a-r-h
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« le: 04 Avril 2025 - 23:31:50 » |
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Encore un accident à St Hilaire aujourd’hui au décollage. Un Hollandais débutant a percuté le sol juste après son déco. Il est parti en hélico. Quelqu'un aurait-il vu ce qu'il s'est passé ? J'espère que ça n'est pas trop grave. Le gars a confirmé au médecin qu'il avait fumé avant, ça devient la mode sur ce site.
La saison démarre par le triste adage de St Hil, "un jour, un hélico".
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Willitou
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« Répondre #1 le: 05 Avril 2025 - 10:40:30 » |
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Le soleil est de retour et la reprise aussi.
Je crois que beaucoup de débutants utilisent meteoparapente.
Exemple hier : journée tranquille en perspective !
A 16h00 ca ronflait et déclenchait devant le décollage. Beaucoup de décollages olé olé et la palme à un pilote qui après deux frontales massives lors de son accélération insiste pour décoller : lessiveuse et go atterro !
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Willitou
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« Répondre #2 le: 05 Avril 2025 - 10:43:10 » |
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Prévisions d'aujourd'hui : samedi, soleil, hélico ?
A qui vous déconseilleriez-vous une reprise printanière avec ces "prévisions" (des "" car j'ai un sérieux doute sur la fiabilité de ce site)?
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a-r-h
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« Répondre #3 le: 05 Avril 2025 - 10:59:21 » |
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On est d'accord que MeteoParapente est complètement dans les choux question vent. Quand on compare avec MeteoCiel c'est le jour et la nuit : cf. fichiers joints pour les prévis de demain...
Si en plus on fume un joint avant de décoller ça fait une belle marge d'erreur sur la lecture de l'aérologie.
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calvat1
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« Répondre #4 le: 05 Avril 2025 - 12:43:35 » |
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J'ai décollé vers 12h20 et j'ai trouvé l'aerologie dégueulasse pendant au moins une heure après en prenant de l'altitude c'était moins pire. Vu mon âge âge faudrait que je revienne en B...peut être..mais une 2 lignes qu'est ce ça plane... Retour Belledonne avec possibilité de poser au-dessus de st pancrace.
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« Répondre #5 le: 05 Avril 2025 - 13:31:56 » |
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Man's
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« Répondre #6 le: 05 Avril 2025 - 20:43:41 » |
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une 2 lignes qu'est ce ça plane... Retour Belledonne avec possibilité de poser au-dessus de st pancrace.
Hier, ça marchait également en 3 lignes, ce serait une question d'altitude de départ  Sinon, effectivement, re-helico à St Hil aujourd'hui
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« Répondre #7 le: 05 Avril 2025 - 20:57:06 » |
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Le gars a confirmé au médecin qu'il avait fumé avant, ça devient la mode sur ce site.
Bah, t'es où t'as été au Parateam, tu sais que c'est pas si nouveau  : https://youtu.be/fsuoqffZLCo?si=9ISTP8mBy8LS5gU_
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a-r-h
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« Répondre #8 le: 05 Avril 2025 - 21:55:49 » |
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Il y a quelques années j'ai dû faire une manœuvre d'évitement face à un type qui voulait passer entre le relief (qui était à ma droite) et moi. Je l'ai retrouvé à l'atterro pour l'engueuler, et le mec me dit qu'il avait largement la place de passer, il a jeté son casque au sol, il était agité et sentait le joint à 3 km. Il est connu pour être un gros fumeur sur le plateau. Que les mecs fument je m'en tape, mais pas s'ils volent sur un site fréquenté comme St Hil. Ces gens sont des dangers, pour eux et pour les autres, comme en bagnole. Perso ça ne me fait pas rire du tout. Et puis s'ils sentent qu'ils ont besoin de fumer avant d'aller voler, c'est peut-être qu'ils n'ont pas choisi le bon sport.
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« Répondre #9 le: 06 Avril 2025 - 00:55:42 » |
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« Répondre #10 le: 06 Avril 2025 - 08:07:20 » |
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J'ai fumé pour trois vies...du matin au soir sauf au taf. J'ai volé au moins 10 ans en ayant fumé. C'est un des facteurs qui m'a poussé une fois au carton. Je ne dirais pas qu'ils n'ont pas choisi le bon sport, juste qu'ils n'ont pas encore compris que ça leur enlève plus de plaisir que ça ne leur en apporte.
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« Répondre #11 le: 06 Avril 2025 - 08:15:12 » |
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J'aimerais bien connaître la proportion de gens qui ont fumé avant le décollage pour se donner un peu de courage. Vers l'emeindras ce jour la c'est un aigle qui avait fumé. On était 5 ou 6 à enrouler plutôt serré et il est venu se joindre à nous mais vraiment proche, quelques petits tours et tchao... la Lpo nous dira que c'était certainement un signe pour nous dire de partir et nous que l'on ne compte pas pour lui.....
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blabair
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« Répondre #12 le: 06 Avril 2025 - 12:02:03 » |
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@Willitou Météoparapente créé des accidents chez les débutants? Paraglidable aussi? https://paraglidable.com/?lat=44.679&lon=6.207&zoom=11Il doit avoir d autres previ qui entraînent des accidents... les bulletins d avalanche?
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« Répondre #13 le: 06 Avril 2025 - 15:54:49 » |
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #14 le: 06 Avril 2025 - 16:15:49 » |
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@Willitou Météoparapente créé des accidents chez les débutants? Paraglidable aussi? https://paraglidable.com/?lat=44.679&lon=6.207&zoom=11Il doit avoir d autres previ qui entraînent des accidents... les bulletins d avalanche? Mais je pense que tu voulais t'adresser plutôt à a-r-h Que serait l'accidentologie si on n'avait pas ce genre de site ? On doit être capable de se dire que si la météo annonce 20, ça peut être 25 ! Aucune météo ne peut être juste à 5 km/h près. Ce se saurait !
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Lomaloan
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« Répondre #15 le: 07 Avril 2025 - 11:15:53 » |
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Prévisions d'aujourd'hui : samedi, soleil, hélico ?
A qui vous déconseilleriez-vous une reprise printanière avec ces "prévisions" (des "" car j'ai un sérieux doute sur la fiabilité de ce site)?
Bonjour Ben peut être qu'il faut continuer de se dire que ce sont des PRÉVISIONS et que comme toutes prévisions il y a une marge d'erreur de quelques heures ou potentiellement fausses. Peut être qu'au lieu de dire ce site n'est pas fiable il faut encourager les volants à mixer les prévisions en allant voir plusieurs sites et comparer les différents prévisions. Ce ne sont pas les sites les responsables de nos vols, nous sommes seuls responsables de nos interprétations et décisions. Ce jour là c'est ce site qui à l'air de s'être trompé sur votre secteur mais ailleurs c'était bien.Il me semble que comme pour tout la meilleure pédagogie est plutôt d'expliquer et encourager les gens à réfléchir plutôt que de prendre des raccourcis en regardant seulement une PRÉVISION. Et puis assez basiquement à cette période il y a les prévisions mais le printemps est rarement synonyme de vols tranquilles. J'ai du mal à croire à une journée tranquille au printemps ?
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YenYen
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« Répondre #16 le: 07 Avril 2025 - 11:58:46 » |
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Rere38
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« Répondre #17 le: 07 Avril 2025 - 14:24:54 » |
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J'ai décollé vers 12h20 et j'ai trouvé l'aerologie dégueulasse pendant au moins une heure après en prenant de l'altitude c'était moins pire. Vu mon âge âge faudrait que je revienne en B...peut être..mais une 2 lignes qu'est ce ça plane... Retour Belledonne avec possibilité de poser au-dessus de st pancrace.
Comme quoi la perception de chacun sur la question des conditions est toujours aussi subjective ... J'ai décollé de saint hil vendredi aprem à 13h15, j'ai trouvé les conditions particulièrement saines pour du printemps d'avril à saint hil, thermique construit et homogène, pas d'énorme coup de pied au cul, pas de grosse dégeulante, conditions lisibles et finalement facile pour des conditions de cross. Alors oui ce laïus n'est pas du tout valable et compatible pour décrire la masse d'air à un débutant mais pour un crosseur confirmé, je pense (j'espère) que son avis ne divergera pas trop du mien (sinon je vais commencer à m'inquiéter de mon propre ressenti !)
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thierry_c
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« Répondre #18 le: 07 Avril 2025 - 23:19:48 » |
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décollage a 12h45 pour moi, et j'ai aussi trouvé ça dégueulasse, on sentait du sud mélangé a la brise de nord donc un bon brassage, le retour de chateau nardan était fort sympathique question machine a laver, je devais bosser donc j'ai pas insisté, mais il semblerait qu'effectivement c’était mieux après!
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murblanc
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« Répondre #19 le: 08 Avril 2025 - 04:08:10 » |
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Je ne comprends pas qu’on puisse accuser un site de prévision météo (aussi bon ou mauvais soit-il) pour un accident au décollage ! Au décollage on ouvre les yeux les oreilles et les narines, juge les conditions du décollage, on regarde les autres voiles, les arbres, les oiseaux, le vent. Et si avec ça on ne sait pas si c’est bon ou pas, le site de prévision météo n’y est pour rien.
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calvat1
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« Répondre #20 le: 08 Avril 2025 - 16:45:55 » |
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Comme Thierry C, sous le tunnel il y a un truc qui m'a soulevé, la voile se tendait, bruissait, en gros je ne contrôlais pas grand chose alors que ce coin n'est pas particulièrement malsain. Pas de vrac mais tous les prémices.... au deco c'était cyclique avec de bonnes accélérations puis du calme, comme c'est au deco comme c'est après en l'air. Aujourd'hui itou mais à lans en Vercors, cyclique, mais aujourd'hui j'ai ferme à 70/100. Regonflage immédiat. Je me suis barré au-dessus des crêtes, c'était mieux mais le coeur n'y était plus.....
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airsinge
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« Répondre #21 le: 08 Avril 2025 - 17:18:42 » |
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Ça fait longtemps longtemps que je n'ai plus affaire à la mécanique des fluides mais je me demande régulièrement après des expériences de turbulences aériennes un peu "nouvelles" si nous ne négligerions pas un paramètre ou deux dans ce qui peut nous compliquer l'aérologie avec le changement climatique...
- La viscosité de l'air est-elle suffisemment variable pour qu'elle cause des turbulences plus inattendues maintenant qu'il peut y avoir plus de contrastes d'humidité de l'air ?
- L'élasticité, la compressibilité... peuvent-elles varier à en produire des "granulométries" nouvelles de turbulences qui suffisent à changer la donne pour la fragile et petite méduse des airs ?
(Si au moins nous étions déjà des sujets de l'empereur Trump premier, la question ne se poserait même pas.)
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« Répondre #22 le: 08 Avril 2025 - 20:54:02 » |
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@Willitou Météoparapente créé des accidents chez les débutants? Paraglidable aussi? https://paraglidable.com/?lat=44.679&lon=6.207&zoom=11Il doit avoir d autres previ qui entraînent des accidents... les bulletins d avalanche? Mais je pense que tu voulais t'adresser plutôt à a-r-h Que serait l'accidentologie si on n'avait pas ce genre de site ? On doit être capable de se dire que si la météo annonce 20, ça peut être 25 ! Aucune météo ne peut être juste à 5 km/h près. Ce se saurait ! Non non C est bien à willitou...
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a-r-h
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« Répondre #23 le: 08 Avril 2025 - 21:54:24 » |
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Ça fait longtemps longtemps que je n'ai plus affaire à la mécanique des fluides mais je me demande régulièrement après des expériences de turbulences aériennes un peu "nouvelles" si nous ne négligerions pas un paramètre ou deux dans ce qui peut nous compliquer l'aérologie avec le changement climatique...
- La viscosité de l'air est-elle suffisemment variable pour qu'elle cause des turbulences plus inattendues maintenant qu'il peut y avoir plus de contrastes d'humidité de l'air ?
- L'élasticité, la compressibilité... peuvent-elles varier à en produire des "granulométries" nouvelles de turbulences qui suffisent à changer la donne pour la fragile et petite méduse des airs ?
(Si au moins nous étions déjà des sujets de l'empereur Trump premier, la question ne se poserait même pas.)
La viscosité de l'air dépend de la température, donc ce paramètre est à peu près constant pendant le vol. A nos vitesses, et même à celle de nos thermiques les plus puissants, l'air peut-être considéré comme incompressible (ça reste le cas jusqu'à au moins 200 km/h). Ce qui complique notre aérologie, ça n'a jamais vraiment changé, c'est les vents forts, et les tourbillons (sous le vent, ou à proximité des ascendances). Au-dessus de 15 km/h de vent, les tourbillons sous le vent peuvent devenir suffisamment puissants pour nous malmener. Pour reprendre l'exemple de Calvat, le coin des tunnels à St Hil est (notamment) assez pourri sous le vent de la brise de nord (où il y a eu un nombre de vracs hallucinants). Perso je fuis ce coin si la brise est forte. C'est maintenant établi, le changement climatique accélère la sécheresse en France. Et un air (ou un sol) qui contient moins d'eau perd de l'inertie thermique : il devient plus "réactif" au réchauffement, ce qui pourrait peut-être expliquer des thermiques plus péteux, et des brises plus fortes. Les vieux pilotes de St Hil sont également unanimes sur le vent : le nombre de jours volables à St Hil s'est réduit à cause des journées trop venteuses (notamment du sud rafaleux qui peut souffler pendant plus d'une semaine !). "A l'époque on volait plus de 200 jours par an !". Depuis quelques années c'est clairement moins. Si on ajoute à tout ça des mecs avec 20 vols qui fument des joints avant de décoller au printemps (saison thermiquement la plus agitée), on n'est pas prêt de mettre nos 2 Dragons 38 au chômage.
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« Répondre #24 le: 09 Avril 2025 - 07:14:49 » |
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Pour le sol sec, c'est sans doute vrai de façon générale, mais vu les précipitations de cet hiver, ça doit l'être moins cette année.
Et, en ce qui concerne mon coin, ça reste bien péteux certaines journées (on a pourtant eu 2,5 fois plus de pluie que les années classiques, ce qui est une bonne chose par ailleurs).
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