Juste une petite remarque liée à mon expérience personnelle.
Lorsque nous avons pris contact avec Zébulon Roche pour qu'il nous assiste et nous aide à décoller du sommet de l'Aiguille Verte, il ne nous connaissait pas et voulait d'abord nous voir décoller et voler.
Nous nous sommes rencontrés à Chamonix tôt le matin et il nous a dit qu'on allait décoller en face nord de l'Aiguille du Midi (vent régulier de nord pas très fort annoncé en altitude).
Je lui ai dit que je connaissais l'endroit, que je n'étais pas bon au décollage et que je craignais vraiment de décoller en face nord (versant de Chamonix) en décollant au pied de l'arête sommitale.
Il m'a répondu que j'avais bien raison, que ce site de décollage était délicat et dangereux : pente forte toujours verglacée ne permettant pas d'interrompre facilement un décollage, survenue régulière d'accidents graves, voire mortels.
Nous sommes passés là (où se préparaient d'ailleurs plusieurs pilotes), puis nous avons marché une dizaine de minutes en suivant l'arête jusqu'à atteindre un petit vallon confortable, en pente douce jusqu'à la cassure face nord, en neige et non pas en glace, permettant un décollage sûr et confortable, avec possibilité de l'interrompre sans problème si nécessaire.
Vol sans histoire jusqu'à Chamonix, puis montée au refuge du Couvercle pour la nuit et vol (de toute beauté) le lendemain matin du sommet de l'Aiguille Verte !
Si cette information peut aider éventuellement un membre du forum...
Marc