+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Février 2025 - 16:56:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accidents - les parapentistes sont des hypocrites  (Lu 44297 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
tontonlulu
Invité
« Répondre #100 le: 29 Février 2012 - 22:02:07 »


Ca me fait totalement halluciner que tu aies ce discours et que d'un autre cote tu joues avec les helicos ...
Mais bon ... chacun voit le risque differemment.
Pour l'aérologie, je ne suis maître de rien, j'ai seulement une estimation générale de la masse d'air qui s'affine une fois en l'air et de la théorie et pratique qui me permettent d'esquiver jusqu'à maintenant les pièges. Mais cette masse d'air pourra toujours me réserver de mauvaises surprises localement sans que j'ai réussi à anticiper.
Pour les hélicos, contrairement à l'aérologie, je ne m'en remet qu'à moi et mon pilotage et comme le dit flaille je prends un max de précautions.... une quarantaine d'éssais pour l'instant et pas de frayeur.
Je prends le temps, retravaille les bases à chaque vol ou presque et ne m'impose pas de délai pour réussir (j'ai même bien peur de ne jamais y arriver vu le peu de progrès jusqu'ici), en ce début d'année je ne m'y suis pas encore remis car je ne m'estime pas prêt.

Dans un cas une part d'incertitude dont je ne peux pas m'affranchir, dans l'autre des risques identifiables et maîtrisables avec une approche adaptée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #101 le: 29 Février 2012 - 22:30:18 »

Faut dire qu'une aile d'acro en thermique, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Ca tape et ça ferme.
ca c'etait avant la FS2, qui plane et qui enroule sans pb  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 29 Février 2012 - 22:41:31 »

Bin en fait Kaiser, vous avez commencé en même temps, si si...

C'est clair qu'il y a deux approches et deux styles diamétralement opposés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
akira
Invité
« Répondre #103 le: 29 Février 2012 - 22:43:05 »

Faut dire qu'une aile d'acro en thermique, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable. Ca tape et ça ferme.
ca c'etait avant la FS2, qui plane et qui enroule sans pb  je sors

Sauf que la FS2 c'est pas une aile d'acro ... c'est une aile freestyle. Comparer une GForce ou une seven avec une FS2, c'est pas vraiment la meme machine ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #104 le: 29 Février 2012 - 22:56:03 »

Pour les hélicos, contrairement à l'aérologie, je ne m'en remet qu'à moi et mon pilotage et comme le dit flaille je prends un max de précautions.... une quarantaine d'éssais pour l'instant et pas de frayeur.
Ca dépend aussi, tu les passes comment tes hélicos ? Comme lui ?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eEPo_Q6huts
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 45


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #105 le: 29 Février 2012 - 23:23:40 »

Merci Man's pour tes explications, je cerne un peu mieux ta vision des choses, elle est cohérente et diffère finalement peu de l'image que j'avais de toi à travers tes posts, càd quelqu'un de sérieux et responsable et non pas un fou.
Une différence cependant reste certainement notre perception de l'échelle de risque :
Pour moi une fermeture 3/4 avec 1 tour complet, même moins que ça, une simple petite fermeture avec changement de cap à 90° serait une grosse frayeur même loin du relief.
Pourtant les SIV m'ont montré qu'une aile ne cherche qu'à voler et qu'il est extrêmement facile de garder un cap avec une demi aile fermée, s'en est même déconcertant. La gestion d'un incident pour éviter la cascade et le vrac ne m'effraie plus.
Par contre, je ne pourrais pas m'empêcher d'imaginer les conséquences si cela avait eu lieu plus près du relief ou du sol. Je ne me sentirais donc plus à l'abri d'une récidive transformant l'incident en vrac (d’ailleurs je ne me sens déjà pas à l’abri, mais là pire !).
J'intègre bien la nuance que tu apportes à ces deux termes mais la limite me semble tellement proche et incertaine que je n'imagine pas dédramatiser un jour l'incident.
Aussi je ne suis pas prêt d’assumer des fermetures plus régulières et plus sévères avec une aile plus perf. Pour moi le jeu n’en vaut pas la chandelle, mais je respecte d'autant que je ne connais pas.

Est-ce ma perception ou il y a deux clans de parapentistes : ceux qui n’ont jamais rien eut et ceux qui récidivent, à quoi cela est dû ?

Je ne sais pas trop finalement ce qui différencie nos approches, elles ne semblent pas si différentes, tes « prises de risques » ne me semblent pas excessives, peut-être qu’il y a une grosse part de poisse dans tout ça ?
C'est pourquoi malgré mes non incidents je ne me sens pas du tout à l’abri (Désolé Bruno62, c'est le côté obscur qui prend le dessus aujourd'hui).



Salut Tontonlulu,
Tu as raison, nos approches ne sont pas si différentes. J'ai mis longtemps avant de me prendre ma première fermeture, malgré des vols dans des conditions très toniques qui à l'époque ne me faisaient pas peur, et je ne comprenais les gens qui me parlaient de fermeture, jusqu'à ce que je m'en prenne un bonne, en Aspen2 aux dents de Lanfont en Avril, un grand classique : frontale massive, détente, voile en chiffon, bras hauts, gros shoot qui dure plusieurs secondes, et enfin ça revole. Sur le moment, ça ne m'a pas trop perturbé car je sortais juste d'un SIV (j'ai donc appliqué ce qu'on m'y avait appris : "bras haut"), mais c'est le commentaire à l'atterro d'un pote qui m'a travaillé pendant des mois : "j'ai cru que tu allais tomber dans ta voile". Après, j'ai pris quelques baffes, mais c'était sans commune mesure. Depuis, je suis toujours hyper-prudent en thermiques, pour ne pas dire très souvent tendu, ce qui n’est pas une bonne chose car cela épuise vite.

Ne va pas croire que je banalise la fermeture entraînant  un tour complet, j'ai du en avoir trois au total des comme celles là sur toute ma carrière de pilote ; lors du premier vol en vraies conditions avec la Pure, elle ne m'a pas prévenu, mais le message signifié était clair : "c'est comme ça que ça se passe avec moi", et j'ai pensé qu'il était intéressant de le partager avec la communauté sur le fil dédié, mais le fait d’avoir vu que ça se gérait est quand même plutôt rassurant et encore une fois sur ce genre d’aile il faut s’attendre à un tel comportement. Et pour Bruno62, d’une manière générale, un parapente est fait de telle sorte que ça ferme, sinon, ce serait en effet un delta, alors même si tant que possible la fermeture s’évite en pilotant activement, il ne faut pas la dramatiser non plus, et la prendre à sa juste mesure si elle arrive ; si on ne surpilote pas et qu’on est bien placé, c’est un non-évènement.
Si on est mal placé et/ou on surpilote, vous avez un bon exemple de ce que ça fait dans ce fil. Clin d'oeil
Après ne pas surpiloter ne veut pas dire ne pas réagir non plus, mis bon, c’est un autre débat.

Au passage, un petit rapprochement avec le débat sur les homologations, vous voyez bien que si on fait n’importe quoi avec une EN B/DHV1-2 (au hasard une Golden2 et une Rush2 par exemple Clin d'oeil ), ça peut faire autant de dégats qu’une aile plus pointue. Et ce serait pareil voire pire avec une EN A,  j’ai malheureusement des exemples tragiques.

Sinon, là où tu parles de poisse, moi je parlerai plutôt de chance, mais l'idée est la même : je maintiens que l'erreur vient forcément du pilote, mais ses conséquences dépendent parfois de la chance (ou de la poisse, donc) qu'il aura. La plupart du temps, ça pardonne (pour Bruno62 Sourire )... Pas toujours hélas (pour Bruno62 Pas content ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
kaiser38
Invité
« Répondre #106 le: 29 Février 2012 - 23:36:18 »

Bin en fait Kaiser, vous avez commencé en même temps, si si...

C'est clair qu'il y a deux approches et deux styles diamétralement opposés...

 Clin d'oeil ma foi il faut de tout pour faire un monde  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #107 le: 29 Février 2012 - 23:59:02 »

Ca dépend aussi, tu les passes comment tes hélicos ? Comme lui ?

Faut oser poster la video sans cagoule quand meme ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #108 le: 01 Mars 2012 - 03:41:06 »

(...) d’une manière générale, un parapente est fait de telle sorte que ça ferme, sinon, ce serait en effet un delta, alors même si tant que possible la fermeture s’évite en pilotant activement, il ne faut pas la dramatiser non plus, et la prendre à sa juste mesure si elle arrive ; si on ne surpilote pas et qu’on est bien placé, c’est un non-évènement.

Ouaip... mais on peut quand même se faire chablatter velu et quand le relief n'est pas loin ce n'est pas vraiment la joie, même si on sait qu'on va s'en sortir sans bobo.
Il y en a encore qui vont dire que je radote, c'est leur droit.
[Mode POB] Quand je change de voile, je fais un SIV pour voir comment elle se comporte en conditions extrêmes. Faire ce genre de manips au-dessus du lac avec un gilet de sauvetage et un bateau en bas, guidée par un spécialiste qui voit tout ce qui se passe, puis avec les commentaires le soir en visionnant la vidéo, c'est quand même mieux que de découvrir ça en vol avec le relief pas loin et la forêt sous les pieds. Même quand on sait gérer des grosses fermetures, parce qu'on a appris en SIV et appliqué quelques fois en vol, on peut toujours avoir de mauvaises surprises. [/Mode POB]

J'ai fait un vilain sketch au Lanfonnet l'an dernier début mai, avec en cascade deux asymétriques et une frontale (sans autorot ni décro) qui m'ont amenée beaucoup trop près du relief à mon goût, cela m'a pollué la saison. L'année d'avant, au-dessus du Lanfonnet, j'avais été violemment arrachée par un +8 et une fois en haut il m'avait éjectée et j'avais pris une énorme frontale, c'était attendu et j'y étais prête, mais cela donne toujours des "sensations fortes", même avec beaucoup de gaz.
Je dois être devenue trop émotive, c'est possible.
Allô Dr Man's ?

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Invité
« Répondre #109 le: 01 Mars 2012 - 18:26:10 »

Pour les hélicos, contrairement à l'aérologie, je ne m'en remet qu'à moi et mon pilotage et comme le dit flaille je prends un max de précautions.... une quarantaine d'éssais pour l'instant et pas de frayeur.
Ca dépend aussi, tu les passes comment tes hélicos ? Comme lui ?
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eEPo_Q6huts
 Mr. Green
Eh mais c'est moi !!!
Ben quoi, sont pas beaux mes hélicos?

Ca va lui faire bizare lorsque par hasard, sans prévenir il va se retrouver en parachutale pour la première fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 01 Mars 2012 - 20:47:53 »

 mort de rire trop fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
py
Invité
« Répondre #111 le: 14 Juillet 2012 - 21:19:09 »

up
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #112 le: 15 Juillet 2012 - 09:57:21 »

C'est quoi cette manie de faire remonter des sujets de discussion? C'est pas une annonce, si? A moins que tu sois chargé de décider de quoi on doit discuter sur ce forum?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 15 Juillet 2012 - 12:17:42 »

Citation
C'est quoi cette manie de faire remonter des sujets de discussion? C'est pas une annonce, si? A moins que tu sois chargé de décider de quoi on doit discuter sur ce forum?  hein ?

 1 , c'est un peu saoulant à la longue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jesaispas42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 24 bleu et jaune
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #114 le: 15 Juillet 2012 - 13:29:23 »

C'est quoi cette manie de faire remonter des sujets de discussion? C'est pas une annonce, si? A moins que tu sois chargé de décider de quoi on doit discuter sur ce forum?  hein ?



 1  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #115 le: 15 Juillet 2012 - 14:55:25 »


 1 , c'est un peu saoulant à la longue...


VOIR CASSE COUI[auto censure Mr. Green ] !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 23 requêtes.
anything