fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 150
|
|
« le: 14 Juillet 2020 - 21:53:14 » |
|
Triste nouvelleTitre du Dauphiné Libéré: Chute mortelle pour un moniteur de parapente et son client à La Chapelle-d'Abondance https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/07/14/chute-mortelle-pour-un-moniteur-de-parapente-et-son-client-a-la-chapelle-d-abondance-kxdlUn moniteur de parapente et son client, qui volaient en tandem, ont trouvé la mort ce mardi 14 juillet aux alentours de 18 heures, sur la commune de La Chapelle d’Abondance. À l’heure où nous écrivions ces lignes, nous n’avions pas d’éléments sur les âges et identités de ces personnes. Leur voile s’est mise en torche et ils ont chuté de 200 mètres pour traverser le toit d’une ferme en plein cœur de la petite station du Chablais. Les secours n’ont rien pu faire pour les victimes. Les premières constatations ont été effectuées par la gendarmerie d’Abondance. Les techniciens de l’identification criminelle d’Annecy étaient attendus ce mardi soir.
|
|
|
|
messages non lus
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
|
|
« Répondre #1 le: 15 Juillet 2020 - 10:39:25 » |
|
Triste nouvelle On ne comprend pas grand chose avec cet article comme d'habitude... C'était quoi la météo de ce jour la bas ? Deux cent mètres sans faire secours ?
|
|
|
|
piment
|
|
« Répondre #2 le: 15 Juillet 2020 - 10:49:15 » |
|
Oh merde...
|
|
|
|
|
Jaimaile
Invité
|
|
« Répondre #4 le: 15 Juillet 2020 - 14:02:37 » |
|
Ne tirons pas de conclusions trop hâtive C'est évident...
|
|
|
|
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 54
FORZA CORSICA
|
|
« Répondre #5 le: 15 Juillet 2020 - 18:26:15 » |
|
Rip
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 583
|
|
« Répondre #6 le: 15 Juillet 2020 - 19:21:38 » |
|
Nos pensées aux familles, proches et amis des victimes, dans la souffrance et le désarroi liés à la perte d'êtres chers qui comptaient pour eux.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
Gilles Silberzahn
passager biplace
Hors ligne
Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #7 le: 15 Juillet 2020 - 21:09:00 » |
|
Même si cela est secondaire, il risque bien d’y avoir une conséquence au niveau des assurances ; cela donne en effet peu d’espoir que nos primes d’assurance pour l’année prochaine puissent être diminuées.
A priori, le moniteur n'est pas à la FFVL.
|
Gilles
|
|
|
Ginsprint
Rampant
Hors ligne
Aile: Gin Sprint X-Alps
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #8 le: 15 Juillet 2020 - 23:46:09 » |
|
Bonsoir, Tout d'abord mes plus profondes condoléances à la famille du pilote et de son passager, qu'ils reposent en paix
Le pilote était originaire du village de Morgins (Suisse), village frontière proche de Chatel en Haute Savoie. Moniteur et biplaceur pro, il avait plus de 28 ans d'expérience et volait régulièrement sur Chatel et dans la vallée d'Abondance. L'equipage aurait décollé du col du Saix' et le crash s'est produit pendant le vol, au dessus de La Chapelle d'Abondance, donc bien après le décollage.
Pour y avoir fait plusieurs vols, solo ou bi, les conditions de vol, aerologie, topographie des décos et atterros ne sont pas plus complexes que sur d'autres sites de la Haute. Ce serait bien un problème matériel. Laissons les enquêteurs faire leur boulot sans extrapoler plus avant.
Rip Christophe, je ne verrais plus ta "jaune et bleue" lors de mes prochains vols la bas....
|
|
|
|
Tangocharly
Invité
|
|
« Répondre #9 le: 16 Juillet 2020 - 00:18:52 » |
|
Bonsoir, Tout d'abord mes plus profondes condoléances à la famille du pilote et de son passager, qu'ils reposent en paix
Le pilote était originaire du village de Morgins (Suisse), village frontière proche de Chatel en Haute Savoie. Moniteur et biplaceur pro, il avait plus de 28 ans d'expérience et volait régulièrement sur Chatel et dans la vallée d'Abondance. L'equipage aurait décollé du col du Saix' et le crash s'est produit pendant le vol, au dessus de La Chapelle d'Abondance, donc bien après le décollage.
Pour y avoir fait plusieurs vols, solo ou bi, les conditions de vol, aerologie, topographie des décos et atterros ne sont pas plus complexes que sur d'autres sites de la Haute. Ce serait bien un problème matériel. Laissons les enquêteurs faire leur boulot sans extrapoler plus avant.
Rip Christophe, je ne verrais plus ta "jaune et bleue" lors de mes prochains vols la bas....
Il s agit du Christophe qui faisait des Bi pour ESI l hiver a chatel ?? Un très chouette bonhomme...
|
|
|
|
PierreP
|
|
« Répondre #10 le: 16 Juillet 2020 - 12:56:52 » |
|
Je pense que ce genre de post devrait être réservé aux messages d'empathie et aux messages sur les circonstances de l'accident, et ne pas partir en digressions diverses (avec force smileys rigolards en plus) de plus ou moins bon goût sur la hausse éventuelle des cotisations RC, sur la fédération à laquelle était affilié le malheureux biplaceur ou sur d'autres accidents sans aucun rapport avec le présent drame.
|
|
|
|
jmg
passager biplace
Hors ligne
Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 8
|
|
« Répondre #11 le: 16 Juillet 2020 - 13:12:26 » |
|
Complètement d'accord avec PierreP !
|
|
|
|
edae
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 11
|
|
« Répondre #12 le: 16 Juillet 2020 - 13:16:20 » |
|
Evoquer les circonstances de l'accident pose aussi problème, rapidement il sera signalé qu'il faut laisser l'enquête se faire, enquête toujours longue et finalement cela passe plus ou moins sous silence.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 712
|
|
« Répondre #13 le: 16 Juillet 2020 - 15:17:47 » |
|
Je pense que ce genre de post devrait être réservé aux messages d'empathie et aux messages sur les circonstances de l'accident, et ne pas partir en digressions diverses (avec force smileys rigolards en plus) de plus ou moins bon goût sur la hausse éventuelle des cotisations RC, sur la fédération à laquelle était affilié le malheureux biplaceur ou sur d'autres accidents sans aucun rapport avec le présent drame.
Si l'on pouvait s'en tenir à cette remarque judicieuse SVP. Les questions diverses ont été déplacées ici http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/accident-biplace-le-fil-technique-t56904.0.html
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 169
Up, up, and away !
|
|
« Répondre #14 le: 17 Juillet 2020 - 11:51:32 » |
|
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
sylvain_r
Rampant
Hors ligne
Aile: rush 3
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 2
|
|
« Répondre #15 le: 17 Juillet 2020 - 12:29:28 » |
|
message de la fédération : https://federation.ffvl.fr/actu/communique-ecarteurs-biplaceLe 14 juillet 2020, s’est déroulé à la Chapelle d’Abondance (74) un accident dramatique de biplace parapente entraînant le décès du passager et du pilote. Pendant le vol, les sangles des écarteurs au niveau des maillons des élévateurs se sont rompues, entrainant une désolidarisation complète de l’équipage du biplace. La vétusté des écarteurs est sans doute la cause principale de la rupture. Suite à cet accident unique dans les annales du vol libre, la FFVL recommande à tous les propriétaires et utilisateurs de biplaces parapente de vérifier ou de faire vérifier chez un constructeur ou un professionnel du contrôle, l’état des écarteurs et de les réformer en cas d’usure visible des sangles. Prévoir de les réformer au bout de 5 ans d’âge ou de cinq cents heures d’utilisation.
|
|
|
|
PiRK
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 186
|
|
« Répondre #16 le: 17 Juillet 2020 - 16:00:11 » |
|
Un message qui tirait des conclusions hâtives sur le communiqué de la FFVL et quelques réponses à ce message sont partis dans la section modération.
|
|
|
|
MichM
malpolis
Rampant
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #17 le: 22 Février 2021 - 10:30:16 » |
|
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
MichM
malpolis
Rampant
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #18 le: 12 Mars 2021 - 12:09:24 » |
|
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
BenHoit
Rampant
Hors ligne
Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #19 le: 12 Mars 2021 - 14:09:36 » |
|
Cet article est réservé aux abonnés.
|
|
|
|
MichM
malpolis
Rampant
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #20 le: 12 Mars 2021 - 14:24:28 » |
|
oui, mais le début lisible suffit à nous annoncer un bon feuilleton.
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #21 le: 12 Mars 2021 - 14:27:54 » |
|
Qui va aller faire les contrôles? L'inspection du travail? La police? Ou la FFVL sachant qu'elle n'a que des pouvoirs de fédérations?
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 712
|
|
« Répondre #22 le: 12 Mars 2021 - 14:42:36 » |
|
Qui va aller faire les contrôles? L'inspection du travail? La police? Ou la FFVL sachant qu'elle n'a que des pouvoirs de fédérations?
Oui alors pour le coup je ne vendrais pas la peau de l'ours trop vite. On m'a expliqué le système d'assurance des bi pro hier dans d'autres pays et la France pour le moment c'est une vraie niche. Si des actions comme celle ci commencent à se mettre en place, les biplaceurs ont du mouron à se faire.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
MichM
malpolis
Rampant
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #23 le: 12 Mars 2021 - 20:04:10 » |
|
On m'a expliqué le système d'assurance des bi pro hier dans d'autres pays et la France pour le moment c'est une vraie niche.
Intéressant. Quand "on" t'explique ici que l'assurance vol libre est une niche, tu ricanes.
|
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 712
|
|
« Répondre #24 le: 12 Mars 2021 - 20:13:57 » |
|
On m'a expliqué le système d'assurance des bi pro hier dans d'autres pays et la France pour le moment c'est une vraie niche.
Intéressant. Quand "on" t'explique ici que l'assurance vol libre est une niche, tu ricanes. Je ne sais pas d'où sort cette provocation. Perso, y aurait pas de bi que je m'en tape le coquillard. T'es pro ? Tu as une victime parmi tes proches ? Il y a des pays, ils déclarent l'identité de leurs passagers avant le vol par voie numérique. Pour des montants qui n'ont rien a voir vu que c'est pas mutualisé. Allez Mr assurance : fais ton boulot, défends leurs droits. Hihihi.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
|