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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: compil d'accidents mortels  (Lu 29842 fois)
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AndromAK
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« Répondre #25 le: 19 Septembre 2012 - 12:09:09 »

Je ne pense pas qu'une telle base soit d'une quelconque utilité pédagogique...
Connaître les possibilités d'incidents de vol et les risques d'accidents associés est intéressant, mais répertorier les accidents est un peu couillon, sans vouloir troller.
Faire une base de donnée des accidents de la route ne va nous aider à mieux conduire. Ici c'est la même chose.

Et c'est à force d'être obsédé par l'incident, qu'il arrive.

Apprenons plutôt à rester concentrés et à connaître les gestes à faire et ceux à ne pas faire.
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« Répondre #26 le: 19 Septembre 2012 - 12:24:19 »

super cette discussion! merci à tous!

- Pour ce qui est d'étendre aux accidents non-mortels, oui bien sûr cela serait idéal mais compliqué. De l'info circule autour des accidents mortels (presse, forum), il y a un peu de matière à compiler. Pour les autres accidents c'est beaucoup difficile. Seule la FFVL a des données qui remontent. Et puis il y aussi la BDNA qui existe déjà qui fait cela très bien.

- Pour ce qui est des prénoms (je n'avais pas mentionné les noms) vous avez raison ils n'apportent rien. J'ai viré la colonne. La différence avec la fatality list est là : ni nom ni photo des accidentés. Sinon dans le principe cela ressemble à la fatality list, c'est sûr... même si la "fatalité" n'y est pas pour grand chose dans une partie de ces accidents, mais c'est un autre débat...

@Man's : oui, si un modo peut changer "compil" en "compilation" ou "référentiel"  pouce

@Pirk : comme toujours j'aime bien tes post! J'ai modifié la colonne "qualif" pour "qualif/expérience". Je n'ai pas encore d'idées claires sur la meilleur forme possible wiki ou pas.

@zarafa @brandi @andromak : on a tous un rapport au risque différent, et une façon différente d'appréhender les accidents mortels/graves.  Pour un partie d'entre nous ces accidents sont une source d'interrogation intense. Cette "compilation" n'a pas d'autres objectifs que de réunir sur un même doc des infos basiques et des liens pour ceux que cela intéressent. Je suis d'accord avec vous, aucune compilation ne peut réduire l'accidentologie. Par contre un maximum d'info facilement disponible permet à certains (moi inclus) de construire leur rapport au risque.



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Philibre83
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« Répondre #27 le: 19 Septembre 2012 - 13:21:51 »

Bonjour a tous,


A mon avis ce qui est interressant c'est :
> de comprendre les causes de tout accident et incident grave
> de comparer nos habitudes avec les causes qui ont generées tout accident et incident grave
> de s'efforcer de ne pas les reproduire
> de temperer la naiveté de certains devant la puissance de la nature (specialement dans les endroits méconnus)


On peus s'inspirer du modele Aviation,
ou tout est lisible saul le nom des pilotes.

voici un exemple de fiche simplifiée : http://www.bea.aero/fr/enquetes/2012/2012.semaine.37.pdf


faites gaffe a vous et bons vols

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De haut c'est toujours plus beau ...
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« Répondre #28 le: 20 Septembre 2012 - 23:31:46 »

Les stats publiques.... débat de fond déjà lancé sur ce forum il y a qques années (je sais plus ou) avant mon propre accident je crois... bref : la question était de savoir si tenir de telles statistique et les diffuser est une bonne idée pour la pérennité de notre activité dans sa forme actuelle (brevet ou pas, normes, etc...) et si on veux ou pas de cette pérennité sous ses formes actuelles, et si ça va y aider ou nuire... bref les implications et développement éventuels sont nombreux...

bien j'ai lancé mon petit pavé je vas me planquer  canap
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« Répondre #29 le: 21 Septembre 2012 - 00:58:56 »

la question était de savoir si tenir de telles statistique et les diffuser est une bonne idée pour la pérennité de notre activité dans sa forme actuelle (brevet ou pas, normes, etc...) et si on veux ou pas de cette pérennité sous ses formes actuelles, et si ça va y aider ou nuire...

est-ce bien de diffuser les stat pour l'activité??

Vous préférez pas de stat et que chacun psychote dans son coin ? ou vaut-il mieux des stat accessibles à tous pour que chacun se fasse son idée sur des données objectives et pas fantasmées?

Il n'y pas si longtemps (2009?) les stat d'accident étaient publiées tous les mois dans Vol libre. Les temps ont changé, la FFVL joue la carte de l'omerta. C'est assumé, "pour ne pas décourager les nouveaux pratiquants". Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, on est au 21e siècle. l'info est partout. Youtube grouille de crash en parapente. ce forum bruisse de récits d'accident/d'incident... Qui peut encore imaginer qu'en ne publiant pas de stat on va rassurer les nouveaux pratiquants?  ou endormir encore les législateurs sur l'accidentologie en parapente?

N'ayez crainte braves gens le parapente ce n'est pas plus dangereux que la pétanque, la preuve, y'a même pas de stat' d'accidents.  très heureux



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Vigognes
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« Répondre #30 le: 21 Septembre 2012 - 01:15:43 »

...
N'ayez crainte braves gens le parapente ce n'est pas plus dangereux que la pétanque, la preuve, y'a même pas de stat' d'accidents.  très heureux


excellent  1
faut pas s'mettre la tête dans l'sable
je note que la base bea.aero mentionne l'aéronef
je pense qu'on devrait faire pareil, ya pas de raison, et seuls les libéristes comprendront de quoi il s'agit
la colonne type y réponds partiellement. le message assez méprisant et idiot de zafara sur la marques des godasses je l'ignore
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Mathieu
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« Répondre #31 le: 21 Septembre 2012 - 09:04:09 »

Les temps ont changé, la FFVL joue la carte de l'omerta. C'est assumé, "pour ne pas décourager les nouveaux pratiquants".

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/accidentologie%20parapente%202011.pdf

Je suis sûr que grâce à ta bonne volonté, la FFVL pourra publier des stats plus détaillées, plus fréquentes et plus visibles...  Clin d'oeil

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jpm31
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« Répondre #32 le: 21 Septembre 2012 - 09:06:56 »

La liste établie jusqu'ici montre-t-elle
- que les accidents mortels ont été largement sous-comptabilisés jusqu'ici?
- que les accidents mortels sont en nette augmentation?
- rien de tout cela?

JPM
« Dernière édition: 21 Septembre 2012 - 09:20:29 par jpm31 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
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« Répondre #33 le: 21 Septembre 2012 - 10:28:17 »


Il n'y pas si longtemps (2009?) les stat d'accident étaient publiées tous les mois dans Vol libre. Les temps ont changé, la FFVL joue la carte de l'omerta. C'est assumé, "pour ne pas décourager les nouveaux pratiquants". Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, on est au 21e siècle. l'info est partout. Youtube grouille de crash en parapente. ce forum bruisse de récits d'accident/d'incident... Qui peut encore imaginer qu'en ne publiant pas de stat on va rassurer les nouveaux pratiquants?  ou endormir encore les législateurs sur l'accidentologie en parapente?


À tu des informations directes de la fédération pour affirmer cela ?  hein ?

La fédération n'a jamais publiée les chiffres en direct mais donne une information complète chaque année. C'est un choix, pas de réaction à chaud mais un dossier complet et analysé de l'accidentologie annuelle. On est loin d'une volonté de dissimulation, il faut donc éviter de raconter de grosses âneries  Clin d'oeil .

Le débat sur l'accès direct des informations d'accident compilées par la FFVL se pose. Personnellement, je ne suis pas persuadé qu'une information à chaud apporte beaucoup par rapport à une étude analytique complète.

La compilation exaustive des accidents existant déjà grâce aux déclarations d'accident, on peut donc se poser la question de l'utilité d'une liste parallèle moins complète. D'autant que si elle est alimentée par des sources diverses le risque d'erreur et de manque de suivi est grand.

D'un autre côté, si le besoin d'immédiateté d'information de certains est important, ce genre de liste peut être utile.
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MichelM
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« Répondre #34 le: 21 Septembre 2012 - 13:17:53 »

la question était de savoir si tenir de telles statistique et les diffuser est une bonne idée pour la pérennité de notre activité dans sa forme actuelle

bien j'ai lancé mon petit pavé je vas me planquer  canap

Non, non, tu as bien raison de nous rappeler que ça peut nous réactiver le JPP la prise de t?te

http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-du-ouaib/des-dangers-du-parapente-t10804.0.html;msg147127#msg147127
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« Répondre #35 le: 21 Septembre 2012 - 17:07:58 »

Je suis déformé professionellement.

Récemment dans le cadre de mon travail on m'a demandé de faire une petite présentation sur la sécurité dans le parapente !

Je peux vous dire que j'ai retrouvé très rapidement les statistiques annuelles des 5 ou 6 dernières années tout simplement sur le site de la FFVL.
Bon c'est un peu caché mais on trouve. Donc il n'y a pas d'omerta.

Je vous lance un défi :  trouver les mêmes stats dans l'équitation. Je n'ai pas encore trouvé.
J'ai choisi ce sport à titre de comparaison car beaucoup de collègues de travail pratique ce loisir.
Je sais que c'est un sport très accidentogène mais cela ne fait pas la une.

Pour revenir aux stats et tendance je mets ma main à couper que cette année sera la pire depuis de nombreuses années.

Au boulot tous les mois je recois la tendance des incidents dans l'entreprise (pas besoin des details du pourquoi, du comment) ... car on détecte vite s'il y a une déviation.
Les stats sont exprimés en nb d'incidents par heure travaillée.
Donc pour avoir une bonne stat il faudrait corréler avec le volume de l'activité parapente.
Je suis certain que certains statisticiens pratiquant le parapente pourraient nous trouver ce qui peut représenter l'activité parapente
Moi je pensais par exemple à calculer le nombre d'heures déclaré sur la CFD ... qui doit pouvoir refléter la météo, le nombre de pratiquants, ....

Si la fédération pouvait sortir les stats tous les mois (en fonction du type d'incident déclaré) avec dans le même graphe les années précédentes cela pourrait éveiller les consciences de ceux qui veut être éveillés.





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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
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« Répondre #36 le: 21 Septembre 2012 - 17:39:11 »

Effectivement, la FFVL fait un travail de synthèse chaque année sur l'accidentologie.
Mais c'est essentiellement une étude statistique, dans laquelle les détails, les tenants et aboutissants de chaque accident n'apparaissent pas.
Je ne fais aucun procès d'intention aux auteurs de ces rapports, mais la synthèse implique un filtrage des informations, lequel est nécessairement subjectif en fonction de ce que l'on choisit de montrer ou de ne pas montrer, et de la présentation qui en est faite.
Il me semble important de disposer - au moins pour les accidents graves et mortels - de rapports d'accidents suffisamment détaillés pour permettre un véritable retour d'expérience, et que ce retour d'expérience puisse être fait en dehors d'un cercle restreint d'experts.

J'ai été personnellement témoin direct d'un accident mortel, et j'ai trouvé choquant de n'avoir plus aucun retour d'info jusqu'au bilan annuel suivant dans lequel l'accident en question a fait l'objet d'une simple ligne.
Je comprends que les enquêteurs de la FFVL aient peur de diffuser des informations qui pourraient être mal reçues, mal interprétées, ou s'avérer inexactes. Mais le silence qui résulte de cette frilosité est à mon avis inacceptable.

Sans admirer systématiquement tout ce qui se fait outre-Rhin, je trouve que le travail du DHV est beaucoup plus intéressant en la matière.
Les rapports d'accidents détaillés sont systématiquement publiés, sans attendre un bilan annuel statistique.
Voir ici pour l'année en cours : http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/unfallforschung/unfallberichte/2012/
Je serais assez partisan de faire évoluer la politique de la FFVL dans cette direction.
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Mathieu
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« Répondre #37 le: 21 Septembre 2012 - 18:09:02 »

T'as raison Marcus, les stats de la FFVL sont clairement perfectibles (surtout au niveau de l'accidentologie en compétition, où ça devrait être réalisable assez facilement). Je voulais surtout réagir au terme d'omerta qui me paraissait plus qu'excessif.

Donc pour avoir une bonne stat il faudrait corréler avec le volume de l'activité parapente.

Je serais pas surpris qu'il y ait une corrélation négative (plus le volume est faible, plus l'accidentologie est forte), tout simplement parce que sur une année de météo pourrie, beaucoup de pilotes vont aller voler dans des conditions plus limites à mesure que la frustration augmente, avec pas mal de cartons à la clé. Sans compter que pour les pilotes qui ne sont pas énormément disponibles, les interruptions un peu longues liées à la météo impliquent presque une situation de "reprise permanente".

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Vigognes
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« Répondre #38 le: 21 Septembre 2012 - 19:58:43 »


...
Je serais pas surpris qu'il y ait une corrélation négative


Je pense de même mais en l'absence de stats de qualité on ne peux pas savoir.
Idem pour la classe du parapente. Des stats précises montreraient peut-être que plus l'aile est de classe élevée, plus les accidents sont fréquents ... ou le contraire !
je pense qu'il faudrait corréler avec la taille de chaque marché pour en tirer des conclusions.
idem pour les montage de secours : sans stats, on ne peux pas savoir.
il ne s'agit pas de psychoter, mais d'ouvrir les yeux et d'améliorer la sécurité, avec un volume de stats suffisant, donc pourquoi pas une harmonisation européenne.
P.S. les rapports allemands sont impressionnants de détails
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just flying


« Répondre #39 le: 21 Septembre 2012 - 21:05:54 »

il y a déja un moment j'avais ouvert ce fil sur le chant du vario avec la demande suivante à la ffvl cependant le lien que la fédé met en relief

http://bdna.ffvl.fr pour la base de donnés des incidents n'est pas alimenté, que faire ?

historique


sujet base de données d'incidents de vol‏ de la ffvl

yeager:
 Bonjour, il m'a semblé utile d'ouvrir un fil à ce sujet.

En effet, j'avais demandé à la fédé si il existait comme cela fût un temps en aéro le REC (recueil d'événements confidentiels) qui est une base de données d'incidents de vol qui explique le pourquoi de l'incident

Voici la réponse de la fédé

Bonjour Franck,
l'idée du REC est effectivement excellente et la FFVL l'a mise en oeuvre depuis plusieurs années.

Tu peux y accéder à l'adresse: http://bdna.ffvl.fr

Tu peux aussi directement l'alimenter par un questionnaire en ligne à l'adresse: http://www.lespiafs.home-dn.net/insert.htm

Je l'ai présentée sur Vol Passion puis à diverses reprises sur des forums tels que ff-vl et le chant du vario ainsi que directement dans des clubs et écoles.

Ton message montre bien qu'il faut faire plus pour la faire connaître.  De plus bien que de nombreux pilotes la connaissent, ils n'ont pas encore acquis le réflexe d'analyser leurs incidents de vol et de partager cette analyse avec les autres pilotes avec la BDNA.

Tes suggestions éventuelles seront les bienvenues.

Le REC a été abandonné l'année dernière par le BEA; il est maintenant géré par le CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives) dont la FFVL est membre.  La mise en cohérence des dispositifs de recueil des retours d'expérience est en cours pour former un REC commun à toutes les fédérations membres du CNFAS.

Un bémol: depuis quelques semaines la BDNA fait l'objet d'une pollution par la création d'enregistrements sans rapport avec le vol libre; une amélioration de sa sécurité est en cours de programmation.

bien cordialement

Vincent Lacour

président de la commission sécurité et technique de la FFVL

avec la réponse de piwaille  Clin d'oeil

piwaille:
   salut !

Effectivement, nous avons eu quelques fois l'info que la base existe ... enfin pour ma part j'avais retenu qu'un club parisien avait créé une base ... mais (que) cela faisait fort longtemps qu'elle était désuète / plus maintenue.

D'ailleurs, il n'y  a pas besoin de naviguer longtemps pour tomber sur des pubs pour des sites pornographiques russes ou japonais Fou

merci de ton message trinquer  .. si (et il semble, d’après le message que c'est le cas) la base est tenue à jour, il faut effectivement la faire vivre

fin de l'historique

effectivement, il faut la faire vivre comme le dit piwaille mais je reprends ma phrase du début avant l'historique

http://bdna.ffvl.fr pour la base de donnés des incidents n'est pas alimenté, que faire ?

 
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« Répondre #40 le: 22 Septembre 2012 - 15:21:31 »

INCROYABLE !!! L'accident mortel  du 25 juillet à  GOURDON concernerait Gérard JULIEN et cela passe carrément inaperçu ... c'est voulu ?


Ce gars était vraiment un sacré bonhome . RIP à ce grnd monsieur .

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/un-parapentiste-se-tue-a-gourdon.943866.html
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« Répondre #41 le: 22 Septembre 2012 - 15:37:37 »


Je vous lance un défi :  trouver les mêmes stats dans l'équitation. Je n'ai pas encore trouvé.
J'ai choisi ce sport à titre de comparaison car beaucoup de collègues de travail pratique ce loisir.
Je sais que c'est un sport très accidentogène mais cela ne fait pas la une.


j'en ai fait en compétition à haut niveau c'est BEAUCOUP plus accidentogène que le parapente MAIS les accidents mortels sont rarissimes... y'a beaucoup de casse, y'a des tétraplégie mais y'a pas (ou du moins très peu) de morts.... c'est surement ce qui fait cette différence de traitement...

voilà... une moyenne de 7 morts par an en France en équitation (en comptant les jockey professionnels trés en danger) pour 600 000 licenciés.. très peu de morts donc.. les accidents par contre se comptent parr milliers :

"5. Données en France et au niveau fédéral
5.1 Données disponibles en France
La FFE dispose des données d’assurances. Ces données ne concernent que les licenciés de la FFE (650 000 en 2009) qui souscrivent à une même assurance, mais pas l’ensemble des pratiquants de loisir non licenciés (environ 1,5 millions). Elles sont disponibles, sans toutefois une réelle approche épidémiologique des facteurs de risque. Ces statistiques font ressortir, sur une période de quatre ans, 28 décès dont 2 en concours. Pour l’année 2006, 5 600 traumatismes accidentels en équitation ont été déclarés dans le cadre d’une pratique fédérale, soit un taux d’incidence de 1 069/100 000 licenciés (pour 523 000 licenciés en 2006)
et de 9,1/100 000 personnes en France métropolitaine; parmi ces accidents, 380 (7 %) sont survenus lors d’un concours, soit un taux d’incidence en concours de 33/10000 licenciés. Entre octobre 2007 et février 2008, 3 décès sont survenus lors de concours, ce qui a amené la FFE à réaliser une enquête épidémiologique sur les accidents survenant en CCE au travers de deux questionnaires : un questionnaire "épreuve" (annexe 2) et un questionnaire "blessures" (annexe 3) dérivé du questionnaire utilisé par la FEI7 (annexe 4). L’objectif de cette enquête réalisée en 2009 est d’orienter les axes de prévention et de promotion de la santé, d’améliorer la réglementation pour réduire le nombre et la gravité des blessures en concours complet et de connaître les types d’actions médicales à mettre en place lors de concours."
« Dernière édition: 22 Septembre 2012 - 15:54:32 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienF
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« Répondre #42 le: 22 Septembre 2012 - 19:24:11 »

J'ai été réelement impressionné par la vautres que se prennent les mecs en compétition de cross country en équitation - j'ai vu ca au JO de Londres à la télé...

Des chutes bien plus lourdes que celle qu'on peut voir en descente VTT !

Les gars avait d'ailleurs tous une espèce d'airbag de dos.

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« Répondre #43 le: 22 Septembre 2012 - 19:32:08 »

La chute fait partie intégrante de l'équitation et de son apprentissage et il est impossible de ne pas chuter (et dans les mêmes proportions ou presque du niveau mondial au débutant).... c'est une différence majeure avec le parapente ou le "carton" peut et doit être évité...... 
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« Répondre #44 le: 24 Septembre 2012 - 14:59:05 »

@Patrick : je n’ai pas de circulaire officielle émanant de la fede décrétant l’omerta a te fournir. Rigole
 Par contre mon sentiment est basé sur :
- moultes discussions informelles avec des responsables fédéraux. La pensée dominante que je tire de ces échanges : pas trop d'info autour des accidents cela peut nuire à l’activité. Aucun n’a employé le mot omerta, c’est moi qui l’exprime ainsi.  Bien sûr il y a une réelle volonté fédérale pour réduire l’accidentologie, et des actions dans ce sens. Je ne suis pas un anti-fédé, bien au contraire.
 - L’info sur l’accidentologie est certes publique mais assez bien planquée tout de même. Comme noté par tous, il s'agit de stat annuelles, générales et pas détaillées.
 Quel contraste avec l’outils fabuleux qu’est l’interface CFD par exemple...  Chaque plouffinet est accessible a tous examinable sous toutes les coutures. La CFD donne une image positive de l’activité, l’accidentologie non.

@marcus @lereseaudepp :  les comparaisons avec d'autres fédé sont intéressantes, celles avec des fédé de vol libre étrangères le sont encore plus. La publication détaillée des enquêtes DHV pour les accidents mortels est assez exemplaire. Un autre exemple ici : http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallberichte/Loekken_ENG.pdf

Pas facile de trouver un indicateur du nombre d'heure volées... bonne idée les déclarations CFD mais comment pondérer avec le succès croissant de la CFD?

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« Répondre #45 le: 24 Septembre 2012 - 16:14:04 »

Vol libre n° 383 juin 2008 : stat' FFVL détaillée sur les 4 derniers mois et synthèse
Vol libre n°395 juin 2009: synthése sur les 4 derniers mois, disparition des stat' détaillées
Vol libre 2010 ...: plus rien

est-ce une volonté éditoriale du journal? ou le reflet d'une volonté de la FFVL de garder ces données accessibles aux seuls experts?
je n'en sais rien mais le fait est que les stat' détaillées ne sont plus accessibles qu'aux seuls initiés.

Vous l'avez compris je milite pour l'Open data!
en attendant mieux je continuerai à mettre a jour ce doc. https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Atpf02KY21FydGpiRTNMYktCQjkwMkxtRXMxX04tN3c#gid=0
Si vous avez des infos pour m'aider à le compléter merci de m'envoyer un MP.


* Vol-LIbre-2008.jpg (255.77 Ko, 1000x1435 - vu 287 fois.)

* Vol-LIbre-2009.jpg (203.49 Ko, 1000x1429 - vu 274 fois.)
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« Répondre #46 le: 24 Septembre 2012 - 16:27:00 »

Octeville et la Hève sont dans le 76 (Haute Normandie), pas 78.
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« Répondre #47 le: 27 Septembre 2012 - 09:52:09 »

@Patrick : je n’ai pas de circulaire officielle émanant de la fede décrétant l’omerta a te fournir. Rigole
 Par contre mon sentiment est basé sur :
- moultes discussions informelles avec des responsables fédéraux. La pensée dominante que je tire de ces échanges : pas trop d'info autour des accidents cela peut nuire à l’activité. Aucun n’a employé le mot omerta, c’est moi qui l’exprime ainsi.  Bien sûr il y a une réelle volonté fédérale pour réduire l’accidentologie, et des actions dans ce sens. Je ne suis pas un anti-fédé, bien au contraire.
 - L’info sur l’accidentologie est certes publique mais assez bien planquée tout de même. Comme noté par tous, il s'agit de stat annuelles, générales et pas détaillées.
 Quel contraste avec l’outils fabuleux qu’est l’interface CFD par exemple...  Chaque plouffinet est accessible a tous examinable sous toutes les coutures. La CFD donne une image positive de l’activité, l’accidentologie non.

@marcus @lereseaudepp :  les comparaisons avec d'autres fédé sont intéressantes, celles avec des fédé de vol libre étrangères le sont encore plus. La publication détaillée des enquêtes DHV pour les accidents mortels est assez exemplaire. Un autre exemple ici : http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Unfallberichte/Loekken_ENG.pdf

Pas facile de trouver un indicateur du nombre d'heure volées... bonne idée les déclarations CFD mais comment pondérer avec le succès croissant de la CFD?



Bonjour à tous,

Dans le cadre de la commission mise en route cette année pour chercher les moyens d'améliorer la sécurité en compétition parapente, j'ai fais l'écho de vos réclamations concernant l'accès aux statistiques concernant l'accidentologie.

Tuons tout de suite la rumeur.. La fédé n'a pas de volonté à cacher ce type d'information, mais la fédé manque de bras bénévoles. Le secrétariat est déjà largement occupé avec toute l'administration des licences, assurances et autres démarches que tous le monde attend de sa fédé. l'outil de travail informatique nécessite d'être amélioré et encore étendu. Kevin Bonnenfant à fait un travail formidable pour faire avancer toutes les pages compet et bien d'autres aussi. Les pages CFD sont devenues une bible pour les chasseurs de distances comme les pilotes qui vont découvrir un site, merci aux bénévoles qui épluchent vos traces pour la validation. La prise de licence en ligne est maintenant une réussite. La fédé doit répondre aux sollicitations des 5 disciplines sous sa charge, beaucoup de demandes et pas assez de bras pour répondre. La fédé doit défendre vos espaces de liberté contre d'autres institutions qui poussent régulièrement pour les limiter. La fédé doit participer aux réunions internationales afin de trouver un consensus sur les normes tant en compétition que sur le matériel, et essayer de casser les privatisations de certification, etc. La fédé s'occupe des clubs et des écoles avec les problèmes sous-jaccents à résoudre, négocier les assurances, promouvoir les minorités, etc, etc.. Ce travail est fait en grande partie par des bénévoles..

Pour revenir au problème des déclarations d'accident, il existe une base de donnée qui à été mise en place par un des membres de la commission en question, elle est récente, son accès n'est pas public et elle est en fait pour l'instant sous-utilisée pour en extraire des statistiques. J'ai donc proposé que cette base soit intégrée à la base de gestion des pilotes et qu'elle soit accessible depuis les pages perso des pilotes. De plus je souhaite que chaque incident/accident qui se déroule durant une compétition soit signalé par le DE (ce qui est déjà le cas actuellement dans son rapport de compétition, mais de façon écrite)  en enclenchant une alerte informatique (case à cocher sur la ligne du pilote) qui affichera un message sur la page du pilote concerné avec une invitation (ferme) et par mail, à remplir sa déclaration d'accident. Cette déclaration devant ensuite être validée par le DE pour supprimer l'alerte de la page du pilote. Lors de sa connexion sécurisée, le pilote verra figurer son/ses incidents sur sa page. Parallèlement j'ai proposé que cette base soit accessible au public avec des outils à vocation statistique de tri et de recherche, moyennant la suppression de l'identité des pilotes concernés. Tout ceci est très, très, récent et n'a pas été encore proposé ni en CD, ni en commission compétition. Il ne s'agit donc que de propositions qui pourraient aller dans le sens de la transparence et de l'information préventive.

Comme vous pouvez le voir il y a des projets. Je vous invite à lire le compte rendu de la réunion publique de la commission compétition - Coupe Icare 2012
http://parapente.ffvl.fr/compte-rendu-reunion-ccpp-coupe-icare-2012

Où nous aurions bien aimé avoir un peu plus de public. Vous constaterez qu'il y a de nombreux chantiers en route, nous avons terminé aux environs de 13h30 sans avoir abordé tous les sujets prévus. Pour dire que les discussions étaient déjà pas mal animées et poussées.

Voila, j'espère avoir apporté quelques précisions sur ce sujet et que nous vous offrirons bientôt un outil qui répondra à vos désirs.

Cordialement,

Pascal

PS: Des raisons personnelles font que j'ai beaucoup moins de disponibilité pour participer aux échanges sur ce forum. Je n'ai pas déserté mais je n'ai pas trop le choix. Je vous lis occasionnellement et j'aimerais pouvoir intervenir plus souvent, mais voila, pour moi une intervention de qualité nécessite du temps, et je n'en ai pas assez en ce moment. J'espère que cela s'arrangera bientôt, et d'un autre coté personne n'est indispensable...
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
akira
Invité
« Répondre #48 le: 27 Septembre 2012 - 10:00:03 »

 salut !  barbulle
Tres bien tout ca !!
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« Répondre #49 le: 27 Septembre 2012 - 11:33:40 »


Pour revenir au problème des déclarations d'accident, il existe une base de donnée qui à été mise en place par un des membres de la commission en question, elle est récente, son accès n'est pas public et elle est en fait pour l'instant sous-utilisée pour en extraire des statistiques. J'ai donc proposé que cette base soit intégrée à la base de gestion des pilotes et qu'elle soit accessible depuis les pages perso des pilotes. De plus je souhaite que chaque incident/accident qui se déroule durant une compétition soit signalé par le DE (ce qui est déjà le cas actuellement dans son rapport de compétition, mais de façon écrite)  en enclenchant une alerte informatique (case à cocher sur la ligne du pilote) qui affichera un message sur la page du pilote concerné avec une invitation (ferme) et par mail, à remplir sa déclaration d'accident. Cette déclaration devant ensuite être validée par le DE pour supprimer l'alerte de la page du pilote. Lors de sa connexion sécurisée, le pilote verra figurer son/ses incidents sur sa page. Parallèlement j'ai proposé que cette base soit accessible au public avec des outils à vocation statistique de tri et de recherche, moyennant la suppression de l'identité des pilotes concernés. Tout ceci est très, très, récent et n'a pas été encore proposé ni en CD, ni en commission compétition. Il ne s'agit donc que de propositions qui pourraient aller dans le sens de la transparence et de l'information préventive.


Merci Barbulle pour ces infos fraîches. J'espère que tes propositions qui vont dans le bon sens aboutiront rapidement. Tiens nous au courant en tout cas... Pour ce qui est du manque de bras je t'envoie un MP.
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