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De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Fil de discussion: De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil) (Lu 77822 fois)
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Stef7550
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Répondre #25 le:
07 Mai 2016 - 23:07:29 »
suffit de pas arrêter comme ça pas besoin de reprise
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Répondre #26 le:
08 Mai 2016 - 16:24:26 »
Je me demande si on ne vole pas de plus en plus souvent à la limite du domene de vol du parapente. Pour ma part , mes 2 derniers vols ne m'ont pas laissé un bon souvenir. Le 28 avril, triangle classique st hil, le chat et retour. Vent de nord à partir de la pinéa, plus d'une demi voile fermé au dessus du sommet (delta 2), pas de probleme particulier pour la gestion de la fermeture. Pour passer les lignes du mt Grelle je monte à 2100 dans le thermique sous le vent (10 à 20 km/h nord) et vlan, 4/5 de voile qui s'effondrent, stabilo pas trés loin, suspentes qui pendouillent, je gere, et tout se regonfle proprement aprés un demi tour, puis direction le chat parfois à, moins de 10km/h. Si j'avais été seul je pense que j'aurai fait demi tour à partir du Mt Grele, mais voila ils y en avaient d'autres. Alors on les regarde, on se dit qu'on a pas eu de pot, il y avait 2 cisaillements sur le parcours et ça a été pour ma pomme, etc... L'autre vol, c'était jeudi 5, une opportunité de partir de la montagne de chabres pour essayer de revenir sur grenoble et plus si.... Prévision Rasp plutot fort, arome correct. Déco face au sud, dans du 10, 20, extraction et direction le nord. Mais nous sommes les seuls parapentistes en l'air et arrivé à Aspres sur buech il y a du sud évidement, je passe mon temps à controler la voile qui se tortille régulierement, j'ai envie d'aller poser mais le copain fait le plein et file vers la Rouille. Moi, pas dégonflé je retourne au front, il n'y a que des deltas en l'air (pas bon signe, pas un parapentiste local en l'air), refait le plein et direction la rouille. Finalement on se retrouve tous les 2 posés à la Faurie, grosse dégueulante entre La longeagne et la faurie sous le vent de sud. Je suis posé et content d'etre posé. 15 mn aprés le pinpon d'une ambulance, un deltiste vient de se tuer sur la longeagne. Pour qu'elles raisons, je n'ai pas pu savoir. On regarde les vols de la cfd et on reve, mais il faudrait pouvoir mettre une appréciation sur les conditions de la réalisation de certains vols ( un peu comme pour certaines courses en montagne, fort danger objectif, passage délicat, itinéraire engagé, etc....
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Répondre #27 le:
08 Mai 2016 - 17:17:46 »
Citation de: calvat1 le 08 Mai 2016 - 16:24:26
Je me demande si on ne vole pas de plus en plus souvent à la limite du domene de vol du parapente. Pour ma part , mes 2 derniers vols ne m'ont pas laissé un bon souvenir. Le 28 avril, triangle classique st hil, le chat et retour. Vent de nord à partir de la pinéa, plus d'une demi voile fermé au dessus du sommet (delta 2), pas de probleme particulier pour la gestion de la fermeture. Pour passer les lignes du mt Grelle je monte à 2100 dans le thermique sous le vent (10 à 20 km/h nord) et vlan, 4/5 de voile qui s'effondrent, stabilo pas trés loin, suspentes qui pendouillent, je gere, et tout se regonfle proprement aprés un demi tour, puis direction le chat parfois à, moins de 10km/h. Si j'avais été seul je pense que j'aurai fait demi tour à partir du Mt Grele, mais voila ils y en avaient d'autres. Alors on les regarde, on se dit qu'on a pas eu de pot, il y avait 2 cisaillements sur le parcours et ça a été pour ma pomme, etc... L'autre vol, c'était jeudi 5, une opportunité de partir de la montagne de chabres pour essayer de revenir sur grenoble et plus si.... Prévision Rasp plutot fort, arome correct. Déco face au sud, dans du 10, 20, extraction et direction le nord. Mais nous sommes les seuls parapentistes en l'air et arrivé à Aspres sur buech il y a du sud évidement, je passe mon temps à controler la voile qui se tortille régulierement, j'ai envie d'aller poser mais le copain fait le plein et file vers la Rouille. Moi, pas dégonflé je retourne au front, il n'y a que des deltas en l'air (pas bon signe, pas un parapentiste local en l'air), refait le plein et direction la rouille. Finalement on se retrouve tous les 2 posés à la Faurie, grosse dégueulante entre La longeagne et la faurie sous le vent de sud. Je suis posé et content d'etre posé. 15 mn aprés le pinpon d'une ambulance, un deltiste vient de se tuer sur la longeagne. Pour qu'elles raisons, je n'ai pas pu savoir. On regarde les vols de la cfd et on reve, mais il faudrait pouvoir mettre une appréciation sur les conditions de la réalisation de certains vols ( un peu comme pour certaines courses en montagne, fort danger objectif, passage délicat, itinéraire engagé, etc....
Je ne te connais pas, mais je trouve ton post très objectif. Et l'idée de mettre des appréciations, comme pour des courses en montagne, à développer. Certains vols font effectivement rêver mais quand on a parfois la chance que le pilote raconte son vol on déchante un peu.
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Répondre #28 le:
08 Mai 2016 - 18:07:57 »
Bon, en fait je reviens un peu sur mes impressions premières. Je viens d'avoir un compte-rendu d'un copain qui a fait des gros vols sur la période et il semble bien qu'il y ait eu un bon lot d'accidents, en plus de grosses distributions de gifles en l'air et du quota de petits miracles !...
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Répondre #29 le:
08 Mai 2016 - 18:51:35 »
Citation de: Man's le 07 Mai 2016 - 18:44:49
(je continue dans le HS, désolé)
Citation de: piwaille le 07 Mai 2016 - 18:21:44
Peut être que justement, afficher en gros en large et en caractères bien gras : quand vous volez, vous avez une chance sur X d'y rester
ça peut être aussi une communication acceptable (enfin moi c'est dans ma tête).
Comment tu calcules X ? Parce que selon ta façon de le calculer, c'est "plus ou moins" acceptable... :
Par exemple, si tu prends la fréquence de décès annuelle, soit une quinzaine par an, en admettant qu'on soit 30000 pratiquants en France, ça fait donc 1 chance sur 2000, ce qui est déjà pas terrible...
Maintenant, si tu prends le total des décès depuis le début du parapente il y a un peu plus de trente ans, et admettons qu'il y a eu depuis le début 10 décès par an en moyenne, ça fait donc environ 300 décès au total, ça fait une chance sur 100 d'y rester !
Bonsoir,
Juste une remarque (toujours HS).
Ton rapport de 1 sur 100 depuis les débuts du parapente est complètement faux !
Même s'il y a eu 300 décès depuis le début (?), il n'y a pas eu que 30 000 pratiquants (nombre annuel actuel) en tout depuis toutes ces années, mais beaucoup plus !
Il y a plein de pilotes qui ont arrêté et plein d'autres qui les ont remplacés.
Il faudrait en fait connaître le nombre de personnes qui ont pratiqué à un moment ou un autre l'activité depuis que le parapente existe, et je ne vois pas comment on pourrait évaluer ce nombre.
Du coup le ratio de 1 sur 100 est beaucoup trop surestimé.
Heureusement que le ratio réel est beaucoup plus faible que cela
Marc
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Répondre #30 le:
08 Mai 2016 - 19:19:34 »
Ah enfin un qui réagit, merci Marc !
Je me suis fait la même remarque en écrivant mon post, mais comme d'un autre coté, on peut admettre qu'en moyenne, on a bien 30000 pratiquants par an, finalement ceux qui ont démarré l'activité compensent ceux qui l'ont arrêté, donc d'un point de vue statistique, ça n'est peut-être pas si faux... Bien entendu, j'espère me tromper car ce chiffre me donne froid dans le dos, mais je voudrais bien avoir l'avis d'un statisticien...
Sinon,
Citation de: calvat1 le 08 Mai 2016 - 16:24:26
Je me demande si on ne vole pas de plus en plus souvent à la limite du domene de vol du parapente. Pour ma part , mes 2 derniers vols ne m'ont pas laissé un bon souvenir. Le 28 avril, triangle classique st hil, le chat et retour. Vent de nord à partir de la pinéa, plus d'une demi voile fermé au dessus du sommet (delta 2), pas de probleme particulier pour la gestion de la fermeture. Pour passer les lignes du mt Grelle je monte à 2100 dans le thermique sous le vent (10 à 20 km/h nord) et vlan, 4/5 de voile qui s'effondrent, stabilo pas trés loin, suspentes qui pendouillent, je gere, et tout se regonfle proprement aprés un demi tour, puis direction le chat parfois à, moins de 10km/h. Si j'avais été seul je pense que j'aurai fait demi tour à partir du Mt Grele, mais voila ils y en avaient d'autres. Alors on les regarde, on se dit qu'on a pas eu de pot, il y avait 2 cisaillements sur le parcours et ça a été pour ma pomme, etc...
J'étais aussi dans ce thermique horrible devant le Mont Grêle, et je t'ai vu te prendre ta grosse baffe, je t'ai trouvé bien courageux de continuer et de boucler ; moi j'ai fait l'erreur de ne pas rester haut pensant qu'à Aiguebelette, ça remonterait comme d'hab au déco... Il semble qu'on se soit pris un coup de
farou
, et je me suis retrouvé sous le vent, ça m'a épuisé et posé.
Sinon, aujourd'hui, à St Hil, on a eu droit à de la
Lombarde
, qu'on pouvait deviner depuis le déco en voyant les rouleaux nuageux derrière Belledonne.
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Répondre #31 le:
08 Mai 2016 - 19:51:51 »
Citation de: Man's le 08 Mai 2016 - 19:19:34
Ah enfin un qui réagit, merci Marc !
Je me suis fait la même remarque en écrivant mon post, mais comme d'un autre coté, on peut admettre qu'en moyenne, on a bien 30000 pratiquants par an, finalement ceux qui ont démarré l'activité compensent ceux qui l'ont arrêté, donc d'un point de vue statistique, ça n'est peut-être pas si faux... Bien entendu, j'espère me tromper car ce chiffre me donne froid dans le dos, mais je voudrais bien avoir l'avis d'un statisticien...
Heu... poursuis ton raisonnement sur une période 10 fois plus grande avec les mêmes hypothèses. On arrive à 3000 décès pour 30000 pratiquants. J'aurais pas dû commencer
D'autre part pour pouvoir vraiment comparer les années entre elles, il faudrait rapporter le nb d'accidents au total du nb de vols ou du nb d'heures de vol de tous les pratiquants...
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Répondre #32 le:
08 Mai 2016 - 19:57:11 »
Citation de: Chris224 le 08 Mai 2016 - 19:51:51
Heu... poursuis ton raisonnement sur une période 10 fois plus grande avec les mêmes hypothèses. On arrive à 3000 décès pour 30000 pratiquants. J'aurais pas dû commencer
T'inquiète, parapentiste ou pas, de toute façon, tu seras mort avant d'avoir 300 ans
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Dernière édition: 08 Mai 2016 - 20:06:17 par Man's
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Répondre #33 le:
08 Mai 2016 - 20:03:06 »
Citation de: lassalle le 08 Mai 2016 - 18:51:35
...
Il y a plein de pilotes qui ont arrêté ...
...
Les statistique, c'est difficile à interpréter.
Ces pilotes qui ont arrêté, ils en ont peut-être fait une déprime, se sont mis à boire, à grossir, sont mort prématurément d'ennui ou de maladie...
Il faut voir aussi ceux que le parapente à sauvé
mais je ne suis pas loin
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Répondre #34 le:
08 Mai 2016 - 20:39:30 »
Pour les statistiques question dangerosité il faudrait ramener le nombre d'accident par rapport au nombre d'heures de vol (pas les km parcequ' on est trop lent, je pense) Pas facile à faire, on pourrait savoir si c'est plus dangereux que l'aviation légère.
1 probabilité de se tuer tous les 5000 h, 10000, 15000, je n'en sais rien. Est ce que cela s'est fait dans le monde des planeurs, parceque le planeur ça fait sérieux mais quand ça tape c'est rarement pour une entorse. J'ai trouvé ces chiffres, en 2012, 11079 licenciés, 10 morts pour 2352 planeurs. Finalement ca me parait plus dangereux que le parapente alors que c'est plus serieux (les allemands auraient proportionnellement 4 fois moins de morts). Par contre il y a certainement beaucoup moins d'accident, la ils ne comptent que les morts. Mais combien d'heures annuelles en moyenne pour un parapentiste et combien pour un pilote de planeur , je n'en sais rien.
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Répondre #35 le:
08 Mai 2016 - 20:46:05 »
Citation de: Man's le 08 Mai 2016 - 19:57:11
Citation de: Chris224 le 08 Mai 2016 - 19:51:51
Heu... poursuis ton raisonnement sur une période 10 fois plus grande avec les mêmes hypothèses. On arrive à 3000 décès pour 30000 pratiquants. J'aurais pas dû commencer
T'inquiète, parapentiste ou pas, de toute façon, tu seras mort avant d'avoir 300 ans
Va savoir, avec tous les conservateurs qu'on nous fait absorber
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Répondre #36 le:
08 Mai 2016 - 20:48:18 »
Les polonais font mieux que nous. Statistiques 2012
planeur.PNG
(240.68 Ko, 917x260 - vu 342 fois.)
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Répondre #37 le:
08 Mai 2016 - 20:55:30 »
Bonsoir,
On est vraiment loin du sujet de ce fil de discussion !
Si un modérateur pouvait sortir tous les messages concernant ces réflexions sur l'accidentologie et créer un nouveau fil pour les accueillir, cela serait très utile, parce que là ça dérive vraiment...
Marc
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Répondre #38 le:
08 Mai 2016 - 20:58:56 »
Citation de: lassalle le 08 Mai 2016 - 20:55:30
Bonsoir,
On est vraiment loin du sujet de ce fil de discussion !
Si un modérateur pouvait sortir tous les messages concernant ces réflexions sur l'accidentologie et créer un nouveau fil pour les accueillir, cela serait très utile, parce que là ça dérive vraiment...
Marc
Je réclame l'inverse. Les messages sur le nouveau déco de St Hil polluent ce fil passionnant sur l'accidentologie !
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #39 le:
08 Mai 2016 - 22:56:44 »
Citation de: Chris224 le 07 Mai 2016 - 22:10:09
Citation de: chatmalo
Pour ce qui est de l'accidentologie... Je suis resté sur le cul encore aujourd'hui, en posant après une fin de vol où ca "montait de partout" et où il y avait pas mal de vent a l'atterro et en entendant deux autres pilotes dire que c'était leur vol de reprise...
C'est certain que tant que les gens feront leur reprise dans des conditions de printemps comme on a eu ces derniers jours, ça aidera pas à améliorer les statistiques. Une reprise en conditions plus cool serait quand même plus raisonnable.
Même au printemps on peut avoir des conditions raisonnables : à partir de 8h-8h30 jusqu'à 10h30-11h, c'est déjà bien pour une reprise.
D'accord, sauf que sur ce coup il était 15h30 sur un site en Sud/Ouest...
Citation de: Man's le 08 Mai 2016 - 19:19:34
Sinon, aujourd'hui, à St Hil, on a eu droit à de la
Lombarde
, qu'on pouvait deviner depuis le déco en voyant les rouleaux nuageux derrière Belledonne.
Il y avait aussi du nuage sous le vent de la dent et des nuages de thermique bien bien brossés le long des faces Est (où on s'est croisé)... Ça faisait comme la fumée des locomotives à vapeur
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #40 le:
09 Mai 2016 - 00:02:58 »
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_Accidentologie2015pdf.pdf
A comparer???
Les chiffres Ulm sont impressionnants
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #41 le:
09 Mai 2016 - 10:53:10 »
1 mort / 333 pratiquants ULM en 2015!...
En plus pratiquants ça veut dire quoi?... Des gens qui ont effectivement volé ou des gens licenciés, car si ça se trouve sur les gens qui ont vraiment volé c'est encore pire...
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Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #42 le:
09 Mai 2016 - 14:15:36 »
Citation de: chatmalo le 09 Mai 2016 - 10:53:10
1 mort / 333 pratiquants ULM en 2015!...
En plus pratiquants ça veut dire quoi?... Des gens qui ont effectivement volé ou des gens licenciés, car si ça se trouve sur les gens qui ont vraiment volé c'est encore pire...
Oui mais il y a le même biais dans tous ces domaines : cyclomoteurs, parapente etc.
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Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #43 le:
09 Mai 2016 - 14:39:22 »
Citation de: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 09 Mai 2016 - 00:02:58
Les chiffres Ulm sont impressionnants
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'ulm et ses turpitudes.
Pendant que certains ici, un peu escrocs sans doute, n'arrêtaient pas de nous vanter la ffplum pour cracher sur la ffvl.
Mais restons en là, on ne tire pas sur des ambulances …
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #44 le:
09 Mai 2016 - 14:48:20 »
Je lis avec intérêt dans ce rapport qu'un facteur très aggravant dans les accidents d'ULM est l'emport de carburant. C'est un truc qui paraît évident a posteriori, mais auquel je n'avais jamais pensé. J'imagine que c'est aussi un gros risque en paramoteur?
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #45 le:
09 Mai 2016 - 15:18:21 »
Percevoir directement les risques a un effet salvateur sur notre remise en cause. Le parapentiste vit en groupe et est confronté directement plusieurs fois à des accidents de ses congénères. L'ulmiste vit en tout petit groupe, et ne voit que rarement les accidents, sa prise de conscience est donc bien moindre.
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Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #46 le:
09 Mai 2016 - 16:07:10 »
Citation de: Hub le 09 Mai 2016 - 14:48:20
Je lis avec intérêt dans ce rapport qu'un facteur très aggravant dans les accidents d'ULM est l'emport de carburant. C'est un truc qui paraît évident a posteriori, mais auquel je n'avais jamais pensé. J'imagine que c'est aussi un gros risque en paramoteur?
Bonjour,
Dans le rapport sur les aéronefs ultra légers motorisés (ULM), ils citent un accident mortel de "parachute à moteur" (donc un paramoteur), mais ils n'indiquent pas la cause.
Et la moyenne d'âge de l'ensemble des personne décédées en 2015 dans cette catégorie (ULM) est de 60 ans !
Il faudrait aussi ventiler les accidentés entre "pilotes" et "passagers" (il y a beaucoup de vols ULM en biplace).
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #47 le:
09 Mai 2016 - 16:10:55 »
Moyenne 60 ans, j'ai vu. Et j'avoue avoir pensé "oh ben c'est pas bien grave, alors, ils allaient bientôt mourir de toutes façons".
(avec mes excuses aux familles, aux sexagénaires, toussa toussa... j'en suis pas bien loin moi-même)
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Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #48 le:
09 Mai 2016 - 16:41:49 »
Citation de: Hub le 09 Mai 2016 - 16:10:55
Moyenne 60 ans, j'ai vu. Et j'avoue avoir pensé "oh ben c'est pas bien grave, alors, ils allaient bientôt mourir de toutes façons".
(avec mes excuses aux familles, aux
sexagénaires
, toussa toussa... j'en suis pas bien loin moi-même)
Bonsoir,
Ouf, j'ai donc une chance de m'en tirer.
Je ne suis plus sexagénaire que pour une année seulement.
Et comme je serai
septuagénaire
en avril 2017, je ne serai donc plus concerné d'après ton message !
Marc
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #49 le:
09 Mai 2016 - 17:16:28 »
Sur l'accidentologie du WE, il me semble qu'il y a eu un helico sur Allevard aussi, vendredi soir. Des news?
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