+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Novembre 2024 - 06:15:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident décollage nord Aiguille du Midi  (Lu 2876 fois)
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« le: 20 Septembre 2024 - 23:15:31 »

Un nouvel accident mortel a eu lieu aujourd’hui à l’Aiguille du Midi.
Le décollage nord (versant Chamonix) situé en bas de l’arête est vraiment très engagé.
Il y a déjà eu plusieurs accidents mortels à partir de là.
Condoléances à la famille de la victime, à ses proches et à ses amis.

Voir ici :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/chamonix/un-parapentiste-meurt-d-une-chute-apres-avoir-loupe-son-decollage-a-l-aiguille-du-midi-3035531.html

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols

FORZA CORSICA

« Répondre #1 le: 21 Septembre 2024 - 13:41:18 »

Rip
Cyrille74
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #2 le: 21 Septembre 2024 - 17:51:42 »

Question peut-être bête je n'y connais rien en assurage, mais ne serait-il pas possible de s'assurer sur ce déco qui a fait pas mal de victimes, quelque chose comme une corde attachée à un point fixe, puis passant dans un mousqueton/poulie sur le pilote, et l'autre bout libéré par un assureur aussitôt que les pieds du pilote quittent le sol?
Ca aurait certainement ses propres risques mais probablement moins fatal que le tobogan glacé.
akira
Invité
« Répondre #3 le: 21 Septembre 2024 - 18:27:11 »

Pas sur que ca soit moins risque.
Si pas malheur tu ne liberes pas assez, ca va etre tres tres moche aussi.
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols

« Répondre #4 le: 21 Septembre 2024 - 18:31:58 »

oui pas sur que ça soit mieux, j'y ai décollé une dizaine de fois essentiellement en bi, et je me suis toujours dis que je ne décollerais pas en nord,trop engagé pour moi, la dernière fois, je suis même redescendu en benne !
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #5 le: 21 Septembre 2024 - 18:53:44 »

Malheureusement, la face nord de l'aiguille du midi a encore été fatale à un parapentiste.
Comme Magland, pas très loin dans le même département, qui a un triste palmarès pour les wingsuiters. Ce matin même :
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/09/21/un-wingsuiter-se-tue-en-s-ecrasant-sur-la-route
darkside
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une aile
pratique principale: autre (?)
vols: environs vols

« Répondre #6 le: 21 Septembre 2024 - 21:06:07 »

Il serai très (très) improbable qu'il ai tenté de décoller en nord vu le flux de sud à cette altitude ces jours !

D'ailleurs, les infos seraient plutôt un décollage sud, puis reculé par le vent jusqu’à subir un incident de vol sous le vent coté nord ...

N'oubliez pas, quand vous vous faites reculer, l'échappatoire est souvent de partir vite et loin vent dans le cul pour passer la zone critique rapidement (et plus loin du relief)
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 22 Septembre 2024 - 11:00:17 »

Il est vrai que l'article n'indique pas d'où il a décollé.
Mais le décollage en versant sud (je l'ai fait 3 fois) se fait sur une pente douce et confortable située quand même en dessous de l'arête sommitale.
Se faire reculer derrière celle-ci lorsque l'on a décollé (et se prendre ainsi le rouleau situé en versant nord) ne peut arriver qu'avec une rentrée de Lombarde soutenue venant d'Italie et celle-ci est bien annoncée par la météo.
Avec du vent soutenu du sud annoncé, il est vraiment délicat, voire dangereux, de décoller dans ces conditions !  hein ?

Marc
ptetbenquoui
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols

« Répondre #8 le: 22 Septembre 2024 - 21:29:52 »

Oh la lombarde  rouleau ? patisserie   ces sudistes, ils veulent nous refiler leurs vents, bientôt on aura la nebbia à Cham les jours d'inversion  vol rando ou cross
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #9 le: 22 Septembre 2024 - 22:02:40 »

Trouvé sur FB rapport à ce tragique accident :

Citation
Bonjour,
Je partage le témoignage d'un ami qui était monté à l'aiguille du midi vendredi pour en redescendre en vol :
"Guillaume a été le dernier à lui parler car pour notre part, après 1h45 à se peler par température négative  nous avons  renoncé à décoller en raison de rafales de foehn non annoncées mais très fortes ,  et d’une visibilité sur le déco nulle à cause du nuage qui se formait et renouvelait là en permanence. Nous avons donc remonté l’arête pour reprendre  le téléphérique quand nous l’avons croisé, gonflant sa voile juste au bas de l’arête , ayant ôté ses crampons car il volait en cocon, et se préparant à décoller , dans le vent fort et  dans le nuage ... Guillaume l’a averti que les conditions étaient mauvaises .
« I can manage take off in this wind »a t’il répondu .
1/2 heure après l'hélico du PGHM le cherchait au bas de la face nord...
Savoir renoncer à un vol magnifique mais dangereux de par les conditions n'est pas facile , mais pourtant la première des sécurités ..."

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Septembre 2024 - 22:19:37 »

Je me suis emmêlé les pinceaux dans mon message en confondant la lombarde et le foehn.
En fait c'est bien le foehn (et non pas la lombarde) qui est dangereux là-haut.
Je me souviens d'une fois où je devais aller voler là-haut, à l'Aiguille du Midi, avec des amis.
Mais la météo annonçait "régime de foehn soutenu" en altitude et nous avons renoncé.

J'ai le souvenir d'un vol annulé à cause de la lombarde, mais ce n'était pas là ; c'était dans le Queyras.
Vu sur Wikipedia :
-----------------
La lombarde est un vent de secteur nord-est à sud-est qui souffle sur les crêtes frontalières des Alpes. Il souffle principalement en Ubaye, sur le Queyras et en Maurienne. Il peut amener de très fortes précipitations sur les crêtes car il est associé à un retour d'est associé à du mauvais temps sur la mer Méditerranée. Les précipitations se produisent principalement au nord du col de l'Iseran, vers Abriès et en haute Maurienne entre Modane et le col du Mont-Cenis.
-------------------
Désolé pour l'erreur dans mon message au-dessus.

Marc
« Dernière édition: 22 Septembre 2024 - 22:26:55 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #11 le: 23 Septembre 2024 - 00:01:00 »

Témoignage déjà publié, je n'avais pas vu

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Septembre 2024 - 18:41:52 »

Juste une petite remarque liée à mon expérience personnelle.
Lorsque nous avons pris contact avec Zébulon Roche pour qu'il nous assiste et nous aide à décoller du sommet de l'Aiguille Verte, il ne nous connaissait pas et voulait d'abord nous voir décoller et voler.
Nous nous sommes rencontrés à Chamonix tôt le matin et il nous a dit qu'on allait décoller en face nord de l'Aiguille du Midi (vent régulier de nord pas très fort annoncé en altitude).
Je lui ai dit que je connaissais l'endroit, que je n'étais pas bon au décollage et que je craignais vraiment de décoller en face nord (versant de Chamonix) en décollant au pied de l'arête sommitale.
Il m'a répondu que j'avais bien raison, que ce site de décollage était délicat et dangereux : pente forte toujours verglacée ne permettant pas d'interrompre facilement un décollage, survenue régulière d'accidents graves, voire mortels.
Nous sommes passés là (où se préparaient d'ailleurs plusieurs pilotes), puis nous avons marché une dizaine de minutes en suivant l'arête jusqu'à atteindre un petit vallon confortable, en pente douce jusqu'à la cassure face nord, en neige et non pas en glace, permettant un décollage sûr et confortable, avec possibilité de l'interrompre sans problème si nécessaire.  pouce
Vol sans histoire jusqu'à Chamonix, puis montée au refuge du Couvercle pour la nuit et vol (de toute beauté) le lendemain matin du sommet de l'Aiguille Verte !  Rigole

Si cette information peut aider éventuellement un membre du forum...

Marc
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #13 le: 23 Septembre 2024 - 23:39:18 »

Info tirée de la bdd décès FFVL :

Pilote suisse non-equipé de crampons sous une C, qui s'est fait trainer dans la suite du gonflage de son aile, dans des conditions aerologiques très défavorables, jusque sous le vent en face Nord.

Il est la 17ème victime décédée dans un accident de vol libre en France en 2024.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Thulo
malpolis
crossman (woman)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Morea
vols: débute vols

« Répondre #14 le: 24 Septembre 2024 - 14:50:01 »

Comme Magland, pas très loin dans le même département, qui a un triste palmarès pour les wingsuiters. Ce matin même :
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/09/21/un-wingsuiter-se-tue-en-s-ecrasant-sur-la-route

Je viens à peine de voir ça alors que j'ai ouvert un fil à propos du même accident, désolé.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.152 secondes avec 23 requêtes.
anything