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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: à Annecy des pilotes dans le cunimb...  (Lu 20980 fois)
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« Répondre #75 le: 19 Août 2024 - 13:19:36 »

...
Je ne connais aucune personne sensée qui décide de risquer sa vie délibérément pour toucher 60€.
Par contre, des gens qui sous-estiment le danger, ça j'en croise souvent.


Comment expliquer que ce sont très souvent les mêmes structures qui se mettent encore en l'air quand la majorité des biplaceurs a pris la décision de mettre fin aux vols pour cause de vent, d'orage etc. en réduisant nécessairement les marges de sécurité ?
Comment ne pas penser que c'est pour faire une rotation de plus ?
Sous-estimation collective du danger au sein d'une même structure ? Certainement
Pression du responsable de la structure ? Qui peut nier que ça arrive ?
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« Répondre #76 le: 19 Août 2024 - 13:46:07 »

Suis pas sûr que tes stats au doigt mouillé sont représentatives.
Mais ce n'est que mon avis.
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« Répondre #77 le: 19 Août 2024 - 13:53:21 »

Indépendamment de l'appât du gain supposé, il y a aussi probablement la notion de "faire plaisir au client" qui pèse dans la balance.

Annuler ce qui peut être le "vol d'une vie" pour quelqu'un, ce n'est pas aussi anodin que de renoncer à un vol solo dans une carrière de centaines de vols.
Je ne dis pas que ça justifie toutes le prises de risques, juste que cet élément (plus noble que l'appât du gain) doit probablement jouer aussi.
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« Répondre #78 le: 19 Août 2024 - 13:57:03 »

J'habite au pied du col de La Forclaz, un poste d'observation permettant de ne pas juger qu'au doigt mouillé.
Je suis en lien depuis 35 ans avec les pros travaillant ici et je peux t'affirmer que bon nombre d'entre eux partagent mon point de vue.
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« Répondre #79 le: 19 Août 2024 - 14:03:35 »

Indépendamment de l'appât du gain supposé, il y a aussi probablement la notion de "faire plaisir au client" qui pèse dans la balance.

Annuler ce qui peut être le "vol d'une vie" pour quelqu'un, ce n'est pas aussi anodin que de renoncer à un vol solo dans une carrière de centaines de vols.
Je ne dis pas que ça justifie toutes le prises de risques, juste que cet élément (plus noble que l'appât du gain) doit probablement jouer aussi.

À la première lecture, j'ai compris ton message à l'envers et je l'ai trouvé très intéressant.
Décoller sous un gris (ou noir) avec la certitude d'un vol mouvementé, c'est la quasi-certitude de ne pas faire plaisir au client.
Dès lors, le mobile pour faire le vol, c'est le C.A. et non la satisfaction du client.
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« Répondre #80 le: 19 Août 2024 - 14:30:28 »

Faire plaisir au client, ça peut aussi (tout simplement) de ne pas annuler au dernier moment alors qu'il a peut-être fait plusieurs dizaines de kms en voiture, pris le temps sur ses vacances, toute la famille qui a suivi, etc...

Et tout simplement la facilité administrative. Annuler un vol c'est aussi devoir gérer des remboursements, des replanifications à des dates qui ne conviennent pas toujours, gérer un éventuel mécontentement du client qui s'est déplacé pour rien.

Des raisons de ne pas annuler, il y en a toujours pleins.
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« Répondre #81 le: 19 Août 2024 - 15:24:32 »

a famille qui a suivi, etc...

Et tout simplement la facilité administrative. Annuler un vol c'est aussi devoir gérer des remboursements, des replanifications à des dates qui ne conviennent pas toujours, gérer un éventuel mécontentement du client qui s'est déplacé pour rien.
dans ce cas tu change de métier et tu prend pas un métier météo dépendant ...
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« Répondre #82 le: 19 Août 2024 - 15:38:57 »

Indépendamment de l'appât du gain supposé, il y a aussi probablement la notion de "faire plaisir au client" qui pèse dans la balance.(...)

À la première lecture, j'ai compris ton message à l'envers et je l'ai trouvé très intéressant.

Désolé de t'avoir fait une fausse joie. très heureux

Décoller sous un gris (ou noir) avec la certitude d'un vol mouvementé, c'est la quasi-certitude de ne pas faire plaisir au client.

Non.  Il y a plein de clients qui viennent pour un tour de manège et se faire mettre les tripes à l'envers, se faire un peu peur, mais pouvoir plastronner devant famille et amis.  Et eux n'ont pas la compétence pour avoir mesure du danger, c'est impressionnant, mais c'est justement pour ça qu'ils sont venus.
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« Répondre #83 le: 19 Août 2024 - 16:17:37 »

Un  exemple d'aspiration dans les nuages (et ce n'est pas par temps orageux).

Ca donne envie ?

http://www.youtube.com/watch?v=4pSJA3ON1EA à partir de 05:00

Depuis moins d'un an j'ai commencé à faire mes premiers cross parapente dans les Vosges. Je ne connais pas tout de ce terrain de jeu et ce jour-là j'ai fait une expérience que je n'oublierai pas : je me suis fait "avaler" par un congestus qui m'a totalement surpris et m'a fait monté en son coeur dans du +8 / +10. Ce que je ne savais pas mais que les anciens pilotes connaissent bien, c'est qu'à cet endroit, le col du Bonhomme, se crée une grosse confluence qu'il est préférable d'éviter et pas de bol, je suis passé là au moment où elle a démarré.
......
Comme quoi, bien qu'ayant été attentif et prudent tout pendant le début de mon vol, je ne l'ai toutefois pas été suffisamment, il faut être pris pour apprendre.

Superbe vidéo et expérience ! Dans ce cas, il est bien que ce nuage ait été très au-dessus du relief et pas à "lécher" une montagne...
Mais j'arrive pas à comprendre dans quel sens tu es sorti finalement...Par le haut ou un côté ?
Tu décris, voile trempée et à 80° devant soi, et ça montait ? C'était en vol rectiligne ou ?

Le grand danger est d'avoir une aberration sensorielle qui fait que tu subirais une désorientation spatiale...
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« Répondre #84 le: 19 Août 2024 - 16:52:01 »

Tu décris, voile trempée et à 80° devant soi, et ça montait ? C'était en vol rectiligne ou ?

Le grand danger est d'avoir une aberration sensorielle qui fait que tu subirais une désorientation spatiale...

alors je pense que Willitou a cité le texte en dessous de la vidéo. Il aurait pu utiliser le bouton pour aider à la compréhension et montrer qu'il n'est pas l'auteur de ces mots.

JM tu as la réponse (le film de la sortie) à 6:34 dans la vidéo
Je te rejoins, àmha, les 80° c'est surtout dû à la désorientation + le fait de regarder de façon obnubile son aile (du coup le pilote a dû avoir l'impression qu'elle rentrait mieux dans son champ de vision)
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« Répondre #85 le: 19 Août 2024 - 17:45:57 »

Un  exemple d'aspiration dans les nuages (et ce n'est pas par temps orageux).

Ca donne envie ?

http://www.youtube.com/watch?v=4pSJA3ON1EA à partir de 05:00

Depuis moins d'un an j'ai commencé à faire mes premiers cross parapente dans les Vosges. Je ne connais pas tout de ce terrain de jeu et ce jour-là j'ai fait une expérience que je n'oublierai pas : je me suis fait "avaler" par un congestus qui m'a totalement surpris et m'a fait monté en son coeur dans du +8 / +10. Ce que je ne savais pas mais que les anciens pilotes connaissent bien, c'est qu'à cet endroit, le col du Bonhomme, se crée une grosse confluence qu'il est préférable d'éviter et pas de bol, je suis passé là au moment où elle a démarré.
......
Comme quoi, bien qu'ayant été attentif et prudent tout pendant le début de mon vol, je ne l'ai toutefois pas été suffisamment, il faut être pris pour apprendre.

Superbe vidéo et expérience ! Dans ce cas, il est bien que ce nuage ait été très au-dessus du relief et pas à "lécher" une montagne...
Mais j'arrive pas à comprendre dans quel sens tu es sorti finalement...Par le haut ou un côté ?
Tu décris, voile trempée et à 80° devant soi, et ça montait ? C'était en vol rectiligne ou ?

Le grand danger est d'avoir une aberration sensorielle qui fait que tu subirais une désorientation spatiale...


Ce n'est pas moi. Il s'agit d'une illustration d'un vol dans les nuages. C'est loin d'être anodin.

Ce qui m'intrigue c'est de voir un pilote en klimber 3p qui ne sait pas descendre en 360 et encore moins éviter de se faire aspirer.
Je le trouve assez complaisant avec lui.

La même chose du côté d'Annecy ; c'est la possibilité de se prendre les dents dans les gencives.

Et pour les biplaceurs qui jouent avec le feu ; c'est sensiblement toujours les mêmes (en plus d'être les moins sympathiques sur les décollages).

Le holà viendra de l'assureur qui refusera d'assurer l'activité.

En ce qui concerne la prévision des orages ; c'est encore loin d'être une science exacte pour un paquet de raisons.

Néanmoins les pilotes piégés mardi dernier ;  je ne leurs trouve pas d'excuses.





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« Répondre #86 le: 19 Août 2024 - 17:57:50 »

Un article sur les derecho

http://www.lemonde.fr/planete/article/2024/04/03/climat-les-derechos-des-mega-orages-avancant-tout-droit-risquent-de-frapper-plus-intensement-la-france_6225751_3244.html

https://wcd.copernicus.org/articles/5/439/2024/wcd-5-439-2024.pdf

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« Répondre #87 le: 19 Août 2024 - 18:03:07 »


Ce qui m'intrigue c'est de voir un pilote en klimber 3p qui ne sait pas descendre en 360 et encore moins éviter de se faire aspirer.
Je le trouve assez complaisant avec lui.


Décidément, tu ne veux pas comprendre  rouleau ? patisserie
Peu de pilotes savent faire des 360 face planètes (-20m/s donc -10 effectif dans du +10)
Avec une voile perfo (2 lignes) c'est encore plus difficile, tu es plus centrifugé du fait du cône de suspentage plus long.
Dès que tu arrêtes, tu te reprends une partie de l'énergie emmagasinée pour remonter (un peu).
Le temps de retrouver tes esprits, ton cap, tu remontes de nouveau à +10 m/s.

Résultat des courses si tu y arrives :
Tu restes dans la zone où ça monte.
Tu n'as pas perdu beaucoup de hauteur.
Tu as dérivé avec le nuage.
Ta voile a pris cher.
Tu risques le voile noir ou une neutralité spirale.

Faire des 360 au-dessus du lac et du canot de sauvetage sur 3 tours, c'est une chose,
Faire 20 tours dans un nuage, avec aucun repère visuel alors que tu es castagné par les conditions, c'en est encore une autre.


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« Répondre #88 le: 19 Août 2024 - 18:09:14 »

 1 limo.

Par contre, je vais pas le crier trop fort mais j'en suis pas à mon premier nuage et je n'ai jamais vu ma voile disparaître  hein ?
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« Répondre #89 le: 19 Août 2024 - 18:23:39 »

Les 360 ne sont pas adapté à une perte d’altitude longue essaye de faire 5/6 tour à -10m/s tu va vite comprendre.
J’avais donné une technique sur le post du drague chute anti G mais ca n’a pas fait fureur vraiment dommage parce que c’est diablement efficace sans matos supplémentaire, accessible à tous et sans se faire centrifuger : grande oreille d’un cotés et 360 de l’autre (pas adapter au 2 lignes) tu fais du -12 l’esprit claire et lucide.
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« Répondre #90 le: 19 Août 2024 - 18:42:09 »

Les 360 ne sont pas adapté à une perte d’altitude longue essaye de faire 5/6 tour à -10m/s tu va vite comprendre.
J’avais donné une technique sur le post du drague chute anti G mais ca n’a pas fait fureur vraiment dommage parce que c’est diablement efficace sans matos supplémentaire, accessible à tous et sans se faire centrifuger : grande oreille d’un cotés et 360 de l’autre (pas adapter au 2 lignes) tu fais du -12 l’esprit claire et lucide.

Bah... si tu le dis, maintenant mon expérience de 3.6 avec une oreille fermée à l'extérieur ne m'ont jamais convaincu. Je persiste à penser que rapport à une évolution vers des ascendances trop fortes, la meilleure solution restent de très grandes oreilles accélérées à fond vers une zone à Vz négatives ou sinon l'anti-g mais qui ne règle rien rapport à la zone à fuir.
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« Répondre #91 le: 19 Août 2024 - 19:24:59 »

Oui en 1* lieu prendre la fuite mais si dois traversé 3 vallée pour trouver une zone descende ou que tu fais du +4 au grande oreille je préfère pas jouer et descendre le plus vite possible.
Les oreilles ça marche que sur le papier en réel oublie à par en situation normale avec une grosse envie de pisser.
Grande oreille en 360 marche bien mais pas facile a mettre en œuvre.
J’ai vu qq1 qui la mettait en crevette, j’ai essayé : efficace mais je pense que c’est risquer.
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« Répondre #92 le: 19 Août 2024 - 19:33:03 »

Oui en 1* lieu prendre la fuite mais si dois traversé 3 vallée pour trouver une zone descende ou que tu fais du +4 au grande oreille je préfère pas jouer et descendre le plus vite possible.
Les oreilles ça marche que sur le papier en réel oublie à par en situation normale avec une grosse envie de pisser.
Grande oreille en 360 marche bien mais pas facile a mettre en œuvre.
J’ai vu qq1 qui la mettait en crevette, j’ai essayé : efficace mais je pense que c’est risquer.

Si tu dois traverser trois vallées pour trouver à descendre c'est que t'es sacrément sourd et aveugle et aussi burné/borne pour te retrouver dans une telle situation.

Que chacun fasse bien comme il pense, pour ma part je sais qu'un minimum d'analyse et d'anticipation et les grandes oreilles accélérées m'ont toujours permis dans le dernier quart de siècle à m'éviter de me retrouver dans une situation où j'aurais dû m'essayer à des méthodes de fuites que je sais pas trop fiables en ce qui me concerne.

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« Dernière édition: 19 Août 2024 - 19:45:13 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #93 le: 19 Août 2024 - 19:42:40 »

Je suis un peu marseillais mais +4 en grande oreille déjà vécu.
Sans parlé de 3 vallée, 2km a +4 tu prend 1000m de gain suffisant pour bien empirer la situation.
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« Répondre #94 le: 19 Août 2024 - 19:58:57 »

Drag chute ou1 oreille fermée +360 pour sortir fissa tant que c’est possible
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« Répondre #95 le: 19 Août 2024 - 20:31:16 »

Ce qui me surprend un peu dans la vidéo c'est la confiance du gars. Perso quand j'étais en train d'enrouler sous un cum bien actif je commençais à prendre la tangente pas mal avant d'être aux barbules, l'idéal étant de sortir de la zone ascendante juste sous la limite de condensation. Si tu attends d'être aux barbules pour te tirer ben c'est trop tard...
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« Répondre #96 le: 19 Août 2024 - 20:49:12 »


Ce qui m'intrigue c'est de voir un pilote en klimber 3p qui ne sait pas descendre en 360 et encore moins éviter de se faire aspirer.
Je le trouve assez complaisant avec lui.


Décidément, tu ne veux pas comprendre  rouleau ? patisserie
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Avec une voile perfo (2 lignes) c'est encore plus difficile, tu es plus centrifugé du fait du cône de suspentage plus long.
Dès que tu arrêtes, tu te reprends une partie de l'énergie emmagasinée pour remonter (un peu).
Le temps de retrouver tes esprits, ton cap, tu remontes de nouveau à +10 m/s.

Résultat des courses si tu y arrives :
Tu restes dans la zone où ça monte.
Tu n'as pas perdu beaucoup de hauteur.
Tu as dérivé avec le nuage.
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Tu risques le voile noir ou une neutralité spirale.

Faire des 360 au-dessus du lac et du canot de sauvetage sur 3 tours, c'est une chose,
Faire 20 tours dans un nuage, avec aucun repère visuel alors que tu es castagné par les conditions, c'en est encore une autre.




Peu de pilotes, tu généralises.

Si tu ne sais pas descendre tu ne joues pas avec les nuages. Logique ? Non ?

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« Répondre #97 le: 19 Août 2024 - 21:26:40 »

Ce qui me surprend un peu dans la vidéo c'est la confiance du gars. Perso quand j'étais en train d'enrouler sous un cum bien actif je commençais à prendre la tangente pas mal avant d'être aux barbules, l'idéal étant de sortir de la zone ascendante juste sous la limite de condensation. Si tu attends d'être aux barbules pour te tirer ben c'est trop tard...
C'est vraiment une question de câblage de la personne.
à iso cumulus donné, j'ai un copain qui adorait grimper dedans quand je prenais toutes les précautions pour ne pas entrer dans la zone de condensation
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« Répondre #98 le: 19 Août 2024 - 21:34:50 »

Je suis un peu marseillais mais +4 en grande oreille déjà vécu.
Sans parlé de 3 vallée, 2km a +4 tu prend 1000m de gain suffisant pour bien empirer la situation.

Honnêtement il faut le vouloir pour se retrouver à monter de façon constante à +4 m/s Aix grandes oreilles accélérées pile poil au millieu d'un thermique de 4 Km de diamètre (donc un thermique de 8 à 10 m/s). Là c'est pas que apprendre à descendre qui est urgent, c'est carrément l'apprentissage depuis le début qui est à revoir.

Comme celui du calcul mental aussi d'ailleurs car accélérée à fond au grandes oreilles on file bien à 50 Km/h et il faut donc au plus, 144" pour te sauver de cette zone où il est quand même probable que l'ascendance est dégressive depuis le noyau d'où tu te sauve, admettons que ces +4 dans le noyau donnent un +2 moyennés sur les 2 Km à traverser avant de te retrouver dans la degueulante de ce méga-thermique. Ces 144" à 2 m/s ne te feront donc grimper que de 288 m avant de te retrouver dans la degueulante.

Alors que descendre même à 10- m/s dans le noyau de ce méga-thermique pendant 500 m (faut déjà la santé pour tenir du 4g pour du -18 voire -20 m/s sur 25 à 30") pour repartir à + 8 voire +10 m/s à nouveau vers le haut dans le même noyau, je vois pas trop l'avantage.

Et quand je lis les "généralités" de Wilitou sur qui ne sait pas descendre ne doit pas jouer sous les nuages, ça me fait sourire.
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« Répondre #99 le: 20 Août 2024 - 07:59:22 »



Si tu ne sais pas descendre tu ne joues pas avec les nuages. Logique ? Non ?


Ça c'est pour les bourrins.
Les finauds utilisent le placement, et aussi la connaissance des nuages. Logique, non ?
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