Ba je me suis un peu fais avoir...
Je partage cette video en espérant avoir documenté un truc intéressant et utile pour ceux qui volent en bord de mer.
J'ai hésité avant d'ouvrir ce fil mais le fait d'avoir décris le vol dans ces quelques lignes m'aide bien aussi pour l'analyse.
Vos interventions finiront probablement le travail...
Le contexte: je partais en week-end avec l'objectif de voler en cross dans l'arrière pays d'Ancone mais la MTO était pourrie et pas un seul de créneau le samedi.
Je me réveille le dimanche matin après un repas bien arrosé chez les beaux-parents (le vin du beau-père est excellent!) et une nuit dérangée par une vrai tempête. Un peu dans le gaz en somme.
Ce dimanche les conditions sont calmes et on décide de faire un tour à monte conero.
Le programme: si c'est volable, je vole, au pire un plouf et on se retrouve tous sur la plage.
Je n'ai pas réussi à choper des prévisions détaillées car pas d'accès internet. Mais du haut de mes 200-250h de soaring je suis loin d'avoir la pression. Si ça forcit c'est accéléro, et au pire oreilles. J'ai l'habitude de toujours vérifier si j'avance ou pas pendant mes vols.
L'arrivée sur le spot: je n'y ai jamais volé. Le vent est bien orienté et plutot faible, il ne reste plus qu'à voir si ça tiens ou si ce sera un plouf. Le spot est magnifique, vraiment superbe. Le Monte Conereo culmine à 500m et toute la cote présente un joli relief sur 3km environ. J'admire le paysage qqs minutes.
Comme ma petite famille est descendu sur la plage je me fixe instinctivement le but de décider rapidement.
Il y a un front nuageux à assez loin devant mais le ciel au dessus de moi n'est pas vraiment chargé. En montagne je n'aurai pas décollé, mais là c'est du soaring...
1ere erreur: mon analyse s'arrête là. Je suis en modalité cross, je regarde le ciel et pas la mer.
Devant moi, au premier plan, une vrai mer d'huile. Je ne vois pas la risée au loin car je suis occupé à comprendre comment je vais placer ma voile sur ce déco un peu bizarre. Il s'agit d'un champ (labouré) qui finit par une petite cassure donc j'hésite entre me placer sur le champ et risqué d'énerver un paysan, ou placer la voile au bord de la cassure et me placer en dessous dans les ronces.
Je choisi cette seconde option.
Le vol: Je décolle sans problème et note de suite que le rendement est plutôt sympa. Par réflexe, vue la couverture nuageuse, je garde quand-meme une position basse par rapport à la cote.
Je garde le monte conero sous étroite surveillance car depuis mon arrivée il s'est couvert. Je me dis en fait que si ça forci là-bas j'ai toute la place pour me barrer vers la gauche (Nord).
C'est magnifique en vol aussi...
Comme je ne suis pas parti pour un soaring de 3 heures (ma famille est en bas), je me rapproche de l'attéro qui est environ à 1km au sud du déco.
2eme erreu: Il y a un moment où je me laisse prendre au jeu, c'est tellement bon. J'étais parti pour atterir mais il y a là cette grosse bute qui m'invite...allez, je fais demi tour...encore un ou deux petit tour.
A peine le temps de faire le premier virage que je prend du gain trop facilement, d'un coup. Histoire de vérifier que je ne suis pas devenu un dieu je met l'accéléro.
Comme je n'ai pas vraiment l'impression d'être très efficace je fait les oreilles en plus.
Le temps de m'organiser je me rend compte que les conditions sont en train de changer: c'est turbulent. Rien de féroce hein, mais inhabituel pour du soaring.
Je garde donc les oreilles accélérée et part vers le nord pour atterrir. A ce moment là je ne fais pas d'analyse MTO en particulier. Je suis à 100m sol maxi donc l'objectif c'est d'allé se poser vite et bien, point.
Pendant la descente les conditions évoluent plutôt rapidement, mais ça descend bien.
Arrivé à 10-15m/sol je réouvre histoire de faire mon virage proprement, bien serré pour ne pas risqué d'être court (j'ai jamais fais d'approche aux oreilles
). Juste le temps de faire le virage donc et ça monte
Du coup re-oreille et posé verticale voir en léger recul. En fait le vent est passé d'un NE 20km/h à un SE 40/50km/h.
Voici la video:
http://www.youtube.com/watch?v=7cgZTh-c3YUAnalyse:
- Je n'ai pas vu la risée au loin et n'ai donc pas noté sa vitesse de déplacement. J'ai meme complètement zappé le truc
C'est le point principale. Je connais pourtant ce phénomène, je l'ai observée par le passé mais à chaque fois que ça m'est arrivé, ça ne volait pas de toute façon donc j'avais tout le temps d'observer.
- J'arrive sur le spot surpris que ça vole et pressé de retrouvé ma famille sur la plage donc je court-circuite betement la phase d'analyse avec, en flou au fond de mon esprit, une pensée du genre: ce n'est que du soaring. Je prend pourtant toujours le temps d'observer les conditions avant de prendre ma décision, mais là non
- Je ne me suis pas informé sur les conditions MTO: Ce n'était pas évident car pas d'internet mais je n'ai pas non plus fait un gros effort pour chercher. Je suis arrivé avec l'idée que, vu la tempête de la nuit, les conditions allaient forcement vers l'accalmie.
- L'interprétation que je fais du ciel est largement améliorable...je vois le truc mais le sous-hestime.
Point positif: la video m'a permis de revoir clairement l'évolution des conditions et de la mer en particulier, et donc de faire cette analyse. Sans ça, je serai en train de me demander si c'était prévisible ou pas, et j'aurai probablement mis ça uniquement sur un mauvaise interprétation du ciel.
Bon, je ne me suis pas fais une peur de malade et n'ai jamais eu l'impression d'être dépassé par les événements (la vidéo va décevoir les chercheurs de vracs énormes), c'est surtout le fait d'avoir été surpris qui me rend amère. Pour l'instant je suis déçu de m'être fait avoir bêtement et d'avoir grillé de la marge sur ce vol.
Mais en relativisant je trouve que c'est une bonne expérience.