+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Février 2025 - 16:48:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 21 jan 2025: Méribel, collision avion de tourisme avec un biplace  (Lu 9225 fois)
plumocum
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #75 le: 11 Février 2025 - 11:53:43 »

Pour le popcorn je m'adresse aux modos ou aux fraudeurs ?

Ok.
Merci pour l'info.
C'est donc du pipeau.
J'ai déplacé toute la polémique sur ce soi-disant appel à cagnotte dans le flood. https://www.parapentiste.info/forum/empty-t64871.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Papy volant
Invité
« Répondre #76 le: 11 Février 2025 - 15:07:54 »

Il suffirait que plusieurs personnes crédibles du forum téléphonent à Lucas pour rétablir la confiance mais j'avais oublié que les forumeurs du CDV sont anonymes.... à part Marc Lassalle. Alors je vais avancer à visage démasqué, j'espère que ce n'est pas interdit par le règlement du CDV. Je suis président du club de parapente de Moustiers sainte Marie,(thermodynamic club) Vous trouverez toutes mes cordonnées sur la fiche ffvl du club. Nom, prénom, Tel, mail, etc. vous pouvez me contacter si vous considérez les données ffvl authentiques, je vous confirmerai que j'ai appelé le pilote biplace et que c'est bien lui qui a lancé la cagnotte. Je ne laisserai pas Lucas se faire torpiller sa demande d'aide. Il est suffisamment affecté comme ça. Vous me trouverez aussi mon nom au sein du Comité directeur du CDVL 04.

L'affreux JML  qui refuse de causer dans le flood.
« Dernière édition: 11 Février 2025 - 15:28:29 par Papy volant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #77 le: 11 Février 2025 - 16:11:23 »

Un grave incident diplomatique vient d’avoir lieu sur le  le chant du vario

L’horloge de l’apocalypse 2025 s’est avancée de 1 seconde et pas seulement pour l’avenir de l’humanité.  ce topic part en sucette
Lucas.CSH
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #78 le: 11 Février 2025 - 18:31:32 »

Mais qu'est ce que j'ai avoir la dedans moi   salut !    la prise de t?te

J'ai cru comprendre que c'était un jeune diplômé du DE aussi.

Je suis mitigé sur la cagnotte.
Je ne participerais pas, mais elle me choque pas.

La question que je me pose :
Est ce qu'il avait pris l’assistance juridique de la fédé ?
Est-elle utile et l'assiste-t-elle dans cet incident, dans quelle mesure ?
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #79 le: 11 Février 2025 - 18:42:07 »

L'affreux JML  qui refuse de causer dans le flood.
Le flood n'est pas forcément une mesure punitive. C'est avant tout le respect des sujets (et le respect des lecteurs).
Normalement, le fil (surtout dans la rubrique des accidents) c'est l'accident. Les débats alentours méritent un sujet à part de même que l'accident mérite de ne pas être encombré d'autres discussions.

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lucas.CSH
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

vols: Quelques vols

« Répondre #80 le: 11 Février 2025 - 19:11:56 »

Vidéo d'un biplace le même jour a priori. Peu avant vu le soleil.

https://www.youtube.com/watch?v=SPb8wQ0hHTY
Il y a une version 360 non coupée aussi.
Barney_Gumble
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base, Lynx, Schempp-Hirth_Discus_2
vols: X vols

« Répondre #81 le: 11 Février 2025 - 21:05:03 »

pouce C'est déjà une bonne étape...
Mais un notam est une information temporaire alors que la présence des parapentistes est valable toute l'année (avec certainement 2 pics de saison).

C'est l'AIP (Aeronautic Information Publication) qui est une information permanente. Je crois qu'elle est mise à jour une fois par an, avec la carte aéro. Entre ces mises à jour, les SUPAIP (version longue) et les NOTAM (version courte) permettent des modifications et ajout à l'AIP.

Concernant Méribel, le petit parachute sur la carte OACI est vraisemblablement déjà relatif au parapente (il ne semble pas y avoir de parachutisme à Méribel). C'est le cas sur d'autres installations où il y a du treuillé parapente mais pas de parachutisme (Cabannac et Villagrains par exemple). Il n'y a ma connaissance aucune info de ce type sur les carte VAC des aérodromes.

Enfin clairement, en planeur, on fait des plans de vol avec analyse des OACI, VAC et autres SUPAIP pour tout l'itinéraire. On a (théoriquement) la carte sur les genoux, et les applis en alerte. Mais à ma connaissance, rien de tout ça ne nous informe d'une zone particulièrement fréquentée en parapente. Cela dit en vol de pente, on vole à peine plus vite qu'une Enzo accélérée ...

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend... On a raison de penser ce qu'on pense!
Willitou
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #82 le: 11 Février 2025 - 22:43:08 »

Peut être faut il expliquer qu'un assureur est par nature "risquophobe" et que vu de sa lorgnette le moindre début de frollement d'une cîme de sapins c'est un sinistre en puissance donc une bonne raison de ne pas assurer.
Cyrille74
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #83 le: 11 Février 2025 - 23:18:01 »

36 au sol, posés de stab, proximity, vol entre des sapins, pilote sans casque...j'ai quand même l'impression que certains biplaceurs tendent le baton pour se faire battre.

Alors c'est propre et maîtrisé et en solo j'applaudirais...mais en bi les gars...c'est pas exactement les marges que la rigueur aéronautique impose avec un pax amha.
« Dernière édition: 11 Février 2025 - 23:24:19 par Cyrille74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols

« Répondre #84 le: 12 Février 2025 - 14:34:48 »

36 au sol, posés de stab, proximity, vol entre des sapins, pilote sans casque...j'ai quand même l'impression que certains biplaceurs tendent le baton pour se faire battre.

Alors c'est propre et maîtrisé et en solo j'applaudirais...mais en bi les gars...c'est pas exactement les marges que la rigueur aéronautique impose avec un pax amha.

Il a quand même une belle chapka, et c'est peut être pas un vol bi "tranquille", mais un vol "sensation". Il y a des bis speedride qui sont probablement nettement plus "risqués"
Cyrille74
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols

« Répondre #85 le: 12 Février 2025 - 20:29:24 »

Pour moi un vol sensation c'est plus 36 wings et autres sat loin du sol, avec le temps de tirer le secours au cas où.
C'est comme les biplaceurs qui se marchent sur l'aile l'un de l'autre c'est beau c'est fun mais le jour où ça part en cacuhète ça sera difficille à défendre devant un juge.
Un peu d'autodiscipline?
Charognard
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #86 le: 13 Février 2025 - 00:18:11 »

Maurer dit qu’à moins de 1 mètre du sol, c’est sécuritaire car l’aile n’a pas le temps de se transformer en fronde si ça ferme.
Ce tandemmiste est en avant de son temps.
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.267 secondes avec 24 requêtes.