Depuis juillet 2017 ce sont 11 accidents mortels qui ont endeuillé le monde du vol libre et coûte cher en indemnisation.
Mais sur ces 11 accidents mortels, pointes de l'iceberg de l'accidentalité encadrée globale de niveau 1 à 3, seuls 3 accidents sont à reprocher au biplace.
Sauf qu'on n'a PAS (il me semble) l'information sur les indemnités éventuellement versées par la RC FFVL aux ayant-droits de ces stagiaires, alors qu'on croit savoir que de grosses indemnités ont été versées pour des accidents biplace.
En plus, c'est sans doute une erreur de ne regarder que les décès, on sait que les handicaps lourds sont plus coûteux en RC que les décès.
Effectivement on n'a pas cette info. Ce qui ne signifie pas que des indemnités soient versées.
On a tendance à focaliser sur le biplace mais là les chiffres disponibles montrent qu'indéniablement ils ne sont pas les seuls sinistres amenant des indemnisations au titre de la responsabilité civile (cf, le fil "prendre sa licence 2022)
Quelques points qu'il faut avoir à l'esprit :
- la plupart des contentieux RC se règle, heureusement, au-travers d'une négociation entre parties et non pas à l'issue d'un jugement civil.
- comme le dit pertinemment Hub, les accidents mortels ne sont pas forcément les sinistres les plus couteux et combien de paraplégiques voire tétraplégiques dont on n'entends pas parler car moins visibles médiatiquement ?
- pour arriver à une note salée des accident en pratiques encadrées, il n'y a pas forcément besoin d'un accident avec un cout du sinistre à sept chiffres, x accidents à x euros d'indemnisations vont à l'arrivée aussi grever lourdement le ratio sinistres/primes.
- les accidents non-corporels (ou pas que) peuvent aussi couter très cher même pour des accidents solo. Par ex, perte d'exploitation ou incendie ou... après une fin de vol dans une ligne électrique.