Petite analyse (forcément à deux balles dans ces circonstances)
100 bornes plus au sud (38) au grand ratz, nous prenions du sud ouest, assez pur. 15/20 à 1500. Conforme aux prévisions.
J'ai lu un commentaire dans le fil déplacé qui disait 'Le sud rentrait fort'
Les infos glanées dans les articles du parisien et du DL permettent de localiser assez précisément la zone sur cette carte. 'chalet des Crottes'
'Retrouvés à 50m l'un de l'autre'
https://flopp.net/?c=45.822728:6.237144&z=14&t=OPENTOPOMAP&m=0:45.836517:6.265383:100:Lieu%20accident:ff3860*1:45.810133:6.245033::la%20Forclaz:00d1b2*2:45.82635:6.27045::Cable:209cee&d=
Avec du sud, et même du sud ouest, suivant l'altitude, on est clairement sous le vent du col de l'Aulp. Cela a pu concourir à l'accident.
Je retiens de ce drame
Placement = Sécurité
Tirer son secours peut sauver des pilotes. Je fais pas assez de poignée témoin, Est ce que je serais capable d' 'abdiquer' et de tirer immédiatement le jour opportun.
(Rien à voir, mais qui ressort de cette étude d'accident) Il y a toujours le putain de cable de la tournette. Je suis passé des centaines de mètres au dessus récemment, j'avais complètement oublié et pas vu celui ci.
Mouaip... Je ne sais pas à quelle altitude les ennuis ont commencés ni dans quelle direction le vol s'orientait (tentative avortée dans la prairie pour monter à la tournette ?). Néanmoins, "transiter bas" dans ce coin avec une tendance sud n'est pas la meilleure des situations, surtout que l'attaque du sud Lanfonnet par une telle aérologie de S-SO n'est pas des plus confortable et qu'une "laisse de chien" coté lac serait recommandable. C'est un coin, lorsque les conditions sont "musclées", qui a déjà mis, plus ou moins bien, plusieurs volants dans les arbres.
A lire l'article, ce ne serait pas des débutants étrangers au site. Enfin, deux hélicos en deux heures au même endroit sans que quiconque présent ne se remette en question ...