+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 08:04:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident Annecy le 1er Juin 2008  (Lu 29819 fois)
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols

« le: 02 Juin 2008 - 11:04:44 »

Sur ce fil aucun commentaire sur les aspects responsabilités ou causes ou solutions
Aller sur le fil Technique : Voler sans cuissarde : que faire ?

1    COMPTE  RENDU
Le 2ème jour de SIV  après le briefing nous sommes au déco vers les 10h 30. Une grande partie des parapentistes a comme programme pour le 1er vol : Manœuvres d’évitement (Enfoncement d’un côté sur un quart de tour, puis en vitesse réduite, puis dans un virage) et enfin quelques Wing .
Il y avait du monde sur la moquette.
Je pars en premier suivi d’un autre. Tout se  passe bien. Rien de spécial à signaler.
Arrive Samir en l’air. Là le moniteur va lui dire à la radio  qu’il n’est pas sur la  trajectoire du box, il pressent un problème et lui dit que s’il ne veut pas faire les exercices, il n’a qu’à aller à l’attero.
 Puis dés lors qu’il comprend que Samir n’est pas dans sa sellette parce qu’il n’est pas maintenu par les cuissardes, il lui dit de se mettre en direction d’Annecy pour poser dans l’eau.
 Il lui répète plusieurs fois de tenir bon.
 Quelques  minutes plus tard Samir fait une chute d’environ 200  mètres.
Il est récupéré dans la minute par le   bateau, (le pilote constate :qu’il ne respire plus,…).Le moniteur demande au pilote de commencer la réanimation malgré tout, et de venir au ponton.
Les secours arrivent dans les 10 à 20 minutes .Ils repartiront environ une heure plus tard.

C’était un mec très bien, je l’ai pensé dés le premier soir !

J’étais en stage SIV .La première journée nous avions fait trois vols. Tout s’était très bien passé. Aucun incident, aucune frayeur.
Le soir le moniteur  nous propose « le pot de l’amitié ». On était tous là.  De suite Samir (la quarantaine et trois enfants) nous offre les  pizzas pour accompagner les bières qu’il paiera aussi en partie.
A un moment je lui dis que nous avions volé à Aghergour au Maroc,  qu’on avait bien aimé, et que des membres de notre Club voulaient y retourner cette année. Et c’est là qu’il me dit qu’il s’occupait du site et Président d’un club il  développait le parapente au Maroc.
 Son copain  Mustapha qui était là pour le voir voler m’a dit que Samir volait depuis  93 et que, quand il enseignait au Maroc il insistait toujours sur la sécurité. Qu’en plus il était très méticuleux dans sa façon de se préparer et de voler.
.

Je sentais bien en lui cette générosité humaine.
 Il avait aussi toute la discrétion des gens bien. Il ne parlait pas beaucoup, il  avait comme  une sorte de pudeur. Et puis  cette tranquillité rassurante et bienveillante dans son expression et dans son aspect physique.

Edit Blue : suppression en accord avec l'auteur du message du tableau (cause doublon) : ce tableau est a votre disposition sur ce lien
« Dernière édition: 03 Juin 2008 - 13:00:35 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #1 le: 02 Juin 2008 - 11:06:53 »

comme dit en début du message : les discussions techniques auront lieu dans la partie technique
http://www.parapentiste.info/forum/technique/voler_sans_cuissardes_que_faire-t7343.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
manu
Invité
« Répondre #2 le: 02 Juin 2008 - 11:12:30 »

Salut Pierre,
On a apprit la mauvaise nouvelle hier en effet. Sincères condoléances à sa famille et ses amis. Un homme au grand coeur comme lui va sûrement laisser un gros vide à beaucoup de mondes.
Beaucoup de courage aux témoins aussi. Pour avoir vécu quelque chose d'à peu près similaire en stage à Annecy, je sais que c'est pas des moments faciles à oublier et à digérer. Si tu veux en parler, n'hésite pas.
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
vols: +350 vols

« Répondre #3 le: 02 Juin 2008 - 11:18:41 »

Salut Pierre,
On a apprit la mauvaise nouvelle hier en effet. Sincères condoléances à sa famille et ses amis. Un homme au grand coeur comme lui va sûrement laisser un gros vide à beaucoup de mondes.
Beaucoup de courage aux témoins aussi. Pour avoir vécu quelque chose d'à peu près similaire en stage à Annecy, je sais que c'est pas des moments faciles à oublier et à digérer. Si tu veux en parler, n'hésite pas.

Mes pensées sont les mêmes.
jujuenvy23
Invité
« Répondre #4 le: 02 Juin 2008 - 11:30:41 »

Et merde.....tient... Confus
akira
Invité
« Répondre #5 le: 02 Juin 2008 - 11:33:51 »

Toutes mes pensees au personnes touchees pas ce drame.

Je sais pas si c'est une question technique mais elle est specifique a ce cas. Des precisions sur ce cas pour savoir comment ca s'est passe et comment il est possible de reagir.

Est ce que le moniteur SIV a explique la procedure pour se remettre dans la selette ?
Y avait il un starter au deco ?
Personne n'a remarque le probleme au deco pour en informer le mono en bas ?

Au fait, c'etait Dom le mono ??

C'est specifique a ce cas donc je sais pas si ca va ici ou dans le forum technique. SVP deplacez le post si il est mieux ailleurs.

playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
vols: ~235 vols

En vrai plastique

« Répondre #6 le: 02 Juin 2008 - 11:34:49 »

1
Toutes mes condoléances à sa famille ses amis.

Nouveau Grenoblois dent
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
vols: environ tout ca !! vols

« Répondre #7 le: 02 Juin 2008 - 11:37:57 »

Au fait, c'etait Dom le mono ??

Nan Dom est en voyage pour le moment  vol rando ou cross

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
akira
Invité
« Répondre #8 le: 02 Juin 2008 - 11:51:58 »

OK. C'etait qui si c'est pas trop indiscret. Je comprendrais tout a fait si Pierre ne souhaitait pas donner cette info.
Moov
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AspenII

http://picasaweb.google.com/Moov38

« Répondre #9 le: 02 Juin 2008 - 12:09:13 »

Pas content

Sincères condoléances à toute sa famille et à tout son entourage.

Pour ceux et celles qui sont encore là pour voler, merci de vérifier votre prevol,
Même dans des situations de stress comme pour les jours de joies, verifier-vous aux moins deux fois...sans vous faire interrompre par qui que ce soit !!!       rouleau ? patisserie

A partir du moment ou vous enfiler votre sellette sur le dos, concentrez-vous!  prof

Ce moment là est très douloureux,  fum         Vérifier-vous !!! 

vive le soleil  vivre ses rêves  et vive la vie !!!
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
vols: Plus de 1700 vols

« Répondre #10 le: 02 Juin 2008 - 12:14:27 »

OK. C'etait qui si c'est pas trop indiscret. Je comprendrais tout a fait si Pierre ne souhaitait pas donner cette info.

Cher akira que j'apprécie.

Je vais essayer de répondre à tes questions, mais je ne souhaite pas ouvrir un débat sur ce fil sur cet accident.
Je suis prudent dans les accidents graves sur les propos que je tiens. Je ne suis ni juge, ni curé, ni psychologue.
Il y a toujours une famille, des amis... de la culpabilité .

Qestion : Des explications sur "se remettre dans la sellete"    Rep: je n'en n'ai jamais eu de ma vie et mes 3 SIV
Qestion   : Starter au déco            Rep :Oui (même que la veille il avait vu que je n'avais pas mis ma jugulaire)
                                                      il vérifiait  systématiquement le démélage des suspentes
Qestion   :At'on remarqué qq chose après le déco   Rep: Il semble bien que oui, qu'il avait du mal à rentrer
                                                                             dans la sellette  
akira
Invité
« Répondre #11 le: 02 Juin 2008 - 13:13:13 »

Merci Pierre.

Tu sais que j'apprecie ta retenue dans ces moments la. Le temps viendra un peu plus tard pour parler de tout ca avec plus de recul.

En attendant, beaucoup de courage pour toi aussi, ca a du etre un choc.

Amities.
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)

Y a pas que le parapente pour voler...

« Répondre #12 le: 02 Juin 2008 - 13:21:28 »

Pareil que tout le monde, sincères condoléances pour ce parapentiste inconnu (de moi) et sa famille.

Je souhaite aussi beaucoup de courage à ceux qui restent, ça doit pas être facile à vivre ces moments là.
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 02 Juin 2008 - 13:34:05 »

idem  Pas content
gdl
Invité
« Répondre #14 le: 02 Juin 2008 - 13:46:05 »

....................
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3

Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!

« Répondre #15 le: 02 Juin 2008 - 14:22:10 »

On ne sait jamais quoi dire en de telles circonstances si ce n'est, condoléances à la famille et aux proches.
Pierre, tout comme Manu, si tu as envie de parler n'hésite pas. Je pense à toi. Courage  bisous
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
vols: 370+ vols

« Répondre #16 le: 02 Juin 2008 - 16:23:05 »

Salut,
Je suis consterné à la lecture de cette nouvelle.
Toutes mes pensées vont aux proches de la victime, sa famille, ses amis.
C'est un drame pour toute la famille des parapentistes.

Ce sont des moments particulièrement difficile à vivre pour ceux qui ont été témoins (j'ai eu une expérience douloureuse similaire) et je m'associe à leur émotion et leur souhaite de vite évacuer les "sentiments négatifs" liés à cet accident. Ca prend parfois du temps mais c'est un passage obligé.

Puisse-ce drame nous alerter dans nos consciences et nous rappeler à tous les conséquences dramatiques de certains oublis dans la pratique de notre passion.

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #17 le: 02 Juin 2008 - 17:13:31 »

Bonjour,
je m'associe à tous ceux qui ont exprimés leur pensées à notre camarade de vol perdu et à sa famille.
Pierre, ayant aussi vécu la perte d'un copain volant pour une raison dans le même ordre d'idée (3-6 non maitrisés) , je sais qu'il faut du temps pour accepter. J'avoue que depuis ce drame et ayant pris conscience que j'avais des enfants, j'ai encore beaucoup de mal à me sentir toujours serein en l'air...
Quoiqu'il en soit, il faut continuer à voler, c'est le meilleur cadeau que l'on puisse faire à ceux qui ont payé de leur vie notre passion.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pti niko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin GTO

« Répondre #18 le: 02 Juin 2008 - 20:10:21 »

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de vous rencontrer le temps du "pot de l'amitié" où je me suis fait offert pizza et bière, un moment de vie que l'on rencontre souvent dans ce milieu mais qui contraste tellement avec ce triste évènement, je suis éffondré.
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 02 Juin 2008 - 22:44:00 »

Bonjour,

je souhaite joindre ma tristesse a celle de mes camarades. Sans connaître pour autant le pilote en question, c'est un pilote qui part. Mes pensées vont a sa famille également.

P.s : J'ai déplacé le message de Condoléances de David Blues dans la section technique (dont le lien est au début du fil) puisqu'il donne une proposition de technique de pilotage pour ce cas de circonstances que l'on a évoqué au sujet de ce tragique accident. Merci de vous orienter vers cette section pour participer à cette discussion si vous le souhaitez.
10000mots
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6

« Répondre #20 le: 02 Juin 2008 - 23:42:44 »

Je tiens à transmettre toutes mes amitiés à la famille de ce parapentiste.

Je viens aussi poster ce message, il m'est arrivé la même chose au mois de décembre 2006 sur le site du Salève. C'était une journée ou le vent était capricieux, vent de travers, légèrement arrière. Ensuite pendant un moment le vent vient de face. Devant moi, un parapentiste qui ne veut pas décoller. Je lui demande à plusieurs reprises de me laisser décoller. Il se remet à nouveau devant. Cela commence à m'énerver, de sorte que j'oublie de m'attacher, attention je ne suis pas là pour dire qu'il en ai la cause, je suis le seul responsable de mon oubli. Pourtant lors de chaque décollage précédent, j'opte pour contrôler mes attaches à compter 1-2-3-4-5 en comptant aussi les boucles de mon cockpit de mon alti.
En plus, le week-end d'avant, je m'étais fais piquer ma voile. J'avais une voile en prêt. Une voile toute gentille, Epsilon 5.
Je décolle, je me suis pas aperçu tout de suite, car mon cockpit je l'attache entre les boucles de la sellette. Au début, je me suis dis c'est la voile qui est différente de la mienne. Et 1 seconde plus tard, j'ai réalisé ce qui m'arrivait. Une sensation horrible. En effet, je me suis posé la question, de revenir sur les arbres. J'ai pas pris cette option.
J'avais les commandes disponibles des freins dans la main, je pouvait manœuvrer. Pendant tout le vol, je pensait à la chute.
Au fait j'avais tout oublié, cuissardes et ventrale, la totale.
Je suis resté très zen, grande respiration, qui m'as redonner de la force.
Plus je m'approchait du sol, plus je pensait malgré tout à la chute, au début j'aurais pu faire 800 m de chute, plus je descendait, 50m-40-30-20-10 et arrivé au dernier mètres, j'ai encore eu la force de bien freiner et d'atterrir en douceur.
Ce jour là des Anges gardiens ont du me protéger c'est pas possible autrement.
Pour ceux qui connaissent le site du Salève, j'ai posé sur le golf de Bossey.
Le lendemain, je téléphone à un thérapeute pour prendre rendez-vous pour qu'il me débarrasse de ma charge émotionelle.

J'ai bien fais d'y aller, car il m'a dis que mon corp, même après une semaine, était en blocage en état de survie.
Heureusement le thérapeute que j'ai été voir ma complètement évacuer le stress de l'incident.
Cette journée, je la ferait même pas vivre à mon pire ennemi.
Sur l'ancien forum de site de l'école de vol libre de Genève, je l'avais aussi expliqué, pour que ma mésaventure, puisse être bénéfique pour d'autres pilotes.
C'est pour cela, qu'il ne faut pas juger ce pilote, qui à oublié de s'attacher, même que pour moi, je vole depuis 1995, j'ai toujours contrôlé mes boucles, mais il suffit d'un rien pour y oublier.
Je tiens à transmettre au pilote, que son âme vive en paix.
Je tenais à mettre mon message, ayant moi même vécu cela.
Bonne soirée.
Christian G.
« Dernière édition: 02 Juin 2008 - 23:51:55 par 10000mots » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
vols: ne les comptes pas! vols

« Répondre #21 le: 03 Juin 2008 - 00:14:38 »

sincere condoléance! c'est toujours dur a voir, lire, entendre, triste nouvelle!

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Edoceo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Masala

« Répondre #22 le: 03 Juin 2008 - 03:18:22 »

Salut,

J’ai eu vent de ce drame dès dimanche, mais j’ai appris il y a quelques heures avec consternation qu’il s’agit d’un copain… non pas que le décès d'un inconnu m'indiffère, mais là ça fait encore plus mal.

Tout le tout petit monde du parapente marocain est en deuil. C’est la première fois qu’un pilote marocain meurt suite à un accident. Nous sommes tous retournés, ici, bouleversés, certains causent déjà de s’arrêter…

Le fils aîné de Samir, qui vole aussi, est parti en France accompagner la dépouille de son père.

Je m’associe à tous, pour offrir mes condoléances à la famille, et manifester mon soutien à mes amis, avec lesquels je vole ici.

Samir a formé nombre d’entre eux, avec les moyens du bord…

Pierre-Jean – Rabat.
milanroyal
Invité
« Répondre #23 le: 03 Juin 2008 - 08:00:18 »

Bonjour, à tous!
Une pensée profonde à Samir! A toute sa famille... Je leur apporte tout mon soutien et leur souhaite beaucoup de courage pour surmonter ce cauchemar insoutenable... Quand le ciel sera bleu pour nous tous il restera longtemps sombre pour eux. le temps leur rendra la paix qu'ils méritent.
Amitié
Jorge
speedy
Invité
« Répondre #24 le: 03 Juin 2008 - 10:06:56 »

Pas content
Je ne rajouterai rien de plus que tout le monde ici...
 Pas content
Mais je pense très fort à ses proches...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 23 requêtes.