+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mars 2025 - 05:57:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident de biplace à Montlambert le 02-01-2025  (Lu 2903 fois)
fb73
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« le: 03 Janvier 2025 - 06:55:43 »

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/un-pere-et-son-fils-grievement-blesses-dans-un-accident-de-parapente-en-savoie-3085276.html
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2025/01/02/un-pere-et-son-fils-gravement-blesses-lors-d-un-accident-de-parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / Base 3
pratique principale: cross
vols: 1500h en 1500 vols

« Répondre #1 le: 03 Janvier 2025 - 07:34:43 »

Triste nouvelle.

Belle action des journalistes qui écrivent de belles choses : "Un homme de 40 ans et son fils de 28 ans"
Papa a 12ans, ca ne choque personne quand on écrit ca ? bref... on pourrait en rire si ce n'était pas sur une si triste info.  Pleure

BGD Team Pilot
Fuser
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols

« Répondre #2 le: 03 Janvier 2025 - 07:43:42 »

Triste nouvelle.

Belle action des journalistes qui écrivent de belles choses : "Un homme de 40 ans et son fils de 28 ans"
Papa a 12ans, ca ne choque personne quand on écrit ca ? bref... on pourrait en rire si ce n'était pas sur une si triste info.  Pleure

Il y a des choses plus intéressantes à relever à mon sens. Les conditions du jour au déco de Montlambert était elle adaptée ? Ça me questionne.
Willitou
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #3 le: 03 Janvier 2025 - 10:12:37 »

"Un homme de 40 ans et son fils de 28 ans ont été victimes d'un grave accident de parapente ce jeudi. Ils se sont écrasés juste après avoir décollé, chutant de plusieurs mètres dans une pente raide.

Deux hommes ont été très sérieusement blessés dans un accident de parapente ce jeudi 2 janvier en Savoie. Un père et son fils se sont écrasés au sol à bord d'un parapente bi-place après être partis de l'aire de décollage de Montlambert, sur la commune de Saint-Jean-de-la-Porte.

Les deux victimes ont chuté de "plusieurs mètres", s'écrasant dans une "pente très raide", a-t-on appris auprès des secours en montagne. De nombreuses unités de secours ont été mobilisées peu avant midi, dont la CRS Alpes de l'Alpe-d'Huez (Isère), appelée en renfort de la CRS de Modane (Savoie).

Le père, un homme de 40 ans, fait l'objet d'une suspicion de paraplégie. Son fils de 28 ans souffre notamment d'un traumatisme abdominal et thoracique. Tous deux ont été transportés vers le service déchocage du CHU Grenoble-Alpes à La Tronche."

"Deux hélicoptères et plusieurs équipes du secours en montagne venus de l’Isère et de la Savoie ont été mobilisés sur cette opération dans les Bauges."

"Un parapentiste de 40 ans et son fils ont été gravement blessés dans un accident ce jeudi, sur la commune de Saint-Jean-de-la-Porte. L'accident s'est produit vers midi, alors que le papa et son fils s'élançaient à bord de leur parapente biplace du site de décollage de Montlambert. Pour une raison inconnue, les parapentistes ont eu un problème et ont lourdement chuté en contrebas de la zone de décollage, en bordure de forêt. Deux hélicoptères ont été dépêchés sur place : celui des secouristes de la CRS Alpes de Modane et celui de la sécurité civile de l'Isère, puisque celui de la Haute-Savoie n'était pas disponible. L'intervention des secours, qui a rassemblé à la fois des CRS de la Savoie et de l'Isère, a duré environ deux heures. Le père et son fils, polytraumatisés, ont été héliportés vers le centre hospitalier universitaire de Grenoble."
Poisson Kangourou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols

« Répondre #4 le: 03 Janvier 2025 - 17:07:41 »

Je compatis pour eux.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
vols: since 1997 vols

« Répondre #5 le: 03 Janvier 2025 - 18:46:28 »

Pas de limite d'age de l'adopté quand on adopte. En tout cas ça se pourrait.

fb73
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 03 Janvier 2025 - 18:55:57 »

L'article ci-dessous donne des âges différents mais je pense que ce n'est pas très important.
Cela illustre juste le fait qu'il est bien d'avoir plusieurs sources car il peut y avoir des erreurs dans les articles (qui ne le savait pas déjà ?).

https://lessorsavoyard.lemessager.fr/649328578/article/2025-01-03/savoie-deux-blesses-graves-dans-un-accident-de-parapente
Citation
Les sapeurs-pompiers savoyards ont été alertés à 11h38. Deux hélicoptères des secours et des forces de l’ordre ont été envoyés sur place. Les deux victimes, grièvement touchées, sont âgées de 49 et 24 ans. Elles ont été transportées à l’hôpital de Grenoble
« Dernière édition: 03 Janvier 2025 - 19:02:32 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #7 le: 03 Janvier 2025 - 19:19:34 »

Après faut croire que finalement tout va bien dans notre petit monde du parapente quand on voit que la question des âges donnés dans un article qui parle d'un accident de parapente biplace interpelle plus que celles des circonstances ou de la gravité.

Continuons, puisque... tout va très bien madame la marquise.

la prise de t?te

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé

« Répondre #8 le: 03 Janvier 2025 - 19:28:52 »

ok mais quelle piste tu veux avancer? Je ne suis pas familier du site mais je pense que ce téléphérique ne passe pas inaperçu, si il y a des pilotes qui volent avec leurs yeux dans le cul, ou qui vont sur des sites inconnus sans se renseigner sur les dangers potentiels, ça devient compliqué.

Il se peut aussi que ça soit une autre cause, mais comme nous n'avons pas d'information, à part produire des banalités, peu de chance de faire avancer le schmilblick...reste donc les boulettes des journalistes pour occuper l'espace, faute de mieux.
fb73
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 03 Janvier 2025 - 19:36:33 »

ok mais quelle piste tu veux avancer? Je ne suis pas familier du site mais je pense que ce téléphérique ne passe pas inaperçu, si il y a des pilotes qui volent avec leurs yeux dans le cul, ou qui vont sur des sites inconnus sans se renseigner sur les dangers potentiels, ça devient compliqué.

Il se peut aussi que ça soit une autre cause, mais comme nous n'avons pas d'information, à part produire des banalités, peu de chance de faire avancer le schmilblick...reste donc les boulettes des journalistes pour occuper l'espace, faute de mieux.

Je crois que tu confonds cet accident grave, qui a eu lieu à Montlambert (73), avec celui qui s'est produit dans la vallée blanche (74) et qui n'a pas fait de blessé.
https://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/un-parapente-pris-dans-les-cables-du-panoramic-montblanc-t64757.0.html

Il n'y a pas de téléphérique à proximité du site de Montlambert.
« Dernière édition: 03 Janvier 2025 - 19:42:05 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #10 le: 03 Janvier 2025 - 20:50:22 »

Je crois que tu confonds cet accident grave, qui a eu lieu à Montlambert (73), avec celui qui s'est produit dans la vallée blanche (74) et qui n'a pas fait de blessé.
https://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/un-parapente-pris-dans-les-cables-du-panoramic-montblanc-t64757.0.html

Comme quoi il n'y a pas que les journalistes pour écrire des boulettes faute de se renseigner assez...

Plus sérieusement, si déjà un accident "remarquable" sur un site tel que Montlambert est rapporté sur le fofo, il est quand même très probable que l'un ou l'autre des Indiens ait peut-être quelque peu en mesure de contextualiser l'événements avec un retours sur déjà les conditions aérologiques voire circonstances plus précises dont il a l'information en direct ou à travers les adhérents du club très certainement sur place.

L'impression que me laisse une digression sur les "ages" telle qu'ici, est une forme de déni qu'une fois de plus des parapentistes se sont fait très mal, pire encore puisque c'est encore une fois arrivé dans le cadre d'une pratique encadrée qui devrait dans l'esprit être une garantie d'un soin accru à éviter au maximum tous risques d'accident. Le fait d'un équipage père-fils rend les choses encore plus difficile à accepter me semble-t-il.

airsinge
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #11 le: 03 Janvier 2025 - 21:14:35 »

Comme quoi il n'y a pas que les journalistes pour écrire des boulettes faute de se renseigner assez...

Plus sérieusement, si déjà un accident "remarquable" sur un site tel que Montlambert est rapporté sur le fofo, il est quand même très probable que l'un ou l'autre des Indiens ait peut-être quelque peu en mesure de contextualiser l'événements avec un retours sur déjà les conditions aérologiques voire circonstances plus précises dont il a l'information en direct ou à travers les adhérents du club très certainement sur place.

L'impression que me laisse une digression sur les "ages" telle qu'ici, est une forme de déni qu'une fois de plus des parapentistes se sont fait très mal, pire encore puisque c'est encore une fois arrivé dans le cadre d'une pratique encadrée qui devrait dans l'esprit être une garantie d'un soin accru à éviter au maximum tous risques d'accident. Le fait d'un équipage père-fils rend les choses encore plus difficile à accepter me semble-t-il.

Ça fait maintenant trop longtemps que tant d'écervelés se laissent détourner par le malin en s'intéressant à l'age des accidentés au lieu de se flageller sur forum pour leurs propres négligences de moineaux insouciants et à se chercher des culpabilités dans les accidents d'autrui !
Ne pourrait-on pas enfin décider d'une règle qui fasse de nous, pauvres inconscients des horreurs du parapente, des spectateurs obligatoires des rituels morbides et nécrophiles de wowo avec chaque accidenté parapentiste, devant l'encourager et l'aider à caresser les joues de chaque blessé, l'aider à lécher la langue de chaque mort ? Les vidéos de ces saints rituels du saint homme pourraient être revendus (pas trop cher) aux proches qui s'en verraient hautement consolés.

Il va bien finir par falloir aller dans le sens de la raison du plus pervers, non ?

( Ah ! NON !   help )
wowo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 03 Janvier 2025 - 21:28:31 »

Ça fait maintenant trop longtemps que tant d'écervelés se laissent détourner par le malin en s'intéressant à l'age des accidentés au lieu de se flageller sur forum pour leurs propres négligences de moineaux insouciants et à se chercher des culpabilités dans les accidents d'autrui !
Ne pourrait-on pas enfin décider d'une règle qui fasse de nous, pauvres inconscients des horreurs du parapente, des spectateurs obligatoires des rituels morbides et nécrophiles de wowo avec chaque accidenté parapentiste, devant l'encourager et l'aider à caresser les joues de chaque blessé, l'aider à lécher la langue de chaque mort ? Les vidéos de ces saints rituels du saint homme pourraient être revendus (pas trop cher) aux proches qui s'en verraient hautement consolés.

Il va bien finir par falloir aller dans le sens de la raison du plus pervers, non ?

( Ah ! NON !   help )

Citation
la bave (enragée) du mandrill n'atteint pas le blanc goéland

Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Janvier 2025 - 22:04:20 »

exact, mea maxima culpa, je ne suis pas revenu à l'origine du fil et j'ai confondu les 2 sujets, autant pour moi  Embarassé
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #14 le: 03 Janvier 2025 - 22:04:49 »

Les conditions du jour au déco de Montlambert étaient elle adaptée ? Ça me questionne.
Même interrogation. J'aimerais savoir si d'autres personnes ont volé sur ce site au même moment. Les prévisions annonçaient un vent très fort sur le secteur.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Fuser
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols

« Répondre #15 le: 03 Janvier 2025 - 22:17:33 »

Les conditions du jour au déco de Montlambert étaient elle adaptée ? Ça me questionne.
Même interrogation. J'aimerais savoir si d'autres personnes ont volé sur ce site au même moment. Les prévisions annonçaient un vent très fort sur le secteur.

Un vent fort en SO donc potentiellement déco sous le vent. Ça me questionne plus que les âges...
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #16 le: 03 Janvier 2025 - 23:01:39 »

exact, mea maxima culpa, je ne suis pas revenu à l'origine du fil et j'ai confondu les 2 sujets, autant pour moi  Embarassé

Détail : il n’est pas nécessaire de remonter à l’origine du fil !
En haut de chaque message est rappelé le titre du fil dans lequel on se trouve et celui de ce fil est tout à fait clair. très heureux

Pour en revenir à la discussion, il serait en effet utile d’en savoir plus sur les conditions dans lesquelles est survenu ce malheureux accident.

Marc
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 04 Janvier 2025 - 08:39:05 »

oui Marc je suis donc doublement stupide

Tiens, je me jette moi-même une tomate, on est quitte?  tomate

Non, bon alors je me mets dans le mur, je ne peux rien faire de plus  la prise de t?te

Ah si, je vais me cacher  canap
Willitou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 04 Janvier 2025 - 10:33:22 »

Pas très loin ; la balise du Semmoz donnait du 40km/h en SO et plus de 60km/h en rafales toute la journée.
wowo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 04 Janvier 2025 - 13:33:19 »

Pas très loin ; la balise du Semmoz donnait du 40km/h en SO et plus de 60km/h en rafales toute la journée.

Avec déjà ces débuts d'informations factuelles, on voit bien, n'en déplaise à ;

Citation
[...] qui fasse de nous, pauvres inconscients des horreurs du parapente, des spectateurs [...]
( Ah ! NON !   help )

Que l'on le veuille ou non que le parapente file un mauvais train et particulièrement dans sa partie "pratiques encadrées" pour que de telles conditions aérologiques ne suffisent pas à décourager un pilote d'emmener un passager en vol potentiellement sous le vent du massif. Et je ne parles même pas plus de l'aspect familial de ce malheureux et déjà tragique accident au vu des blessures.

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alnaïr
pratique principale: autre (?)
vols: Encore pleins de vols

pov p'tit poussin

« Répondre #20 le: 04 Janvier 2025 - 17:29:36 »

Ce qui est toujours fantastique ici ... C est que moins on en sait plus on parle !!!

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 04 Janvier 2025 - 18:03:40 »

ce qui serait bien c'est justement que ceux qui savent nous disent...ça limiterait les supputations et permettrait de bénéficier du retour d'expérience.
Willitou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 04 Janvier 2025 - 22:22:32 »

Ce qui est toujours fantastique ici ... C est que moins on en sait plus on parle !!!

Les circonstances de l'accident ne sont pas publiques mais peut être que d'autres pilotes étaient sur site.

D'un autre côté le décollage est sous le vent de SO avec une prévision meteoparapente assez dissuasive.

* Montlambert.jpg (273.96 Ko, 1898x861 - vu 201 fois.)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 23 requêtes.