Autant la Boléro 5 est sans doute parfaite pour toi et l'aurait certainement été pour Thomas, l'Orbéa (laquelle de la lignée, quel age ?) même si elle est une aile facile n'est pas forcément une aile aussi pardonnante que ta Gin et donc à 15 vols...
Maintenant Piwaille a dit l'essentiel, il y eu très certainement un mauvais placement dans la masse d'air, une réaction sans doute de la voile auquel Thomas ne s'attendait pas et ensuite une certaine passivité dû probablement autant à la surprise qu'à la non-compréhension de ce qui se passait et de la contre-réaction qu'il aurait été bon d'avoir qui l'ont amené au tas.
Le constat est sans aucun doute amer et dérangeant mais son accident est pour ma part directement lié à son inexpérience, normal à ce stade de son apprentissage/progression.
On ne peut maintenant qu’espérer que dans quelques temps l'accident lui même ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour lui et... toi car cela n'est jamais chose facile que d’assister à l'accident d'un ami.
Deux questions que tu peux néanmoins te poser est ; Est-ce que tu te ne serais jamais mis dans le même placement car tu avais identifié à l'avance le danger potentiel ? Et aussi est-ce que toi au jour d’aujourd’hui, tu t'estime confiant dans ta capacité de gérer une telle réaction subite de ton aile, abattée et changement rapide de cap, comme l'a subi Thomas ?
Si à une seule de ces deux questions tu réponds par "non", il faut impérativement alors en tirer des conséquences et reprendre ta progression en essayant d'identifier les éventuels "faiblesses" en termes d'analyses et/ou pilotage.
Bonne continuation à tous deux j’espère.