y aucune "norme" pour savoir si on a "réussi" ou non sa vie de parapentiste.  pouce

Désolé pour ce message un peu long.

trinquer

Marc
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
vols: + de 600 vols

« Répondre #83 le: 11 Mai 2016 - 13:56:08 »

Marc tu es vraiment un "sage".  Clin d'oeil

Personne ne t'oblige à crosser.... certes.

Mais les jeunes (et moins jeunes) sont poussés par l'effet de groupe comme dans tous les autres domaines de notre vie quotidienne, la multiplication des applis comme strava pour la course à pied et le vélo poussent en ce sens avec un certain succès qui n'est pas dû au hasard.

Marc je suis inquiet, petit à petit ma pratique se rapproche de la tienne, je deviens vieux tu crois ? je sors

Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols

« Répondre #84 le: 11 Mai 2016 - 14:05:19 »

...
Je fais un bref parallèle avec le ski de randonnée. Bon tu peux aimer engager la viande, faire du couloir à 50°, des descentes en poudre en face nord dans des pentes à 40°. Beaucoup de gens sont persuadés de maitriser (gros niveau à ski, connaissance nivologique...). Finalement on les retrouve un jour ou l'autre dans la rubrique nécro. Une caillasse caché par la poudre en pente raide, une plaque sournoise.
L'autre jour un pote me disait : moi je dépasse plus le 30° en poudre (on dit que le seuil de 30° est crucial pour le déclenchement des plaques).
C'est finalement sage, même si l'adrénaline n'est peut être pas au top.
...

Le parallèle avec le ski de rando est intéressant, mais je ne vois pas les choses comme toi.
Je connais plein de randonneurs qui ne font jamais de couloir et qui sont très heureux dans leur pratique. Pour beaucoup, le plaisir de se balader en montagne, de skier hors des foules des stations est largement suffisant.

Il me semble qu'en parapente aussi, comme en témoigne Marc, il y a largement moyen de se faire plaisir sans jouer les casse-cou. D'ailleurs on rencontre pas mal de pilotes ayant une longue pratique derrière eux sans accident majeur. Ça ne peut pas être juste de la chance.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 11 Mai 2016 - 14:49:36 »

Les accidents ne concernent pas essentiellement les cross, et je crois même que c'est même l'inverse de mémoire, à revérifier tout de même avec les déclarations d'accidents.

Flying'enclume
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
vols: jamais assez vols

« Répondre #86 le: 11 Mai 2016 - 15:07:39 »

merci et bravo @JulienF pour ton témoignage.
Tu es lucide sur ton niveau et tu en tires les bonnes conclusions sur ta pratique. c'est ce qui fera de toi un vieux pilote heureux, en tous cas je te le souhaites.

Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #87 le: 11 Mai 2016 - 15:47:24 »

Mais les jeunes (et moins jeunes) sont poussés par l'effet de groupe comme dans tous les autres domaines de notre vie quotidienne, la multiplication des applis comme strava pour la course à pied et le vélo poussent en ce sens avec un certain succès qui n'est pas dû au hasard.

Marc je suis inquiet, petit à petit ma pratique se rapproche de la tienne, je deviens vieux tu crois ? je sors

Salut,

J'ai eu un esprit "compétiteur" dans ma vie, mais il s'agissait de course à pied de grand fond (du marathon aux 100 km) ; c'était il y a bien longtemps et surtout il n'y avait pas de risque de se faire mal (à part avoir un peu mal aux jambes et/ou aux articulations pendant quelques jours !).
Avec les amis avec qui je m'entraînais, on cherchait à repousser nos limites personnelles en améliorant nos chronos (qui étaient tout à fait moyens, rassure-toi !).

Par contre le parapente n'est vraiment pour moi qu'un simple loisir sportif (comme la randonnée à pied ou à skis) et il ne me viendrait pas à l'esprit de me comparer en matière de vol avec tel ou tel pilote, et encore moins de participer à la moindre compétition...
Mais je comprends tout à fait que certains soient motivés par ça.  pouce

Etre vieux ou pas, c'est d'abord dans sa tête et non pas sur les papiers administratifs, n'est-ce-pas ?
Je connais des "vieux" qui ont moins de 40 ans, et je connais aussi des "jeunes" (dans leur tête) qui en ont plus de 80, alors...

trinquer

Marc
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 11 Mai 2016 - 16:20:13 »

trinquer  trinquer
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
vols: 500h pour 470 vols

« Répondre #89 le: 11 Mai 2016 - 16:46:01 »

Mais les jeunes (et moins jeunes) sont poussés par l'effet de groupe comme dans tous les autres domaines de notre vie quotidienne
Pas forcément de rapport avec l'effet de groupe non plus... Comme tout le monde ne veut pas faire de cross, pourquoi n'y aurait-il pas aussi tout simplement des gens qui font du cross par ce qu'ils aiment ça?... Pour voir ce qu'il y a derrière la montagne suivante, et/ou pour la performance, et/ou pour randonner en l'air, et/ou pour... Avoir une personnalité n'implique pas forcément de faire différemment de la "majorité", on peut faire la même chose que les autres, juste par ce qu'on aime ça non? Clin d'oeil

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 11 Mai 2016 - 16:52:47 »

oui chatmalo à la base c'est sûr que ceux qui crossent aiment ça mais qu'on est quand même poussé à toujours plus loin... pour faire comme les copains ou battre son record de distance.
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
vols: 500h pour 470 vols

« Répondre #91 le: 11 Mai 2016 - 17:24:00 »

Oui et non... Il y a des gens qui font des cross sans forcément chercher a aller plus loin, et pour ceux qui le font encore cela peut être dans une pratique raisonnée... La prise de risque irraisonnée n'est pas forcément inhérente à la pratique du cross... Ce que je veux dire par là c'est que ceux qui crossent pas critiquent la généralisation qui est faite quand on dit "tout le monde fait du cross", alors il ne faut pas généraliser dans l'autre sens, tout ceux qui font du cross ne prennent pas forcément des risques irraisonnés, ne font pas forcément le mouton de Panurge en suivant les autres... Et dans ce cas là la prise de risque peut être simplement la même que ceux qui se limitent a faire du thermique dans leur bocal préféré.

La généralisation n'est bonne ni dans un sens ni dans l'autre. Clin d'oeil

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #92 le: 11 Mai 2016 - 17:36:05 »

La généralisation n'est bonne ni dans un sens ni dans l'autre. Clin d'oeil

Absolument  !  pouce

Marc
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 11 Mai 2016 - 17:41:34 »

oui chatmalo à la base c'est sûr que ceux qui crossent aiment ça mais qu'on est quand même poussé à toujours plus loin... pour faire comme les copains ou battre son record de distance.
Tu es en train de faire une projection de tes craintes, mais cela ne correspond pas à ma perception de pilote avec une longue expérience et qui en connait et  fréquente beaucoup.

Que ce soit en vol local ou en cross, il y aura toujours une partie de la population qui poussera le bouchon un peu trop loin.  Qui n'a jamais vu un "gloglo" se mettre en l'air pour faire un vol pourri localement? Hé bien, c'est pareil, il y a quelques fêlés qui vont vouloir en faire trop en cross. Mais pour les 2 catégories, surtout pour les pilotes qui ont dépassé l'engouement de la nouveauté, leur pratique, locale ou en cross, est très généralement raisonnée.

julienF
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols

« Répondre #94 le: 11 Mai 2016 - 20:11:06 »

Salut à tous. Mon message était bien volontairement excessif afin de récolter vos réactions !
Quand je parle de sport de casse cou, c'est pour caricaturer. Peut-être serait-il plus juste de qualifier le base jump de sport de casse cou, mais je sais que je me ferais aussi enguirlander par ces furieux qui sautent dans le vide avec une grande préparation !

Pour en revenir au cross, en fait c'est lié à son entourage. J'ai rapidement voler avec une groupe "d'anciens", survivant d'une époque où il y'avait encore des ailes tueuses ! Sourire
Du coup ces gars réfractaire au vol rando, à la marche, au sport en général et encore plus au plouf ne voulaient voler que par conditions moyennes a fortes et crosser. Je me suis fait un peu embarquer là dedans malgré moi. Quelques accidents dans ce groupe jamais trop grave, mais aussi un gros bagage technique et aéro des pilotes. Ceci explique cela.

Cela me fait penser aussi aux SIV. Ce passage quasi obligatoire d'après pas mal de pilotes notamment dans certains clubs qui poussent à cela. Payer 400€ un WE pour faire du tangage et des 360 me semble carrément exagéré. Et me mettre sur le toit en SAT avec ma voile j'y pense meme pas, deja que je supporte pas les 360 dès que ca envoi un peu !!
Le SIV oui mais pas pour tout les pilotes. J'en reviens a la même conclusion que pour le cross !

En tout cas c'est marrant comme le curseur est différent selon les activités. Je n'ai pas peur du vide en ski ou en VTT. Je pratique le VTT depuis 20 ans et rouler sur un sentier expo au bord d'un ravin m'émeut assez peu. J'ai confiance en moi.
Mais en escalade en grande voies je me suis tjs chié dessus (niveau 6b max). En parapente jamais réussi à être à l'aise en l'air dès que je commence à prendre trop de gain (1000m sous les pieds je suis pas bien)

Voilà merci en tout cas pour vos retours à tous !

vdouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice, Sky Metis 2, Pocket Monster 11, Pipistrel Sinus
vols: Ne compte plus depuis 1994... vols

« Répondre #95 le: 11 Mai 2016 - 20:16:26 »

Hello la foule,

Je profite de ce fil au sujet d'un tirage de secours vendredi 6/05 à Annecy au dessus des dents Lanfont vers 14h30 / 15h00.

En fait si quelqu'un a des infos, parce que j'ai as tout compris.
J'etais environ à 2400 au dessus des dents quand j'ai vu passer devant moi un gus sous son secours (voile verte ramener a lui, modele ? )
Il à terminé sa promenade derriere la dent cetainnement branché dans un sapinou?

Mais pourquoi il a tiré son secours avec autant de gaz ?

J'ai pu discuter avec le pilote qui a eu cet incident. A priori une grosse frontale avec sa U4 vers 2600m, puis rotation immédiate dans l'abattée qui a suivi et twist. Il lance le secours qui s'est emmêlé dans l'aile en rotation. Il s'est débattu un moment pour libérer l'aile du secours en larguant un élévateur et en finissant au coupe suspente !  effray
Finalement le secours s'ouvre et il tombe dans les arbres. Bref, il a eu beaucoup de chance, mais a eu les bons réflexes pour gérer.

Oups désolé pour la coquille je voulais dire H4 et pas U4 !! C'est pas tout à fait pareil...
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
vols: 30 ans vols

« Répondre #96 le: 11 Mai 2016 - 20:26:15 »

Cela me fait penser aussi aux SIV. Ce passage quasi obligatoire d'après pas mal de pilotes notamment dans certains clubs qui poussent à cela. ..... Et me mettre sur le toit en SAT avec ma voile j'y pense meme pas, deja que je supporte pas les 360 dès que ca envoi un peu !!
Le SIV oui mais pas pour tout les pilotes. J'en reviens a la même conclusion que pour le cross !...

Ben c'est sur, si tu as du cross la même vision que le SIV. Franchement, la majorité des pilotes que je connais et qui ont fait un siv ont jamais fait la SAT !! il y a tant d'autres étapes à maîtriser avant !!!
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
vols: 30 ans vols

« Répondre #97 le: 11 Mai 2016 - 20:29:56 »

J'ai pu discuter avec le pilote qui a eu cet incident. A priori une grosse frontale avec sa U4 vers 2600m, puis rotation immédiate dans l'abattée qui a suivi et twist. Il lance le secours qui s'est emmêlé dans l'aile en rotation. Il s'est débattu un moment pour libérer l'aile du secours en larguant un élévateur et en finissant au coupe suspente !  effray
Finalement le secours s'ouvre et il tombe dans les arbres. Bref, il a eu beaucoup de chance, mais a eu les bons réflexes pour gérer.

Oups désolé pour la coquille je voulais dire H4 et pas U4 !! C'est pas tout à fait pareil...

Tout ça en Hook !?!
vdouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice, Sky Metis 2, Pocket Monster 11, Pipistrel Sinus
vols: Ne compte plus depuis 1994... vols

« Répondre #98 le: 11 Mai 2016 - 21:19:13 »

Apparemment oui, ça parait assez incroyable. Je pense à du surpilotage massif mais je n'ai pas vu le sketch en direct alors je m'abstiendrai de toute supposition.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols

bip bip biiip

« Répondre #99 le: 11 Mai 2016 - 21:39:48 »

Apparemment oui, ça parait assez incroyable. Je pense à du surpilotage massif mais je n'ai pas vu le sketch en direct alors je m'abstiendrai de toute supposition.
mort de rire
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.