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Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 04:20:50 *
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Auteur Fil de discussion: accidentologie france vs tous les autres  (Lu 5116 fois)
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Willitou
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« Répondre #100 le: 19 Novembre 2024 - 12:47:32 »

pour ceux qui n'auraient jamais lu d'enquêtes FFVL, vous allez en trouver quelques unes là :
https://federation.ffvl.fr/pages/accidents-mortels

une chose importante : les enquêtes FFVL n'ont pas vocation à déterminer des fautes ou désigner des coupables.
Elles sont là pour chercher les causes, directes et indirectes, des accidents.
Un peu comme les enquêtes du BEA (toutes proportions gardées...).

Si je prends l'exemple de ce rapport au demeurant très bien fait, j'en tire quoi comme conclusion?

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Rapport%20enqu%C3%AAte%20accident%20deces%2027%20juillet%202023%20anonyme.pdf

Ce jour-là un moniteur spécialiste de l’enseignement du pilotage était monté décoller vers 12h au col
situé juste au sud du sommet de la Tournette, vers la pointe des Frètes a un endroit où il monte souvent
voler et dont il connait bien le fonctionnement aérologique. Il explique avoir subi une première fermeture près du sol à proximité du décollage alors que l’aérologie lui avait semblé normale jusque-là.

Il s’est alors éloigné du relief par sécurité mais arrivé sur l’envers du Rocher du Roux, il a subi une
nouvelle très forte fermeture qu’il n’a pas du tout senti arriver.
D’après lui l’aérologie liée au vent de
sud-ouest était particulièrement piégeuse ce jour-là : à la mi-journée, des turbulences extrêmement violentes et soudaines rompaient une aérologie plutôt calme le reste du temps.


Ce temoignage montre-il que même un spécialiste peut décider de décoller et se faire piéger ?

Donc la sécurité passe par l'évaluation en temps réel de l'aérologie avec une remise en cause permanente de la poursuite du vol?

Un second accident a eu lieu ce jour là (avec une erreur sur la date dans le rapport).

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Rapport%20enqu%C3%AAte%20accident%202%2027%20juillet%202023%20anonyme.pdf

Une carte du site serait intéressante pour complèter l'analyse.

Cet endroit serra toujours le lieu d'accidents car sa géométrie est notoirement compliqué et que c'est une des portes de la Tournette et l'été des hordes de parapentistes de tout niveau s'y présentent. Le pente est telle que tu es toujours près du relief mais sans arbre pour t'accueillir.




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« Répondre #101 le: 19 Novembre 2024 - 14:36:34 »

Un exemple d'analyse d'accident mortel du DHV :

https://www.dhv.de/media/jahre/2024/02_fliegen/Sicherheit/Unfaelle/Unfallbericht_des_Deutschen_Gleitschirm-_und_Drachenflugverbandes_Nebelhorn_5.8.2024.pdf
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« Répondre #102 le: 19 Novembre 2024 - 14:38:55 »

Les statistiques sont claires, si ta priorité dans la vie est la longévité, ne pas faire de parapente augmente statistiquement tes chances de rester en vie. mort de rire

“All I want to know is where I’m going to die, so I’ll never go there.
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« Répondre #103 le: 20 Novembre 2024 - 08:59:33 »

La discussion suite à la vidéo postée par Wilitou est partie là :
https://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/vous-lexpliquez-comment-sa-grosse-frontale-etait-accidentologie-france-vs-tous-les-autres-t64663.0.html
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« Répondre #104 le: 20 Novembre 2024 - 18:25:19 »

Pour répondre à la question à l'origine de ce fil, qui était, je cite:
Citation
On a une idée du nombre d'accidents dans des pays où le vol en parapente est trés réglementé, en tout cas plus que chez nous, comme en Suisse ou Allemagne & Co ?

Je reposte mon message sur l'Allemagne, à vous de faire le boulot pour la suisse ou l'Autriche!

En Allemagne:



À pondérer par:
- Leur nombre de licenciés 38000 (ce qui ferait un taux de 1%...)
- Leur volume de vol par licencié (je pense inférieur au 50h/an en moyenne et 30h/an médian en France, mais sans pouvoir le prouver)
- Le fait qu'en Allemagne, il y a obligation de déclaration des accidents
- Le fait que le DHV enquête activement sur les accidents qui n'ont pas été déclarés mais dont il a entendu parler
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« Répondre #105 le: 20 Novembre 2024 - 19:16:06 »


Si je prends l'exemple de ce rapport au demeurant très bien fait, j'en tire quoi comme conclusion?

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Rapport%20enqu%C3%AAte%20accident%20deces%2027%20juillet%202023%20anonyme.pdf

Ce jour-là un moniteur spécialiste de l’enseignement du pilotage était monté décoller vers 12h au col
situé juste au sud du sommet de la Tournette, vers la pointe des Frètes a un endroit où il monte souvent
voler et dont il connait bien le fonctionnement aérologique. Il explique avoir subi une première fermeture près du sol à proximité du décollage alors que l’aérologie lui avait semblé normale jusque-là.

Il s’est alors éloigné du relief par sécurité mais arrivé sur l’envers du Rocher du Roux, il a subi une
nouvelle très forte fermeture qu’il n’a pas du tout senti arriver.
D’après lui l’aérologie liée au vent de
sud-ouest était particulièrement piégeuse ce jour-là : à la mi-journée, des turbulences extrêmement violentes et soudaines rompaient une aérologie plutôt calme le reste du temps.


Ce temoignage montre-il que même un spécialiste peut décider de décoller et se faire piéger ?

Donc la sécurité passe par l'évaluation en temps réel de l'aérologie avec une remise en cause permanente de la poursuite du vol?

Un second accident a eu lieu ce jour là (avec une erreur sur la date dans le rapport).

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Rapport%20enqu%C3%AAte%20accident%202%2027%20juillet%202023%20anonyme.pdf

Une carte du site serait intéressante pour complèter l'analyse.

Cet endroit serra toujours le lieu d'accidents car sa géométrie est notoirement compliqué et que c'est une des portes de la Tournette et l'été des hordes de parapentistes de tout niveau s'y présentent. Le pente est telle que tu es toujours près du relief mais sans arbre pour t'accueillir.





J'en tire comme conclusion qu'il ne faut pas faire réviser son aile.

Plus sérieusement, je doute que le nombre d'accident sur une année ou même plusieurs permette de tirer quelque conclusion que ce soit vu la taille des échantillons et les variables.

J'imagine qu'il faudrait des centaines d'années de statistiques pour avoir quelque chose d'à peu près pertinent, et encore;

En attendant la FFVL va illusoirement essayer d'avoir un impact sur l'incontrôlable.

Je cite au passage Mathieu de Quillacq "“Si tu voles, tu dois accepter que tu peux mourir écrasé. Si tu n’acceptes pas cette évidence, surtout ne vole pas. Maintenant, si tu veux optimiser ta vie et tenter de voler longtemps, respecte ta machine”.

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« Répondre #106 le: 21 Novembre 2024 - 07:54:32 »



- Leur volume de vol par licencié (je pense inférieur au 50h/an en moyenne et 30h/an médian en France, mais sans pouvoir le prouver)

Je me demande d'où sortent ces chiffres.
Rien qu'en France si je comprends bien les 30h cela voudrait dire que quand moi je fais 150h et mon copain qui a moins de temps en fait 50, si on reporte pour 10 gars, il y en aurait 8 qui ne volent pas du tout.
Mais je vois que tu indiques 50h de moyenne pour l'Allemagne et médian pour la France. Il y a un truc à comprendre ? De plus cela ne corrobore pas les déclarations de vol en ligne, et de très loin.

Est-ce qu'en Allemagne on peut voler en ne prenant pas sa licence ? C'est juste une question dont à priori la réponse n'interfère pas les chiffres vu que la fédé ne publie que ses déclarations d'accidents.
« Dernière édition: 21 Novembre 2024 - 08:26:30 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #107 le: 21 Novembre 2024 - 13:21:12 »

Les 50h/an en moyenne et 30h/an médian sont tous deux pour la France et issues de la vidéo/statistiques FFVL.

Pour l'Allemagne, je n'ai pas trouvé de chiffres.
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« Répondre #108 le: 21 Novembre 2024 - 13:58:50 »

Ok, pardon j'avais pas compris.
Merci.
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« Répondre #109 le: 22 Novembre 2024 - 07:07:42 »

1)   https://data.ladn.eu/blog/tendances-com/biais-survivant-erreur-analyse-erreurs/        [+ https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_des_survivants ]

2)   https://chessintheair.com/the-risk-of-dying-doing-what-we-love/

Top ces deux articles ! Merci Windslave !  trinquer

M’ont tellement intéressé que je les ai réunis et mis sous une forme (que je pense) plus simple (à lire). Problème : je peux pas joindre le PDF ici, il fait 1,47 Mo et la taille max est 399 Ko.
A mon humble avis, leur contenu constitue la base cruciale de l’attitude sécure du parapentiste (…et pas que) : 
1) être toujours conscient du risque que l’on prend à chaque vol et agir en conséquence : cf. la conclusion de l’article ‘The Risk of Dying Doing What We Love’ : « Je crois que nous devrions tous être pleinement conscients des risques que nous prenons, et que nous devrions laisser notre conscience de ces risques nous inciter à prendre les préparatifs et les précautions appropriés pour réduire ces risques autant que possible. […] Si nous fermons les yeux sur les risques (comme nous sommes naturellement enclins à le faire pour éliminer cette chose embêtante appelée dissonance cognitive), il est également peu probable que nous fassions ce qu’il faut pour les contenir » ;
2) (notamment) lorsqu’on veut progresser, que l’on sort de sa zone de confort, et qu’on se fixe des objectifs de vol (…mais pas que, donc), ne jamais concentrer seulement son attention sur les vols et les pilotes ayant atteint ce type d’objectifs (ce qui reviendrait à surévaluer ses chances de succès et se mettre en danger) : ceux-ci sont (possiblement en tout cas) des exceptions statistiques plutôt qu’un échantillon représentatif (qui prendrait en compte également tous les échecs et les accidents).

C’est sur cette base je pense qu’il faut asseoir le triptyque LIBERTÉ RESPONSABILITÉ = SÉCURITÉ.
Bof, rien d’extraordinaire finalement : la conclusion apparaît d’une banalité navrante …qu’il s’agit évidemment de ‘débanaliser’ aussi sec.
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Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
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« Répondre #110 le: Hier à 16:46:10 »

Ce sujet a été abordé lors du Wingmaster du 10 Novembre dernier avec dans la première partie de la vidéo, Jean-Marc Galan, responsable analyses SGS à la FFVL

https://www.youtube.com/live/4ERvTKi3Lqw?si=RphKJBNoW8HcADLp

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