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Forum de parapente

23 Février 2025 - 12:33:59 *
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Auteur Fil de discussion: 21 jan 2025: Méribel, collision avion de tourisme avec un biplace  (Lu 9207 fois)
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« Répondre #25 le: 22 Janvier 2025 - 18:55:16 »

bonsoir.

ce qui est déplorable, c'est que le journaliste fait croire aux lecteurs que c'est le parapente qui a heurté l'avion.
(alors qu'il est prioritaire par rapport à un appareil motorisé)

 salut !
Bruno


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« Répondre #26 le: 22 Janvier 2025 - 19:13:14 »

Dans l'article du Dauphiné ci-dessous dont je n'ai accès qu'aux première lignes, je ne suis pas abonné, ils parlent de deux voiles.  hein ?
Peut-être qu'il s'agit de la voile et du secours que le pilote aurait lancé ou alors que la voile a été coupée en deux.

Citation
Citation
Ce mercredi 22 janvier, au matin, route de la Renarde à Méribel, deux voiles de parapentistes sont toujours accrochées aux sapins. Les fines cordes qui connectent la voile au harnais du pilote sont, elles, suspendues dans les airs. Une paire de skis est plantée dans la neige.


Il y a eu un peu de confusion journalistique, s'agissant de *deux* personnes, certains ont extrapolé qu'il y avait 2 voiles, 2 pilotes indépendants.  Ca paraissait d'autant plus improbable que l'avion soit entré en collision quasi-simultanée avec 2 PULs, mais bon le besoin impératif de l'info à chaud, le manque d'expertise, l'impasse sur le contrôle de l'info...

Il s'agit bien d'un biplace, avec donc pilote+passager, qui a terminé aux arbres sous secours, après la collision, choqués mais indemne.
L'avion lui-même avait 2 personnes à bord, toutes deux décédées.
Il n'y a, à ce que j'en ai compris, aucune autre victime (personne de touché au sol, dans le chalet).
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XavDk
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« Répondre #27 le: 22 Janvier 2025 - 19:18:46 »

Ce dramatique accident me rappelle un souvenir d'une rencontre avec un avion de chasse lorsque que je débutais en parapente.
Je l'ai mis en ligne du coup. Et je ne vois pas comment ce pilote aurait pu éviter un élève si par malchance nos chemins s'étaient croisés.
https://www.parapentiste.info/forum/videos/rencontre-avec-un-avion-de-chasse-en-parapente-t64821.0.html
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
thierry_c
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« Répondre #28 le: 22 Janvier 2025 - 19:20:33 »

il y a une vidéo publier par fr3 ou on voit le pilote et le passagé sous secours, c'est bien un biplace.
j'imagine même pas le choc a l'impact, le bilan aurait pu être pire avec le biplace et d’éventuel personnes dans la maison !
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« Répondre #29 le: 22 Janvier 2025 - 19:24:09 »

il y a une vidéo publier par fr3 ou on voit le pilote et le passagé sous secours, c'est bien un biplace.
j'imagine même pas le choc a l'impact, le bilan aurait pu être pire avec le biplace et d’éventuel personnes dans la maison !

Oui, je viens de voir cette vidéo.  pouce
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« Répondre #30 le: 22 Janvier 2025 - 20:05:49 »

Il est même indiqué sur la carte de navigation OACI. Et si l'on se réfère à cet accident, il est exclu que le pilote ignorait une activité parapente en tant qu'ancien membre de l’aéroclub de Méribel.
Attention : non, ca c'est les zones de parachutisme (donc en effet, plutot ceux qui "tombent", bien qu'avec les wing-suit y'a un peu plus de finesse).
Les zones de parapentes ne sont nullement décrites dans les cartes 1/500 000 IGN OACI en France. Certaines fiches d'aérodromes (ex : Peyressourde dans les Pyrénées) peuvent le mentionner.

Pour être tranquille ,je me suis acheté un transpondeur ,le plus lourd dans le cocon c'est la batterie 12 v  Mr. Green
Pour revenir sérieux, cela ne servirait pas à grand chose. Les avions équipés de quoi éviter d'autres transpondeur (TCAS) sont en nombre très très réduit. Et dans la montagne, espérer qu'un controleur te voit pour qu'il dise au pilote (s'il est en contact avec un controleur, ce qui n'est habituellement pas le cas en vol montagne) est quasi nul...
En ADS-B ca pourrait déjà être plus utile. Le FLARM également... Mais on est tellement mauvais en Europe que tout le monde a sa solution pour faire de l'évitement... Aux USA, ils ont obligé d'ADS-B et tout le monde est équipé (mais y'a du service en contre partie : voir les autres avions, météo en direct, ...). C'est un autre débat...

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mike57
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« Répondre #31 le: 22 Janvier 2025 - 20:33:03 »

Merci arogues pour ces précisions concernant l'ADS-B  pouce

Je partage les infos trouvées sur le net concernant ce système :

https://www.aero-hesbaye.be/dossiers/informations/ADS-B.html
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
dilmo
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« Répondre #32 le: 23 Janvier 2025 - 02:18:30 »

Il est même indiqué sur la carte de navigation OACI. Et si l'on se réfère à cet accident, il est exclu que le pilote ignorait une activité parapente en tant qu'ancien membre de l’aéroclub de Méribel.
Attention : non, ca c'est les zones de parachutisme (donc en effet, plutot ceux qui "tombent", bien qu'avec les wing-suit y'a un peu plus de finesse).
Les zones de parapentes ne sont nullement décrites dans les cartes 1/500 000 IGN OACI en France. Certaines fiches d'aérodromes (ex : Peyressourde dans les Pyrénées) peuvent le mentionner.

Merci pour la rectification. Il y a donc aussi du parachutisme.
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PiRK
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« Répondre #33 le: 23 Janvier 2025 - 09:02:56 »

J'ai aussi vu un jour un planeur au Saint Eynard qui venait du nord en frolant la paroi, juste quelques mètres sous la terrasse du fort, et qui n'avait clairement aucune visibilité sur le fort quelques  secondes avant de surgir derrière la falaise.
Heureusement j'était en mode rando ce jour là, et il y avait peu de parapentes dans le secteur vu que c'était un peu trop turbulent, juste une ou deux ailes un peu plus bas dans la falaise.

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« Répondre #34 le: 23 Janvier 2025 - 12:58:02 »

Il arrive aussi quelquefois, je dirais 1-2 fois par an qu'un binôme de Rafales viennent faire un survol du lac d'Annecy, vers 1000-1200m...Honnêtement, c'est souvent des jours de vent, mais j'imagine le gars qui part tranquilou pour son plouf Forclaz Doussard...Ca doit faire bizarre... Confus Ils sont pas pleine balle, mais ça doit bien faire 500-600kmh.
Statistiquement, on doit être sur une proba faible, mais c'est tout de même surprenant qu'ils passent dans cette zone, ou alors ils ne le savent même pas.

Sachant que le FLARM est compatible ADS-B, même les militaires devraient pouvoir le voir non ??? Je serais curieux d'avoir un avis "expert"... Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 23 Janvier 2025 - 13:35:58 »

Sachant que le FLARM est compatible ADS-B, même les militaires devraient pouvoir le voir non ??? Je serais curieux d'avoir un avis "expert"... Clin d'oeil
Alors non: Certains FLARM intègrent un récepteur et affichage ADS-B mais la "comptabilité" ça s'arrête là.
C'est un peu le bordel en Europe comme dit plus haut. Il y a un espoir long terme avec ADS-L, mais pour l'instant le seul "standard" est le FLARM.
Ca fonctionne au top entre les planeurs. Pas mal d'avions et hélico en montagne en sont équipés mais c'est loin d'être 100%, et je ne pense pas que les militaires se prennent la tête avec du matos externe, ils vont certainement préférer faire au feeling !

La solution la plus sûre est de se promener avec une plaque en métal de 2m x 2m pour être visible au radar primaire !  salut !
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« Répondre #36 le: 23 Janvier 2025 - 20:05:34 »

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/crash-mortel-d-un-avion-en-savoie-au-moment-ou-il-a-percute-les-parapentistes-il-est-tombe-direct-se-souvient-un-temoin_7030052.html

on voit un peu plus le lieu et quelques secondes du secours du biplace
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #37 le: 23 Janvier 2025 - 20:24:55 »

ce qui est déplorable, c'est que le journaliste fait croire aux lecteurs que c'est le parapente qui a heurté l'avion.
(alors qu'il est prioritaire par rapport à un appareil motorisé)
au dela de la priorité, il y a les vitesses d'évolution.

Dans la série les perles du journalisme, je bondis à chaque fois que j'entends parler de la fuite de kérosène quoi
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
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« Répondre #38 le: 23 Janvier 2025 - 20:43:00 »

Sachant que le FLARM est compatible ADS-B, même les militaires devraient pouvoir le voir non ??? Je serais curieux d'avoir un avis "expert"... Clin d'oeil
J'ai demandé à un ami pilote de chasse (2000 et maintenant Rafale) et non ils ne voient rien de tout cela... Que les transpondeurs. Ni Flarm, ni ADS-B, ...
En gros, sur M2000, ils voient les transpondeurs qui répondent à une logique (7000 ou 70xx, ils choisissent).
Sur Rafale, si le radar primaire du Rafale voit quelques chose alors le Rafale décode le secondaire.
J'espère que si y'a un AWAC pas loin, alors ils ont plus d'info...

Ils sont plus ou moins au courant ou sont les gros regroupements des parapentistes (par ex : Val Louron). Le parapentiste qui va faire son vol rando au milieu de nulle part ou ceux qui font du cross en dehors des autoroutes ... S'ils volent loin de Mach 1 on les entends avant... Sinon voir et éviter et la chance !
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« Répondre #39 le: 23 Janvier 2025 - 23:07:28 »

ce qui est déplorable, c'est que le journaliste fait croire aux lecteurs que c'est le parapente qui a heurté l'avion.
(alors qu'il est prioritaire par rapport à un appareil motorisé)
au dela de la priorité, il y a les vitesses d'évolution.

Dans la série les perles du journalisme, je bondis à chaque fois que j'entends parler de la fuite de kérosène quoi
au début non mais quand j'ai appris que c’était un pa18  quoi
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« Répondre #40 le: 25 Janvier 2025 - 12:05:10 »

https://xcmag.com/news/meribel-suspends-paragliding-after-fatal-mid-air/


Acessoirement, le prix des assurances va-t-il baisser ?

La réponse en vidéo https://www.instagram.com/reel/DE0X9ZDi7MG/?utm_source=ig_embed

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« Répondre #41 le: 25 Janvier 2025 - 12:52:15 »


J'aimerais bien lire l'arrêté en question.

Pour les assurances, c'est mal barré sachant que même s'il est établi que la faute revient au pilote d'avion, le passager peut quand même se retourner contre le pilote parapente.
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« Répondre #42 le: 25 Janvier 2025 - 15:07:01 »


J'aimerais bien lire l'arrêté en question.

Pour les assurances, c'est mal barré sachant que même s'il est établi que la faute revient au pilote d'avion, le passager peut quand même se retourner contre le pilote parapente.


Pas vraiment. La double enquête établira les responsabilités. Le passager n'a pas subit de sinistre en particulier.

Par contre un biplaceur qui s'écrase avec son passager dans un carré VIP ca peut chiffrer vite.

Et un bon argument pour tous les assureurs de la place pour se retirer du marché.  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Ce pro peut mettre à l'arrêt l'activité pour toute sa profession. Que fait la FFVL?


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« Répondre #43 le: 25 Janvier 2025 - 15:22:11 »

si c'est le pilote de l'avion le responsable, en quoi l'assurance du biplaceur est-elle concernée ?
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« Répondre #44 le: 25 Janvier 2025 - 17:04:17 »

si c'est le pilote de l'avion le responsable, en quoi l'assurance du biplaceur est-elle concernée ?

L'obligation de résultat.

Obligation d'ailleurs que je juge excessive. L'obligation de moyens et le risque accepté étaient à mon sens suffisants pour définir les responsabilités dans le cadre d'activités considérées comme risquées.
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« Répondre #45 le: 25 Janvier 2025 - 17:08:13 »

je ne suis pas expert, mais si le passager peut se retourner contre le biplaceur et son assurance, le biplaceur et son assurance peuvent à leur tour se retourner contre l'assurance de l'avion (si c'est bien son pilote le responsable de l'accident) qui au final devra payer.
C'est la même chose en voiture, un passager peut se retourner contre le conducteur en cas d'accident, mais si c'est un autre véhicule qui est responsable de l'accident, c'est l'assureur de ce véhicule qui devra payr.
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« Répondre #46 le: 25 Janvier 2025 - 17:32:12 »

Acessoirement, le prix des assurances va-t-il baisser ?
La réponse en vidéo
http://www.instagram.com/reel/DE0X9ZDi7MG/?utm_source=ig_embed

bonjour
 c'est pas la même voile !     mais on aurait pu penser que c'était la suite de la première vidéo !

http://www.youtube.com/shorts/3Bvs8wfJexc?feature=share

 salut !
Bruno
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« Répondre #47 le: 25 Janvier 2025 - 17:35:36 »

si c'est le pilote de l'avion le responsable, en quoi l'assurance du biplaceur est-elle concernée ?

L'obligation de résultat.

Obligation d'ailleurs que je juge excessive. L'obligation de moyens et le risque accepté étaient à mon sens suffisants pour définir les responsabilités dans le cadre d'activités considérées comme risquées.

Bien d'accord, c'est absurde de demander une obligation de résultat en parapente qui n'a rien à voir avec l'aviation civile en terme d'infrastructure. C'est un sport de nature.

[mode fiel on/]D'ailleurs faire évoluer ça devrait être une cheval de bataille de la FFVL, plutôt que de tuer la compétition [/mode fiel off]
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PierreP
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« Répondre #48 le: 25 Janvier 2025 - 17:40:12 »

Dans ce cas c'est autre chose. Même s'il y a obligation de résultat, si un tiers est responsable de l'accident c'est son assurance qui prendra en compte le préjudice.
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« Répondre #49 le: 25 Janvier 2025 - 18:47:47 »


Biplaceur de Courchevel apparement au vu de la pub sous la voile pour de l'immobilier à Courchevel
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