+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Novembre 2024 - 14:29:31
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
à Annecy des pilotes dans le cunimb...
Pages:
1
[
2
]
3
4
...
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: à Annecy des pilotes dans le cunimb... (Lu 18546 fois)
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Re : à Annecy des pilotes dans le cunimb...
«
Répondre #25 le:
14 Août 2024 - 15:31:53 »
Citation
Sérieusement, ces vidéos glacent le sang, j'espère qu'ils ont pu s'en sortir.
En effet !
Mais l'expression "
s'
en sortir" n'est même plus adaptée (dans le cas des deux visibles sur la vidéo en ligne de Willitou) : eux ils s'y sont mis et ne s'en sont pas sorti, reste à savoir si les alea internes au cunimbe les en ont sorti quand-même, où, et dans quel état. Sachant que dans le cas connu d'Ewa Wiśnierska et He Zhongpin, une seule avait survécu et on s'est tellement concentré sur son cas miraculeux que désormais on entend dire que "l'aspiration dans un cunimbe ne tue pas forcément", pourtant même elle a plutôt réssuscité que non-mouru (et c'était un cunimbe qui rejettait ses déchets au-dessus d'une plaine atterrissable et non pas en montagne).
Quant-au fait que la vidéo de Willitou les montre étonnemment presque passifs au moment d'être aspirés hors visibilité, si c'est comme pour Ewa Wiśnierska ils s'étaient probablement déjà épuisés à tout ce qu'ils pouvaient de manoeuvres de descente rapide dans les minutes précédant la vidéo. On les aperçoit plutôt dans un moment où on essaie de vite signaler par avance sa propre disparition je pense...
Même quelqu'un qui résiste à la centrifugation ne va pas rester face-planète plus de deux minutes si ça ne permet pas d'espérer atterrir quelque-part !
«
Dernière édition: 14 Août 2024 - 15:45:41 par airsinge
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
a-r-h
plouffeur(se)
Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
«
Répondre #26 le:
14 Août 2024 - 15:42:37 »
Attendez c'est pas fini. Il suffit de regarder en ce moment la vidéo en direct du déco de St Hil. Avec un peu de chance on va revoir le mec qui a atterri en même temps que l'éclair hier, et en se marrant. Pourvu que sa vidéo sur Insta fasse du like
Signaler au modérateur
Enregistrée
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols
Re : Re : Re : à Annecy des pilotes dans le cunimb...
«
Répondre #27 le:
14 Août 2024 - 15:45:49 »
Citation de: Philou blanc le 14 Août 2024 - 14:28:06
Citation de: Francky.sat le 14 Août 2024 - 07:40:09
C'était des bi !!!
Que dire...
C'était des bi ? Vous êtes sûrs. Sur la vidéo, on dirait un solo.
Lors d'une de mes sorties au Puy de Dome, Les Biplaceurs pros (ceux que j'ai vu en tout cas étaient des pros) n'ont pas hésité à décoller alors que l'orage était là, et poser une minute avant que des trombes d'eau se déversent à l'atterro.
Et on me souffle que sur Megève aujourd'hui ce serait aussi le cas (Biplaces en l'air, tonnerre dans la volière)
On peut supposer qu'ils ont l'habitude, qu'ils connaissent hyper bien leurs temps et plans de vol, qu'ils ont regardé le radar de pluie, etc. etc. Néanmoins c'est un très mauvais exemple pour les autre, et ils ne sont pas à l'abri d'une erreur d'appréciation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
Aile: Blanche
vols: Pas assez de vols
«
Répondre #28 le:
14 Août 2024 - 15:50:43 »
Tu as raison. Au pdd c'est quelque fois assez impressionnant et porte à réflexion pour le pratiquant "lambda". La grosse différence avec annecy quand meme c'est que tu peux te barrer dans la direction qui te plait (sauf coté Clermont et encore......), il n'y a pas de massif qui te barre la route ni de falaise pour t'accueillir. On est presque dans une configuration "de plaine".
Ceci ne justifie pas la prise de risque, on est d'accord.
Signaler au modérateur
Enregistrée
yves
plouffeur(se)
Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
«
Répondre #29 le:
14 Août 2024 - 15:58:25 »
Pinaize... quand je regarde la première vidéo de ce post (celle de Wowo), ben j'aurais pas aimé être à la place du pilote en question (même si je ne vois pas pourquoi j'y aurai été, avec les prévisions du jour je n'aurais même pas penser à voler).
Doit y avoir des calbutes à laver aujourd'hui...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Yvess
Buck Danny Le Retour
Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
vols: pas suffisament vols
Re : Re : à Annecy des pilotes dans le cunimb...
«
Répondre #30 le:
14 Août 2024 - 16:02:29 »
Citation de: airsinge le 14 Août 2024 - 15:31:53
Citation
Sérieusement, ces vidéos glacent le sang, j'espère qu'ils ont pu s'en sortir.
En effet !
Mais l'expression "
s'
en sortir" n'est même plus adaptée (dans le cas des deux visibles sur la vidéo en ligne de Willitou) : eux ils s'y sont mis et ne s'en sont pas sorti, reste à savoir si les alea internes au cunimbe les en ont sorti quand-même, où, et dans quel état. Sachant que dans le cas connu d'Ewa Wiśnierska et He Zhongpin, une seule avait survécu et on s'est tellement concentré sur son cas miraculeux que désormais on entend dire que "l'aspiration dans un cunimbe ne tue pas forcément", pourtant même elle a plutôt
réssuscité
que non-mouru (et c'était un cunimbe qui rejettait ses déchets au-dessus d'une plaine atterrissable et non pas en montagne).
Quant-au fait que la vidéo de Willitou les montre étonnemment presque passifs au moment d'être aspirés hors visibilité, si c'est comme pour Ewa Wiśnierska ils s'étaient probablement déjà épuisés à tout ce qu'ils pouvaient de manoeuvres de descente rapide dans les minutes précédant la vidéo. On les aperçoit plutôt dans un moment où on essaie de vite signaler par avance sa propre disparition je pense...
Même quelqu'un qui résiste à la centrifugation ne va pas rester face-planète plus de deux minutes si ça ne permet pas d'espérer atterrir quelque-part !
que lis-je ?
Airsinge utiliserait donc un vocabulaire fortement connoté "cureton"
.
Nous savons bien que certaines croyances sont interdites sur ce forum, mais le taulier ayant fait référence à "la bonne étoile", je me permet d'informer (pour qui ne l'aurait pas vu) les participant.e.s que la vidéo relatant l'expérience d'Ewa Wiśnierska est très intéressante à plus d'un titre: sa vision de championne, son analyse, son comportement face à des forces naturelles impossibles à maitriser, et à sa fin proche. Bon allez, utilisons un gros mot: Elle a prié !
Sur ce,
Signaler au modérateur
Enregistrée
pascalou05
plouffeur(se)
Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
vols: 656 vols
«
Répondre #31 le:
14 Août 2024 - 16:16:37 »
Y a pas qu'à Annecy; hier soir vers 19h30, il y en a un qui volait sous le gros noir et les éclairs à Longeagne ouest qui essayait désespérément de descendre.
Je savourais le bonheur d'être les pieds sur terre après avoir volé le matin dans de superbes conditions. J'ai pas su comment ça a fini mais je pense qu'il a du se caguer dessus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le dernier ours du Buëch....
FlyingJP
plouffeur(se)
Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Re : Re : Re : Re : à Annecy des pilotes dans le cunimb...
«
Répondre #32 le:
14 Août 2024 - 16:31:49 »
Citation de: Willitou le 14 Août 2024 - 14:40:57
2 palanquées de bi sont venues de la Forclaz et on posé juste avant le front de rafales ; les pilotes en danger étaient tous des solos.
Pas d'accord, d'après ce que j'ai vu (entre autre un bi qui monte en envoyant des 3/6 de la mort) et ce que disaient de nombreux pros ce matin, tous les bi n'ont pas posé avant le front, certains dans la plaine d'Alex. Il y avait donc des pilotes en danger également chez les pros et LEURS PASSAGERS.
Décider de décoller alors que le front était parfaitement visible et arrivait très vite c'était une énorme connerie !
Comme souvent, tout ça pour quelques € de plus ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
yves
plouffeur(se)
Aile: Artik2
vols: + de 1000h vols
«
Répondre #33 le:
14 Août 2024 - 16:43:11 »
Bah!
quelques euros de plus pour le lavomatic...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Yvess
PierreP
zéroteur (se)
pratique principale: vol rando
«
Répondre #34 le:
14 Août 2024 - 17:14:56 »
il y a aussi ça
https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/08/13/accident-de-parapente-en-biplace-apres-un-decollage-rate
. Si l'heure de l'accident est juste, l'orage était déjà sur le massif du Mt Blanc juste en face de Plan-Praz à défaut d'être directement sur le déco. Après, difficile de dire si l'accident est directement lié aux conditions orageuses...
Signaler au modérateur
Enregistrée
mmomtchev
débutant(e)
Aile: Ozone Buzz Z6
vols: 500 vols
«
Répondre #35 le:
14 Août 2024 - 18:10:25 »
Citation de: JMPiou le 14 Août 2024 - 11:16:46
Du grand n'importe quoi, d'autant plus de la part de biplaceurs qui mettent la vie du client assez déjanté pour aller voler par conditions orageuses en danger.
Ce genre d'attittude interroge sur le sérieux de certains pros et risque de rejaillir sur toute la communauté du parapente, ce qui risque d'arriver, comme en planeur, pour les pros avec clients il pourrait il y avoir une autorisation délivrée par un "chef de centre" auprés duquel tout pro devrait être inscrit pour pouvoir pratiquer, à quand des contrôles de l'activité...? C'est pas sérieux.
Le biplaceur qui a finit au lac était un biplaceur associatif. A ma connaissance, il n'y a eu aucun accident impliquant un biplaceur pro. L'orage était annoncé par tous les modèles entre 18h et 19h depuis la veille. Moi j'ai posé à 17h et à vrai dire, à 17h le ciel était encore clair et on se doutait si les prévisions étaient bonnes. Ca a commencé à se couvrir très rapidement vers 17h30 et vers 17h45 il n'y avait plus aucun doute. Le vent a commencé à tourner vers 18h. Et le dernier décollage de la Forclaz a été un peu après 18h
- le pilote s'est rendu compte très rapidement et il a tout de suite fait les oreilles. Même lui, il a eu le temps d'aller poser - mais pas à l'attéro officiel. Je crois que la plupart des photos/vidéos ont été prises entre 18h30 et 19h.
Globalement, il s'est passé presqu'une heure entre le moment où l'orage - annoncé depuis la veille - était complètement évident et le moment où il y a eu les premiers accidents. Moi j'ai eu le temps d'aller faire mes courses et de revenir avant la pluie.
Il faut quand même dire que le jour précédent, il y avait déjà eu un risque d'orage annoncé - et on a vu plusieurs cunimbs potentiels se développer avec une enclume avant de se dégonfler. Le jour même c'était un peu pareil - et il y a du y avoir des gens qui se sont dit que ça allait finir pareil.
Signaler au modérateur
Enregistrée
--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Francky.sat
Rampant
Aile: Edel millénium
vols: Quelque uns vols
«
Répondre #36 le:
14 Août 2024 - 18:35:17 »
On a pas dit qu'il y avait eu des accidents chez les pros, mais être obligé de fuire en partant sur Alex, parce que t'avances plus et tu montes... Faut être un peu joueur quand même...
Et des joueurs, il y en a quelque uns, certes sans bobos jusque-là, c'est pour ça que l'on en entend pas trop parler, mais on les voit quand même .
Les orages sont plutôt cool chez nous, c'est des gentils rappel à l'ordre, jusqu'au jour...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols
Re : Re : Re : à Annecy des pilotes dans le cunimb...
«
Répondre #37 le:
14 Août 2024 - 20:33:28 »
Citation de: mmomtchev le 14 Août 2024 - 18:10:25
Citation de: JMPiou le 14 Août 2024 - 11:16:46
Du grand n'importe quoi, d'autant plus de la part de biplaceurs qui mettent la vie du client assez déjanté pour aller voler par conditions orageuses en danger.
Ce genre d'attittude interroge sur le sérieux de certains pros et risque de rejaillir sur toute la communauté du parapente, ce qui risque d'arriver, comme en planeur, pour les pros avec clients il pourrait il y avoir une autorisation délivrée par un "chef de centre" auprés duquel tout pro devrait être inscrit pour pouvoir pratiquer, à quand des contrôles de l'activité...? C'est pas sérieux.
Le biplaceur qui a finit au lac était un biplaceur associatif. A ma connaissance, il n'y a eu aucun accident impliquant un biplaceur pro. L'orage était annoncé par tous les modèles entre 18h et 19h depuis la veille. Moi j'ai posé à 17h et à vrai dire, à 17h le ciel était encore clair et on se doutait si les prévisions étaient bonnes. Ca a commencé à se couvrir très rapidement vers 17h30 et vers 17h45 il n'y avait plus aucun doute. Le vent a commencé à tourner vers 18h. Et le dernier décollage de la Forclaz a été un peu après 18h
- le pilote s'est rendu compte très rapidement et il a tout de suite fait les oreilles. Même lui, il a eu le temps d'aller poser - mais pas à l'attéro officiel. Je crois que la plupart des photos/vidéos ont été prises entre 18h30 et 19h.
Globalement, il s'est passé presqu'une heure entre le moment où l'orage - annoncé depuis la veille - était complètement évident et le moment où il y a eu les premiers accidents. Moi j'ai eu le temps d'aller faire mes courses et de revenir avant la pluie.
Il faut quand même dire que le jour précédent, il y avait déjà eu un risque d'orage annoncé - et on a vu plusieurs cunimbs potentiels se développer avec une enclume avant de se dégonfler. Le jour même c'était un peu pareil - et il y a du y avoir des gens qui se sont dit que ça allait finir pareil.
J'ai décollé de Planfait à 17h03 et posé à Perroix à 18h03 ; l'orage arrivait par derrière la Tournette et à 18h00 ; déjà un beau développement.
giez_18.png
(317.01 Ko, 605x341 - vu 372 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
«
Répondre #38 le:
14 Août 2024 - 20:41:26 »
giez_18_15.png
(383.83 Ko, 605x340 - vu 264 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
«
Répondre #39 le:
14 Août 2024 - 20:42:14 »
giez_18_30.png
(375.93 Ko, 605x341 - vu 254 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
«
Répondre #40 le:
14 Août 2024 - 20:43:13 »
giez_18_45.png
(322.54 Ko, 605x340 - vu 330 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
JMPiou
Aile: Advance Epsilon 9
vols: 95 vols
«
Répondre #41 le:
15 Août 2024 - 18:59:23 »
Il est vrai qu'entre des prévis et la réalité sur place, chacun en fonction de son expérience est à même de juger comment la situation évolue et s'il décolle ou pas.
D'autant que les "horaires" d'arrivée d'un orage ou d'un front ne sont pas des horaires Sncf...
On m'a toujours dit dans ma courte experience de parapentiste qu'il fallait cultiver l'art du renoncement, et aussi de faire attention à ne pas aligner trop de trous dans sa SIGR...
Signaler au modérateur
Enregistrée
safafite
plouffeur(se)
Aile: Artik 6 - UL5_21
vols: 3500 vols
«
Répondre #42 le:
15 Août 2024 - 22:44:41 »
Citation de: JMPiou le 15 Août 2024 - 18:59:23
Il est vrai qu'entre des prévis et la réalité sur place, chacun en fonction de son expérience est à même de juger comment la situation évolue et s'il décolle ou pas.
D'autant que les "horaires" d'arrivée d'un orage ou d'un front ne sont pas des horaires Sncf...
On m'a toujours dit dans ma courte experience de parapentiste qu'il fallait cultiver l'art du renoncement, et aussi de faire attention à ne pas aligner trop de trous dans sa SIGR...
il existe un horaire à la SNCF ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #43 le:
16 Août 2024 - 00:31:29 »
Citation de: PierreP le 14 Août 2024 - 17:14:56
il y a aussi ça
https://c.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/08/13/accident-de-parapente-en-biplace-apres-un-decollage-rate
. Si l'heure de l'accident est juste, l'orage était déjà sur le massif du Mt Blanc juste en face de Plan-Praz à défaut d'être directement sur le déco. Après, difficile de dire si l'accident est directement lié aux conditions orageuses...
je pense pas car même l'helico ne vol pas proche d'un orage, surtout pour de l’hélitreuillage !
Signaler au modérateur
Enregistrée
JMPiou
Aile: Advance Epsilon 9
vols: 95 vols
«
Répondre #44 le:
16 Août 2024 - 16:21:28 »
Citation de: safafite le 15 Août 2024 - 22:44:41
Citation de: JMPiou le 15 Août 2024 - 18:59:23
il existe un horaire à la SNCF ?
C'est vrai que l'expression date un peu... d'un temps que les moins de 20 ou même 40 ans ne peuvent pas connaître...
Signaler au modérateur
Enregistrée
mmomtchev
débutant(e)
Aile: Ozone Buzz Z6
vols: 500 vols
«
Répondre #45 le:
16 Août 2024 - 21:55:10 »
Col de la Forclaz, aujourd'hui, 16 août, vers 16h00, lors d'une journée dont le plaf ne dépasse pas les 1600m, le ciel se couvre et quelques goutes tombent... tout passe à l'ombre et la brise disparaît... alors, deux moniteurs déclarent les nuages dangereux et quelques minutes plus tard le régulateur annonce que le site est fermé par décision de la commune (le maire) qui en est le propriétaire... bon...
Après, je comprends le maire aussi, même si le risque d'orage est nul, en cas de rebelote à 3 jours d'intervalle, ça va faire couler de l'encre...
Signaler au modérateur
Enregistrée
--
https://www.velivole.fr
Le site météo gratuit
Willitou
papoteuse(eur)
«
Répondre #46 le:
16 Août 2024 - 22:24:28 »
Citation de: mmomtchev le 16 Août 2024 - 21:55:10
Col de la Forclaz, aujourd'hui, 16 août, vers 16h00, lors d'une journée dont le plaf ne dépasse pas les 1600m, le ciel se couvre et quelques goutes tombent... tout passe à l'ombre et la brise disparaît... alors, deux moniteurs déclarent les nuages dangereux et quelques minutes plus tard le régulateur annonce que le site est fermé par décision de la commune (le maire) qui en est le propriétaire... bon...
Après, je comprends le maire aussi, même si le risque d'orage est nul, en cas de rebelote à 3 jours d'intervalle, ça va faire couler de l'encre...
Comment peux-tu affirmer que le risque d'orage était nul?
Le cum qui était au-dessus de Planfait avait des dimensions exceptionnelles et côté Veyrier c'était bien noir.
A la base du cum au niveau de la dent Nord ca tirait bien fort.
Quand je vois des pilotes qui decollent à 14h00 sans savoir faire un face voile et qui se font démonter en décollant dos voile pour ensuite aller jouer à la base du cum en rasant les dents ; on est pas près de faire baisser l'accidentologie.
A 17h00 c'était d'un noir d'encre au Mont Baret avec un orage mais surtout la pluie.
Le maire a une obligation de sécurité en particulier auprès des pilotes de passage qui ne savent pas se réfreiner et ont appris la météo dans les bouquins.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Aile: Avec des winglets
«
Répondre #47 le:
16 Août 2024 - 22:30:37 »
D'après Keraunos, la foudre impactait bien cet après-midi sur la région d'Annecy.
Impacts de foudre Keraunos 16-08-2024.jpg
(247.9 Ko, 566x583 - vu 80 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
«
Répondre #48 le:
16 Août 2024 - 22:32:40 »
Planfait à 15h vu du bar ; pas mal de pilote ont posé craignant que tous les cums se rejoignent (dont certains pilotes titrés en PWC).
ciel_15h.jpg
(59.7 Ko, 640x480 - vu 169 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
«
Répondre #49 le:
16 Août 2024 - 22:38:51 »
Le mont Baret à 16h
Le sujet des biplaces c'est aussi le confort des passagers : rafales, pluie, froid ...
A 16h00 plusieurs "débutants" ont décollé mais c'était le grand calme avant la tempête.
L'orage était annoncé entre 15h et 18h.
Les décollages appartenant à la commune ; le maire fait sont boulot.
ciel_16h.jpg
(59.21 Ko, 640x480 - vu 147 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
4
...