et donc avoir bien travaillé au sol le contrôle de la voile en 1/2 twist. Comme quoi on ne le dira jamais assez : du gonflage, c'est certes un peu gonflant au bout d'un moment mais on y apprend toujours à mieux gérer sa voile dans des conditions de vol compliquées.

bien sûr mais je rajouterai, si vous envisagez le dos voile en conditions ''scabreuses'' s'entraîner aussi au dos voile en conditions difficiles. C'est pas le même jeu qu'un dos voile avec 10-15 en terrain facile

Pour moi la vidéo de chrigel est très pédagogique au contraire (et là, personne n'aura envie de l'imiter
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). Sur la vidéo on voit l'autre pilote (avec son assistant), qui c'est visiblement installé avant chrigel (?), sur une place très caillouteuse, alors que chrigel est sur un terrain moins hostile. Donc déjà, en toutes conditions et en plus en conditions scabreuses, bien choisir sa place préférentielle (pas au petit bonheur, pour pas gèner, ou celle qui reste).
Enfin si je dis pas de bêtises, il y a une autre vidéo de l'aigle, en entraînement la même année (ou pour la x-alps l'année précédente), qui est encore plus hallucinante. Puisque le déco est précédé d'une repose au sommet (exigu et très venté). C'est pas un hasard quand il se lance dans ce genre de conditions, ça aussi il s'y est durement entraîné (et ça le met pas à l'abri de s'en mettre une, mais il a mis toutes les chances de son côté).