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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!  (Lu 49982 fois)
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Dominique B
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« Répondre #75 le: 07 Avril 2013 - 12:48:36 »

Ayayaille !

Pour ce qui me concerne, je vois 3 choses :
Frontale massive et symétrique, abatée avec détente des suspentes (maousse) et cascade d'incidents.
Je ne vois pas les réactions de Patrick, je me garderai donc bien de dire ce qu'il n'a pas fait ou mal fait.

Par contre, quel que soit la manière de regarder, la corrélation des 3 points suivant me gène :
1) 200h de vols sous une voile depuis 3 ans et en conditions thermiques pour la plus part.
2) Voile en B donc "Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal. Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage."
3) La violence du sketch !

Pour finir j'aimerai prendre Akira à contre pieds (une fois n'est pas coutume).
Qu'est ce qui est pire ?
Garder les mains figées à une certaine hauteur ou agir à contre temps ?

Rien n'est simple, chaque cas est particulier.

Dans un autre post j'ai eu l'occasion de parler de la réduction de l'amplitude utile des commandes (-70%) durant un sketch avec les voiles à nez automatique .
Cette amplitude utile est encore réduite quand les B3 et C3 (externes) sont raccourcis de 3cm, ce qui peut être le cas de la voile de Patrick si celle-ci n'a pas eu droit à un recalage depuis son achat.

Je profite donc de cette conclusion pour rendre attentif à nouveau avec un matériel qui, à mon avis, est inadapté pour réaliser les suspentes des voiles A, B voire C car le Dyneema se raccourci trop et trop vite dans le temps.
Ce pourrait être le sujet d'un autre Post.
Qu'est ce que c'est une voile à nez automatique
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Dominique B
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« Répondre #76 le: 07 Avril 2013 - 12:51:23 »

Ayayaille !

Pour ce qui me concerne, je vois 3 choses :
Frontale massive et symétrique, abatée avec détente des suspentes (maousse) et cascade d'incidents.
Je ne vois pas les réactions de Patrick, je me garderai donc bien de dire ce qu'il n'a pas fait ou mal fait.

Par contre, quel que soit la manière de regarder, la corrélation des 3 points suivant me gène :
1) 200h de vols sous une voile depuis 3 ans et en conditions thermiques pour la plus part.
2) Voile en B donc "Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal. Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage."
3) La violence du sketch !

Pour finir j'aimerai prendre Akira à contre pieds (une fois n'est pas coutume).
Qu'est ce qui est pire ?
Garder les mains figées à une certaine hauteur ou agir à contre temps ?

Rien n'est simple, chaque cas est particulier.

Dans un autre post j'ai eu l'occasion de parler de la réduction de l'amplitude utile des commandes (-70%) durant un sketch avec les voiles à nez automatique .
Cette amplitude utile est encore réduite quand les B3 et C3 (externes) sont raccourcis de 3cm, ce qui peut être le cas de la voile de Patrick si celle-ci n'a pas eu droit à un recalage depuis son achat.

Je profite donc de cette conclusion pour rendre attentif à nouveau avec un matériel qui, à mon avis, est inadapté pour réaliser les suspentes des voiles A, B voire C car le Dyneema se raccourci trop et trop vite dans le temps.
Ce pourrait être le sujet d'un autre Post.

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paraseb74
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« Répondre #77 le: 07 Avril 2013 - 13:01:29 »

Salut


Mon avis , une grosse frontale ,  par contre je ne vois pas de sur-pilotage ,  le moment entre la réouverture et le shoot et vraiment très court !!!!!
De plus   il reste sur la même trajectoire   depuis la frontale  jusqu’à l 'abatée (   si il y a eu action sur les commandes  , tout à été symétrique  ce qui est souvent rare quand on à du sur-pilotage )

Mais bon je trouve quand même la réaction de l'aile un peu violente  sur le coup !!!!

Après ma recette sur les frontales et autre surprise avec des ailes NORMALE     ,  mise à plat dans la sellette et mains au poulies  et on attend  que l'aile repasse devant  pour faire une action , quand l'aile et derrière je touche à rien !!

D’ailleurs en SIV quand tout par en cacahouète  le mono te cri a la radio : LAISSE VOLER

bon courage a toi Clin d'oeil
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Dominique B
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« Répondre #78 le: 07 Avril 2013 - 13:12:55 »

je n'arrive pas à sélectionner la partie du message de Limonade 67 qui m'intrigue : qu'est ce que c'est qu'une voile à nez automatique ? et va t'on devoir faire recaler systématiquement ces nouvelles voiles pour ne pas risquer de se les prendre sur la tronche dans ces situations limites.
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Boldux
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« Répondre #79 le: 07 Avril 2013 - 13:31:44 »

Comme Paraseb je ne vois pas de surpilotage, si la voile avait été décrochée à la commande elle se serait arrêtée derrière au moins brièvement, là elle fait juste un aller retour.
De toutes manières aérodynamiquement parlant une frontale massive ou l'aile perd toute sa vitesse est un décrochage, donc derrière la conjugaison abatée aérodynamique+pendulaire peut surprendre.
Et c'est vrai que l'aile est pas sympa là, mais c'est pas la première rush 3 que je vois avoir des comportements très nerveux.
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Suspente
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« Répondre #80 le: 07 Avril 2013 - 14:03:54 »

Ce que je vois  hein ?

1- 0:47 vol droit à incidence normal.
2- à 0:48, une première fermeture frontale symétrique assez massive mais qui rouvre extrêmement vite.
3- à 0:49, la voile est ouverte mais en décrochage: bascule vers l'arrière et forme caractéristique en fer à cheval
4- à 0:51, la voile est en abattée assez prononcée. Dans l'instant qui suit c'est fermeture à gauche, cravate et mise en rotation...

Voila pour les faits. Je ne me risque pas à une interprétation.



* sketch.png (56.13 Ko, 800x200 - vu 413 fois.)
« Dernière édition: 07 Avril 2013 - 14:26:16 par Suspente » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #81 le: 07 Avril 2013 - 14:23:23 »

à 0:49, je ne vois pas de décrochage.

je vois une aile qui sort de frontale par les bouts d'aile, c'est tout. Mais bon, la conjonctivite peut-être  Shocked
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Suspente
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« Répondre #82 le: 07 Avril 2013 - 14:30:38 »

à 0:49, je ne vois pas de décrochage.

je vois une aile qui sort de frontale par les bouts d'aile, c'est tout. Mais bon, la conjonctivite peut-être  Shocked

Si ce n'est pas un décro il n'est pas très loin: la frontale a arrêté la voile, le pilote continue dans son élan, la voile est très en arrière et a un fort angle d'incidence.

Si la voile ressort de la frontale par les bouts d'aile tu auras plutôt une configuration en "crevette", mais surement pas comme ici.
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« Répondre #83 le: 07 Avril 2013 - 14:41:27 »

à 0:49, je ne vois pas de décrochage.

je vois une aile qui sort de frontale par les bouts d'aile, c'est tout. Mais bon, la conjonctivite peut-être  Shocked

Si ce n'est pas un décro il n'est pas très loin: la frontale a arrêté la voile, le pilote continue dans son élan, la voile est très en arrière et a un fort angle d'incidence.

Si la voile ressort de la frontale par les bouts d'aile tu auras plutôt une configuration en "crevette", mais surement pas comme ici.

C'est clair qu'après une grosse frontale non contrôlée, la voile va très en arrière par rapport au pilote dans un mouvement de pendule de derrière les fagots  effray
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« Répondre #84 le: 07 Avril 2013 - 15:38:48 »

à 0:49, je ne vois pas de décrochage.

je vois une aile qui sort de frontale par les bouts d'aile, c'est tout. Mais bon, la conjonctivite peut-être  Shocked

décrochage dynamique : c'est le poids du lest en dessous qui provoque une surcharge par opposition aux décro obtenus en freinant trop
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #85 le: 07 Avril 2013 - 16:11:59 »

à 0:49, je ne vois pas de décrochage.

je vois une aile qui sort de frontale par les bouts d'aile, c'est tout. Mais bon, la conjonctivite peut-être  Shocked

décrochage dynamique : c'est le poids du lest en dessous qui provoque une surcharge par opposition aux décro obtenus en freinant trop

Mais tu le vois en décro dynamique ? Va falloir que je bouffe des carottes  salut !
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« Répondre #86 le: 07 Avril 2013 - 16:37:08 »

je ne pouvais plus éditer, mais juste un petit clip pour dire qu'en conditions saines, le tangage n'amène pas forcément à la frontale ni au décrochage. Bref, l'aérologie a son "petit" rôle.

http://www.youtube.com/watch?v=GzPP_832Nh8
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marco01
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« Répondre #87 le: 07 Avril 2013 - 19:18:55 »

cool,ma petite Rush adorée vient de perdre 1000 euro! Mr. Flood
maintenant,qui nous trouve une jolie video d une belle frontale suivi d un helico? hein ?
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Bradepitre
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« Répondre #88 le: 07 Avril 2013 - 19:26:56 »

cool,ma petite Rush adorée vient de perdre 1000 euro! Mr. Flood
maintenant,qui nous trouve une jolie video d une belle frontale suivi d un helico? hein ?

des fois c'est comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=iDHNBkvmmGk&feature=youtu.be
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fraclo
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« Répondre #89 le: 07 Avril 2013 - 21:43:07 »

Bonsoir,
Interessent comme retour, et content qu'il n'y ait que du "matériel".

Pour nous situer un peu, peux tu nous dire comment tu es chargé sous ta voile ?

J'ai aussi eu à constater que mes D était bien courtes (-3cm), et ce apres la premiere année. J'ai corrigé, mais je me demande bien quel est l'impact sur ce genre d'incidents, et si cela peu se reproduire dans le temps.
Ca me fait penser qu'il y a quelques temps, un membre voulais faire une base des plans de suspentage, cela permettrais de faire un "rapide" controle en début de saison pour voir si il y a eu mouvement ou pas....
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wowo
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« Répondre #90 le: 07 Avril 2013 - 21:55:15 »

je ne pouvais plus éditer, mais juste un petit clip pour dire qu'en conditions saines, le tangage n'amène pas forcément à la frontale ni au décrochage. Bref, l'aérologie a son "petit" rôle.

http://www.youtube.com/watch?v=GzPP_832Nh8


 salut !  Salut Brad,

Désolé de t'agacer (peut-être) mais à la fin de la vidéo K2 que tu as mis en ligne, l'équipe K2 précise que travailler le tangage présente le risque, je cite ; "Les risques : Frontale et Décrochage" Je pense quand même que l'idée de base est de travailler le tangage en conditions calme et certainement pas dans une aérologie "turbulente"

Donc oui, on peut se prendre une frontale et enchainer avec un décrochage en aérologie tranquille en "s'entrainant" à faire du tangage et ... à faire tempo pour l'arrêter !

Bonne soirée,
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Bradepitre
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« Répondre #91 le: 07 Avril 2013 - 22:48:23 »

@wowo: tu ne m'agaces pas du tout, effectivement si on pousse les exercices de tangages, on peut arriver à ça. Je voulais simplement dire qu'en contrôlant l'amplitude, ça pouvait aussi ne pas arriver. En fait, c'était surtout pour démontrer qu'on peut aller assez loin quand c'est calme et que le vrac peut se produire très vite en aérologie turbulente si on ne contrôle pas correctement. trinquer
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wowo
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« Répondre #92 le: 07 Avril 2013 - 23:00:34 »

J'avais saisi le sens de ton intervention et si je résume et synthétise tous ce qui précéde des uns et des autres à ... ma sauce :  mort de rire

Il ne faut pas faire les mauvais gestes au mauvais moment sous la mauvaise voile au mauvais lieu le mauvais jour dans la mauvaise masse d'air en ayant un mauvais karma sinon ... la vie est belle ! stop au flood
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« Répondre #93 le: 08 Avril 2013 - 09:06:06 »

Bon, si on résume :  prof

vrac frontale : On laisse voler en s'attendant à une abattée qui suit plus ou moins rapide et prononcée et ensuite donc "TEMPO" adaptée.
Et pour pouvoir faire ça au bon moment : SIV + entraînement régulier dans son coin, comme un grand pour répéter et donc automatiser les gestes de pilotage actif de sécurité.

Et pis c'est tout !! pouce
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Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
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« Répondre #94 le: 08 Avril 2013 - 09:45:08 »

on m'a demandé mon ptv sous cette rush 3 taille M.
je suis a 109 kg pour une fourchette 85 / 105 donc 4 kg au-dessus.
je ne critiquerais jamais cette voile qui est une super voile qui m'a enchanté et m'a permis de faire le vol de ma vie ( pour l'instant!! ) l'année dernière.
j'ai pu apprécier sa solidité dans la turbulence dans de nombreuses situations en particulier dans les aérologies d'été de Chamonix ( voir vidéos Chamonix you tube chaine lion74200 ).
Dès le premier vol, j'ai apprécié cette voile en faisant un petit cross a Orcier de 24 km ou chez nous, faire de la distance se gagne avec du travail.
Non, j'ai fait une première fermeture asymétrique au même endroit 30 mn avant qui aurait du m'alerter et je n'en ai pas tenu compte en traversant droit ces bulles devant Planfait : erreur de concentration, de vigilance, de trajectoire : Errore humane est!!
Si l'Homme était parfait, cela se saurait!!
http://www.youtube.com/watch?v=_2wBsaqmt4E&list=UULE-2Z7FeBs4BuNQAtoaVvw&index=6
http://www.youtube.com/watch?v=ExLKWkszl-I&list=UULE-2Z7FeBs4BuNQAtoaVvw&index=7
http://www.youtube.com/watch?v=wlfhyrCPs7M&list=UULE-2Z7FeBs4BuNQAtoaVvw&index=1
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« Répondre #95 le: 08 Avril 2013 - 10:04:07 »

J'avais testé cette taille au même poids, j'avais adoré cette voile très ludique !  pouce

La Rush bien chargée est un véritable petit vélo, un véritable coup de cœur comme je n'en avais pas eu dans cette gamme depuis la première golden.

Le côté ludique est peut être un facteur aggravant dans ce sketch ? Avoir une aile réactive est génial, mais cela peut poser problème quand on agit un poil hors timing.

De toutes façons, les pilotes qui ont réussi le mont blanc méritent un contre coup de la justice divine ! ( oui, je suis vert de jalousie !)
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« Répondre #96 le: 08 Avril 2013 - 10:04:46 »

Salut Patrick,
La question n'est pas de savoir si l'homme est parfait ni d'incriminer la voile mais plutôt de tirer quelque chose de positif de cette expérience et surtout de limiter les risques que cela ce reproduise trop souvent pour toi et les autres parapenteux ...
En tout cas merci "le chant du vario" c'est mieux qu'une séance de psy  pouce
Alors question suivante : Quelle voile acheter pas la suite ??
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« Répondre #97 le: 08 Avril 2013 - 12:05:26 »

merci pour ces messages qui sont d'une importance capitale pour moi. Ils m'ont beaucoup aidé pour un diagnostic vu de l'extérieur qui ne correspond pas toujours au ressenti ( enfin, peut-être la manière de l'exprimer ). Filmé latéralement, on aurait pu se rendre compte de la vitesse et de l'amplitude avec la laquelle cela s'est déroulé. Ainsi, j'ai frôlé le bord d'attaque ce qui ne se voit pas a la vidéo.
Dans les transitions hautes, je retrouverais la sérénité mais près du relief au printemps, ce sera feu orange allumé en permanence.
alors quelle voile maintenant? plus sage? même catégorie? je ne vois pas de raison de retourner en voile école!!
Michel Didriche et Erwan avec qui j'ai volé ces 2 dernières années 17 jours au Maroc connaissent mon niveau et pense que l'Antea 2 serait bien pour moi. Je vais surement essayer 2 ou 3 voiles différentes d'Ozone surtout pour oublier!
je pense aussi a la Blacklight, la hook3. Bien sur, il y aussi la Mentor3 qui parait-t-il a gagné en amortissement.
je ne connais pas bien les différences entre l'Insinia et l'Antea mais,je vais regarder de plus près et je compte aussi sur Erwan pour me coacher.
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« Répondre #98 le: 08 Avril 2013 - 12:16:31 »

Ce genre de trucs peut arriver avec n'importe quelle aile. C'est plus un problème de pilotage et d'aérologie que d'aile. Mais bon, la tienne est cuite et je n'ai pas de conseil à te donner et ne vois pas de raison de passer à une voile école. Pour le voiles que je connais, Antea II et Insinia sont construites selon le même "moule". L'une est assagie (l'Insinia), l'autre est plus vive (Antea II). Mais en EN-B il y a aussi des alternatives non-école ... si tu ne veux pas racheter la même aile.
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teviec
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« Répondre #99 le: 08 Avril 2013 - 13:04:04 »

Bonjour,
 Tu écris: "J'ai aussi eu à constater que mes D était bien courtes (-3cm), et ce apres la premiere année. J'ai corrigé, mais je me demande bien quel est l'impact sur ce genre d'incidents, et si cela peu se reproduire dans le temps."
As-tu contrôlé le calage récemment? Si l'aile est calée sur l'arrière elle risque d'être paresseuse...
A+
Teviec
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