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Forum de parapente

23 Novembre 2024 - 14:31:00 *
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Auteur Fil de discussion: à Annecy des pilotes dans le cunimb...  (Lu 18547 fois)
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« Répondre #125 le: 21 Août 2024 - 07:25:17 »

Vous vous focalisez uniquement sur la descente, d'ailleurs, avez vous essayé les yeux fermés dans des amplitudes de rafales de 30 km/h ?
 Essayez et on en reparle. Pi après, ça ne vous exonérera pas la guerre dans un torrent bouillonnant dévalant la vallée avec des poussées à 80.
La première vidéo est causante pourtant.

La meilleure technique est ailleurs.
J'ai pas fait les oreilles depuis des lustres...
pouce, pareil.
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #126 le: 21 Août 2024 - 07:43:24 »

Vous vous focalisez uniquement sur la descente.

La meilleure technique est ailleurs.
J'ai pas fait les oreilles depuis des lustres...
pouce, pareil.

Pas moi en tout cas, je donne seulement une autre alternative possible de descente rapide, moins technique qu'un décrochage et moins déroutante qu'un 3 6 face planète où seul Maverick résisterait aux G
La meilleure technique reste l'anticipation et l'observation pour ne pas s'y retrouver. Si malgré tout on s'y retrouve, fuite grandes oreilles accélérées à fond, c'est ce que je dis dans mon message. C'est mon point de vue et ce que je ferais si ça devait arriver.
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Willitou
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« Répondre #127 le: 21 Août 2024 - 11:15:53 »

J'ai lu il y a pas mal de temps un article ou Zebulon était sortie d'un cumulonimbus en décrochage.
 
Jamais testé  help

En décrochage complet tu fais entre les -10 et -12 m/s, alors pour sortir d'un Cb énervé...? En marche arrière tu es même plutôt autour de -6 m/s ou à peine plus.

@Wilitou, il faut croire que tu es vraiment un super athlète et super pilote puisque tu es si convaincu que le 3.6 face planète sur 1000 m et plus est dans ta capacité. Si tel est le cas, tant mieux pour toi et tu pourrais nous faire une démonstration-tuto vidéo. Si tel n'est pas le as, n'essaye pas de nous faire cette vidéo car je ne voudrais pas me sentir responsable de ta déconvenue.

Quand on te lit, on a l'impression que tu as connu le parapente que par la fenêtre de ton bureau qui doit donner sur le déco de Planfait ou encore par YouTube sur l'ordi de ton bureau. C'est vrai qu'il est aussi possible que tu fréquentes peut-être trop des supers pilotes athlètes et acrobates...

Perso, il fut un temps où j'ai poussé régulièrement les 3.6 face planète à plus de -16 m/s (-18 m/s même) pour autant jamais sur plus de 200 peut-être 300 m de dénivelé et aujourd'hui, un dizaine d'années plus tard... Si je veux tenir des 3.6 engagés sur 300 m, je me limite à -10 voire moins m/s. Avec mes 3 lignes si c'est pour rester dans la même zone, je préfère carrément le décrochage aux B là au moins je peux tenir sur 1000 mètres et +.

D'un autre côté en 25 ans je ne suis rentré qu'une fois dans un nuage malgré moi et ce fût il y a longtemps et j'ai toujours su éviter d'avoir à user de mes capacités à spirales vers le bas pour sauver mes miches. C'est l'avantage quand on réfléchit avant plutôt que de prier pendant pour ne pas éventuellement pleurer ensuite.


N'essaie pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Je dis simplement que la descente en 360 est un outil comme les autres qui a ses avantages et ses inconvénients.

Evidemment les oreilles accélérées sont un outil presque passe-partout.

Et en général je fais comme tout pilote lambda : chercher où ca descend, oreilles, accélérer et puis cela ne (me) suffit pas je prends des g.

Et surtout j'anticipe les emmerdes.

Je n'ai jamais prétendu que faire 500m de descente en 360 à 3g et -10m/s (restons modestes) dans un contexte turbulent et rafaleux était un exercice garanti et facile.

J'estime que le 360 (planète ou pas) sortie chandelle est un excellent exercice pédagogique (d'ailleurs quand même assez pratiqué du côté Annecy).

Ce fil ne concerne pas ma personne et mes sur ou sous capacités dont tout le monde se fout ; s'il m'arrive de faire plus de 1000m de descente depuis le haut des dents pour rejoindre mon bureau où je suis payé à regarder des vidéos de parapente ; probablement j'étais en train de rêver dans ma chambre à ma pause du midi.

Les deux fois où j'ai du envoyer du 360 de cochon ; j'ai estimé que rester aux oreilles accélérées m'exposait plus que de descendre vite.
Un passage de front froid qui a bien cartonné une pilote qui n'a pas pu descendre à temps et un front de rafales que je voyais arriver par le lac.

Pour en revenir au SIV chacun se ferra son avis ; les exercices convenus habituels donnent pour beaucoup une fausse assurance.

Qui peut prétendre de maîtriser le pilotage en 3 jours?

***

Ce fil concerne une vidéo que tu as posté concerant l'orage de mardi dernier.

Le pilote qui se fait plier en quatre est vraisemblement celui qui volait haut alors que l'orage était là, venu des Aravis.

Sa seule action a consisté à fuir le front qui l'a rapidement rattrapé pour finir comme une m.... du côté d'Annecy.

Je pense qu'il avait l'option de combiner une pincée de 360 et d'oreilles pour poser sur le plateau à Verel.

La bonne solution s'était évidemment d'anticiper et d'observer un peu plus.


























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« Répondre #128 le: 21 Août 2024 - 14:43:23 »

Bah... ceux qui suivent ce fil de discussion savent ce que chacun a écrit et ont leurs idées à propos des choses dites et de leurs auteurs.
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« Répondre #129 le: 21 Août 2024 - 22:04:32 »

((@)) mmomtchev c’est toi le créateur de vélivole ?

C'est bien moi. Et sur velivole.fr, comme sur tout autre site du même type, il n'y a pas de prévisions d'orage. Je m'étais posé la question et j'ai rapidement compris que le sujet était très compliqué et qu'il n'était pas possible de recréer ce qui était fait par Météo-France.

C'est vraiment dommage, je me demande s'il n'y a pas moyen de tout simplement reprendre les pourcentages affichés par Météo-France.
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« Répondre #130 le: 21 Août 2024 - 22:18:07 »

J’en connais qui se mettent volontairement dans des congestus pour ressortir à 5000 voir plus. C’était courant y a 30 ans quand les voiles étaient moins perf moins maintenant.

Celui, il y a rien à faire.

Le seul profil du groupe pour lequel on aurait pu faire quelque chose, c'est le pilote B, celui qui est arrivé sur le site, on lui a dit "fait gaffe, on orage approche", il a vu du monde en l'air, il s'est dit je fais un petit vol sympa et je pose avant l'orage. Il n'avait tout simplement pas le vécu pour savoir ce que ça faisait. Il a même du jeter un coup d'oeil de temps en temps. Je ne veux pas imaginer ce qu'il a vécu dans le nuage. Je te garantis qu'à partir de maintenant, il va toujours poser trois heures avant tout orage prévu.

C'était le seul du groupe pour qui on aurait pu faire quelque chose.

Je crois qu'il faudra faire une série de vidéos, un peu comme la vrac de la semaine de D. Eyraud, le "on m'a dit de ne pas décoller et moi j'y suis allé". Des pilotes qui racontent des histoires d'horreur pour sensibiliser les gens qui sortent de stage progression. La plupart du temps c'est une histoire de méconnaissance de l'aérologie du site, mais ça peut aussi être les conditions météo ou encore autre chose. Si vous voulez, c'est moi qui commence - j'en ai une très bonne il y a 2 ans à Planfait (vent nord soutenu, milieu d'aprèm, très thermique, ne décolle pas, je décolle quand même...).
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« Répondre #131 le: 21 Août 2024 - 22:27:41 »

(((@))) mmomtchev c’est toi le créateur de vélivole ?

C'est bien moi. Et sur velivole.fr, comme sur tout autre site du même type, il n'y a pas de prévisions d'orage. Je m'étais posé la question et j'ai rapidement compris que le sujet était très compliqué et qu'il n'était pas possible de recréer ce qui était fait par Météo-France.

C'est vraiment dommage, je me demande s'il n'y a pas moyen de tout simplement reprendre les pourcentages affichés par Météo-France.

MétéoBlue donne dans le cartouche sous ses émagrammes un pourcentage quant à la probabilité de survenance des orages.
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« Répondre #132 le: 22 Août 2024 - 09:23:49 »

(((@))) mmomtchev c’est toi le créateur de vélivole ?

C'est bien moi. Et sur velivole.fr, comme sur tout autre site du même type, il n'y a pas de prévisions d'orage. Je m'étais posé la question et j'ai rapidement compris que le sujet était très compliqué et qu'il n'était pas possible de recréer ce qui était fait par Météo-France.

C'est vraiment dommage, je me demande s'il n'y a pas moyen de tout simplement reprendre les pourcentages affichés par Météo-France.

Si les orages fascinent, ils provoquent souvent une frustration chez les météorologues. Les orages sont des phénomènes naturels impressionnants, mais leurs prévisions s'avèrent parfois décevantes même à quelques heures d'échéance. Une frustration persiste malgré la mise en œuvre des techniques les plus modernes et dont les écrans et données météorologiques restituent la structure et la dynamique très variées. Ces phénomènes se déroulant à une échelle locale exigent effectivement des précisions dans le temps et l'espace : on touche ici aux limites de la météorologie et nous devons nous contenter de bulletins très généralisés, souvent insatisfaisants aussi bien pour les météorologues que pour les utilisateurs.

http://www.meteosuisse.admin.ch/meteo/meteo-et-climat-de-a-a-z/orage.html

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« Répondre #133 le: 24 Août 2024 - 23:20:44 »

https://www.facebook.com/volensud/videos/475086788573896/
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« Répondre #134 le: 25 Août 2024 - 17:33:40 »

 dodo  dodo  dodo  dodo
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« Répondre #135 le: 27 Août 2024 - 22:51:37 »

MétéoBlue donne dans le cartouche sous ses émagrammes un pourcentage quant à la probabilité de survenance des orages.

Météo-France, DWD et MeteoBlue ont la capacité de le faire. velivole, meteo-parapente où même windy doivent tout simplement reprendre les prévisions d'un vrai organisme météo - s'ils ont la permission.
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« Répondre #136 le: 27 Août 2024 - 23:05:43 »

Donner un pourcentage, c'est facile - mais celui d'un vrai organisme météo est le résultat de décennies d'expérience et de recherche. On n'est pas comparable sur la prévision d'orage.

On arrive à faire des prévisions de thermiques parce que c'est un domaine dans lequel il n'y a quasiment rien eu comme recherche. A ma connaissance, il n'existe que deux personnes au monde qui ont vraiment travaillé sur ce sujet à l'époque des prévisions numériques: Dr. John W. (Jack) Glendening, pilote de planeur, chercheur à la NOAA (aujourd'hui à la retraite) et auteur du RASP et O. Lietchi, pilote de planeur, chercheur suisse qui a travaillé pour DWD et auteur d'ALPTHERM. Juste pour info, Dr. Jack a basé ces travaux sur un article scientifique de Deardorff de 1972 - c'est le fameux W*. Entre les deux, personne ne s'est jamais posé la question. W* n'est pas même pas mentionné dans "Practical Meteorology" de Stull - qui est un des meilleurs manuels pour les étudiants en météo. Dans "Introduction to Boundary Layer Meteorology" - la méga-référence de 1000 pages - c'est une petite note en fin de page.

Voilà pourquoi des amateurs arrivent à faire des choses intéressantes dans ce domaine qui viennent compléter le travail des grands organismes météo. En prévisions d'orage c'est juste pas possible.
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« Répondre #137 le: 28 Août 2024 - 16:13:23 »

Très bien,

Mais au final, le gars d'Annecy est-il redescendu ?
J'ai ouï dire d'une aile blanche à la dent de Cons.
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« Répondre #138 le: 31 Août 2024 - 19:37:25 »

https://youtu.be/LXShezT-tO8?si=u5o0M5cb9qkshOoU

Un retex de 40 min proposé par Grégory Allain du caf Annecy
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« Répondre #139 le: 01 Septembre 2024 - 15:18:52 »

https://youtu.be/LXShezT-tO8?si=u5o0M5cb9qkshOoU

Un retex de 40 min proposé par Grégory Allain du caf Annecy

merci pour le partage, instructif  (et ça occupe une journée où ça ne vole pas) pouce
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« Répondre #140 le: 01 Septembre 2024 - 19:55:59 »

https://youtu.be/LXShezT-tO8?si=u5o0M5cb9qkshOoU

Un retex de 40 min proposé par Grégory Allain du caf Annecy

Enorme cum sur les Aravis qui déborde jusqu'au Parmelan mais à 16h00 tout le monde avait posé !
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« Répondre #141 le: 01 Septembre 2024 - 22:45:35 »

Enorme cum sur les Aravis qui déborde jusqu'au Parmelan mais à 16h00 tout le monde avait posé !

Je n'ai pas vu la même chose : j'étais à Sévrier et il y avait au moins 5 voiles en l'air entre Dents de Lanfon et Lanfonnet vers 17h.

La perspective vue du sol n'était probablement pas la meilleure, mais étant donnés la tronche du ciel et les rafales qu'on prenait à Sévrier (avec un changement de temps en même pas 15 minutes), ils n'avaient sans doute plus rien à faire en l'air.

Une voile rouge, avec en arrière plan un magnifique cunimb, a fini par comprendre et a pris la direction de l'atterro avec les oreilles.

C'est pas comme si on n'avait eu une piqure de rappel il y a 15 jours...

(D'ailleurs en rentrant par Doussard il y avait l'hélico posé et des camions de pompiers dans le champs avant Aeroslide, j'espère que ça n'était pas trop grave. Ensuite en sortant d'Albertville j'ai pris une saucée phénoménale avec de la grêle et des éclairs, il était 18h30).
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« Répondre #142 le: 02 Septembre 2024 - 08:35:59 »

Effectivement, il y avait 4 ou 5 voiles à la Forclaz vers 16h30. Ils montaient malgré de grandes oreilles...Et puis il y a eu une fenêtre plus calme de quelques minutes et tous ont filé (à l'attero ?), mais c'était mouvementé.
Franchement c'était très limite, et pourtant on le voyait arriver depuis un bon moment, cet orage. fum

Pourvu qu'on n'arrive pas à un gros drame... Pas content
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« Répondre #143 le: 02 Septembre 2024 - 11:14:34 »

Enorme cum sur les Aravis qui déborde jusqu'au Parmelan mais à 16h00 tout le monde avait posé !

Je n'ai pas vu la même chose : j'étais à Sévrier et il y avait au moins 5 voiles en l'air entre Dents de Lanfon et Lanfonnet vers 17h.

La perspective vue du sol n'était probablement pas la meilleure, mais étant donnés la tronche du ciel et les rafales qu'on prenait à Sévrier (avec un changement de temps en même pas 15 minutes), ils n'avaient sans doute plus rien à faire en l'air.

Une voile rouge, avec en arrière plan un magnifique cunimb, a fini par comprendre et a pris la direction de l'atterro avec les oreilles.

C'est pas comme si on n'avait eu une piqure de rappel il y a 15 jours...

(D'ailleurs en rentrant par Doussard il y avait l'hélico posé et des camions de pompiers dans le champs avant Aeroslide, j'espère que ça n'était pas trop grave. Ensuite en sortant d'Albertville j'ai pris une saucée phénoménale avec de la grêle et des éclairs, il était 18h30).


Autant pour moi ; je dis des bêtises : à 17h00 plus une voile en l'air au niveau de Planfait ; j'ai filmé les derniers atterissages à 16h40 à Perroix dont un delta. L'orage a éclaté à 18h30 sur Doussard. Les biplaceurs avaient plié boutique vers 16h30.

Gros plafond derrière les dents vers Talamarche ; on sentait bien l'influence du nuage.

Rien à voir avec la journée de mardi et les dizaines de voiles en l'air.
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« Répondre #144 le: 14 Septembre 2024 - 15:58:15 »

http://www.youtube.com/watch?v=ZZy7OFGEWTo

Bon visionnage !

Bienvenue dans un cumulonimbus  effray  effray  effray

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_Air_France_447
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« Répondre #145 le: 14 Septembre 2024 - 20:09:47 »


Ewa Wisnierska en 2007

https://www.youtube.com/watch?v=Oiw9_DChyQ8

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« Répondre #146 le: 23 Septembre 2024 - 18:23:16 »

http://www.youtube.com/watch?v=pqo59FkF_5g
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"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
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« Répondre #147 le: 23 Septembre 2024 - 21:01:55 »


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