+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 07:47:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accident col des fretes Annecy  (Lu 2474 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ms
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 10


« le: 03 Octobre 2023 - 17:50:56 »

 Accident ce matin  vers 8h , violent retour au sol.....Il y a quelques jours,la flamme sur la crete du col a ete volée ! Celle ci etait dans la pente  avant , je l avais installée l année derniere  (mat metallique articule à sa base en cas de choc sur celui ci ) .Et lundi dernier  j ai remis une flamme dans la pente, devant le decollage  ....Pourquoi l avoir volée, elle servait d indicateur et donc pour la securité.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 673



« Répondre #1 le: 03 Octobre 2023 - 20:44:01 »

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/10/03/violent-retour-au-sol-d-un-jeune-parapentiste-au-decollage

Décollage matinal, ce mardi 3 octobre, pour les professionnels du secours en montagne. Peu avant 8 heures, l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 74 a été engagé au bout du lac d’Annecy pour porter secours à un jeune parapentiste victime d’un violent retour au sol, dans le secteur du col des Frêtes, entre Alex et Talloires-Montmin.

L’accident dont les circonstances restent indéterminées s’est produit peu après le décollage. Souffrant d’un traumatisme rachidien, le parapentiste âgé d’une vingtaine d’années a été médicalisé et transporté par les airs à l’hôpital d’Annecy.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ms
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: morea
pratique principale: apprends à voler
vols: un certain nombre vols
Messages: 10


« Répondre #2 le: 04 Octobre 2023 - 08:29:18 »

 Il semble que le retour au sol n a pas ete  lors du decollage....   Et je persiste  Sur l utilité des flammes aux décollages qui sont trés fréquentés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 673



« Répondre #3 le: 04 Octobre 2023 - 10:45:56 »

Personnellement quand je fais du vol randonnée ; je ne m'attends pas à trouver une "flamme" au décollage.

J'ai toujours un morceau de rubalise que je sors à la demande des pilotes qui m'accompagnent et que je ramène.

Même si je n'y touche pas ; je fais partie des gens qui pensent que les rubalises plantées sur des piquets ou dispersées dans la végétation sont une pollution visuelle.

Vu le passage au col des frètes (pilotes, randonneurs, extraterrestres) ; tu ne peux pas espérer qu'un dispositif y persiste longtemps puisque tout y finit en feu de camp.

Tu as sûrement remarqué que le pioupiou a été emporté plusieurs fois dans les sapins suite à des évènements météo violents.

Enfin le col des frètes n'est probablement pas un lieu public mais une parcelle privée.

Si le retour au sol n'est pas la conséquence du décollage je ne vois pas ce que la flamme y aurait changé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.194 secondes avec 24 requêtes.