+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Novembre 2024 - 08:22:32 *
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Auteur Fil de discussion: Le danger du parapente, repenser notre pratique  (Lu 62226 fois)
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duplo
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Aile: c-
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« Répondre #250 le: 26 Août 2019 - 19:47:36 »

1-
2-
3-
...

La leçon  ...
merci pour tes éclaircissements pouce

y aurait surement à creuser sur l'appréciation des marges,
entre   "manque d'attention" vs "coup de stress"
et    " Je ne suis pas téméraire et préfère  prendre pas mal de marge dans toutes mes activités niveau sécurité. "

on se veut/croit souvent prudent, sans pour autant l'être suffisamment. JM Galan nous en fera surement encore une conf TED Clin d'oeil

bons vols!
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Pascal H
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Aile: Roller 18
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« Répondre #251 le: 26 Août 2019 - 20:24:14 »

 +1 au karma
Si la ffvl n'avait pas censuré un clip d'arborisssage  amusant l'année dernière, j'aurais choisis les buissons épineux plutôt que le chemin entre les buissons, qui m'a fracturé une vertèbre, alors que dans les buissons je n'aurais rien eu !
Et j'en suis certain !!
mais il ne faut pas atterrir dans la végétation….brisons nous les os au sol.
Vive la Fédé, enfin la personne de la fédé qui est montée sur ses grand chevaux du haut de son trône en haut de la montagne.

Quand ça va mal et qu'il vous reste le choix, visez la végétation plutôt que le dur.
C'est une évidence.
un buisson amorti mieux qu'un mousse bag.
« Dernière édition: 26 Août 2019 - 20:30:03 par Pascal H » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #252 le: 26 Août 2019 - 21:09:03 »

Si la ffvl n'avait pas censuré un clip d'arborisssage  amusant l'année dernière, j'aurais choisis les buissons épineux plutôt que le chemin entre les buissons, qui m'a fracturé une vertèbre, alors que dans les buissons je n'aurais rien eu !
Et j'en suis certain !!
mais il ne faut pas atterrir dans la végétation….brisons nous les os au sol.
Vive la Fédé, enfin la personne de la fédé qui est montée sur ses grand chevaux du haut de son trône en haut de la montagne.

Salut

C'est de l'humour là j'espère ?
Quand on se "fracasse" en parapente. On est SEUL responsable.
Mais bien entendu c'est beaucoup plus simple de trouver n'importe quel autre responsable que soi-même.

En gros un pilote pourrait se retourner contre son moniteur d'il y a 5 ans parce qu'il ne lui aurait pas dit "les arbres sont nos amis" ou "avec 35 km/h de brise, faut pas décoller"

Franchement si c'est de l'humour il manque le  mort de rire
Et si ça n'en est pas, tu crains pour ta vie !

A+
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Julio2
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« Répondre #253 le: 26 Août 2019 - 21:30:54 »

Citation de: Pascal

(...) il ne faut juste pas accrocher sur l'épine qui dépasse et comprendre le vrai sens du message


Ahahah très bon  pouce
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william_baptiste
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« Répondre #254 le: 26 Août 2019 - 22:25:25 »

Bon rétablissement à toi Fred (on s'est croisé au camp des Piafs).

Question de bon sens ; quand tu es en danger l'arbrissage est une solution et doit être envisagé sérieusement (je l'ai pratiqué en parachutisme militaire).
Au Puy de Dôme ; j'ai assisté par deux fois à un atterrissage sur sur la route qui longe la voie ferrée au milieu des sapins avec les dangers que cela représente.

Il s'agit d'un pilote qui ne connaissait pas le site, par vent d'Ouest (donc sous le vent) et qui est de parti trop bas et surtout qui ne s'est pas renseigné sur le sujet.
Le deuxième pilote ne connaissait pas le site non plus et le plouf du soir du décollage Sud s'est transformé en tentative pour rejoindre le col de Ceyssat.

A mon sens l'arbrissage dans les petits feuillus est une option aussi crédible que de tenter de poser sur cette route étroite bordée d'un cathénaire.
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choucas
Invité
« Répondre #255 le: 26 Août 2019 - 22:52:09 »

A mon sens l'arbrissage dans les petits feuillus est une option aussi crédible que de tenter de poser sur cette route étroite bordée d'un cathénaire.

Salut

Je suis tout à fait d'accord avec le principe.

Mais aller dans les arbres parce que ça se passe mal... C'est psychologiquement difficile.
Un Homme au sol aura tendance, pour éviter de se faire mal, les obstacles. Donc depuis tout petit, on est habitué à les éviter.

Et puis on a l'habitude de se poser au sol. Et on a une certaine expérience des posés au sol.
Par contre très peu, voir pas d'expérience d'arbrissage. C'est donc une inconnue supplémentaire.

C'est un peu comme choisir de planter sa voiture dans une moraine de neige/glace quand on glisse sur une route pour éviter d'abîmer plus sa voiture... Sauf qu'on est pas sur qu'on ne s'en sortira pas sans planter la voiture tout court !
Je pense que c'est le même problème avec les arbres

A+
L
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Pascal H
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« Répondre #256 le: 27 Août 2019 - 11:40:36 »

C'est de l'humour là j'espère ?
Quand on se "fracasse" en parapente. On est SEUL responsable.
Ben c'est pas tant de l'humour que ça.
Pour être conçis, quand on s'est mis dans une situation de merde et que l'atterrissage va être fort, pour ne pas dire un peu violent,
Le chemin de terre ne sont pas nos amis, alors que les deux pieds devant pour atterrir dans un buisson de 50cm, ca fait une différence d'impact énorme, par rapport à la terre tassée du chemin.
Donc un choix volontaire et actif à faire avant d'être trop bas (et de ne plus avoir le choix)
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wowo
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« Répondre #257 le: 27 Août 2019 - 17:46:28 »

Le titre du fil est : "Le danger du parapente, repenser notre pratique"

Et ou nous amène la discussion... comment tenter de minimiser les conséquences de nos erreurs.

Si on se donnait autant de mal à réfléchir comment minimiser la survenance de nos erreurs, on aurait sans doute moins besoin de réfléchir comment minimiser les conséquences des dites-erreurs.

Relisez les observations quant aux circonstances et causes probables des accidents mortels des 3 dernières années et posez vous la questions si vraiment ces accidents n'auraient pas pu être évité, plutôt que de réfléchir si il n'aurait pas mieux valu faire ceci ou cela une fois l'accident en cours.

Si on veut diminuer l'accidentalité, il nous faut réfléchir aux dangers potentiels et comment éviter d'en faire des risques auxquels on se soumet. L'accident est avant tout la conséquences d'une exposition à un/des risques. Évitons les risques, on évitera beaucoup d'accidents. Attention, je n'ai pas dis tous.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
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« Répondre #258 le: 27 Août 2019 - 18:14:55 »

Si on se donnait autant de mal à réfléchir comment minimiser la survenance de nos erreurs, on aurait sans doute moins besoin de réfléchir comment minimiser les conséquences des dites-erreurs.
Ben, on a une solution.
On fait des SIV.
 rapido
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
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« Répondre #259 le: 27 Août 2019 - 18:54:58 »

C'est de l'humour là j'espère ?
Quand on se "fracasse" en parapente. On est SEUL responsable.
Ben c'est pas tant de l'humour que ça.
Pour être conçis, quand on s'est mis dans une situation de merde et que l'atterrissage va être fort, pour ne pas dire un peu violent,
Le chemin de terre ne sont pas nos amis, alors que les deux pieds devant pour atterrir dans un buisson de 50cm, ca fait une différence d'impact énorme, par rapport à la terre tassée du chemin.
Donc un choix volontaire et actif à faire avant d'être trop bas (et de ne plus avoir le choix)

Ouiiiiii !
Mais de là à dire que c'est à cause de la fédé que tu t'es fait mal pour une vidéo qui a été retirée du net...
Moi je vais perdre ma journée de demain à cause de Mr météo. Ce c.. annonce du mauvais temps !

Et savoir qu'on peut se faire moins mal dans un arbre c'est une chose. Mais il faut d'une part oser s'y mettre  et c'est loin d'être évident. Et d'autre part savoir aussi que tu peux aussi te faire très mal dans un arbre.
Une branche qui casse et te perfore le ventre par exemple. Si ça se trouve la fédé a sauvé la vie de plein de gens. Question de point de vue ! (je plaisante hein t'emballes pas)

A+
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peneAir
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Py POWA


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« Répondre #260 le: 27 Août 2019 - 21:45:52 »

C'est de l'humour là j'espère ?
Quand on se "fracasse" en parapente. On est SEUL responsable.
Ben c'est pas tant de l'humour que ça.
Pour être conçis, quand on s'est mis dans une situation de merde et que l'atterrissage va être fort, pour ne pas dire un peu violent,
Le chemin de terre ne sont pas nos amis, alors que les deux pieds devant pour atterrir dans un buisson de 50cm, ca fait une différence d'impact énorme, par rapport à la terre tassée du chemin.
Donc un choix volontaire et actif à faire avant d'être trop bas (et de ne plus avoir le choix)
Là tu vas un peu fort ou manque de précision, si tu t'es pèté une vertèbre en mettant les jambes (?) (ce dont je suis pas sûr vu ton message précédent), c'est pas un buisson de 50cm qui aurait changé quoi que ce soit.
Bon, et puis si tu sais que l'atterro va être fort,c'est que t'as raté un truc avant, l'erreur c'est pas de se tromper dans le choix; le chemin, le buisson ou l'arbre, ...
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nairolf
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« Répondre #261 le: 27 Août 2019 - 23:09:12 »

+1 au karma
Si la ffvl n'avait pas censuré un clip d'arborisssage  amusant l'année dernière, j'aurais choisis les buissons épineux plutôt que le chemin entre les buissons, qui m'a fracturé une vertèbre, alors que dans les buissons je n'aurais rien eu !
Et j'en suis certain !!
mais il ne faut pas atterrir dans la végétation….brisons nous les os au sol.
Vive la Fédé, enfin la personne de la fédé qui est montée sur ses grand chevaux du haut de son trône en haut de la montagne.

Quand ça va mal et qu'il vous reste le choix, visez la végétation plutôt que le dur.
C'est une évidence.
un buisson amorti mieux qu'un mousse bag.

Si je comprends tu respectes si bien les directives de la fédération que au moment de
Te crasher tu préfères être dans les clous et le faire là où c'est conseillé ?
Tu as l'air tellement  certain de tes évidences en matière de végétation amortissante, que ça ne me surprendrai pas de voir sortir sous peu une sellette airbag buisson qui demandera c'est sur un petit travail de taille au printemps mais sera du plus bel effet en l'air et
avec un intéressant  bilan carbone au final.
Peut-être un proto visible à la coupe bientôt ? ?
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Lassalle
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« Répondre #262 le: 28 Août 2019 - 15:24:51 »


Si la FFVL n'avait pas censuré un clip d'arbrisssage amusant l'année dernière, j'aurais choisi les buissons épineux plutôt que le chemin entre les buissons, qui m'a fracturé une vertèbre, alors que dans les buissons je n'aurais rien eu !
Et j'en suis certain !
Mais il ne faut pas atterrir dans la végétation… brisons-nous les os au sol.
Vive la fédé, enfin la personne de la fédé qui est montée sur ses grand chevaux du haut de son trône en haut de la montagne.

Quand ça va mal et qu'il vous reste le choix, visez la végétation plutôt que le dur.
C'est une évidence.
Un buisson amortit mieux qu'un mousse bag.


Je souhaite revenir un instant sur ce message.

Le clip d'arbrissage "amusant" dont tu parles mettait en scène deux pilotes d'expérience qui se mettaient volontairement, en rigolant, dans un grand arbre (j'imagine d'ailleurs qu'ils ne payaient pas leur voile, mais bon...).
On en a parlé sur ce forum et il est vrai qu'il y a eu une réaction critique de la fédération à ce sujet (on ne va pas revenir là-dessus).

Mais contrairement à ce que tu affirmes, la fédération n'a jamais dit qu'il fallait à tout prix éviter la végétation lors d'un atterrissage.

Il est clair qu'il vaut mieux anticiper avant et ne pas se retrouver dans cette situation.
Mais atterrir volontairement dans un grand arbre présente évidemment des dangers importants (risques au niveau du visage par exemple, la moindre branchette dans un œil du pilote, alors que celui-ci est en train de freiner à fond, peut avoir des conséquences dramatiques).

Tu parles qu'il vaut mieux dans certains cas choisir la végétation plutôt que le dur, mais tu n'arrêtes pas de parler de choisir un buisson et tu ne parles jamais d'arbre !  hein ?  
Le clip dont tu parles n'a jamais mis en scène un atterrissage dans un buisson (c'est le terme que tu emploies dans tous tes messages), mais bien dans un grand arbre et entre le dur et un grand arbre je choisirais personnellement toujours le dur...
Tu parles même d'un buisson de 50 cm dans l'un de tes messages.
Il est bien sûr assez facile d'envisager d'atterrir volontairement dans un buisson de ce type, mais cela n'a aucun rapport avec le clip, ni avec la position de la fédération.

De toute façon le choix du pilote relève de sa décision personnelle et non pas de ce qu'il croit être la position de tel ou tel (la fédération par exemple) !

Marc
« Dernière édition: 28 Août 2019 - 15:30:55 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #263 le: 02 Octobre 2019 - 20:36:38 »

petit déterrage de poste !!!

c'est le printemps he l’automne, donc je fais un peu le ménage dans ce qui traine dans la maison et qui sert pas (gps, plusieur varion,...)
j'ai mis un SYS'One V3 en vente hier soir et vendu ce matin !
et ben j'ai un peu halluciné, on ce retrouve, on fait nos échange et on discute. il acheté le vario pour les jour pluvieux ou il ne veut pas mouiller son équipement habituel et me confirme qu'il vol plusieurs fois par an sous la pluie  quoi
on pratique pas tous de la même façon !
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