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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Accident ce matin 17/05 à sintil?  (Lu 59841 fois)
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #75 le: 21 Mai 2012 - 17:58:43 »

Salut à tous,
Il est aussi possible de sauter dans des conditions où seulement quelques téméraires décollerons en parapente, si pas trop d'air pour la mise en vol et le posé.

Bonjour,

Je ne comprends pas la phrase ci-dessus.
J'ai compris que le base se pratiquait plutôt sans vent.
La phrase a l'air de dire que seuls des parapentistes chevronnés et téméraires pourraient voler en l'absence de vent au déco et/ou à l'atterro !
Mais cela est complètement faux : le vent un peu soutenu est notre 1° ennemi !
On peut très facilement décoller et atterrir en l'absence totale de vent et on n'est pas téméraires pour faire cela !
Bien sûr un peu de brise de face au déco et/ou à l'atterro est toujours agréable, mais nos voiles décollent et se posent sans vent sans aucun problème...

A moins que je n'aie pas bien compris la phrase ???

A+ Marc Lassalle
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py
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« Répondre #76 le: 21 Mai 2012 - 18:07:22 »

... nos voiles décollent ... sans vent sans aucun problème...

moui, enfin quand faut repasser au "dos voile", les candidats sont tout de suite moins nombreux, ou moins pressés  canap
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guy
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« Répondre #77 le: 21 Mai 2012 - 18:25:52 »



moui, enfin quand faut repasser au "dos voile", les candidats sont tout de suite moins nombreux, ou moins pressés  canap


et on se demande pourquoi !! quoi
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« Répondre #78 le: 21 Mai 2012 - 18:37:14 »

Pfuuuu......   stop au flood
Ben oui Marc tu n'a pas bien compris la phrase: Si "pas trop d'air" voulait simplement dire qu'il n'y est pas "trop de vent pour mise en vol de nos WS".......

Je me permet une remarque: Ne vous méprenez pas, la plus part des baseux sont des parapentistes ou l'on été à un moment donné: Ce qui signifie que nous intégrons pour la plus part trés trés bien ce que represente vos trajectoires et espace de vol ainsi que les notres. Ce que nous pouvons nous permettre ou non....

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« Répondre #79 le: 21 Mai 2012 - 18:50:51 »

nous intégrons pour la plus part trés trés bien ce que represente vos trajectoires et espace de vol ainsi que les notres. Ce que nous pouvons nous permettre ou non....
Ne le prends pas mal, mais essayes d'entendre ça: on se fiche que vous vous sentiez parfaitement à l'aise en nous rasant les moustaches, on essaie de vous dire que nous ça nous fiche la trouille.

C'est un peu comme le gars en moto qui slalome à toute blinde au milieu d'un marché en gueulant aux passants "vous inquiétez pas, j'assure"; ou le propriétaire du chien qui te beugle dessus en montrant les crocs "vous inquiétez pas, il est pas méchant" (peut-être, peut-être pas, mais moi en tous cas je suis trouillard).

Ma peur est peut-être irraisonnée, mais elle est réelle (enfin non, honnêtement, elle est hypothétiquement réelle, n'ayant jamais eu l'honneur et l'avantage de croiser la route d'un WS).  En parler avec vous peut peut-être commencer à me rassurer si vous me convainquez que vous avez un parfait contrôle. 

En même temps, on en parle justement à l'occasion d'une perte de contrôle dramatique, donc la crédibilité du "zinquiétez pas, on assure", elle en prend un coup.
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« Répondre #80 le: 21 Mai 2012 - 19:02:00 »

Je n'ai vraiment aucune prétention vraiment aucune à dire "on assure", et ce n'était pas le but de mon message. Au contraire, il était plutôt dans le sens d'arrêter un début de polémique!....  stop au flood

Encore une fois vous faites 2 amalgames:

primo, on n'a jamais razé les moustaches à personnes, si on passe à 100m on est loin!!
Deuxio, la perte de contrôle dramatique dont tu parle n'a jamais eu lieu lors du vol en WS!!!!!!!

Faites attention dans vos propos encore une fois svp!
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« Répondre #81 le: 21 Mai 2012 - 19:15:12 »

Je fais attention, et perso, je n'abuse pas des points d'exclamation.

Le "rasage de moustache", c'est une question de perception, et tu ne veux pas entendre qu'on n'a pas les mêmes exigences de marges de sécurité suivant qu'on est le piquet ou le slalomeur.  Cette discussion est donc sans espoir.

On m'excusera (ou pas) de penser qu'un gars en panique parce qu'il n'arrive pas à trouver sa poignée d'extraction, il est un tout petit peu en "perte de contrôle" et il risque d'avoir un tout petit peu de mal à slalomer sereinement entre les méduses à l'approche du sol.  Qu'un cador qui se fracasse les deux jambes sur un rocher aurait tout aussi bien pu se les emmêler dans les suspentes d'une méduse s'il lui avait pris la fantaisie de venir raser la méduse plutôt que les rochers.

On vous demande de respecter notre besoin (subjectif, irrationnel si vous voulez, mais réel) de marges de sécurité, et il y a des amorces de dialogue pour une cohabitation sereine.  Les points d'exclamation n'y aident pas.
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« Répondre #82 le: 21 Mai 2012 - 19:20:23 »

Salut à tous,
Il est aussi possible de sauter dans des conditions où seulement quelques téméraires décollerons en parapente, si pas trop d'air pour la mise en vol et le posé.

Bonjour,

Je ne comprends pas la phrase ci-dessus.
J'ai compris que le base se pratiquait plutôt sans vent.
La phrase a l'air de dire que seuls des parapentistes chevronnés et téméraires pourraient voler en l'absence de vent au déco et/ou à l'atterro !
Mais cela est complètement faux : le vent un peu soutenu est notre 1° ennemi !
On peut très facilement décoller et atterrir en l'absence totale de vent et on n'est pas téméraires pour faire cela !
Bien sûr un peu de brise de face au déco et/ou à l'atterro est toujours agréable, mais nos voiles décollent et se posent sans vent sans aucun problème...

A moins que je n'aie pas bien compris la phrase ???

A+ Marc Lassalle

ce que je veux dire par la, c est que si vous ne pouvez pas decoller du deco nord car mauvaises conditions aero, cela ne nous empeche pas forcement de passer en vol dans ces masses d air. Les moment plus critiques que sont le depart et le posé peuvent se faire dans le vent aussi jusqu à une certaine limite bien sur.
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« Répondre #83 le: 21 Mai 2012 - 19:43:04 »

Pour donner un ordre d idée sur le taillage de short, à 1.06 c est près (la balise est au courant sur ce coup là) http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=QodtZFjA_ro#t=66s
Apres passer à 30 metres c est loin, cela me semble pas mal en terme de secu. Je veux dire par là qu il ne faut pas considérer un passage à 30 metres comme une attaque de balise. Au cas où cela arrive à quelqu'un.
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« Répondre #84 le: 21 Mai 2012 - 19:48:09 »

Apres passer à 30 metres c est loin, cela me semble pas mal en terme de secu. Je veux dire par là qu il ne faut pas considérer un passage à 30 metres comme une attaque de balise. Au cas où cela arrive à quelqu'un.
Peace
Salut les baseux,
30m, ça vous paraît loin. Nous, 30m, ça nous semble extrêmement près, et ça nous stresse ; on le vit forcément comme une attaque, surtout quand c'est par un bolide qui va cinq fois plus vite que nous. Merci d'avance pour votre compréhension.
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« Répondre #85 le: 21 Mai 2012 - 20:59:26 »

en ce qui concerne la maniabilité de la WS et des attaques un autre exemple (pareille la personne était au courant) http://www.youtube.com/watch?v=jLt2UxmUhng    à 1min03

Je comprend que vous n'aimiez pas ça, après comme le dit Volume1 30m ce loin

Pour essayer de co habiter et trouver des solutions ou tout simplement pour d'autres question voici le lien de notre site
http://www.base-jump.com/index.php
cordialement
Aurélien
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« Répondre #86 le: 21 Mai 2012 - 21:07:33 »

certes je n'ai pas une grande légitimité a intervenir sur ce fil de discutions vu que le jour ou chez moi il y aura des ws c'est qu'ils auront fait de sacré progrès,
mais dans la mesure ou il m'arrive de voler en montagne....
pour résumer un peu les hantises de mes collègues méduses, on se sent un peu comme le conducteur d'une voiture qui roule a 130 sur autoroute, qui jette environ toute les 5 mn un coup d’œil dans le rétro, et qui sans avoir rien vu avant, entre 2 coups d’œil entend le hurlement d'un moteur de moto qui moins de 2 minutes plus tard a disparu dans la courbe suivante, tu a beau te dire que le pilote est sensé savoir ce qu'il fait, mal il aurais suffis que tu déboite a cause d'un lièvre ou d'un canette et tu te retrouver avec une voiture coupée en 2 et un passager de plus.
je sait que l'on va me maudire pour le lien qui suit mais voila nos craintes,
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/un-parachutiste-en-chute-libre-dechire-la-voile-dun-parapentiste-happy-end-t13884.0.html
http://www.youtube.com/watch?v=-83reY31qaM

je sait dans ce cas la il s'agit de base ou techniques apparentées mais n'oubliez pas que pour nous vous venez du seul angle mort existant en parapente et a aucun moment nous n'avons la possibilité de savoir ce qui ce passe jusqu’à ce qu'il soit trop tard, dans ce cas il est dur pour nous de pouvoir agir en tant que commandant de bord.

teamguenille, tu affirme que la plupart des baseux viennent du parapente, mais ils ont plus surement une forte base de chuteur, dont certains ont pu tâter du parapente sans pour autant passer par les cycles de formation vol libre, et restant sur une idée du parapente comme étant un gros parachute.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Teamguenilles
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« Répondre #87 le: 21 Mai 2012 - 21:31:08 »

teamguenille, tu affirme que la plupart des baseux viennent du parapente, mais ils ont plus surement une forte base de chuteur, dont certains ont pu tâter du parapente sans pour autant passer par les cycles de formation vol libre, et restant sur une idée du parapente comme étant un gros parachute.

Oui, c'est pas faux, il ya au depart une forte base de chuteur. Cependant, ils savent quand même  la différence entre un parapente et un parachute. SAUF que même cette différence de comportement en vol est absolument completement négligeable par rapport au WS.

"pour résumer un peu les hantises de mes collègues méduses, on se sent un peu comme le conducteur d'une voiture qui roule a 130 sur autoroute, qui jette environ toute les 5 mn un coup d’œil dans le rétro, et qui sans avoir rien vu avant, entre 2 coups d’œil entend le hurlement d'un moteur de moto qui moins de 2 minutes plus tard a disparu dans la courbe suivante, tu a beau te dire que le pilote est sensé savoir ce qu'il fait, mal il aurais suffis que tu déboite a cause d'un lièvre ou d'un canette et tu te retrouver avec une voiture coupée en 2 et un passager de plus"

Sur une route, la largeur est de 2m50, on est loin des 30m... Voir des 100m dont je parlais.
Cordialement,
Julien
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flaille
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« Répondre #88 le: 21 Mai 2012 - 22:50:02 »


Sur une route, la largeur est de 2m50, on est loin des 30m... Voir des 100m dont je parlais.
Cordialement,
Julien
30m c'est trop peu pour un parapentiste. C'est comme ca, il faut faire avec si un wingsuiteur passe à moins de 50 de moi pendant que je suis en train de piloter mon aile dans les turbulences au-dessus de saint-hil, il a intérêt à plier son matos en vitesse avant que je me pose.

Ton analogie des distances avec la voiture est faussée. D'un côté, on ligne droite (1 seule dimension) et un rapport de vitesse de 2 au maximum. Dans le second cas on est en 3 dimensions, 30mètres sont parcourus en 3 secondes en parapente sur les axes x et y et pas loin d'être pareil en axe Z au printemp, il suffit d'un virage à 90°, pour que votre trajectoire sente le roussi. et je te parle pas des dizaines de voiles qui peuvent faire la même chose au même moment, et le rapport de vitesse est bien supérieur, et il y a cette notion d'angle mort (on n'a pas de rétros), et enfin, si on vous voit arriver, on ne sait pas estimer votre trajectoire et de quelle côté vaut mieux aller contrairement à une bagnole qui double  où il suffit de se rabattre à droite.

Bref, je ne vois pas où est le besoin d'épiloguer sur les marges.
La cohabitation est possible, j'en suis convaincu, elle est peut-être facilitée par les différentes idées que vous proposez (annonces en fréquence FFVL (même si peu d'entre nous à saint hil vole sur cette fréquence), moment de la journée, trajectoire que vous pourriez utiliser (combe des antennes plutôt que saint hil) ou tout simplement par les marges de sécurité que vous pourriez vous imposer. (100m par exemple).

« Dernière édition: 21 Mai 2012 - 23:12:48 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
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« Répondre #89 le: 22 Mai 2012 - 08:14:31 »

D'accord avec Flaille et Mans.
C'est compréhensible que vous pensiez que 30m c'est suffisant. C'est incroyable que vous ne pensiez pas que pour nous c'est une distance ridicule...
Ça me rappelle mon entraîneur de ski qui nous gueulait dessus quand on était minot et qu'on rasait les pinpins à moins d'1m à balle... Il a fallu que ça soit lui qui me passe sur les skis (littéralement) à toute blinde pour que je comprenne que c'est rigolo du côté du chasseur mais que quand tu es le gibier c'est de suite pas la même!
Et puis je pense que c'est toujours la même chose, il y a les bons et les mauvais... Il doit y avoir le gars qui connait sa trajectoire à 10cm près et puis le gars ou c'est à + ou - 10m... Nous on sait pas à qui on a à faire  Mr. Green
Bref, en plus c'est couillon car y'a quand même largement de quoi cohabiter et je trouve le fil sur le forum de B.A.S.E super intelligent.

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laurentgedm
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« Répondre #90 le: 22 Mai 2012 - 08:56:05 »


On peut faire bien plus que cohabiter. Moi, j'aime bien les baseux, et je me mettrais en l'air exprès pour les filmer de près...
Alors annoncez-vous sur 141.00 aussi, qu'on allume les caméras!
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fox 245
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« Répondre #91 le: 23 Mai 2012 - 23:07:44 »

merci a toi luc 4807

c'est une jolie photo si tu en a d'autre je veus bien les voir !!!!! pouce
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skyavenger
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Never Say Die !!!!


« Répondre #92 le: 27 Mai 2012 - 11:52:37 »

Salut à tous......
Je prends le train avec du retard et n'ai pas lu tous les postes en détail.....mais aprés avoir lu certaines choses je trouve un peu dérangeant l'idée que le site de St Hil soit, dans l'esprit des quelques pilotes, un espace "uniquement" consacré au parapentistes.......Pourtant je suis pilote de ce magnifique aéronef sur ce site mais l'espace aérien et naturel appartient à TOUS. On peut pousser le raisonnement intégriste un peu plus loin et se demander si les deltas ont leur place car les caractéristiques de vol diffèrent des nôtres ou demander au pilotes de speed flying de rester dans un espace spécifique car trop rapides....Quand je vais grimper à St Pancrasse je pourrai me dire que tous ces pilotes qui rasent les falaises sur lesquelles je grimpe sont des dangers potentiels au dessus de ma tete qui me perturbent dans mon escalade, ou quand je descend en VTT le plateau ne vouloir aucun piéton sur "mes" chemins car ils m'obligent à freiner et "cassent" mes sensations de plaisir....Bref la liste est longue et dans un monde ou nous sommes de plus en plus nombreux avec des espaces de liberté qui se réduisent comme neige au soleil (souvent par faute de ceux qui prônent la liberté à tous prix d'ailleurs mais c'est un autre débat...), il faut je pense apprendre et à faire l'effort de comprendre les autres pratiquants afin d'harmoniser nos espace de pratiques.....Au fait on peux se demander si nous pilotes de parapente nous ne gênons pas trop les BASE Jumpers lors de leur sauts .....La gêne de l'autre et toujours un sentiment au minimum Bi-polaire......
  Voila un petit message sans aucune volonté de balancer des lecons de savoir vivre mais juste de temps en temps se remettre un peu en question sinon on organisera bientot une Coupe Icare uniquement entre parapentistes dans un espace fermé aux autres pratiques comme un camp........

    Amicalement Sky'
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La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
Parapente Samoens
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« Répondre #93 le: 27 Mai 2012 - 13:34:55 »

Sky, il me semble que la majorité des posts n'est pas pour une 'réserve' à parapentistes. La tendance est plus pour exprimer la peur de voir des wingsuits passer trop près en vol. À partir du moment où la sécurité (réelle ET ressentie) de chacun est respectée, libre à chacun de s'amuser.
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Tom
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« Répondre #94 le: 27 Mai 2012 - 13:56:33 »

Salut à tous......
Je prends le train avec du retard et n'ai pas lu tous les postes en détail.....mais aprés avoir lu certaines choses je trouve un peu dérangeant l'idée que le site de St Hil soit, dans l'esprit des quelques pilotes, un espace "uniquement" consacré au parapentistes.......Pourtant je suis pilote de ce magnifique aéronef sur ce site mais l'espace aérien et naturel appartient à TOUS. On peut pousser le raisonnement intégriste un peu plus loin et se demander si les deltas ont leur place car les caractéristiques de vol diffèrent des nôtres ou demander au pilotes de speed flying de rester dans un espace spécifique car trop rapides....Quand je vais grimper à St Pancrasse je pourrai me dire que tous ces pilotes qui rasent les falaises sur lesquelles je grimpe sont des dangers potentiels au dessus de ma tete qui me perturbent dans mon escalade, ou quand je descend en VTT le plateau ne vouloir aucun piéton sur "mes" chemins car ils m'obligent à freiner et "cassent" mes sensations de plaisir....Bref la liste est longue et dans un monde ou nous sommes de plus en plus nombreux avec des espaces de liberté qui se réduisent comme neige au soleil (souvent par faute de ceux qui prônent la liberté à tous prix d'ailleurs mais c'est un autre débat...), il faut je pense apprendre et à faire l'effort de comprendre les autres pratiquants afin d'harmoniser nos espace de pratiques.....Au fait on peux se demander si nous pilotes de parapente nous ne gênons pas trop les BASE Jumpers lors de leur sauts .....La gêne de l'autre et toujours un sentiment au minimum Bi-polaire......
  Voila un petit message sans aucune volonté de balancer des lecons de savoir vivre mais juste de temps en temps se remettre un peu en question sinon on organisera bientot une Coupe Icare uniquement entre parapentistes dans un espace fermé aux autres pratiques comme un camp........

    Amicalement Sky'

Bien que je soit du côté des WS sur ce débat, la n'est pas la question , il ne s'agit pas de dire à qui appartient l'espace aérien ou qui gène qui, mais de se partager la zone de manière la plus intelligente possible .

Par exemple, privilégier le couloir des antennes pour les WS serait une bonne solution ou ne pas passer au dessus du déco si il n'y a pas d'appel radio au préalable, etc...
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« Répondre #95 le: 27 Mai 2012 - 18:24:41 »

Il faut d'abord et avant tout communiquer pour que les 2 disciplines se connaissent mieux.

Je pense qu'il faut surtout faire passer 2 messages:
Aux WS que les parapentistes n'aiment pas être frolés de trop près.
Aux parapentistes que si les WS passent près d'eux, ce n'est pas de la provocation et qu'ils maitrisent le sujet.

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« Répondre #96 le: 27 Mai 2012 - 20:49:04 »

Un pote présent sur le parking de l'attérro m'a raconté les détails du carton effray 

Il avait repéré le wingsuiter en combinaison noire dès la sortie du déco moquette.

Le WS a fait un écart de trajectoire pour éviter un parapente à intrados couleur grise situé à quelques centaines de mètres au dessus d'un point situé entre la route Crolles-Lumbin et la forêt venant du funiculaire.

Mon pote pense que l'écart de trajectoire du WS lui a fait raté sa première tentative de déclenchement du parachute.

Arrivé au dessus du champ (côté Grenoble) précédant l'attéro parapente, le WS s'est mis debout à environ 50 m/sol pour faire une dernière tentative de déclenchement de son parachute. Dès que le WS s'est mis debout, il a commencé à tomber comme une pierre. Mon pote a été très surpris de voir que la vitesse du WS est passé de 90-120 km/m grosso modo à 20-30 km/h toujours gross modo par le simple fait d'utiliser son WS en aérofrein.

Heureusement pour le WS, son parachute s'est ouvert à 15/20 m/sol en claquant très fort mais en absorbant une bonne partie de l'énergie de la chute finale.

Tout le monde à l'attéro pensait que le WS était mort.

A la surprise de beaucoup de témoins, les pompiers ont bien mis plus de 15-20 min pour arriver sur les lieux. 

Les gendarmes auraient débarqué ensuite pour recueillir les témoignages du groupe de WS. 

Mon pote a décollé de la moquette 45 plus tard et a appris à son attéro à Lumbin que le WS avait miraculeusement survécu...

Mon pote n'est pas sûr des distances mais il est convaincu que l'évitement du parapente a été un facteur aggravant si ce n'est la cause de cet accident de WS.

Autre problème, le WS s'est crashé là où des parapentistes débutants en stage ont attérri hors terrain (dans le champ) quelques minutes auparavant...  effray 
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« Répondre #97 le: 27 Mai 2012 - 21:03:31 »

 hein ?   la prise de t?te   la prise de t?te   la prise de t?te   la prise de t?te   la prise de t?te   la prise de t?te   la prise de t?te   la prise de t?te   mort de rire   mort de rire   mort de rire   mort de rire
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« Répondre #98 le: 27 Mai 2012 - 21:41:12 »

Bon alors pour tenter d'arrêter les délires supputations... l'accidenté m'a dit lui même qu'il avait fait, juste avant son accident :
- un superbe vol sans aucun problème,
- qu'il avait prévenu des personnes se trouvant au déco qu'il allait faire un passage au dessus de la moquette pour que ce soit annoncé,
- et que pour une raison encore incomprise il n'a pu trouver sa poignée d'ouverture du parachute.
Si non pour ceux que ça intéresse, je l'ai vu vendredi à l’hôpital, je l'ai trouvé en forme (enfin tant que possible vu les circonstances...), il avait bonne mine et trouve que la bouffe de l’hôpital est vraiment dégueu  Mr. Green
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« Répondre #99 le: 28 Mai 2012 - 14:49:47 »

Le gars fait du BASE mais il a du mal a trouver la poignee ???
Et apres il parait qu il faut pas s inquieter parce que les WS maitrisent les passages a 30m des voiles molles ??

Perso j ai du mal ...
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