Bonjour,
je n'étais pas au courant de cet accident, et je suis assez surpris de ce qu'on peut lire à ce sujet sur le web, visiblement il y a des interprétations très divergentes. N'ayant aucune information à apporter sur l'accident en lui-même, je voudrais quand même préciser quelques détails qui me semblent importants.
S'il s'agit bien de l'accident qui a eu lieu le 18/08/2007 à Bourg St Maurice, il est normal qu'il ne soit pas encore répertorié dans les documents analysant l'accidentologie sur le site FFVL
http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/Tous/1. A ce jour, le document le plus récent date du 14/10/2007
http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/document/653 et on peut y lire qu'il concerne les "Accidents FFVL du 21 juin au 4 août,...".
Dans les écrits des personnes qui semblent vouloir démontrer que les responsables sont du côté moniteurs/école/matériel, je trouve étonnant certains amalagames, approximations et autres extrapolations.
Si le lieu de l'accident est Bourg St Maurice, pourquoi écrire que le site est "Alpes du Sud", ce qui ne correspond ni à un site, ni à la position géographique réelle de Bourg Saint Maurice.
L'axon est une voile commercialisée plutôt à partir de 1997, la certification DHV de la taille 22 date du 13/10/1997
http://www.dhv.de/typo/fran_ais.1629.0.html. Même si certains exemplaires ont pu être sur le marché fin 1996, cela ne correspond pas forcément à la date d'achat et de première utilisation de la voile impliquée dans l'accident, elle peut très bien avoir été achetée neuve en 1999 ou 2000 (avec le n° de série l'importateur pourra donner cette date précisément). On ne peut pas non plus dire qu'un parapente dont la conception date de plus de 10 ans est forcément dangereux. Je me souviens d'ailleurs de ce modèle, l'Axon était à l'époque une voile "école"/"sortie d'école", elle était utilisée par de nombreuses écoles, le fait qu'elle récolte un 2-3 aux tests DHV en taille 22 uniquement à cause de son comportement en décrochage au PTV max, n'en fait pas une voile destinée par nature à des pilotes expérimentés, dans la gamme Nova de l'époque pour une utilisation performance/compétition il y avait les Xyon, Vertex, Xenon et Nexon.
Attention à ne pas baser un argumentaire uniquement sur les données d'un site web non officiel (Para2000) qui classifie automatiquement une voile en fonction de sa certification DHV (rappel : ce n'est pas une homologation).
Il n'est pas non plus déraisonnable dans l'absolu de faire voler des élèves en fin de stage init en fin de matinée (12h30) en été.
L'amalgame monitrice, membre du CD de la FFVL ne fait qu'apporter un peu plus de confusion...
Je pense qu'il y a eu une enquête, qu'elle est peut-être même encore en cours, il serait préférable de se référer à ses conclusions. Et en cas de recherche de responsabilité civile ou pénale, c'est à la justice de se prononcer sur la base des faits rapportés par les témoins et les protagonistes, en s'appuyant sur les conclusions des experts. En attendant, il n'y a rien de bon à faire circuler sur internet ou ailleurs des infos incomplètes ou subjectives ou partiellement fausses.
Pour éviter que mes propos soient mal interprêtés, je précise que je ne suis pas membre de la FFVL, que je ne suis pas particulièrement fan des voiles Nova, et bien évidemment je trouve cet accident triste et regrettable, je comprends bien la douleur des proches de la victime.
Bon courage.