+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Novembre 2024 - 23:11:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: *** accident de paramoteur : quelle cause ? *** âmes sensibles s'abstenir ***  (Lu 3206 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 715



« le: 29 Avril 2024 - 20:13:16 »

http://www.youtube.com/watch?v=Z-jyc2OYXsI&t=235s

Cet accident de paramoteur tourne dans toute la presse généraliste.

*******************************
*** AMES SENSIBLES S'ABSTENIR *** coupez le son, il hurle comme un cochon  ... Vous êtes prévenus !
*******************************

Selon le pilote l'accident serait dûe à une clé (erreur de prévol).

Un paramotoriste du forum pourrait m'expliquer l'effet de sa vitesse sur le profil?

Il ne tient pas les commandes et cela ressemble fort à une fermeture asymétrique à droite.

J'imagine qu'avec les commandes en main il aurait pu empêcher la fermeture? Ou pas ?

*******************************
*** AMES SENSIBLES S'ABSTENIR ***
*******************************
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 98


« Répondre #1 le: 29 Avril 2024 - 20:37:02 »

  P..c’est violent  . L’aerologie à l’air calme, une clé qui se fait toute seule après le déco c’est bizarre.  Il lache tout en étant près du sol, ça je ne ferai jamais en paramoteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 132



WWW
« Répondre #2 le: 29 Avril 2024 - 20:59:41 »

Il a voulu faire un test de vitesse trop prés du sol. Je pensais qu'il se filmait ,mais son smartphone était en mode tachygraphe.
La fermeture est arrivée à 48 mph soit 77 km/h.
Il dit que l'aile est certifiée pour 75 km/h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 128

www.spots.guru


WWW
« Répondre #3 le: 29 Avril 2024 - 22:36:12 »

Lu sur FB, avec photo d'une clé dans les suspentes.

"Pour info... Le pilote décolle avec cette énorme clé, trop concentré sur ses 4 caméras et son selfie il ne la remarque pas. Il passe full speed (détrimmé + acc à fond) à 20m sol sauf que la clé déforme fortement le profil et rend l'aile instable à droite"

""Oui c'est assez dingue la succession de cartouches grillées :
1/ prevol centrée sur les caméras, pas de vérification sérieuse de l'aile (déco dans 10-15kmh de vent, un gonflage de verif était possible)
2/ pas de control visuel de l'aile en l'air comme au sol la clé passe inaperçue
3/ aucune marge de sécurité avant de passer full speed, pas de gaz (alors que vent non négligeable avec pas mal d'obstacle pouvant générer de la turbulence)
4/ pas du tout prêt à réagir en cas d'incident, on remarquera que le pilote reste full bar presque jusqu'au sol sans action commande
5/ YouTuber connu, excès de confiance, volonté de faire des vues (la plupart de ses vidéos populaires le mette en scène dans des trucs extrême genre voler à plus de 75kmh à ras du sol)"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cuiv
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: cross
vols: ~600 vols
Messages: 30


« Répondre #4 le: 30 Avril 2024 - 05:55:13 »

Je n'ai pas repéré la clef sur la vidéo, je suis probablement juste aveugle... Tu as le lien Facebook, ou le screenshot?

Beaucoup de cartouches grillées en effet, et cela rappelle à quel point la transition entre vol normal et incident de vol peut être soudaine. La voile s'effondre en un moment, et il est au sol 3 secondes plus tard... Je croise les doigts pour qu'il se rétablisse bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 17


« Répondre #5 le: 30 Avril 2024 - 07:55:58 »

En tout cas il est plus doué pour se filmer et monter des films youtube que pour le parapente lui ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 128

www.spots.guru


WWW
« Répondre #6 le: 30 Avril 2024 - 08:07:13 »

Je n'ai pas repéré la clef sur la vidéo, je suis probablement juste aveugle... Tu as le lien Facebook, ou le screenshot?


sur le groupe fb "Neurchi de parapentistes"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 81



« Répondre #7 le: 30 Avril 2024 - 11:00:42 »

Oui malheureusement il ne montre pas vraiment la clef dans sa video... voici un screenshot de la chose en Pj

Forcément la voile poussée a fond avec cette clef ... ferme. On parle en effet de 40cm de debatement total d'accélérateur et de trim combiné !

C'est fort triste pour le pilote a qui on souhaite un rétablissement total et rapide !


* IMG-20240428-WA0010.jpg (229.73 Ko, 996x1600 - vu 271 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 420


« Répondre #8 le: 30 Avril 2024 - 11:17:28 »

Ça serait dommage qu'un accident comme celui-ci à plus de 70km/h avec le moteur qui pousse à fond une aile accélérée avec une clef passe pour un accident de parapente montrant une dangerosité du parapente !

La circonstance de cette accident n'existe tout simplement pas en parapente, ces vitesses ne pouvant même pas nous concerner (on en a assez d'autres potentiellement foireuses des circonstances accidentogènes !).

De plus la "culture de paramotoristes" consiste parfois à croire que la mise en tension supplémentaire de l'aile par la propulsion les met à l'abri de la fermeture, les laissant croire que le reste des aléa n'est pas à considérer et que les vitesses démesurées atteintes ne comptent pas dans le risque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 712



« Répondre #9 le: 30 Avril 2024 - 12:21:32 »

Je n'ai pas repéré la clef sur la vidéo, je suis probablement juste aveugle... Tu as le lien Facebook, ou le screenshot?


sur le groupe fb "Neurchi de parapentistes"
Ha oui, ceux qui disent qu'ils se prennent pas au sérieux en se moquant de la section accidents du cdv pi qui finalement finissent par faire pire  mort de rire

Ça serait dommage qu'un accident comme celui-ci à plus de 70km/h avec le moteur qui pousse à fond une aile accélérée avec une clef passe pour un accident de parapente montrant une dangerosité du parapente !

La circonstance de cette accident n'existe tout simplement pas en parapente, ces vitesses ne pouvant même pas nous concerner (on en a assez d'autres potentiellement foireuses des circonstances accidentogènes !).

De plus la "culture de paramotoristes" consiste parfois à croire que la mise en tension supplémentaire de l'aile par la propulsion les met à l'abri de la fermeture, les laissant croire que le reste des aléa n'est pas à considérer et que les vitesses démesurées atteintes ne comptent pas dans le risque !
pouce .
Je trouve cette vidéo assez rude et effectivement je ne vois pas trop le côté parapente là dedans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slayer
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 284


« Répondre #10 le: 30 Avril 2024 - 22:51:31 »

Quelqu'un pour expliquer à Ouest France la différence entre un paramoteur et un parapente  fum

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/au-texas-un-videaste-survit-a-une-chute-en-parapente-de-30-m-et-filme-laccident-a30f2924-06ef-11ef-baa8-87f53ab61af3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
professionnels
enrouleur(se) de thermique
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 128

www.spots.guru


WWW
« Répondre #11 le: 30 Avril 2024 - 23:42:37 »


C'est un média généraliste, le pigiste doit rédiger 5 à 10 articles dans la journée dans des domaines aussi variés qu'inintéressant. Le seul intérêt est de recycler du contenu à trafic et satisfaire les annonceurs.
en 2023, 80% des médias consommés par les lecteurs avaient moins de 48 heures.
ça donne une idée du fonctionnement des médias. La recherche de la vérité et de l'exactitude demande du temps et des moyens, c'est devenu une ressource rare pour ces médias.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptetbenquoui
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi3 21
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 74


« Répondre #12 le: 01 Mai 2024 - 12:04:52 »

La com de bgd sur cet accident est dispo sur fb : https://www.facebook.com/share/p/92CEUpKaGu2Uwdb3/
Ils parlent bien de la clef non vue par le pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 42


Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #13 le: 01 Mai 2024 - 21:16:18 »

Il faut noter quand même qu'il n'a pas lâché sont téléphone.
Alors d'un côté ça lui a sauvé la vie : Siri call nineoneone"
Mais d'un autre, le truc inconscient qui fait qu'on tarde à lâcher son jouet à 1000 balles pour prendre une commande en mains lui à coûter cher.

Bon après là, de toute manière à 20m sol c'était plié d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 169


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 01 Mai 2024 - 21:28:55 »

Je me suis fait la même réflexion concernant l'iPhone qu'il garde en main à tout prix.
Ça aurait été quand même mieux de le sécuriser avec une leash auto-retractable, même sans s'en mettre une sévère comme ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 81



« Répondre #15 le: 03 Mai 2024 - 02:07:26 »

On peut remarquer également qu'il ne relâche pas l accelerateur durant le vrac.
Bon, je ne pense pas que ca aurait pu empêcher le retour au sol, mais la cascade aurait pu être moins dynamique s'il avait relâché (il aurait quand meme eu 180mm de trim enclenché). Bon, il serait peut-être tombé mieux, peut-être pire, allez savoir !

Sinon il a reposté une video de l'incident.  On voit bien en effet l aile déformée, mais pas trop la clef ou autre, menfin on voit pas grand chose des lignes c'est pas assez net sur video
https://www.youtube.com/watch?v=Y0JGDY1-qzY

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 24 requêtes.
anything