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Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 18:45:16 *
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Auteur Fil de discussion: Accident à Malay le Grand (89)  (Lu 7176 fois)
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« Répondre #25 le: 30 Avril 2024 - 14:34:31 »

J'ai déjà vu quelqu'un de très agile se péter le coccis en trébuchant en arrière sur un caillou pendant le début d'un gonflage face-voile presque sans vent. Çà-aussi, ça se réussit aussi bien avec un cerf-volant pour enfant ou même un parapluie.
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« Répondre #26 le: 30 Avril 2024 - 19:50:59 »



J'ai bien eu l'impression dans son retour ici que c'était déjà tout à fait à froid, complètement débriefé (et beaucoup mieux digéré par l'intéressé que par ses proches et ses lointains) !

C'est juste qu'il ne doit pas y avoir beaucoup plus à en dire que quand sur un trottoir où on court (pour rattraper son parapluie qui s'envole) on glisse un pied dans un petit trou de travaux non signalisé et que ça casse par inertie et ou torsion. C'est super-facile à réussir pour qui-que-ce-soit sans même avoir besoin d'être attaché à un parapente de 23 m² !

Tellement de choses intéressantes dans ce message !
- Ce que ressent/devient la victime. ( mentalement/physiquement )
- Ce que ressente/impactent les proches ( mentalement/physiquement )
[guérison de la victime mentale à une vitesse différente que celle des proches ]
- Devons-nous donc banaliser l'accident de trottoir ?
- Devons-nous donc banaliser l'accident de para ?
Beaucoup semble admettre que "boarf, se faire mal en para [au moins] une fois c'est la norme !"

Y'a surement un débat philosophique sur le rapport de tout à chacun des blessures et de leurs répercutions sur tout le monde et les façons de voir les choses, enfin je sais pas enfin peut-être.
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wowo
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« Répondre #27 le: 30 Avril 2024 - 20:19:54 »

[...]

[...]
- Devons-nous donc banaliser l'accident de trottoir ?
- Devons-nous donc banaliser l'accident de para ?
Beaucoup semble admettre que "boarf, se faire mal en para [au moins] une fois c'est la norme !"

Y'a surement un débat philosophique sur le rapport de tout à chacun des blessures et de leurs répercutions sur tout le monde et les façons de voir les choses, enfin je sais pas enfin peut-être.

Probablement que comme pour beaucoup d'autres sujets, il existe presque autant de "philosophies" que de pilotes. Si on est Ok pour synthétiser au maximum et ne garder que deux axes de pensée, celui que l'accident relève forcément aussi de "pasdechance" dans le vol libre et celui qu'il n'y a justement pas de "fatalité" dans notre activité. Perso je m'inscris définitivement dans cette deuxième vision et il me semble que c'est aussi celle de Jean-Marc mais c'est un fait, que penser ainsi et même s'appliquer à fonctionner en fonction, cela ne suffit pas à se mettre de façon fiable à l'abri de l'accident.

Pour autant l'accident de parapente reste pour la très grande majorité des cas, une conséquence directe de nos choix et de nos décisions/actions. Atterrir par exemple est pour beaucoup d'entre nous, pilotes avec une certaine expérience, une action anodine quand les conditions nous parraissent connues et "saines". Et ça peut déjà suffire à nous amener, comme quand on court ou même marchons sur un trottoir, à baisser notre vigilance et peut-être poser le pied dans un trou ou à côté du trotoir ou encore dans un trou ou bosse de l'atterrissage que l'on connaît pourtant très bien.

Si on banalise un tel accident en le mettant sur le compte de "pasdechance", alors oui il est beaucoup plus probable que l'on baisse à nouveau notre vigilance un autre jour. Si par contre on le traite vraiment comme un accident dont la cause est avant tout à chercher chez nous même, alors on développe peut-être un effet mémoire qui marque notre conscience et nous évitera une prochaine fois de baisser notre vigilance et de veiller a poser notre pied en plein éveil proprioceptif.

Alors il n'y a là aucune critique encers Jean-Marc (et je n'ai aucun doute qu'il le voit ainsi) Uniquement un partage de ma vision et approche de ma pratique. Ce qui ne m'évitera évidemment pas d'avoir un jour aussi mon accident lié à ma baisse de vigilance pour x raisons.
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« Répondre #28 le: 30 Avril 2024 - 20:34:57 »

[...]

[...]
- Devons-nous donc banaliser l'accident de trottoir ?
- Devons-nous donc banaliser l'accident de para ?
Beaucoup semble admettre que "boarf, se faire mal en para [au moins] une fois c'est la norme !"

Y'a surement un débat philosophique sur le rapport de tout à chacun des blessures et de leurs répercutions sur tout le monde et les façons de voir les choses, enfin je sais pas enfin peut-être.

Probablement que comme pour beaucoup d'autres sujets, il existe presque autant de "philosophies" que de pilotes. Si on est Ok pour synthétiser au maximum et ne garder que deux axes de pensée, celui que l'accident relève forcément aussi de "pasdechance" dans le vol libre et celui qu'il n'y a justement pas de "fatalité" dans notre activité. Perso je m'inscris définitivement dans cette deuxième vision et il me semble que c'est aussi celle de Jean-Marc mais c'est un fait, que penser ainsi et même s'appliquer à fonctionner en fonction, cela ne suffit pas à se mettre de façon fiable à l'abri de l'accident.

Pour autant l'accident de parapente reste pour la très grande majorité des cas, une conséquence directe de nos choix et de nos décisions/actions. Atterrir par exemple est pour beaucoup d'entre nous, pilotes avec une certaine expérience, une action anodine quand les conditions nous parraissent connues et "saines". Et ça peut déjà suffire à nous amener, comme quand on court ou même marchons sur un trottoir, à baisser notre vigilance et peut-être poser le pied dans un trou ou à côté du trotoir ou encore dans un trou ou bosse de l'atterrissage que l'on connaît pourtant très bien.

Si on banalise un tel accident en le mettant sur le compte de "pasdechance", alors oui il est beaucoup plus probable que l'on baisse à nouveau notre vigilance un autre jour. Si par contre on le traite vraiment comme un accident dont la cause est avant tout à chercher chez nous même, alors on développe peut-être un effet mémoire qui marque notre conscience et nous évitera une prochaine fois de baisser notre vigilance et de veiller a poser notre pied en plein éveil proprioceptif.

Alors il n'y a là aucune critique encers Jean-Marc (et je n'ai aucun doute qu'il le voit ainsi) Uniquement un partage de ma vision et approche de ma pratique. Ce qui ne m'évitera évidemment pas d'avoir un jour aussi mon accident lié à ma baisse de vigilance pour x raisons.

Décider de voler, d'ouvrir son sac de parapente sur un décollage, avec ses exigences, de vouloir atterrir au décollage pour des raisons personnelles et multiples, arriver avec un peu plus de vitesse que prévue, mettre le pied dans un trou et se faire très mal, autant d'actions avant l'accident qu'on a fait des centaines de fois, c'est juste le trou qui provoque le "pas de chance", 10 cms à côté et c'était bon.
Il y a les deux aspects dans un accident (parapente ou voiture), un concours de circonstances et un élément "pas de chance". Car on ne maîtrise pas tous les paramètres d'une vie
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« Répondre #29 le: 30 Avril 2024 - 20:52:25 »

100% d'accord avec wowo sur ce coup-ci.

Comme dans tous les accidents, dans le mien y'a 1 facteur chance et xx facteurs décisionnels :
- décider de se reposer au deco pour l'amour du beau geste technique réussi
- décider de poser tout de suite, même si j'arrive un peu haut au dessus de la cassure
- décider de faire un dernier virage pour profiter de sa perte d'altitude au risque de poser en virage si le timing n'est pas parfait
- penser que c'est anodin puisque je l'ai déjà réussi des dizaines de fois...
etc...

Sans le trou, pas d'accident certes... mais focaliser sur la malchance du trou c'est la meilleure façon que cela se reproduise un jour.
Je n'ai aucune action possible sur les trous et la chance.
Je peux agir sur mes décisions et croyances en amont.
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« Répondre #30 le: 30 Avril 2024 - 21:56:28 »

je ne fais aucun secret de mon accident, je l'ai même annoncé hier soir lors du Live des AS !
Salut Jean-Marc,
J'ai appris ça hier soir par ce biais là. Merci et bravo pour avoir maintenu le live malgré ces malheureuses circonstances !
Et surtout bon rétablissement !

Je constate une fois de plus qu'un accident peut arriver à n'importe qui (même au plus calé d'entre nous en matière de sécurité), et je crois qu'on devrait tous humblement garder ça en tête.

Pour le moment, ce qui m’affecte le plus c’est l’impact, psychologique et pratique, de mon accident sur mon épouse et mes filles.
Je suis passé par là (l'accident s'est produit sous leurs yeux), et je te confirme que c'est le plus dur à gérer. Mon poignet brisé  s'est remis, mais la vision de notre activité a changé à tout jamais pour ma conjointe et ma fille aînée, évidemment pas dans le bon sens.
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« Répondre #31 le: 30 Avril 2024 - 23:30:03 »

Sans le trou, pas d'accident certes... mais focaliser sur la malchance du trou c'est la meilleure façon que cela se reproduise un jour.
Je n'ai aucune action possible sur les trous et la chance.
Je peux agir sur mes décisions et croyances en amont.

Est ce que ce genre de raisonnement n'est pas un peu extreme dans l'autre sens ? Penser qu'on peut tout controler ?
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« Répondre #32 le: 01 Mai 2024 - 01:33:36 »

100% d'accord avec wowo sur ce coup-ci.

Comme dans tous les accidents, dans le mien y'a 1 facteur chance et xx facteurs décisionnels :
- décider de se reposer au deco pour l'amour du beau geste technique réussi
- décider de poser tout de suite, même si j'arrive un peu haut au dessus de la cassure
- décider de faire un dernier virage pour profiter de sa perte d'altitude au risque de poser en virage si le timing n'est pas parfait
- penser que c'est anodin puisque je l'ai déjà réussi des dizaines de fois...
etc...

Sans le trou, pas d'accident certes... mais focaliser sur la malchance du trou c'est la meilleure façon que cela se reproduise un jour.
Je n'ai aucune action possible sur les trous et la chance.
Je peux agir sur mes décisions et croyances en amont.


Déjà bon rétablissement !

Sinon je trouve que tu as une approche très réaliste de ta pratique et de ton accident.

Comme tu l'as dit dans ton premier poste, tu es forcément plus a risque en pratiquant beaucoup. C'est statistique !
Alors en effet c'est dur de tout éviter pendant des milliers de vols.

Je trouve aussi la pratique du repose déco très esthétique,  grisante, artistique ! Toutefois je sais aussi que cette pratique amène plus de risques que d'aller gentiment poser en bas. Toutefois, je trouve que le risque pris reste raisonable car les blessures sous souvent "pas très graves" : jambe cassée... cheville foulée pour ma part (repose deco un peu précipitée a cause d'un mec branché que je voulais aider, et jai pris un gros effet bagnard non anticipé qui a bloqué la ressource que javais calculée pour un beau posé remonte pente)
Bref, pour moi ca reste une prise de risque acceptable (chacun met la bar ou il veut).
Voler accéléré au raz du cailloux quand c'est turbulent ne l est pas pour moi, ou aller se foutre sous le vent dans un coin pourris pour ressortir.

Désolé je m'étale un peu... tout ca pour dire que cet accident ne me semble pas vraiment un grave manquement a tes marges de sécurité. Juste les statistiques qui t'ont rattrapées même si comme tu le dis, tu aurais pu (mais on peut toujours....) faire différemment/ mieux.
Bon rétablissement !
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« Répondre #33 le: 01 Mai 2024 - 08:49:50 »

Sans le trou, pas d'accident certes... mais focaliser sur la malchance du trou c'est la meilleure façon que cela se reproduise un jour.
Je n'ai aucune action possible sur les trous et la chance.
Je peux agir sur mes décisions et croyances en amont.

Est ce que ce genre de raisonnement n'est pas un peu extreme dans l'autre sens ? Penser qu'on peut tout controler ?


Justement il ne semble pas que ce soit ça le message de Flying'Enclume. il n'est pas question de penser pouvpir tout contrôler. Par contre il est important d'être pleinement conscient des éléments sur lesquels on peut avoir du contrôle et ceux sur lesquels on n'en a pas. Et comme on ne peut agir que sur les premiers, il nous faut tenter de les utiliser pour éviter pour nous éviter d'avoir à nous confronter aux seconds.

Si la confrontation est inévitable, comme par exemple la marche que représente un trottoir sur lequel on court ou encore les trous qui y existent, ou qui existent dans tout pâturage qu'il soit celui de l'atterro ou du déco. Il nous faut alors l'avoir en tête dans notre liste de causes possibles d'accidents et agir en tenant compte de cela. Par exemple, en simplifiant, pour où placer le dernier virage pour une finale droite avec une ressource avant posé.

Si vraiment on devait voler en se disant qu'un tel accident avec de tels conséquences serait inévitable sous prétexte que l'on vole beaucoup. Personnellement je ne volerai plus beaucoup... mais surtout je comprendrais que ma famille ne soit plud d'accord que je vole du tout.

Une fracture n'est jamais une blessure anodine (est-ce que ça existe ?) comme aucun accident ne devrait jamais être considéré comme "pas si grave". C'est le seul moment où la chance existe ; quznd les conséquences d'un accident sont bien moindre que ce qu'elles auraient pu être.

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« Répondre #34 le: 01 Mai 2024 - 09:04:17 »

Je n'ai aucune action possible sur les trous et la chance.
Je peux agir sur mes décisions et croyances en amont.
Voilà encore de quoi nourrir de longues réflexions. Je suis sûr que tu en sortiras quelque chose de super intéressant, comme d'habitude.

Le facteur décisionnel,  comme pour toute réussite dans la vie, prend forcément en compte une possibilité de se rater. Il n'est nul question de croyance mais simplement de curseur d'engagement pour remplir un objectif. Peu importe que d'autres considèrent cet objectif comme inutile.  Après tout, gravir des montagnes, c'est totalement inutile sauf pour celui qui le fait pour qui c'est toute sa vie.
 Si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on ne se repose plus jamais au déco parce qu'il peut y avoir un trou, on ne transite plus vers la vallée d'après car un inconnu nous y attend, ou tout simplement on ne décolle plus.

Dans une approche plus personnelle, mes proches ont compris depuis longtemps que si je ne vole plus, point de salut. Aimer ses proches c'est leur souhaiter tout le bonheur du monde, même si c'est des trompes-la-mort.

En tout cas, ça te mets une saison dans l'trou  Pas content
Bon courage et tous mes vœux de prompt rétablissement.
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« Répondre #35 le: 01 Mai 2024 - 09:23:06 »

Je connais le site de Malay le Grand et je ne savais pas qu'il y avait des trous, des buissons si 🤪. C'est d'autant plus la malchance qu'il ne faut que 5 minutes chrono pour remonter. L'atterro est un des plus atypiques car tout en largeur (bande de 80 m sur 20 m), ajoutez-y les voitures garées qui empiètent, ça ne fait plus que 15 m, donc on a envie de poser au déco. Jean Marc l'a certainement fait des douzaines de fois sans souci.
Pareil pour nous avec nos pratiques. Et là je rejoins Wowo (pour une fois), s'il fallait penser à tout ce qui peut être négatif, je ne volerais certainement plus. Mais on prend plus de risques avec notre deux-roues ou voiture, et pourtant on continue.
Le risque 0 n'existe pas. Et c'est c'est le propre de la vie et de ses multiples activités.
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« Répondre #36 le: 01 Mai 2024 - 09:40:15 »

Citation
Si l'on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on ne se repose plus jamais au déco parce qu'il peut y avoir un trou, on ne transite plus vers la vallée d'après car un inconnu nous y attend, ou tout simplement on ne décolle plus.

Mais justement la présence d'un trou pile poil là ou on pose le pied n'est qu'une variable du même ordre que l'est la décision de poser au déco, d'une equation complexe dont J-M donne d'autres facteurs et laisse la porte ouverte à nos imagination de pilote pour remplacer son "etc.".

[...]

Comme dans tous les accidents, dans le mien y'a 1 facteur chance et xx facteurs décisionnels :
- décider de se reposer au deco pour l'amour du beau geste technique réussi
- décider de poser tout de suite, même si j'arrive un peu haut au dessus de la cassure
- décider de faire un dernier virage pour profiter de sa perte d'altitude au risque de poser en virage si le timing n'est pas parfait
- penser que c'est anodin puisque je l'ai déjà réussi des dizaines de fois...
etc...

Sans le trou, pas d'accident certes... mais focaliser sur la malchance du trou c'est la meilleure façon que cela se reproduise un jour.
Je n'ai aucune action possible sur les trous et la chance.
Je peux agir sur mes décisions et croyances en amont.


Des trous il y en a aussi sur tous les attterros officiels aux pieds (ou non) des sites que l'on fréquente. Il n'y a nul besoin d'atterrir au sommet pour s'y trouver confronter. C'est parce qu'en principe on sait que les trous existent dans les champs, prairies et paturages, que l'on apprend à poser avec des finales plutôt longues, en ligne droite, en s'assurant d'une ressource pour arrondir, etc.

Ce n'est pas comme si un trou dans un terrain ou l'on pose était quelque chose d'extraordinairement exeptionnelle.

C'est penser que nos malheurs nous arrivent juste par malchance ou pire manque de chance (cela supposerait que l'on compte sur la chance pour voler en sécurité) qui est un premier élément décisionnel de notre part qui nous conduirait très possiblement à l'accident.

Mais chacun est libre d'en penser ce qu'il veut et libre de continuer à voler comme bon lui semble, après tout c'est du VOL LIBRE.
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« Répondre #37 le: 01 Mai 2024 - 10:51:17 »

 salut !

Bon rétablissement. Et puis maintenant il faudra ajouter une 8° plaque au modèle de REASON , les trous du déco  je sors
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« Répondre #38 le: 22 Juin 2024 - 12:17:58 »

Bonjour ici,

en PJ le REX détaillé de mon accident.
pas mal de choses perso dedans...
... mais je le partage tout de même ici au cas où des éléments seraient utiles à d'autres. 

Bonne saison à toutes et à tous,

* Malay de malheur.pdf (304.84 Ko - Téléchargé 203 fois.)
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« Répondre #39 le: 22 Juin 2024 - 12:40:01 »

Bonjour ici,

en PJ le REX détaillé de mon accident.
pas mal de choses perso dedans...
... mais je le partage tout de même ici au cas où des éléments seraient utiles à d'autres. 

Bonne saison à toutes et à tous,

Bonjour et Merci pour ton retour.

Je note tout de suite cette réflexion que tu écris en gras "Ne plus tolérer d’exception sur ma liste de sites interdits (dont Malay… )"

Il s'agit certes de ta liste de sites interdits. Mais le fait même que ce soit une "voix reconnue" en matière de sécurité qui écrive cela devrait nous interpeller, surtout que tu es loin d’être un pilote débutant. Je crois me souvenir d'un fil sur ce forum ou était débattu la notion de site "accidentogène" mais (dans mon souvenir) ... c'était plus pou moins "tabou" ...

Je me suis fait aussi ma liste de sites interdits (et je déroge aussi parfois à cette règle  Clin d'oeil sans en avoir pour l'instant subi les conséquences) MAIS puisque certains pilotes (dont un gourou de la sécurité) établissent une liste de tels sites, pourquoi cela ne serait pas rendu public, avec une échelle de risques associés à ces sites ?
Les pilotes qui commencent l'activité ne connaissent pas encore les "réputations" de tel ou tel site, ou encore il peut y avoir des intérêts propre à telle ou telle école... je comprends que ce puisse être délicat, mais ce pourrait peut être éviter des drames
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« Répondre #40 le: 22 Juin 2024 - 12:41:50 »

Merci pour ce long document complet.
Tout d'abord, j'espère que tu vas mieux et que ta convalescence se déroule bien et que tu seras vite rétabli pour voler à nouveau.  parapente
En lisant ton document, je pense que nombre d'entre nous aurions pu nous faire mal en posant le pied dans ce trou au déco  Pas content
Je ne crois pas que les autres facteurs soient la source de ta blessure. C'est certain qu'avec le recul on met des éléments négatifs en exergue pour expliquer ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas une histoire de fatalité, c'est essayer de se faire croire que l'enchaînement des éléments aboutisse à une fracture et que tu aurais pu changer le cours des choses. Reprenons tous les éléments de ta journée et change juste une chose : poser 10 cm plus loin. Tu poses bien, tu es satisfait.
Par contre, je trouve que poser avec vent de dos et dernier virage avant de poser, c'est plus risqué qu'arriver face au vent et poser sans beaucoup de vitesse, quitte à pomper. Mais chacun ses préférences.
Pour le plaisir, je suis adepte des belles photos et de la sensation d'en avoir pris plein les yeux. Ah la Normandie  parapente
Je te souhaite la santé !
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« Répondre #41 le: 22 Juin 2024 - 12:44:57 »

Bonjour ici,

en PJ le REX détaillé de mon accident.
pas mal de choses perso dedans...
... mais je le partage tout de même ici au cas où des éléments seraient utiles à d'autres. 

Bonne saison à toutes et à tous,

Bonjour et Merci pour ton retour.

Je note tout de suite cette réflexion que tu écris en gras "Ne plus tolérer d’exception sur ma liste de sites interdits (dont Malay… )"

Il s'agit certes de ta liste de sites interdits. Mais le fait même que ce soit une "voix reconnue" en matière de sécurité qui écrive cela devrait nous interpeller, surtout que tu es loin d’être un pilote débutant. Je crois me souvenir d'un fil sur ce forum ou était débattu la notion de site "accidentogène" mais (dans mon souvenir) ... c'était plus pou moins "tabou" ...

Je me suis fait aussi ma liste de sites interdits (et je déroge aussi parfois à cette règle  Clin d'oeil sans en avoir pour l'instant subi les conséquences) MAIS puisque certains pilotes (dont un gourou de la sécurité) établissent une liste de tels sites, pourquoi cela ne serait pas rendu public, avec une échelle de risques associés à ces sites ?
Les pilotes qui commencent l'activité ne connaissent pas encore les "réputations" de tel ou tel site, ou encore il peut y avoir des intérêts propre à telle ou telle école... je comprends que ce puisse être délicat, mais ce pourrait peut être éviter des drames

Les sites accidentogènes sont nombreux. Je connais peu de sites où il ne s'est pas passé une tragédie. L'essentiel n'est-il pas d'agrandir ses marges si les conditions ne sont pas idéales ? Là le vent avait tourné NO par exemple.
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« Répondre #42 le: 22 Juin 2024 - 12:53:03 »

Bonjour ici,

en PJ le REX détaillé de mon accident.
pas mal de choses perso dedans...
... mais je le partage tout de même ici au cas où des éléments seraient utiles à d'autres. 

Bonne saison à toutes et à tous,



Bonjour et Merci pour ton retour.

Je note tout de suite cette réflexion que tu écris en gras "Ne plus tolérer d’exception sur ma liste de sites interdits (dont Malay… )"

Il s'agit certes de ta liste de sites interdits. Mais le fait même que ce soit une "voix reconnue" en matière de sécurité qui écrive cela devrait nous interpeller, surtout que tu es loin d’être un pilote débutant. Je crois me souvenir d'un fil sur ce forum ou était débattu la notion de site "accidentogène" mais (dans mon souvenir) ... c'était plus pou moins "tabou" ...

Je me suis fait aussi ma liste de sites interdits (et je déroge aussi parfois à cette règle  Clin d'oeil sans en avoir pour l'instant subi les conséquences) MAIS puisque certains pilotes (dont un gourou de la sécurité) établissent une liste de tels sites, pourquoi cela ne serait pas rendu public, avec une échelle de risques associés à ces sites ?
Les pilotes qui commencent l'activité ne connaissent pas encore les "réputations" de tel ou tel site, ou encore il peut y avoir des intérêts propre à telle ou telle école... je comprends que ce puisse être délicat, mais ce pourrait peut être éviter des drames

Les sites accidentogènes sont nombreux. Je connais peu de sites où il ne s'est pas passé une tragédie. L'essentiel n'est-il pas d'agrandir ses marges si les conditions ne sont pas idéales ? Là le vent avait tourné NO par exemple.

Oui, les sites accidentogènes sont nombreux, mais ce n'est pas tout à fait ça qui est surprenant pour moi, c'est que Flying Enclume ait établi pour lui meme une liste de sites interdits
Cette liste il l'a établi en fonction de son expérience.
Suivant quels critères a t'il établi cette liste, pourquoi, etc...
Un débutant ne peut pas faire ça. Pour un pilote plus aguerri, en arrivant sur un site inconnu, et meme en discutant avec des locaux (s'il tombe mal) n'aura pas forcément les bonnes infos.
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« Répondre #43 le: 22 Juin 2024 - 13:51:52 »

C'est pas un  peu paradoxal la notion de décollage structurellement accidentogène?
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« Répondre #44 le: 22 Juin 2024 - 14:13:59 »

Bonjour ici,

en PJ le REX détaillé de mon accident.
pas mal de choses perso dedans...
... mais je le partage tout de même ici au cas où des éléments seraient utiles à d'autres. 

Bonne saison à toutes et à tous,

 bravo BRAVO ! Pour ton partage qui implique d'assumer publiquement tes erreurs, ce qui n'est jamais facile et encore moins évident pour personne.

 bravo BRAVO ! Pour la qualité de ton analyse et aussi pour la qualité de sa restitution dans ce REX.

Enfin  bravo BRAVO pour ton engagement associatif et bénévole dans cet effort sans fin à tenter défaire progresser la sécurité dans notre activité vol libre et particulièrement dans celle parapente.

[mode humour : ON] Petit bémol au fait que tu penses être plus exposé aux risques en souhaitant prédominer au travers du vol de distance plutôt qu'au travers de la réalisation de crêpes. Attends de recevoir une crêpe (très) chaude sur le nez pour avoir ambitionner la faire tourner plus haut que le voisin de poêle, pour en être convaincu. [mode humour : OFF]

Plus sérieusement, accepterais tu que ton REX ci-présent puisse servir à une (longue) minute sécurité dans l'une ou l'autre de nos sorties club, club-école. Il me semble tellement parlant sur ce qui fait ou défait notre sécurité dans notre pratique qu'il serait dommage que ta réflexion ne serve pas au plus grand nombre.

Parapente Mag à une rubrique RETEX et le tien y mériterait sa page.

Encore une fois  bravo
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #45 le: 22 Juin 2024 - 15:18:09 »

Merci pour ce partage ! Bravo pour la transparence et l'honnêteté qui en ressortent ainsi que la non banalisation d'un accident qui pourrait paraître banal (torsion de cheville) nonobstant ses conséquences fâcheuse bien entendu.
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« Répondre #46 le: 22 Juin 2024 - 16:17:19 »

Hé michou. Entre une entorse de la cheville et une double fracture, il y a un sacré gap...


Merci pour le REX Flying'enclume.

Tu mentionnes tes chaussures (à changer) dans un des sous titres. Mais pas plus. Quel est ton idée derrière ?
Tu étais en tong ? Ou bien en grosses chaussures montantes ? Ou bien tu veux mettre des chaussures montantes maintenant ?   (gros débat un peu daté de marcheur, trailer, ...)



A titre perso, j'avais déjà un peu entamé cette réflexion sur les reposes au déco. Suite à vos travaux sur l'accidentologie, la vidéo youtube de Manu Bonte (aussi !), et mes expériences personnelles.
Conclusion, quand je vole en détente avec des groupes de pilotes plus 'à la cool', je me mets tout aussi en danger.

-> Vigilance en berne
-> Repose au déco

Les actionneurs dont je méfie plus maintenant sont :
  - Vouloir éviter une rot en récupérant une voiture en haut.
  - Vouloir passer un moment social au déco avec des pilotes qui arrivent, remontent, etc..
  - La beauté du geste (ce que tu regroupes sous geste technique, ou assumer son statut de bon pilote, devant moi même ou les autres)


Exemple tout con à St hil. Je ne pose plus au déco Sud, je pose derrière à l'office et je marche 5 minutes avec l'aile en bouchon si je veux re décoller.
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« Répondre #47 le: 22 Juin 2024 - 16:17:36 »

C'est pas réflexe le posé de pied  hein ? ?

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« Répondre #48 le: 22 Juin 2024 - 20:38:53 »

Hé michou. Entre une entorse de la cheville et une double fracture, il y a un sacré gap....
Oui tout à fait, je me suis mal exprimé. C'était dans le sens que le mécanisme de l'accident n'est "que" une torsion de cheville et non un decro, une autorot ou tout autre mécanisme specifique au parapente et non à la randonnée ou au football. Je précise bien "nonobstant ses conséquences" pour ne pas minimiser l'impact de l'accident. 
Ce que je veux dire c'est que c'est excellent de fournir une analyse d'accident aussi sérieuse sur un événement que beaucoup aurait qualifié de pas de bol.
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« Répondre #49 le: 23 Juin 2024 - 09:46:21 »

Merci pour vos retours. Content que mon REX serve. L'introspection tout seul ça va pas loin...
... j'ai eu la chance de parler de mon accident avec des "fins debriefeurs" qui m'ont bien aidé.

@wowo : pas de soucis, ce rex est désormais public, n'hésite pas à l'utiliser si tu penses qu'il peut servir  +1 au karma

@Lucas : mes nouvelles shoes étaient des Hoka à la semelle très haute (épaisse). cela a peut-être amplifié la torsion

@Buck : sur les sites que je m'interdit. bien d'accord avec toi, il faudrait arriver à une classification objective et chiffrée de la dangerosité de chaque site. C'est pas impossible... on en reparlera  Clin d'oeil

@Matthieu :  je résume "tous les sites se valent, l'accident c'est principalement le destin, la faute à pas de chance".  Je comprend et respecte ta position mais on est aux antipodes toi et moi la dessus. Ton discours illustre, pour moi, le fatalisme contre lequel je lutte depuis 10ans à la FFVL et dans la communauté. Et merci pour tes bons voeux, je commence à remarcher à 2 à l'heure...  bisous

@Michou : bien d'accord avec toi, la blessure est disproportionnée par rapport aux circonstances. Le plus souvent c'est l'inverse :  des monstres vracs se finissent sans bobo... mais là c'est l'inverse !

Merci encore pour vos retours et fly safe

 
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