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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident mortel en biplace suite largage intempestif de la voile principale  (Lu 1546 fois)
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wowo
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« le: 28 Novembre 2024 - 12:49:32 »

Communication de la part de l'un des AS de notre club-école :

Citation
Bonjour à tous les amis biplaceurs.
Un accident a eu lieu en Italie. Voici le détail.
Accident mortel en biplace le 20 novembre dernier en Italie, en libérant le vol rapide Paralock 3 avant l'atterrissage.
Un père volant avec sa fille en biplace, a eu un accident qui s'est avéré fatal pour le pilote et avec de graves conséquences pour la passagère.
Ils étaient près de l'atterrissage, à environ 10-20 mètres de haut au-dessus du sol, avec un vent de côte fort et le pilote a apparemment libéré l'assurance du mousqueton à relâche rapide du côté gauche (pas de problème) et lorsqu'il est allé libérer l'assurance du côté droit, cette libération s'est ouverte et ils sont tombés par terre de cette hauteur.
Le fabricant du mousqueton (Finsterwalder GmbH) à la suite de cet accident et d'autres accidents similaires a publié le 22 novembre le communiqué suivant.

22-11-2024
Bulletin de sécurité sur le mousqueton en liberté rapide
Finsterwalder & Charly Paralock 3

Tous les utilisateurs de Paralock 3 sont invités à effectuer une vérification fonctionnelle avant le prochain vol. Cela est dû à plusieurs ouvertures involontaires en vol, probablement dues à un mauvais fonctionnement. Toutefois, pour exclure un défaut de fonctionnement, il faut vérifier par l'utilisateur.

Cela consiste à lâcher le levier tournant avec une déviation d'environ 45°. Alors il devrait se bloquer automatiquement. Le blocage correct doit ensuite être vérifié en appliquant une contre-pression.
Cette vérification de fonctionnement devrait être effectuée périodiquement. Si la vérification de fonctionnement est négative, le Paralock doit être renvoyé au fabricant.

Nous voudrions également souligner que les indications de sécurité du manuel d'instructions de Paralock 3.
En particulier, immédiatement avant chaque lancement, l'attelage sécurisé du levier pivotant doit être vérifié en appuyant sur le bouton de déverrouillage.



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« Répondre #1 le: 28 Novembre 2024 - 16:53:35 »

Juste souligner pour l'instant que malgré le titre du fil, le fait qu'il se soit agi d'un biplace n'est pour rien dans la cause de l'accident : beaucoup de pilotes solo volent avec ce type de mousquetons largueurs et se préparent à s'en servir quand ils vont poser dans du vent fort.
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« Répondre #2 le: 28 Novembre 2024 - 21:16:54 »

Hello, question bete d'un pilote du dimanche, biplace inclus, qui n'a jamais utilisé ce type de mousqueton : pourquoi déverrouiller les deux côtés en approche ? Un seul n'est pas suffisant ? (je suis bien conscient que ca aurait eu juste une chance sur 2 de changer qq chose dans ce cas)

Est-ce nécessaire d'avoir le choix du côté à larguer au sol en fonction de divers facteurs que j'ignore ?
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« Répondre #3 le: 28 Novembre 2024 - 21:54:07 »

Hello, question bete d'un pilote du dimanche, biplace inclus, qui n'a jamais utilisé ce type de mousqueton : pourquoi déverrouiller les deux côtés en approche ? Un seul n'est pas suffisant ? (je suis bien conscient que ca aurait eu juste une chance sur 2 de changer qq chose dans ce cas)

Est-ce nécessaire d'avoir le choix du côté à larguer au sol en fonction de divers facteurs que j'ignore ?

Il n'y a paraît-il pas de question bête, tout au plus des réponses... je vais tenter de les éviter.

Larguer un côté dans le contexte du lancer du parachute de secours peut amener l'aile à aller s'enrouler autour du cône de suspentage du dit-secours, pas glop.

Dans le contexte d'un atterrissage par vent fort, une fois les pieds au sol, ça peut le faire quoique + de 40 m2 en drapeau c'est pas forcement symoa ni pour le pax, ni pour l'aile.

Et puis comme tu le dis pertinemment, dans le cas présent cela n'aurait que diminuer la probabilité de cet accident par deux.

Là c'est un assez nouveau modèle que ce maillon Paralook. Il m'est arrivé d'utiliser le modèle de la série précédente Quick-Look. Et il y eu aussi une alerte sécurité car sur certains biplacev(Gin de mémoire) les griffes des trims pouvaient dans certaines circonstances enlever la sécurité et amener un largage intempestif quand le pilote pensant juste déverrouiller la sécurité, était déjà à la 2ème étape et larguer en fait pour du bon.
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