+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:39:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Accident à Planfait le 12 avril 2024 : appel à témoignages  (Lu 1680 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6 P
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 8


« le: 30 Avril 2024 - 09:12:20 »

J'ai été victime d'un accident à Planfait, dans l'après-midi du vendredi 12 avril 2024.

Suite à une fermeture à une cinquantaine de mètres du relief, j'ai impacté le sol au niveau de la butte, en contrebas des Dents de Lanfon.

Ceux qui étaient sur place se souviennent probablement de l'intervention du Dragon 74 de la sécurité civile.

Je n'ai, par chance, été que légèrement blessé.

Je fais appel aux témoignages des personnes qui auraient pu assister à la scène ce jour là, en particulier si vous disposez de vidéos.

L'objectif étant de mieux comprendre les circonstances de l’accident et pouvoir en tirer les enseignements.

Merci à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #1 le: 30 Avril 2024 - 09:38:32 »

Tu voles en hook 6 plume ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6 P
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 8


« Répondre #2 le: 30 Avril 2024 - 09:49:54 »

Tu voles en hook 6 plume ?

Oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 525



« Répondre #3 le: 30 Avril 2024 - 13:18:42 »

Tu es DJC sur syride?

J'ai volé en même temps que toi mais j'ai posé 10 minutes avant.

Vu la configuaration du lieu et en fonction du vent météo, de l'instabilité et du soleil parfois l'endroit peut être un poil chaotique à 900m.

Ca bulle de partout et mieux vaut arriver plus haut particulièrement avec de l'O.

Après c'est à mettre en rapport avec ton volume de vol et le temps passé sous ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6 P
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 8


« Répondre #4 le: 30 Avril 2024 - 13:46:50 »

Tu es DJC sur syride?

Exact.

J'ai volé en même temps que toi mais j'ai posé 10 minutes avant.

Vu la configuaration du lieu et en fonction du vent météo, de l'instabilité et du soleil parfois l'endroit peut être un poil chaotique à 900m.

Ca bulle de partout et mieux vaut arriver plus haut particulièrement avec de l'O.

Après c'est à mettre en rapport avec ton volume de vol et le temps passé sous ta voile.

Merci pour le retour.

J'ai effectivement senti que c'était particulièrement turbulent par endroits, notamment entre Ponnay et les rochers des Moillats.

J'ai pour ainsi dire hésité à poser une fois repassé au dessus du déco, mais étant dans une dynamique de vol de groupe (dans le cadre d'un stage), j'ai choisi de continuer.

Une fois revenu du côté de Bluffy, c'était étrangement assez calme, jusqu'à cette violente fermeture.

Est-ce que tu connais d'autres parapentistes qui auraient pu assister à la scène ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 79



« Répondre #5 le: 30 Avril 2024 - 14:18:37 »

Tu es DJC sur syride?

Exact.

J'ai volé en même temps que toi mais j'ai posé 10 minutes avant.

Vu la configuaration du lieu et en fonction du vent météo, de l'instabilité et du soleil parfois l'endroit peut être un poil chaotique à 900m.

Ca bulle de partout et mieux vaut arriver plus haut particulièrement avec de l'O.

Après c'est à mettre en rapport avec ton volume de vol et le temps passé sous ta voile.

Merci pour le retour.

J'ai effectivement senti que c'était particulièrement turbulent par endroits, notamment entre Ponnay et les rochers des Moillats.

J'ai pour ainsi dire hésité à poser une fois repassé au dessus du déco, mais étant dans une dynamique de vol de groupe (dans le cadre d'un stage), j'ai choisi de continuer.

Une fois revenu du côté de Bluffy, c'était étrangement assez calme, jusqu'à cette violente fermeture.

Est-ce que tu connais d'autres parapentistes qui auraient pu assister à la scène ?
j'ai souvent remarqué que dans des masse d'air agiter on a souvent des "bulle" tres calme, surement protegé du vent et des thermique et quand je rentre dans ces zones je suis tres attentif car la sortie de cette zone est souvent assez violent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 6 P
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 8


« Répondre #6 le: 01 Mai 2024 - 11:18:27 »

Par ailleurs, je sais qu'un autre pilote s'est retrouvé dans les arbres (sans blessure, à priori), quelques centaines de mètres derrière moi, à peu près au même moment. L'helicoptère est passé le chercher.

Je serais intéressé par connaitre les circonstances de son accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.242 secondes avec 25 requêtes.
anything