Willitou
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« Répondre #25 le: 08 Septembre 2020 - 10:54:22 » |
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Bonjour,
Suite à un arbrissage à Planfait ; bien que la voile ne présentait pas de dégâts visibles ; la voile a été adressée à un atelier (très présent dans la presse spécialisée) pour un contrôle du calage. Le contrôle a pris beaucoup de retard et l'entreprise n'a pas tenu le délai prévu. Devant la forte insistance à récupérer la voile pour l'adresser ailleurs ; par miracle nous a été retourné la voile et une fiche de synthèse correspondant à un contrôle complet (ce qui n'était pas la demande).
Curieux par nature ; j'ai réclamé les mesures complètes du suspentage. Et là ; gros blanc ... L'erreur de sauvegarde du fichier a eu bon dos et finalement l'affaire c'est soldée par la gratuité de l'opération dont nous ne saurons jamais si elle a été réalisée ou pas.
A l'arbrissage suivant ; la voile ne présentait pas de dégâts visibles ; séance de gonflage ; pente école et vol avec différentes manœuvres pour tester son comportement en vol.
Depuis j'ai un doute sur cet atelier.
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JeromeB
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« Répondre #26 le: 08 Septembre 2020 - 11:06:25 » |
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A l'arbrissage suivant ...
en plus d'un label sérieux de contrôle des voiles, à quand un marquage clair de ces satanés arbres?
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Willitou
tchatcheuse(eur)
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« Répondre #27 le: 08 Septembre 2020 - 11:14:17 » |
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la personne concernée est interdite de Planfait pour les vols du soir (déplacer deux fois le PGHM en six mois sur le même motif au même endroit nécessite une remise en question). Le côté gauche de Planfait a vu tellement d'arbrissages que tu y trouves désormais une belle clairière. Je ferme la parenthèse.
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Luigi
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« Répondre #28 le: 08 Septembre 2020 - 11:33:20 » |
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Aujourd'hui ce n'est pas le prix mais le manque de sérieux des ateliers qui fait que je ne fais plus contrôler aucune de mes ailes. J'ai commencé par me faire un contrôle suivi personnel de plus en plus irrégulier ... jusqu'à ce que je zappe complétement toute opération. Je sais que ce n'est pas bien mais ce n'est pas pire que du boulot non fiable voir potentiellement dangereux sur lequel l'atelier tente de se dédouaner en collant un sticker "l'aile sort de révision faite une prévol avant". Je vois que je ne suis pas le seul à me poser la question. Je trouve inquiétant que certains préfèrent renoncer au contrôle par un pro : pour la sécurité (est-ce que tout le monde est capable ?), et... pour les pros. D'où l'intérêt de mettre un peu les choses à plat (soit par la FFVL, soit par un regroupement de professionnels) pour rassurer les pilotes, et surtout éviter quelques accidents. Je ne dis pas que les accidents par défauts de contrôle soient nombreux : s'il n'y en n'a qu'un tous les 3 ans, ça ne parait peut-être rien, mais quand ça tombe sur vous...
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fanfoue_74
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« Répondre #29 le: 08 Septembre 2020 - 13:17:45 » |
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J'ai également eu le cas sur un atelier de révision sur Talloires pour ma voile montagne, une Nervures LOL. Première sortie de révision, suspente de frein trop courte d'environ 15 cm, commande en butée sur la poulie le bord de fuite était déjà freiné. Je leur ai remonté l'information 2e révision 2/3 ans plus tard: IDEM. J'ai supposé une probable erreur dans les spécifications de révision, j'ai remonté l'information à Nervures l'an dernier suite à ce problème.
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Qu'on me donne des nuits pour rêver Qu'on me donne des voiles pour les réaliser
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Julio2
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« Répondre #30 le: 08 Septembre 2020 - 15:22:21 » |
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Un contrôle calage complet est-il si simple que ca à réaliser dans son salon, sans expérience ? Il faut du matos, de la place, un peu de rigueur et d’organisation, du temps, et une certaine logique mathématique. Le calage se fait en différentiel il me semble. Et si tu trouves des ecarts au plan tu fais quoi ? Tu raccourcis ? Tu es sûr ? C’est faisable, mais bien motivé. Il y aurait certainement plus d’erreurs si chacun fait ça ds son coin qu’un pro bien installé qui a l’expérience.
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You 7
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« Répondre #31 le: 08 Septembre 2020 - 15:25:11 » |
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Et il faut un grand salon.
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brandi
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« Répondre #32 le: 08 Septembre 2020 - 15:27:37 » |
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Un contrôle calage complet est-il si simple que ca à réaliser dans son salon, sans expérience ? Il faut du matos, de la place, un peu de rigueur et d’organisation, du temps, et une certaine logique mathématique. Le calage se fait en différentiel il me semble. Et si tu trouves des ecarts au plan tu fais quoi ? Tu raccourcis ? Tu es sûr ? C’est faisable, mais bien motivé. Il y aurait certainement plus d’erreurs si chacun fait ça ds son coin qu’un pro bien installé qui a l’expérience. Le contrôle du calage ne pose pas trop de problème et ne comporte aucun risque, par contre modifier/corriger le calage peut être très complexe surtout quand c'est la voute qui est en cause.
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choucas
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« Répondre #33 le: 08 Septembre 2020 - 15:34:09 » |
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Le contrôle du calage ne pose pas trop de problème et ne comporte aucun risque, par contre modifier/corriger le calage peut être très complexe surtout quand c'est la voute qui est en cause.
Salut Alors la voûte ça sera plutôt l'angle de dièdre. Alors que l'angle de calage joue sur le profile d'une aile. Mais peu importe. C'est juste un détail. Par contre je veux bien que tu développe sur les voûtes que tu changes ? Est-ce parce qu'une modification de la voûte a été observée après contrôle ? Est-ce pour améliorer ou modifier le comportement ? A+ L
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brandi
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« Répondre #34 le: 08 Septembre 2020 - 15:51:24 » |
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Alors la voûte ça sera plutôt l'angle de dièdre. Alors que l'angle de calage joue sur le profile d'une aile. Mais peu importe. C'est juste un détail. Par contre je veux bien que tu développe sur les voûtes que tu changes ? Est-ce parce qu'une modification de la voûte a été observée après contrôle ? Est-ce pour améliorer ou modifier le comportement ?
Voute et angle de dièdre c'est différent le mot calage n'est pas approprié quand c'est les extérieurs qui ont rétrécie Est-ce parce qu'une modification de la voûte a été observée après contrôle ?
oui
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choucas
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« Répondre #35 le: 08 Septembre 2020 - 16:51:23 » |
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Voute et angle de dièdre c'est différent le mot calage n'est pas approprié quand c'est les extérieurs qui ont rétrécie Salut Ben en aviation il y a - L'angle de calage qui est entre l'axe du fuselage et l'incidence de l'aile - Le dièdre c'est l'angle que fait l'aile avec l'horizontale. Il est positif vers le haut et négatif vers le bas Mais en parapente, c'est une voûte. Avec un dièdre négatif On est un peu les vilains petits canards du milieu aérien. A+ L
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brandi
Invité
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« Répondre #36 le: 08 Septembre 2020 - 17:03:41 » |
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Quand un atelier modifie le dièdre il met quoi sur la facture à la place de "réglage du calage"
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choucas
Invité
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« Répondre #37 le: 08 Septembre 2020 - 17:23:28 » |
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Quand un atelier modifie le dièdre il met quoi sur la facture à la place de "réglage du calage" Je ne pense pas qu'ils jouent sur la voûte. Ils ont déjà du mal à jouer sur la calage... EN mesurant l'ensemble des étages de suspentes, il est difficile de savoir ce qui a été modifié et les conséquences réelles sur la voilure. Ca fonctionne comme ça et ça diminue le temps passé à mesurer et donc le coût du contrôle. Alors la voûte, j'ai du mal à croire qu'ils aient la moindre idée de sa modification ? A+ L
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DimitriM
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« Répondre #38 le: 08 Septembre 2020 - 17:34:17 » |
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Salut
Sur une de mes ailes, le stab c'était méchamment rétracté, beaucoup plus que les arrières, du coup c'est la voute qui a un peu morflé. C'était tellement rétréci que le contrôleur a carrément dû changer les deux suspentes basses... Après, est ce que 10 cm de voute en plus ça a un impact notable sur le comportement en vol de l'aile, je n'en ai aucune idée !
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piment
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« Répondre #39 le: 08 Septembre 2020 - 17:59:37 » |
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pour avoir un peu "bricolé" il y a pas mal de temps sur le suspentage du proto de la Kailash les suspentes de stab ont une très grosse influence sur le virage de l'aile, 2 ou 3 cm de plus ou de moins et ça change de façon sensible.
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Charognard
Invité
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« Répondre #40 le: 08 Septembre 2020 - 20:22:46 » |
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Votre fédé devrait faire tourner 2-3 ailes attrape nigaud pour valider que les vérifications sont bien faites dans les diverses ateliers.
Des ailes avec des erreurs bien connues qui lorsqu’elles reviennent d’un atelier de contrôle, elles sont ensuite réinstallées avec leurs erreurs pour vérifier le prochain atelier ainsi de suite.
Les ateliers qui prennent juste l’argent sans avoir sortie l’aile du sac seront débusqués.
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choucas
Invité
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« Répondre #41 le: 08 Septembre 2020 - 21:03:46 » |
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Votre fédé devrait faire tourner 2-3 ailes attrape nigaud pour valider que les vérifications sont bien faites dans les diverses ateliers.
Des ailes avec des erreurs bien connues qui lorsqu’elles reviennent d’un atelier de contrôle, elles sont ensuite réinstallées avec leurs erreurs pour vérifier le prochain atelier ainsi de suite.
Les ateliers qui prennent juste l’argent sans avoir sortie l’aile du sac seront débusqués.
Salut Perso (mais ça n'engage vraiment que moi), je ne pense pas que la fédé devrait s'avancer sur ce dossier, si ce n'est pour faire remonter les infos de ses membres. Ca n'est pas son rôle. A+ L
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Tangocharly
Invité
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« Répondre #42 le: 08 Septembre 2020 - 21:41:12 » |
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Je n'ai pas parcouru tout le fil, mais j'ai l'expérience avec une voile qui est sorti du même atelier de contrôle d'abord à 25% de durée de vie estimée, puis après discussion à 75% ....
je n'ai jamais eu le fin mot du pourquoi du comment, mais ma confiance en certains ateliers en a pris un coup.
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Panoramix
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« Répondre #43 le: 09 Septembre 2020 - 19:32:11 » |
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J’ai acheté mon premier biplace avec contrôle et revendu 5 ans plus tard avec le contrôle mais d’une autres structure. La rupture suspente n’avait pas changer par contre la porosité s'était amélioré grandement
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Poisson Kangourou
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« Répondre #44 le: 09 Septembre 2020 - 22:16:41 » |
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J'ai fait contrôlé cette année ma voile par AirBulle, à Lumbin en demandant un contrôle simple. J'ai doublement mal apprécié lorsque je suis venu la récupérer : - 1/ J'ai appris que le contrôle du calage n'avait pas été fait et qu'il faudrait que je paye en plus, alors que je considérais que c'était un élément de base de tout contrôle technique (chez Certika et Rip'Air, cela fait bien partie du contrôle simple). La FFVL pourrait proposer une définition a minima des contrôles techniques. - 2/ J'ai payé ce contrôle technique très cher (environ 40% de plus que ce à quoi j'étais habitué) et AirBulle n'affiche nulle part ses tarifs de contrôle technique (ni dans le magasin, ni sur un site web, ni sur leur page Facebook) et malgré de multiples relances orales et écrites, ils ne m'ont jamais fourni de facture, ce qui est en infraction avec la loi ( source).
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swaxis38
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« Répondre #45 le: 09 Septembre 2020 - 22:47:47 » |
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- 1/ J'ai appris que le contrôle du calage n'avait pas été fait et qu'il faudrait que je paye en plus, alors que je considérais que c'était un élément de base de tout contrôle technique (chez Certika et Rip'Air, cela fait bien partie du contrôle simple).
tu "considérais", soit, tout est écrit sur leur site: 139 le contrôle simple qui effectivement ne comprend pas de contrôle du calage 159 avec le contrôle de calage https://parapente.fr/centre-entretien/
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Tipapy
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« Répondre #46 le: 09 Septembre 2020 - 23:05:44 » |
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Tite question aux "ceusses" qui font le contrôle eux-mêmes; sur beaucoup de plans de suspentage [tous?], les longueurs sont données par suspentes de chaque étage mais pas de l'intrados jusqu'à l'élévateur, comment faîtes vous pour vérifier le calage ? vous additionnez la longueur des différents étages pour obtenir la distance entre élévateur et voûte ? vous demander au fabricant ?
A ce propos, si quelqu'un a le plan de suspentage d'une Ténor Phi, je suis preneur.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien. Citation de Daniel François
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La cigale
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« Répondre #47 le: 09 Septembre 2020 - 23:14:26 » |
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Une chose est certaine; tu baisses ta probabilité d'avoir un accident due à ton matériel si tu te formes et si tu contrôle tes voiles toi-même. Je sais que beaucoup vont hurler, surtout ceux qui ne veulent pas s'y investir, tant pis.
On ne discute pas les bienfaits des formations de pilotage, mais comme l'habitude décrite ci-dessus n'est pas dans les mœurs...elle sera perçue comme non adéquate par beaucoup de pilotes, j'en met ma main à couper.
Le matos , y a pas besoins de grand chose, le plus dur c'est le temps à consacrer.
Et surtout tu dors tranquille.
Donc, pour en revenir au sujet, l'atelier le plus fiable c'est celui du pilote et le contrôleur le + fiable ; c'est le pilote. Faut revenir aux bases, déléguer sa sécurité, il vaut mieux éviter dés que l'on peux faire autrement. Faites plier votre parachute pendant que vous y êtes: Je peux vous le faire si vous voulez (je mettrai un coussins dans le pod à la place c'est moins cher).
En plus si tu n'est pas sérieux au point de négliger tes voiles jusqu'à avoir un pb de ce type, c'est beaucoup plus facile de t'arranger avec toi-même plutôt qu'avec un tiers (sauf pb de schizophrénie peu-être, et encore).
Bon, désolé pour l'avis un peu trop tranché peut-être.
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Michou
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« Répondre #48 le: 10 Septembre 2020 - 07:36:17 » |
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Comment tu apprends à faire le calage de ton aile ? Sur internet, sur le forum? Est-ce qu'on peut faire confiance à cette façon d'apprendre pluq qu'à un professionnel ?
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plumocum
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« Répondre #49 le: 10 Septembre 2020 - 07:52:24 » |
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Comment tu apprends à faire le calage de ton aile ? Sur internet, sur le forum? Est-ce qu'on peut faire confiance à cette façon d'apprendre pluq qu'à un professionnel ?
Il suffit de mesurer des longueurs. C'est pas sorcier. Il faut être un peu imaginatif pour se bricoler un système pour la mise en tension. À part un télémètre lazer ou un decamètre ruban tu n'as besoin de rien. J'utilise une boite à onglets pour fixer l'élévateur. Si tu doutes, effectivement le mieux est de le faire une première fois avec quelqu'un qui connait. Quand je manquais de place je demandais un après-midi midi ds la salle des fêtes de ma commune. Le plus compliqué c'est de reporter les cotes ds un doc excell et de se chiader un tableur où tu vois de suite les grosses erreurs. Tite question aux "ceusses" qui font le contrôle eux-mêmes; sur beaucoup de plans de suspentage [tous?], les longueurs sont données par suspentes de chaque étage mais pas de l'intrados jusqu'à l'élévateur, comment faîtes vous pour vérifier le calage ? vous additionnez la longueur des différents étages pour obtenir la distance entre élévateur et voûte ? vous demander au fabricant ?
A ce propos, si quelqu'un a le plan de suspentage d'une Ténor Phi, je suis preneur.
Normalement les plans donnent aussi les cotes cumulées. Au pire tu les additionnes.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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