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Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Fil de discussion: Accident ce matin 17/05 à sintil? (Lu 59838 fois)
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cleer
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Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #25 le:
18 Mai 2012 - 13:59:23 »
Citation de: akira le 18 Mai 2012 - 13:55:54
Peut etre qu il serait preferable pour les WS de chuter tot le matin quand le risque de rencontrer un parapentiste dans un thermique est plus reduit.
Nan mais c'est ca nous on s'en fout qu'ils sautent de n'importe où mais pas au milieu de nous, c'est prendre un risque en plus pour pas grand chose !!
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akira
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
«
Répondre #26 le:
18 Mai 2012 - 14:03:28 »
Le soucis c est que je suis pas sur qu ils aient beaucoup le choix si ils partent de la dent en WS ...
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thieum
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
«
Répondre #27 le:
18 Mai 2012 - 14:31:49 »
il faut un peu relativiser: le risque de collision ws/parapente est quand-même faible (même si le nbr de ws augmente et que certain comportement nous font peur) par rapport au risque de collison parapente/parapente...
ce ne sont pas les ws qui font que j'évite de voler à st hil mais bien le nombre de parapente qui volent dans tout les senses, ne respectent pas les priorités, les distances de sécu....
le pb avec les ws est le meme qu'avec les planeurs ou les avions de chasse,... la différence de vitesse nous transforme en "méduses" impuissante et que nous somme réduit a faire confiance dans la vision et le pilotage de "l'autre".
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #28 le:
18 Mai 2012 - 14:58:33 »
Par ailleurs, même si je ne suis pas adepte du BJ, ou de la WS, le nombre de sites ou ils peuvent pratiquer et leur marge de manœuvre sont encore plus réduits que les nôtres, alors dans l'esprit, ne serait-ce pas à nous à leur "libérer un couloir" ?
Juste une question comme ça...
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PiRK
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Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
«
Répondre #29 le:
18 Mai 2012 - 15:57:01 »
Citation de: Gillesf le 18 Mai 2012 - 14:58:33
Par ailleurs, même si je ne suis pas adepte du BJ, ou de la WS, le nombre de sites ou ils peuvent pratiquer et leur marge de manœuvre sont encore plus réduits que les nôtres, alors dans l'esprit, ne serait-ce pas à nous à leur "libérer un couloir" ?
Juste une question comme ça...
Ils ont moins de sites de pratique mais beaucoup plus de marge question météo/aérologie, ça doit compenser. Ils n'ont aucun soucis pour décoller à 17h un jour de vent à 20 km/h en novembre quand ça ne vole plus depuis longtemps à Saint Hil pour les parapentes.
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akira
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Re : Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
«
Répondre #30 le:
18 Mai 2012 - 16:01:29 »
Citation de: PiRK le 18 Mai 2012 - 15:57:01
Ils ont moins de sites de pratique mais beaucoup plus de marge question météo/aérologie, ça doit compenser. Ils n'ont aucun soucis pour décoller à 17h un jour de vent à 20 km/h en novembre quand ça ne vole plus depuis longtemps à Saint Hil pour les parapentes.
Je suis pas certain que les journees ventee soient tres favorables pour le BASE, il faudrait demander a JKNO.
Au debut (avant de commencer a planer) il faut quand meme ne pas se faire pousser sur la paroi ... et avec du vent, ca devient franchement plus complique non ?
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #31 le:
18 Mai 2012 - 18:31:33 »
a akira : tout a fait ! meme si il peuvent sauter dans d'autres conditions que nous ,y' ont pas envie de se retrouver face a la falaise ou sans portance ,etc etc ....... le mieux est que l'un d'entre eux l'explique ici sur le forum avec des detailles ! je n'en fait pas et meme si je m'y interesse serieusement je n'y connait pas encore grd chose !!
http://www.youtube.com/watch?v=Qj7Y-9dGdxo
c'est un lien sur un mini reportage du base/wing avec jeronimo !
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
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Re : Re : Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #32 le:
18 Mai 2012 - 18:39:02 »
Citation de: akira le 18 Mai 2012 - 16:01:29
Citation de: PiRK le 18 Mai 2012 - 15:57:01
Ils ont moins de sites de pratique mais beaucoup plus de marge question météo/aérologie, ça doit compenser. Ils n'ont aucun soucis pour décoller à 17h un jour de vent à 20 km/h en novembre quand ça ne vole plus depuis longtemps à Saint Hil pour les parapentes.
Je suis pas certain que les journees ventee soient tres favorables pour le BASE, il faudrait demander a JKNO.
Au debut (avant de commencer a planer) il faut quand meme ne pas se faire pousser sur la paroi ... et avec du vent, ca devient franchement plus complique non ?
Je connais un adepte du base et du parapente qui me disait:
"Vent nul au déco sinon je ne saute pas"
Mais c'est un type très prudent, en tout cas dans sa pratique du parapente.
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Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #33 le:
18 Mai 2012 - 20:06:26 »
Citation de: Gillesf le 18 Mai 2012 - 14:58:33
ne serait-ce pas à nous à leur "libérer un couloir" ?
s'il y avait réellement besoin d'un "couloir", je suis sur que cela pourrait s'envisger
malheureusement, je ne suis pas convaincu du tout par le dit "besoin de couloir"
au début de la wingsuit, ils avaient du mal à passer à st pancrasse (dans la combe à coté de l'école d'escalade).
leur finesse s'est grandement améliorée et maintenant il arrivent à passer sintil ... mais c'est en exploitant leur finesse ...
Je penche nettement pour le besoin de se faire voir ... tout comme les acrobates qui font leur run dans la combe ... histoire d'être bien visible des nanas au déco, ou le posé trois-suisse qui se fait trèèèèèèèèèèès rarement quand tu vaches au milieu de la cambrousse.
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #34 le:
18 Mai 2012 - 20:20:09 »
On pourra tjrs retourner dans tous les sens, tant qu'il y aura le différentiel de vitesse, le problème de visibilité et le peu de capacité d'évitement, on sera toujours limite le carton. Je compare ça à quelqu'un qui voudrait finir un run de KL en ski sur le stade de neige d'une station.
Bon rétablissement à lui quand m^m.
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Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #35 le:
18 Mai 2012 - 20:39:14 »
Citation de: bruno3166 le 18 Mai 2012 - 20:20:09
Je compare ça à quelqu'un qui voudrait finir un run de KL en ski sur le stade de neige d'une station.
Bon rétablissement à lui quand m^m.
Je me faisais l'image (inversée) d'un engin agricole au milieu d'une autoroute ...
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #36 le:
18 Mai 2012 - 20:41:39 »
Je pense que le risque de collision est faible, mais l'évitement (ou la collision) est entièrement à la responsabilité du WS, le parapentiste est quasi immobile en vitesse relative (et en plus on n'a pas trop tendance à regarder si y'a un truc 500m au dessus de nous en diagonale qui arrive à fond)
Donc nous (parapentistes) ça nous stresse car on ne contrôle rien, mais dans l'absolu si on fait confiance au wing suiteur, tout devrait bien se passer. Entre son départ et son arrivée sur St Hil, la densité de voiles en l'air n'aura pas changé énormément (je ne sais pas exactement combien de secondes s'écoulent entre son départ et son passage sur zone).
C'est un peu comme voler normalement et faire confiance aux autres parapentistes de respecter les priorités à St Hil un dimanche au ras du relief...
Ah zut, mauvais exemple
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Re : Re : Re : Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #37 le:
18 Mai 2012 - 21:14:46 »
Citation de: fb73 le 18 Mai 2012 - 18:39:02
Je connais un adepte du base et du parapente qui me disait:
......
Mais c'est un type très prudent, en tout cas dans sa pratique du parapente.
Euh...un type très prudent qui fait du parapente et du base
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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #38 le:
18 Mai 2012 - 21:44:31 »
Citation de: flytom le 18 Mai 2012 - 21:14:46
Citation de: fb73 le 18 Mai 2012 - 18:39:02
Je connais un adepte du base et du parapente qui me disait:
......
Mais c'est un type très prudent, en tout cas dans sa pratique du parapente.
Euh...un type très prudent qui fait du parapente et du base
Oui, moi aussi je trouve ça étonnant!
Comment peut-on faire du base de façon prudente?
Pour le parapente, je comprend car j'en fait.
Conclusion, je vais me mettre au base pour comprendre
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #39 le:
18 Mai 2012 - 21:49:16 »
Une petite mise au point s'impose, car comme souvent beaucoups (trop) de conneries sont dites.
Primo, à ceux qui ont peur ou ont eu peur, rassurez vous, on vous voit de trés loin en aile. Nos ailes sont hypers maniables et réactive. Alors stopez svp le débat!....
Deuxio, ce jour la, un coup de radio a été passé à des monos sur la moquette pour les prevenir que des baseux en ailes allez passer! (ce qui se fait rarement!)
Tertio, le pote qui est passé "bas" au niveau de la moquette va trés bien lui, certe il a ouvert bas, mais c'est pas lui qui a impacté. Encore une connerie de raconter.
Pour finir, la personne a tapé en mini-voile, elle a eu de la chance, c'est un quador dans la discipline, mais une erreur arrive vite meme pour les meilleurs. (même Pal Takats c'est fait mal) . Je l'ai vu cette aprem, on lui souhaite un prompt rétablissement.
Quant au besoin de se faire voir pour les baseux................... No comment! Nos ailes ont évolués, oui, mais pas au point de choisir une autre ligne de vol que la combe du funi ( ou moquette ) en partant du rocher du midi.
S'il vous plait, arreter de raconter n'importe quoi!
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #40 le:
18 Mai 2012 - 21:55:30 »
Citation de: fb73 le 18 Mai 2012 - 21:44:31
Comment peut-on faire du base de façon prudente?
Vu les risques pris, je ne vois pas comment on peut le faire autrement que de façon prudente
(même si malheureusement toutes les précautions prises ne suffisent parfois pas).
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Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #41 le:
18 Mai 2012 - 21:57:14 »
Merci pour cette réponse.
Citation de: teamguenilles le 18 Mai 2012 - 21:49:16
Une petite mise au point s'impose, car comme souvent beaucoups (trop) de conneries sont dites.
Primo, à ceux qui ont peur ou ont eu peur, rassurez vous, on vous voit de trés loin en aile. Nos ailes sont hypers maniables et réactive. Alors stopez svp le débat!....
Cependant, tu parles de quelle "aile"? si tu parles de vos combis volantes, vous confèrent-elles une capacité à virer de trajectoire en une vingtaine de mètres? avez-vous une capacité à ressourcer avec autant de réactivité que les minis quand elles sont détrimées bras haut? Si oui, pourquoi par exemple un professionnel comme Jeb n'a pas pu ressourcer à Table Moutain?
Une dernière chose, que dire à celles et ceux qui prennent peur quand vous passez à toute vitesse dans leur zone de "confort" et que vous générez du stress comme ca a été le cas de cleer?
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akira
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Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
«
Répondre #42 le:
18 Mai 2012 - 21:59:28 »
Citation de: teamguenilles le 18 Mai 2012 - 21:49:16
Nos ailes sont hypers maniables et réactive.
(...)
Nos ailes ont évolués, oui, mais pas au point de choisir une autre ligne de vol que la combe du funi ( ou moquette ) en partant du rocher du midi.
Euh ... si elles sont reactives mais que tu ne peux pas choisir la trajectoire ... c est quoi l interet.
C est pas un peu contradictoire ?
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
«
Répondre #43 le:
18 Mai 2012 - 22:07:15 »
Citation de: akira le 18 Mai 2012 - 21:59:28
Citation de: teamguenilles le 18 Mai 2012 - 21:49:16
Nos ailes sont hypers maniables et réactive.
(...)
Nos ailes ont évolués, oui, mais pas au point de choisir une autre ligne de vol que la combe du funi ( ou moquette ) en partant du rocher du midi.
Euh ... si elles sont reactives mais que tu ne peux pas choisir la trajectoire ... c est quoi l interet.
C est pas un peu contradictoire ?
surtout qu'il semble plus difficile de passer par la moquette que par la combe des antennes
- moquette: dénivellé: 2000=>920 distance: 2500m, finesse 2.3
- antennes: 2000=>820, distance 1900m, finesse 1.6
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Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #44 le:
18 Mai 2012 - 22:14:16 »
Citation de: teamguenilles le 18 Mai 2012 - 21:49:16
Une petite mise au point s'impose, car comme souvent beaucoups (trop) de conneries sont dites.
Primo, à ceux qui ont peur ou ont eu peur, rassurez vous, on vous voit de trés loin en aile. Nos ailes sont hypers maniables et réactive.
Alors stopez svp le débat!.
...
Ce n'est pas tant la capacité d'évitement et le danger réel de collision qui est en cause, mais l'inconfort des pilotes de parapente qui se font raser les moustaches sans avoir rien demandé.
J'imagine que si un jour une wingsuit me rase au Criou, j'aurais la peur de ma vie
. Dans ce cas là je risque de devenir assez "rugueux" si je le croise à l’atterrissage.
Je me répète en faisant le parallèle avec l'activité speedriding.
Citation de: Patrick Samoens le 18 Mai 2012 - 12:42:44
Même si pour le pilote de la wing suit le fait de passer à côté d'un parapente lui paraît amusant et 'sans risque' le simple fait de faire peur à l'autre pilote suffit à rendre cet acte inopportun.
Nous avons eu le même phénomène au début du speedring. Certains pilotes trouvaient très amusant de venir 'farter le bonnet' des skieurs. En tant que pilote ayant le contrôle de la trajectoire c'est très rigolo. Quand tu es à la place du 'gibier' c'est beaucoup moins amusant. Il est maintenant entré dans les mœurs de respecter une distance minimale pour le confort de tous (il reste toujours des moutons noirs !
).
Je comprend donc parfaitement la réaction de Cleer. Le simple respect des autres devrait proscrire ce genre d'interaction non consenties.
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Re : Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
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Répondre #45 le:
18 Mai 2012 - 22:30:36 »
Citation de: Man's le 18 Mai 2012 - 21:55:30
Citation de: fb73 le 18 Mai 2012 - 21:44:31
Comment peut-on faire du base de façon prudente?
Vu les risques pris,
je ne vois pas comment on peut le faire autrement que de façon prudente
(même si malheureusement toutes les précautions prises ne suffisent parfois pas).
Au début, oui j'en suis persuadé.
Mais après le risque, c'est la surenchère. Chercher les limites.
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
«
Répondre #46 le:
18 Mai 2012 - 22:59:45 »
a une époque quand je volais au col des limouches a coté de valence, il y avais quelques planeurs qui avais pour jeu de prendre de la vitesse raser le col a plein badin et ressourcer dans la lame d'air montante, le problème c'est que le déco des parapentes est juste dans la pente en dessous du col, dans une zone de venturi qui génère des décollages intempestifs des que l'on commence a lever l'aile, et le fait de voir passer ses oiseaux alors que l'on est en train d'étaller l'aile n'a rien de rassurant.
tout ça pour dire que généralement les parapentistes se donnent une zone de "sécurité" qui prend en compte la connaissance de celui ci de ces capacités et de celles de son aile, les autres usagers de l'air font certainement autant, le problème vient souvent de la méconnaissance des capacités des autres engin volant, et toute pénétration de sa zone de sécurité est une source de stress.
pas sur qu'un chuteur au même titre qu'un pilote de planeur, ai vraiment conscience qu'un parapente puisse sans quasiment avancer monter ou descendre de 10m en une ou 2 secondes, et qu'au final la trajectoire qui semblais ouverte sur 10m de haut, se trouve soudain occupé par une cape de toréador.
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savoir rester a sa place face aux elements
Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
«
Répondre #47 le:
19 Mai 2012 - 04:38:43 »
teamguenilles :
on a toujours peur de ce qu'on ne connait pas ..............
je suis convaincu que passer entre 3 parapente qui avance a 30 a l'heure alors qu'un ws passe autour de 200 (c'est bien cela ?)aura pas de probleme pour passer bien a coté ! effectivement vu d'au dessus tu sais deja comment tu vas passer alors que le parapentiste (nous) a un sursaut alors que le gars est deja 100 m dessous tes pieds ! ceci dit vu les riques de ce sport je sais pas si c'est ne pas rajouter un risque a un run ou un plaisir de passer la ? pour moi il n'y a pas une incompatibilité des 2 ,juste une information a faire pour les 2 parties afin que cela se passe pour le mieux et que tout le monde soit d'accord !
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on m'a demander a l'ecole ce que je voulais faire plus tard .J'ai repondu ,etre heureux .Ils m'ont dit vous n'avez pas compris la question,je leur ai repondu :vous n'avez pas compris la vie .
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
«
Répondre #48 le:
19 Mai 2012 - 09:40:05 »
Citation
aura pas de probleme pour passer bien a coté
... quand tout se passe bien. Mais quand tout se passe pas bien, il y a choc à 150km/h. Et tout ne se passe pas toujours bien, c'est même trop souvent le cas (cf accident à l'origine de ce fil, cf Jeb Corliss, etc, etc...).
Je ne suis pas un piquet de slalom géant et je ne veux pas qu'on m'oblige à l'être sans me demander mon avis, parce que moi, je ne recherche pas la peur.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Re : Accident ce matin 17/05 à sintil?
«
Répondre #49 le:
19 Mai 2012 - 10:54:49 »
salut,
Je me permet d'intervenir pour faire suite à l'excellent post de teamguenilles
je suis wingsuiter, speedrider et speedflyer, et je confirme que les wingsuit sont maniables. Certes, pas autant que des minis voiles, notamment en raison de la + grande vitesse et de la surface alaire réduite (2m² pour les + grandes). Les ressources sont assez légères, c'est pourquoi nous ne passons jamais juste au dessus des parapentes, donc pas d'inquiétude en cas d'ascendance (sauf du +20 mais dans ce cas on saute pas!!). De même, vos vitesses de méduses, comme élégamment dit, vous rendent quasi immobiles, et même un demi-tour soudain ne serai pas un problème.
On vous voit de très loin en général, mais pour les poêtes en voiles bleu ciel ou vert sapin, pensez aux autres! Toutes mes ailes sont couleurs flashy...
Quand à l'encombrement du ciel, j'aurai + peur de partir de la moquette en mini un week end que de la Dent en base et en semaine... c'est étrange d'avoir si peur de 4 baseux et de ne pas craindre les 40 voiles en l'air, sachant que comme précisé + haut ceux qui passent à la moquette sont tous très expérimentés.
Enfin, Jeb Corliss a tapé (entre autre) parce qu'il est + pro des médias que des wingsuit (même s'il vole bien et que je lui souhaite une bonne récup'), un peu comme Jéronimo
Bons vols à tous, même aux méduses!!
PS: pour ceux qui veulent se faire une idée de la maniabilité des wingsuit en proxy flight...
http://www.youtube.com/watch?v=wzOXT_KmkWk
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=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
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Vols (parapente)
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=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
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