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De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #100 le:
11 Mai 2016 - 21:56:40 »
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finlard
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #101 le:
12 Mai 2016 - 12:56:32 »
Citation de: Man's le 08 Mai 2016 - 19:19:34
Je me suis fait la même remarque en écrivant mon post, mais comme d'un autre coté, on peut admettre qu'en moyenne, on a bien 30000 pratiquants par an, finalement ceux qui ont démarré l'activité compensent ceux qui l'ont arrêté, donc d'un point de vue statistique, ça n'est peut-être pas si faux... Bien entendu, j'espère me tromper car ce chiffre me donne froid dans le dos, mais je voudrais bien avoir l'avis d'un statisticien...
Je ne suis pas statisticien non plus, mais ce chiffre m'a aussi fait réfléchir. En lisant un peu sur le sujet, la principale mesure est bien un "taux de mortalité", ie le nombre de mort sur une année sur le nombre d'effectifs. C'est une mesure du risque "instantané" qu'on prend à chaque vol (un taux) et ce n'est pas cumulatif dans le sens que c'est un processus sans mémoire: ce n'est pas parce qu’on a volé déjà 10 ans que ce risque augmente. Je n'ai pas trouvé de mesure du risque "intégré" sur une pratique de x années. D'un coté ce devrait être le même nombre puisqu'il n'y a pas d'effet mémoire, mais en même temps intuitivement on voit bien qu'on cumul plus sur la durée...
Le taux en parapente est de 15/30.000 soit un taux de 0.5 pour 1000. Pour comparaison, le taux de mortalité total moyen (wikipedia) est de 8.5 pour 1000. Par exemple, le risque d'avoir un cancer (et d'en mourir) est de 2.5 pour 1000, on a donc 5 fois plus de chance de mourir du cancer que du parapente (en tant que pratiquant). Pour le base jump, le taux est de 16.5 pour 1000, soit plus de 6 fois plus de chance d'en mourir que du cancer
.
Arès je ne suis pas sur qu'il faille pondérer par le volume de vol: ceux qui volent beaucoup et plus longtemps sont meilleurs et mieux entraînés que ceux qui volent peu. Mais ceux qui volent peu s'exposent moins sur la durée. Ça doit donc se moyenner, et de fait les statistiques montrent que les accidents concernent tous a peu près équitablement.
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Gilles Silberzahn
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #102 le:
12 Mai 2016 - 16:41:57 »
Citation de: finlard le 12 Mai 2016 - 12:56:32
… de fait les statistiques montrent que les accidents concernent tous a peu près équitablement.
Absolument pas. L'accidenté type a plus de 45 ans, se fait mal dans l'après-midi, et est d'autant plus breveté que l'accident est grave.
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #103 le:
12 Mai 2016 - 17:24:21 »
Citation de: jeff le 10 Mai 2016 - 23:53:35
Bravo Julienf de venir apporter ton témoignage qui peut être "dérangeant" pour la plupart des pilotes.
Sur le fond je suis un peu d'accord mais je pense que tu es un peu radical, probable que ton carton et tes potes accidentés noircissent le tableau plus que de raison.
Je suis plus nuancé pour ma part. Sport à risque oui mais de casse-cou... je ne pense pas. D'ailleurs les meilleurs pilotes que je connaisse sont plutôt des gars très posés, très réfléchis. Ne pas être lucide sur son niveau et vouloir suivre les autres est pour moi le plus gros danger.
J'ai un peu le même parcours et j'arrive un peu au même résultat (maturation lente pour arriver à force de persévérance à un niveau de pilote de site et petits cross de 50 bornes qui désormais se limite au vol rando en air calme après un carton qui m'a fait prendre conscience que notre "maitrise" des éléments rencontrés en vol est très illusoire).
J'avoue que des fois, comme vendredi dernier, je suis frustré de voir plein de jeunes pilotes satellisés à plus de 3000 mètres au dessus du Nivolet, plaf rare sur ce site, alors que moi je ne me sent pas du tout à l'aise dans ces conditions fortes même si elles restent "saines" et je vais poser.
En fait c'est surtout ça qui me choque le plus ces 2-3 dernières années : avec l'évolution du matériel plein de jeunes pilotes avec 30 ou 50 vols se font des cross que seuls des pilotes avec 200 ou 300 vols abordaient il y'a quelques années. Je ne suis pas jaloux mais je pense que ces jeunes pilotes n'ont pas l'expérience suffisante (pilotage, analyse de l'aérologie, improvisation d'une vache...) pour voler en sécurité. Ils suivent la meute de bons pilotes en faisant confiance à leur matériel (qui a beaucoup évolué en perf et solidité en thermique) et sans vraiment prendre conscience de leur inexpérience. Aujourd'hui tout va très vite dans notre société, il faut crosser dès la deuxième saison.
Je croyais que j'étais un peu fou
avec mes "incidents" depuis mes débuts et vos conseils de prudence. La semaine dernière, je rencontre un sympathique gars qui a sa propre voile, une Geo toute neuve. Il a 0 vol au compteur. Il est seul, il vient faire son premier vol...Je lui dis qu'il vaut peut-être mieux attendre car il est 16h/17h et ça thermique quand même... avec un peu de vent - assez pour tenir et monter (entre 5 et 25) et je me demande pourquoi il est tout seul. Ca ne le dérange pas. Il me dit qu'il a une famille, un enfant et qu'il est assez mûr pour ne pas faire d'âneries. Dans la trentaine.
Au déco, il se fait reculer et sa voile se retrouve dans l'arbre. Les locaux mettent 15 minutes à décrocher sa voile. Je suis parti entre temps. J'ai appris qu'il avait fait son premier grand vol.
Le jour d'après, je le retrouve sur une bonne pente où ça souffle bien (20-30). Je descends dans la pente. Il est plus haut que moi et maîtrise moins bien sa vile qui part un peu dans tous les sens. Je lui crie de descendre. Finalement il attendra que ça baisse un peu. Mais il volera (plouf) dans du bon 15-20; bon atterro. Mais ce n'est que son 2° grand vol".
Il parle déjà de thermiques et de cross... alors je lui ai dit qu'il fallait qu'il fasse ses gammes mais apparemment non, il le "sent". Je me vois mal (je n'ai aucun diplôme, aucune légitimité) lui interdire de voler mais il me fait peur bien qu'il soit assez propre en vol (pas de mouvements de commandes
de grande amplitude). Il est très sympa, il vient avec sa femme et son enfant.
Tout ça pour dire que souvent maintenant, les pious-pious apprennent seuls et ne se rendent pas compte que voler n'est pas anodin même si le parapente pardonne. Du coup, j'ai mûri ou je suis devenu VIEUX ?
Pour finir, je retrouve ce gars en l'air ! c'est lui qui me fait coucou. Il a décollé seul de Saint Martin sur Armançon vers 17h un site inconnu pour lui. Je le regarde atterrir. Ca fait plus de 30 minutes que je suis en l'air et c'est thermique (entre 1 et 2 m/s). Il s'est pris une frontale (qu'il a "géré"), il l'a raconté après sur Facebook.
Que faire ? que dire ? On lui a raconté ce qu'il nous est arrivé (déco twisté, arraché, arbre, incidents de vols etc...). Rien ne semble le freiner... Il vient de s'acheter une Gopro. Il a donc 3 vols et veut voler avec nous.
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Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #104 le:
12 Mai 2016 - 17:51:12 »
Citation de: Gilles Silberzahn le 12 Mai 2016 - 16:41:57
Absolument pas. L'accidenté type a plus de 45 ans, se fait mal dans l'après-midi, et est d'autant plus breveté que l'accident est grave.
L'accidenté type est aussi le pratiquant type!
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Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #105 le:
12 Mai 2016 - 17:54:13 »
Citation de: finlard le 12 Mai 2016 - 12:56:32
Je ne suis pas statisticien non plus, mais ...
HEUREUSEMENT déjà que les vrais font souvent dire aux chiffres ce qu'ils ne devraient pas
Le taux en parapente est de 15/30.000 soit un taux de 0.5 pour 1000. Pour comparaison, le taux de mortalité total moyen (wikipedia) est de 8.5 pour 1000. Par exemple, le risque d'avoir un cancer (et d'en mourir) est de 2.5 pour 1000, on a donc 5 fois plus de chance de mourir du cancer que du parapente (en tant que pratiquant). Pour le base jump, le taux est de 16.5 pour 1000, soit plus de 6 fois plus de chance d'en mourir que du cancer
.
bel exemple de n'importe quoi statistique qui nous fait conclure que le cancer est une activité à risque
Il faudrait comparer la mortalité de la même population (âge) car tu n'es pas sans savoir que nous mour(r)ons tous
La vie est une activité encore beaucoup plus risquée que le base jump C'est fou! on ne le savait pas!
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Re : Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #106 le:
12 Mai 2016 - 18:00:46 »
Citation de: papyon le 12 Mai 2016 - 17:54:13
La vie est une activité encore beaucoup plus risquée que le base jump C'est fou! on ne le savait pas!
Bonjour,
La vie est une maladie sexuellement transmissible et toujours mortelle !
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Re : Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #107 le:
12 Mai 2016 - 18:47:29 »
Citation de: papyon le 12 Mai 2016 - 17:54:13
HEUREUSEMENT déjà que les vrais font souvent dire aux chiffres ce qu'ils ne devraient pas
Merci pour le compliment
bel exemple de n'importe quoi statistique qui nous fait conclure que le cancer est une activité à risque
Il faudrait comparer la mortalité de la même population (âge) car tu n'es pas sans savoir que nous mour(r)ons tous
La vie est une activité encore beaucoup plus risquée que le base jump C'est fou! on ne le savait pas!
Evidemment il faudrait comparer par tranche d'age, sexe, habitude alimentaire, etc. Mais ça donne quand même un ordre d'idée! Si on regarde le taux de mortalité total pour la tranche 25-35 ans seulement, on a un taux de 1 pour 1000 environ. Environ 20% sont du a un cancer. Donc pour un pratiquant de parapente "jeune" le risque de mourir du parapente est deux fois plus grand que d'un cancer. Bien sur tout ces chiffres sont à prendre avec ces pincettes, ça va surtout dépendre de l'attitude du pratiquant (et non son altitude hein), mais quand même ça permet d'avoir une idée des occurrences.
Enfin, si on regarde juste la tranche 25-35, non la vie n'est pas une activité plus risquée que le base jump! 1/1000 vs 16/1000
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Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #108 le:
12 Mai 2016 - 18:56:07 »
Citation de: M@tthieu le 12 Mai 2016 - 17:24:21
Du coup, j'ai mûri ou je suis devenu VIEUX ?
les deux
Pour revenir au gus que tu as prévenu, et bien ... tu l'as prévenu; encourages le éventuellement à prendre une bonne mutuelle
Bons vols
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #109 le:
12 Mai 2016 - 19:01:40 »
Bien d'accord que le jeune base jumper a plus de "chances" de mourir de son activité que de toutes autres raisons ajoutées (bien qu'il y consacre moins de 0,1% de son temps)
pour le reste sachons comparer le comparable
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #110 le:
12 Mai 2016 - 19:05:13 »
M@tthieu, je pense que malheureusement tôt ou tard ce gars risque un bon carton qui le ramènera à la raison (j'espère pas trop grave pour lui).
On en voit régulièrement passer des spécimens comme lui (en général un à la fois), t'auras beau faire ils écoutent personne.
Un de mes bons potes a débuté comme lui, seul, sans aucune connaissance et en plus avec une voile perf. Il avait juste demandé à son fils de le poser au déco et de le récupérer à l'attéro sans lui dire à l'avance qu'il allait voler en parapente.
Quelques vols plus tard, après de bons gros wings il s'est explosé à l'attéro, il a commencé à plier sa voile et vouloir rentrer chez lui quand un gars qui l'avait vu l'a fait prendre en charge par les pompiers. Bilan : 1 vertèbre cassée, un corset... avec lequel il a recommencé à voler quelques jours plus tard... il s'est finalement décidé à prendre quelques jours de stages. 15 ans plus tard, il vole toujours mais dorénavant en swift (le planeur motorisé).
Je pense quand même que ça reste marginal.
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #111 le:
12 Mai 2016 - 19:08:18 »
le temps passé ne joue pas dans ce cas, car on moyenne sur une année les occurrences. (on s'en fout qu'un saut dure 30s ou 2h)
Après, justement je compare ce qui est comparable: les taux de mortalité. Il y a quand même 10-15 morts en parapentes chaque année (nombre "normal" comme discuté plus tôt dans le post), vu qu'il y a 30 000 pratiquants on a quand même un échantillon statistique assez grand pour qu'une régularité émerge (loi des grands nombres). Par contre je suis d'accord, il est très difficile "d'individualiser" ce nombre. Pour une personne donnée, le profil est tellement variable (est-ce que je fume, je fais de la moto, je fais du parapente tranquille etc.) que prit individuellement ce nombre ne veut pas dire grand chose. Juste un ordre de grandeur...
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Re : Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #112 le:
12 Mai 2016 - 19:47:26 »
Citation de: Christian-Luc le 12 Mai 2016 - 18:56:07
Citation de: M@tthieu le 12 Mai 2016 - 17:24:21
Du coup, j'ai mûri ou je suis devenu VIEUX ?
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Pour revenir au gus que tu as prévenu, et bien ... tu l'as prévenu; encourages le éventuellement à prendre une bonne mutuelle
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Tu peux aussi lui indiquer qu'il n'est pas le premier Lucky Luc que tu croises.
Que tu sais déjà vers quel parcours il s' oriente.
Que c'est vraiment pas le premier à être convaincu que lui l'es pas comme les autres, et que lui il est doué et en plus il a une bonne étoile et que lui il a toujours pratiqué des sports à risques (la moto, le ski, la course de sac à patates) comme un gros félé sans qu'il ne lui arrive jamais rien malgré les réprimandes de tout un tas de chiques molles gonflants qui n'y comprennent rien à l'extase de l'adrénaline.
Que tu connais un cas similaire fort bien détaillé sur le cdv avec une chronologie typique, qu'il lui faudra beaucoup de patience pour aller jusqu'au bout et que comme tu connais bien ce genre de comportement que tu sais d'avance qu'il va s'en foutre royalement mais que tu lui conseilles quand même vivement de lire ce fil
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #113 le:
12 Mai 2016 - 21:03:31 »
Pour les stats je pense qu'on est plus près des 12-15 000 pilotes de parapente pour plus de 30 000 licenciés (y'a le kite...).
Pas le temps de chercher les bons chiffres sur le site de la fédé.
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #114 le:
12 Mai 2016 - 21:14:12 »
Citation de: jeff le 12 Mai 2016 - 19:05:13
M@tthieu, je pense que malheureusement tôt ou tard ce gars risque un bon carton qui le ramènera à la raison (j'espère pas trop grave pour lui).
On en voit régulièrement passer des spécimens comme lui (en général un à la fois), t'auras beau faire ils écoutent personne.
Un de mes bons potes a débuté comme lui, seul, sans aucune connaissance et en plus avec une voile perf. Il avait juste demandé à son fils de le poser au déco et de le récupérer à l'attéro sans lui dire à l'avance qu'il allait voler en parapente.
Quelques vols plus tard, après de bons gros wings il s'est explosé à l'attéro, il a commencé à plier sa voile et vouloir rentrer chez lui quand un gars qui l'avait vu l'a fait prendre en charge par les pompiers. Bilan : 1 vertèbre cassée, un corset... avec lequel il a recommencé à voler quelques jours plus tard... il s'est finalement décidé à prendre quelques jours de stages. 15 ans plus tard, il vole toujours mais dorénavant en swift (le planeur motorisé).
Je pense quand même que ça reste marginal.
J'espère qu'il ne va pas se faire mal...
Citation de: plumocum le 12 Mai 2016 - 19:47:26
Citation de: Christian-Luc le 12 Mai 2016 - 18:56:07
Citation de: M@tthieu le 12 Mai 2016 - 17:24:21
Du coup, j'ai mûri ou je suis devenu VIEUX ?
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Pour revenir au gus que tu as prévenu, et bien ... tu l'as prévenu; encourages le éventuellement à prendre une bonne mutuelle
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Tu peux aussi lui indiquer qu'il n'est pas le premier Lucky Luc que tu croises.
Que tu sais déjà vers quel parcours il s' oriente.
Que c'est vraiment pas le premier à être convaincu que lui l'es pas comme les autres, et que lui il est doué et en plus il a une bonne étoile et que lui il a toujours pratiqué des sports à risques (la moto, le ski, la course de sac à patates) comme un gros félé sans qu'il ne lui arrive jamais rien malgré les réprimandes de tout un tas de chiques molles gonflants qui n'y comprennent rien à l'extase de l'adrénaline.
Que tu connais un cas similaire fort bien détaillé sur le cdv avec une chronologie typique, qu'il lui faudra beaucoup de patience pour aller jusqu'au bout et que comme tu connais bien ce genre de comportement que tu sais d'avance qu'il va s'en foutre royalement mais que tu lui conseilles quand même vivement de lire ce fil
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html
S'il lit ça il va se demander où il est passé le gars qui n'en faisait qu'à sa tête...au mépris de la sécurité !
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Re : Re : De l'accidentologie // stats ffvl
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Répondre #115 le:
12 Mai 2016 - 21:22:56 »
Citation de: jeff le 12 Mai 2016 - 21:03:31
...
Pas le temps de chercher les bons chiffres sur le site de la fédé.
c est pourtant un des rares trucs facile à trouver sur le site de la fédé
http://federation.ffvl.fr/actus/statistiques-federales
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202015-def.pdf
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Re : Re : Re : De l'accidentologie // stats
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Répondre #116 le:
12 Mai 2016 - 21:40:28 »
Citation de: finlard le 12 Mai 2016 - 12:56:32
Je ne suis pas statisticien non plus, mais ...
HEUREUSEMENT déjà que les vrais font souvent dire aux chiffres ce qu'ils ne devraient pas
simpson a encore de beaux jours devant lui
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/enseigner-la-securite-autrement-t43715.0.html;msg554385#msg554385
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #117 le:
12 Mai 2016 - 21:59:20 »
...peut-on avoir plus d'infos sur les accidents de bommerang ?
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Re : Re : Re : Re : De l'accidentologie // stats
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Répondre #118 le:
12 Mai 2016 - 22:39:00 »
Citation de: auteur4 le 12 Mai 2016 - 21:40:28
Citation de: finlard le 12 Mai 2016 - 12:56:32
Je ne suis pas statisticien non plus, mais ...
HEUREUSEMENT déjà que les vrais font souvent dire aux chiffres ce qu'ils ne devraient pas
simpson a encore de beaux jours devant lui
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/enseigner-la-securite-autrement-t43715.0.html;msg554385#msg554385
Je ne vois pas ou il y a du simpson ici...
Par rapport au nombre de licenciés, le taux est donc un peu plus grand: 0.7 pour 1000. Enfin, on reste dans le même ordre de grandeur.
Ceci dit pour le boomerang, le pire est qu'il y a plus de licenciés "autres" que boomerang... Je me demande bien ce qu'il font!
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #119 le:
12 Mai 2016 - 23:24:59 »
Moi ce qui m'epate c'est le peu de speed rider. Cela signifie-t-il que la majorité des speed rider se declare aussi parapentiste ? Pourtant on peu cocher plusieurs case de pratique quand on prend sa licence.
N'oublions tout de même pas les pilotes qui ne sont pas licencié FFVL. Je ne le suis personnellement plus depuis deux ans (CAF, rc aérienne a part...)
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #120 le:
13 Mai 2016 - 07:50:00 »
Le camembert parle des pratiques principales... Bon nombre de speed riders doivent être parapentistes en pratique principale s'tout.
(((@))) plum : excellent
(((@))) M@atthieu : deux choix. Soit tu lui réponds qu'une partie de lui s'est tuée à Tenerife car depuis il n'a plus le même discours, soit tu lui dit qu'il a failli se tuer et que depuis, de temps en temps il a peur...
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Dernière édition: 13 Mai 2016 - 07:55:19 par chatmalo
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Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #121 le:
13 Mai 2016 - 08:50:04 »
Citation de: jeff le 12 Mai 2016 - 21:03:31
Pour les stats je pense qu'on est plus près des 12-15 000 pilotes de parapente pour plus de 30 000 licenciés (y'a le kite...).
Pas le temps de chercher les bons chiffres sur le site de la fédé.
Tous les parapentistes ne sont pas licenciés à la fédé... La fédé donnera donc un nombre minimum de pratiquants, mais de toute façon pas le nombre exact.
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Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #122 le:
13 Mai 2016 - 09:08:32 »
Citation de: M@tthieu le 12 Mai 2016 - 21:14:12
S'il lit ça il va se demander où il est passé le gars qui n'en faisait qu'à sa tête...au mépris de la sécurité !
Il a muri ... et vieilli (un peu) !
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Re : Re : Re : Re : Re : De l'accidentologie // stats
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Répondre #123 le:
13 Mai 2016 - 18:07:38 »
Citation de: finlard le 12 Mai 2016 - 22:39:00
Ceci dit pour le boomerang, le pire est qu'il y a plus de licenciés "autres" que boomerang... Je me demande bien ce qu'il font !
Bonjour,
La fédération délivre des licences "non pratiquant" (sans RC) à 10 €.
Je pense qu'il y a deux catégories de personnes dans ce cas :
1/ Des conjoint(e)s, compagnons (ou compagnes) ou amis de pilotes qui sont prêts à donner un coup de main dans le cadre d'un club FFVL (pour assurer le secrétariat ou la trésorerie par exemple).
Comme il faut être licencié pour pouvoir intégrer le Comité Directeur d'un club, ces personnes prennent une licence "non pratiquant".
2/ Des pilotes qui veulent bien soutenir (un peu car 10 € ce n'est pas beaucoup, mais cela fait 1 licencié de plus...) la fédération tout en étant licencié (avec une RCA) ailleurs, par exemple à la FFCAM.
Ces pilotes, étant licenciés FFVL, sont bien des membres à part entière de leur club et peuvent voter aux AG et se faire élire au Comité directeur de leur club et même en être le Président !
Marc
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Re : Re : De l'accidentologie (etait : nouveau deco à st hil)
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Répondre #124 le:
13 Mai 2016 - 18:28:17 »
Citation de: julienF le 12 Mai 2016 - 23:24:59
Moi ce qui m'
é
pate c'est le peu de speed rider
s
. Cela signifie-t-il que la majorité des speed rider
s
se declare aussi parapentiste ? Pourtant on peu
t
cocher plusieurs case
s
de pratique quand on prend sa licence.
N'oublions tout de même pas les pilotes qui ne sont pas licencié
s
FFVL. Je ne le suis personnellement plus depuis deux ans (CAF, rc aérienne a part...).
Bonjour,
1/ Lorsque l'on prend sa licence on coche :
- sa pratique principale ;
- et éventuellement ses pratiques secondaires.
Il est clair que la majorité des pratiquants de speed riding déclarent le parapente comme pratique principale et le speed-riding comme pratique secondaire, d'où l'explication des chiffres dans les statistiques.
2/ On ne va pas relancer ce débat ici (cf. les dizaines de messages sur ce sujet dans différents fils de discussion), mais quand le lis :
"N'oublions tout de même pas les pilotes qui ne sont pas licenciés FFVL. Je ne le suis personnellement plus depuis deux ans (CAF, rc aérienne a part...)."
, je m'interroge quand même.
Les pilotes licenciés à la FFCAM (ex Club Alpin Français) sont des montagnards et il leur arrive donc sans doute de voler en montagne.
Ils peuvent par exemple décoller et atterrir absolument où ils veulent dans le cœur du parc national des Ecrins du 1
er
juin au 31 octobre.
Ils peuvent aussi décoller de 8 sommets principaux situés dans le cœur du parc (dont les Ecrins ou le Pelvoux) en mai et juin.
Et pourquoi ont-ils donc ces droits ? Parce que la fédération négocie avec ce Parc depuis des années et a réussi à créer un climat de confiance mutuelle avec les responsables de ce Parc.
Le fait de réaliser une enquête annuelle la plus large possible sur les vols (montagne ou de distance) réalisés dans le cœur du parc chaque année est un facteur favorable de confiance et de transparence (il faut d'ailleurs que je pense à lancer l'enquête concernant les vols de 2015).
La FFVL s'investit beaucoup (réunions, temps passé, courriers divers, diffusion de l'information, lancement et dépouillement d'enquêtes...) sur ce dossier (comme beaucoup d'autres dossiers au service des pilotes).
Du coup cela m'énerve un petit peu de voir des pilotes comme toi qui profitent de tout ce travail fédéral sans apporter le moindre soutien à la fédération (pas de prise de licence...).
Personnellement je suis licencié à la FFVL depuis 1987 (29 ans) et à la FFCAM depuis 1965 (51 ans) !
C'était juste mon "coup de gueule" habituel et il est inutile de relancer la discussion là-dessus (il suffit d'aller consulter les fils de discussion à ce sujet et ce n'est pas l'objet de ce fil).
Marc
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Dernière édition: 13 Mai 2016 - 18:35:03 par lassalle
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