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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: à Annecy des pilotes dans le cunimb...  (Lu 18545 fois)
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mmomtchev
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« Répondre #50 le: 16 Août 2024 - 23:04:49 »


Comment peux-tu affirmer que le risque d'orage était nul?

Le cum qui était au-dessus de Planfait avait des dimensions exceptionnelles et côté Veyrier c'était bien noir.

A la base du cum au niveau de la dent Nord ca tirait bien fort.

Il faut une journée très instable pour faire un orage. En début d'aprèm, il y avait bien de l'activité thermique et tu pouvais enrouler sous le nuage - qui était plutôt bas - et même y rentrer dedans, mais ça a finit en étalement et petite pluie. L'étalement a éteint la convection et la brise. Le sommet des nuages était à 3000-3500m - très loin des 6000m mardi.
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« Répondre #51 le: 17 Août 2024 - 08:29:34 »

C’est quand même malheureux d’être  accroché à un écran H/24 comme un autiste et de ne pas savoir la météo de la journée alors qu’à leur actuel on peut connaitre à 10 minutes près le début de la pluie.
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« Répondre #52 le: 17 Août 2024 - 09:17:28 »

Je ne serais pas aussi factuel concernant la précision des prévisions météo.
D'ailleurs ce ne sont pas elles qui dictent mes éventuelles décisions d'aller me poser en urgence ou de ne pas décoller. C'est mes observations et mon analyse. Si je m'aperçois que je ne suis plus capable de voir qu'un monstre de plusieurs km2 qui tape contre la stratosphère se trouve à côté de moi, je passe à l'alcool.
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« Répondre #53 le: 17 Août 2024 - 10:03:49 »

En plaine peu être mais en montagne tu passes de ciel bleu avec nuage gentil mignon à l'apocalypse en moins de 15 minutes.
Les prévisions météo a 3 jours sont ce quelles sont mais les radars de pluie/orage a 6/8 heures sont impressionnant de fiabilité, je suis dans les alpes du nord j'utilise  https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/precipitations.html
Celui ci pas mal aussi mais moins fiable https://www.drops.live/fr-fr/country/fr
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« Répondre #54 le: 17 Août 2024 - 10:13:42 »

En plaine peu être mais en montagne tu passes de ciel bleu avec nuage gentil mignon à l'apocalypse en moins de 15 minutes.
Les prévisions météo a 3 jours sont ce quelles sont mais les radars de pluie/orage a 6/8 heures sont impressionnant de fiabilité, je suis dans les alpes du nord j'utilise  https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/precipitations.html
Celui ci pas mal aussi mais moins fiable https://www.drops.live/fr-fr/country/fr
Je vole en montagne depuis 26 ans. Les seules fois ou j'ai frôlé la sanction auraient toutes pu être largement évitées sans aucune prévision météo et je peux affirmer que je ne le dois qu'à ma connerie.
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« Répondre #55 le: 17 Août 2024 - 10:24:28 »

Pour les orages je me fie pas à ma piètre expérience et analyse, jamais eu de grosse frayeurs à causes des orages a part atterrir en marche arrière à causes d'un cuninb qui tirait à plusieurs dizaine de km.
J'ai la chance en cas de risque d'orage de pouvoir voler en face du lac léman ou le changement météo et moins brutal et surtout y a une sorte "d'anticyclone" au dessus de ce lac.
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« Répondre #56 le: 17 Août 2024 - 11:12:27 »

L'orage ou même les gros congestus sont quand même les phénomènes météo dangereux les plus faciles à observer. Je veux bien admettre que l'on puisse se faire surprendre par leur rapidité d'évolution mais quand même, expliquer que c'est arrivé en 10mn à la communauté parapentesque c'est un peu comme vouloir tromper le mécano sur le bruit du moteur.
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« Répondre #57 le: 17 Août 2024 - 11:19:17 »

pas a chaque fois certes mais parfois l'évolution est rapide encore dans l'été rando sur les aiguilles rouge torse nu a transpirer comme un boeufs ciel bourgeonnant classique l'été en montagne et en moins de 30 min le chemin s'est transformé en torrent et ca pété de partout j'ai du faire demi tour, j'étais pas en l'air mais j'ai bien eu peur. en rando je regardes pas trop la météo  fum 
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« Répondre #58 le: 17 Août 2024 - 18:55:10 »

En plaine peu être mais en montagne tu passes de ciel bleu avec nuage gentil mignon à l'apocalypse en moins de 15 minutes.
Dans les Alpes, je n'ai jamais vu  un orage se former en 15 minutes et des cumulus humilis se transformer en cumulo-nimbus pendant un laps de temps aussi court.
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« Répondre #59 le: 17 Août 2024 - 19:39:40 »

Effectivement cuninb je sais pas mais rideau de pluie et/ou sa monte de partout même au oreille oui. Je dirais qu’au printemps c’est plus fréquent.
C’est vrai aussi dans l’autre sens gros orage et beau temps rapidement derrière
C’est courant aussi qu’à certains endroits ils prennent 50 mm de pluie avec des éclaires alors qu’à 15 km ciel bleu.
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« Répondre #60 le: 18 Août 2024 - 09:12:53 »

Citation
Dans les Alpes, je n'ai jamais vu  un orage se former en 15 minutes et des cumulus humilis se transformer en cumulo-nimbus pendant un laps de temps aussi court.
aout 2003 vol rando qu Châtel au dessus de Mens. Grand bleu toute la montée, première barbule à l'Obiou quand je déplie, déco tranquille, ça monte à +2 devant dans de l'huile, le temps de prendre 400m la barbule a bien profité et ça se met à monter partout, je me barre vers Mens ou j'arrive en ayant quasiment rien perdu, 360 posé et la barbule est devenue cunimb... Guère plus d'1/4h je pense.
Bon l'été 2003 c'était pas le mois de novembre mais ça peut vite dégénérer.
Question se faire piéger par un congestus en train de dégénérer une fois à Barèges ça monte gentiment au pic d'Isès en versant ouest et une fois passé le sommet je vois que sur St Lary donc à l'est ça pue,  accélo je rentre poser à Tournaboup mais faut tout pour avancer pourtant Kaïkaï prend un bon 55 full barreau, le cunimb tire tout l'air de la vallée de Barèges alors qu'il est à plus de 15 bornes.
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« Répondre #61 le: 18 Août 2024 - 09:47:17 »

En décollant de Courtet je pourrais comprendre qu'on se fasse surprendre car l'Obiou qui le surplombe cache toute la vue vers l'Est. Mais de Chatel, si tu étais au sommet c'est surprenant. Une cellule orageuse ne se forme pas en 1/4 d'heure. Elle était déjà dans le coin mais tu ne l'as pas vue.
J'ai aussi vécu une situation pareille dans le Vercors avec, pourtant, de la visibilité. Ma première réaction a été de dire 'woa, c'est arrivé en 10 mn' : posé en urgence, 3.6 etc... Mais en fait, en visionnant mes vidéos, je me suis aperçu que le machin était déjà là : voir les photos ci jointes. Et pourtant, aussi bien dans ton témoignage que dans le mien, il y a quand même eu des signes qui ont donné le temps d'aller poser.

Photo prise à 16h46


Photo prise à 17h08 posé avec les premières goutes


La même heure que la première mais avec un champs un peu décallé : la tête de l'enclume est bien visible



Pour les cunimbs de fond de vallée, c'est pas comme ci on ne savait pas. L’histoire s'est suffisamment répétée mais ça imprime pas, c'est comme ça.
« Dernière édition: 18 Août 2024 - 11:01:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #62 le: 18 Août 2024 - 09:56:21 »

En bretagne ca fait un peu pareil aussi.
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« Répondre #63 le: 18 Août 2024 - 14:37:06 »

Là je vais me permettre de rajouter une couche, mais je vais commencer par 4 récits (anonymes mais 100% réels) de cet évènement:

  • Pilote A (Le type de pilote qui quand il faut 10m de marge en prends 25m): Est au courant qu'un orage est prévu vers 18h, pose à 17h, le ciel est encore complètement clair, se demande s'il ne s'est pas fait avoir, constate une nette augmentation du nombre de cumulus vers 17h30 - se dit que cette fois-ci - à différence du jour précédent- ce n'est pas une fausse alerte, s'en prends pas la tête avec des humilis, des congestus, des castellanus, de toute façon c'est difficile de voir quand on est directement dessus, a le temps d'aller faire ses courses avant la pluie
  • Pilote B (biplaceur pro): Enroule devant le Lanfonnet, arrive à la crête, il veut montrer les Aravis à son passager - constate qu'à cet instant le paysage est réellement magnifique, mais ce n'est pas les couleurs habituelles, se dirige rapidement vers l'attéro le plus proche, le vent tourne pendant qu'il est en approche, a le temps de poser en toute sécurité sans faire peur au client
  • Pilote C (quelques centaines de vols, jamais fait de SIV, une des fameuses 10 voiles qu'on a vu disparaître dans le nuage): Décolle à Planfait vers 17h, il est mis en garde au déco du risque d'orage, enroule tranquillement devant les Dents de Lanfon, la première signe que quelque chose ne va plus est une forte rafale contre laquelle il n'arrive pas à avancer et qui le fait monter, panique, fait les oreilles accélérées, voit un biplaceur pro (pilote D) pas loin de lui, continue à monter, débout dans sa sellette, il est aspiré à 2500m, passe 15 minutes dans le nuage, se fait recracher vers le col de Bluffy, arrive à poser à Alex, 10 minutes plus tard la pluie tombe, reconnait que l'expérience lui a était fort enrichissante
  • Pilote D (biplaceur pro): Pratiquement la même chose que le pilote C - même si il reconnaît la situation un peu avant le pilote C, le cunimb arrive par derrière les Dents - et il est déjà trop tard

Donc, récapitulons:
  • Bonne capacité d'analyse, un peu de chance : s'en sort de justesse
  • Bonne capacité d'analyse, pas de chance : l'a dans l'os
  • Pas d'analyse, pas de chance : l'a dans l'os
  • Fait bêtement confiance à Météo-France, analyse de dilettante : s'en sort large

Il est certain que le cunimb ne s'est pas formé en 5, en 10 ou même en 15 minutes. Mais pour certains pilotes, il était caché de leur champs de vision. Sans Météo-France (ou Meteo Blue ou DWD, etc...), tôt ou tard, vous risquez de vous faire avoir, le cunimb va se former derrière une crête - ou pire - directement au dessus - et il est très difficile de le voir dans ce cas.

Lors de cette journée, les seuls pilotes qui se sont sortis étaient ceux qui étaient à la fois au courant de l'orage et qui faisaient attention - parce que les premières signes étaient très difficiles à voir.

Je sais que beaucoup entre vous consultent uniquement les sites météo spécialisés. Je me rappelle que la veille, quelqu'un m'avait envoyé une prise d'écran de meteo-parapente. Je peux vous assurer que voir un orage sur un émagramme demande un peu d'expérience. Ce que j'ai vu : une journée à bon plaf, il y a du gris qui touche le jaune en fin de journée, la colonne grise monte - tiens, c'est quoi le risque d'orage. Le site grand public de Météo France - celui de M. Tout le Monde - l'affichait très clairement avec un très fort pourcentage. Pourcentage qui est le produit d'années d'expérience dans le matière.

Il faut savoir que les parapentistes ont généralement un très bon niveau en météo - niveau qui sur certains sujet dépasse largement celui d'un professionnel de la météo, qui n'est pas très intéressé par les thermiques. Sauf qu'il n'y a pas que le parapente qui craint l'orage et le risque d'orage est un sujet dans lequel on investit des millions en moyens, et là dessus, Météo-France a généralement bien plus qu'une seule longueur d'avance sur vous et c'est dommage de s'en priver.
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« Répondre #64 le: 18 Août 2024 - 14:49:54 »

(@) mmomtchev c’est toi le créateur de vélivole ?
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« Répondre #65 le: 18 Août 2024 - 15:02:53 »

Il faut savoir que les parapentistes ont généralement un très bon niveau en météo
je n'en suis pas vraiment convaincu.
les gros crosseur oui, ils font des analyse fines et pointus, mais le pillote lambda, n'est a mon avis pas vraiment capable de faire une analyse plus ou moins fine de ce qui va se passer, en accompagnement  j'en vois qui ne sont pas vraiment capable de faire la difference entre les nuages alors pour le reste.

pour moi le plus gros probleme, c'est que le delta de température entre ça part en couille et ça passe est très très faible et souvent beaucoup peuvent penser qu'il y a eu des alertes météo orage mais quand definitive c’était pas pire que ça, et comme ça se reproduire souvent, ça devient marginal et beaucoup vol dans des conditions qui peuvent basculer très rapidement, en gros pour moi c'est juste jouer a la roulette russe sauf qu'un jour, le delta de température peut basculer du coté ça part en couille et la beaucoup se retrouve étonné de la situation ...

un orage c'est pas négligeable comme phénomène météo, même a 50km surtout sous un bout de chiffon qui a une plage de vitesse relativement réduite ...
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« Répondre #66 le: 18 Août 2024 - 15:41:34 »

Il faut savoir que les parapentistes ont généralement un très bon niveau en météo
je n'en suis pas vraiment convaincu.
1

je te propose de continuer le jeu des profils

A - Le pilote qui sors du boulot à 17h. Il a une grosse envie de voler. À 17h30 il est sur site

B - le crosseur fou qui prépare son prochain cross depuis une semaine. C'est le gars qui va te poser un RTT le jour où la météo est à fond. Si ça se trouve, ce jour là il n'a même pas regardé dehors, il a marqué soit des points "famille" (aller chercher les gosses à l'école, faire les courses...) soit il a marqué des points "boulot" (faire des heures sup, terminé un dossier., assisté à une réunion sans passer son temps à regarder la fenêtre..)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #67 le: 18 Août 2024 - 17:43:19 »

J'ai décollé à 17h00  et posé à 18h00 ; je n'ai pas regardé les prévisions et je suis nul en météo mais j'ai grandi à la campagne et passé qielques étés à garder des moutons sur le plateau du Larzac  ; je suis dans quelle catégorie ?
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« Répondre #68 le: 18 Août 2024 - 17:44:40 »

Y a eu des blessés? Grave ou petits bobo?
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« Répondre #69 le: 18 Août 2024 - 21:51:26 »

Willitou se demande :
Citation
je suis nul en météo mais j'ai grandi à la campagne et passé qielques étés à garder des moutons sur le plateau du Larzac  ; je suis dans quelle catégorie ?

Ne te voile pas plus longtemps la face : les gens qui te disent qu'il y a des moutons dans le ciel t'enduisent d'erreur...
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« Répondre #70 le: 19 Août 2024 - 10:06:44 »

Un  exemple d'aspiration dans les nuages (et ce n'est pas par temps orageux).

Ca donne envie ?

http://www.youtube.com/watch?v=4pSJA3ON1EA à partir de 05:00

Depuis moins d'un an j'ai commencé à faire mes premiers cross parapente dans les Vosges. Je ne connais pas tout de ce terrain de jeu et ce jour-là j'ai fait une expérience que je n'oublierai pas : je me suis fait "avaler" par un congestus qui m'a totalement surpris et m'a fait monté en son coeur dans du +8 / +10. Ce que je ne savais pas mais que les anciens pilotes connaissent bien, c'est qu'à cet endroit, le col du Bonhomme, se crée une grosse confluence qu'il est préférable d'éviter et pas de bol, je suis passé là au moment où elle a démarré.
Avec du +7 intégré sur quelques minutes, j'ai délibérément décidé de ne pas faire de manoeuvres de descentes rapides au risque de provoquer un vrac. De plus je me souviens avoir effectué en SIV des 360 vraiment engagés et avoir vu les étoiles au bout de 2 tours et demi au point de devoir arrêter la manoeuvre. Ce 19 juillet, n'était pas annoncé d'orage, pour moi, je n'avais pas affaire à un cumulo-nimbus, d'ailleurs je n'en avais observé aucun alentours. Je me suis donc appliqué à surveiller ma voile comme la casserole de lait sur le feu, prêt à contrer le moindre incident de vol voire à devoir tirer le secours.
Au bout de 3 minutes l'eau a commencé à couler le long des élévateurs, la nébulosité s'est densifié au fur et à mesure de la montée. Complètement trempée, la voile a du s'alourdir au point d'adopter une position piqueuse en recherche de vitesse. Je la voyais de plus en plus devant moi comme la visière d'une casquette qui glisse vers l'avant, à 80° peut-être. Tellement concentré à regarder ma voile, je n'ai fait que jeté un rapide clin d'oeil sur le vario pour lire 3308 m et 8,5 m/s max à ce moment là, d'ailleurs je ne prêtais même plus attention au hurlement du vario, j'étais pleinement concentré sur ma voile que je devais à tout prix maintenir en vol.
Quand je l'ai vue se tordre dans tous les sens, qu'il m'a fallu la tenir encore et encore alors je me suis dit que la sortie n'était pas loin et effectivement j'ai encore cette vision du soleil qui perce la densité de la nébulosité, l'épreuve est bientôt terminée et enfin c'est la sortie du nuage avec le froid qui me saisit, mais bon, habitué au froid, pour moi ça reste supportable. Cette montée aura duré un peu plus de cciiiinnnnnqqqq llllooonnnnggguuueees minutes.
Quel soulagement de savoir que ma voile allait pouvoir sécher pour reprendre un vol correct.
En dehors de la beauté du spectacle, s'est tout de suite posée à moi la question de savoir si je n'allais pas devoir traverser à nouveau cette couche nuageuse pour redescendre ou si j'allais avoir assez de finesse pour passer au travers d'un trou dans les nuages.
Comme quoi, bien qu'ayant été attentif et prudent tout pendant le début de mon vol, je ne l'ai toutefois pas été suffisamment, il faut être pris pour apprendre.
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #71 le: 19 Août 2024 - 10:50:12 »

Ben oui, c'est connu, ça ne date pas d'hier.
Un thermique ne s'arrête pas à la base du nuage, il continue dedans.
Par contre, dans un cumulonimbus, la vitesse verticale peut être de 30 m/s, dans un sens où dans l'autre.

Je voulais aussi intervenir sur la phrase : "pour quelques € les biplaceurs mettent leur vie et celle de leur client en danger."
Je ne pense pas que ce soit pour 60€ qu'ils décident de voler, mais par habitude, comme si le risque était banalisé.
C'est passé tellement de fois que ça passera une fois de plus.
Je ne connais aucune personne sensée qui décide de risquer sa vie délibérément pour toucher 60€.
Par contre, des gens qui sous-estiment le danger, ça j'en croise souvent.





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« Répondre #72 le: 19 Août 2024 - 10:58:27 »

J’en connais qui se mettent volontairement dans des congestus pour ressortir à 5000 voir plus. C’était courant y a 30 ans quand les voiles étaient moins perf moins maintenant.
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #73 le: 19 Août 2024 - 11:02:19 »

Ça reste la norme dans le X-alp.
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« Répondre #74 le: 19 Août 2024 - 11:25:22 »

Je rejoins Limo, il me semble aussi que ce n'est pas tant un appât forcené du gain qui ferait que des pilotes biplace professionnels vont risquer la vie de leurs clients et aussi accessoirement la leur perso. Mais bien plus un déni plus ou moins inconscient (ou conscient) de ce risque que représente des conditions environnementales inappropriées ; cela va du passager trop lourd et des décos sans vent et/ou sans pente aux décollages et vols dans les nuages ou devant les fronts d'orages, etc.

Et ce qui est vrai pour les pilotes biplace, l'est sans doute aussi pour les pilotes solo. La différence étant tout de même que ces derniers ne mettent pas en danger la vie d'un passager.

Pour la vidéo, on est encore loin de parler de congés tjs pour des cumulus de ~1500 m d'épaisseur. Le congestus c'est deux ou trois numéros au-dessus. Là c'est seulement de superbes conditions thermiques dans les Vosges.
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