+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!  (Lu 49979 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
aileF
Invité
« Répondre #25 le: 06 Avril 2013 - 13:46:05 »

il y a deux ans, un pilote a eu exactement le même sketch au même endroit, 50m devant moi.
il a eu à peu près le même reflex, mais s'en est sorti en rotation coté vallée et sans cravate.
j'ai cru voir un peu de liquide jaune sortir de sa sellette pendant qu'il partait vers l'atterro.

depuis, je me  méfie comme de la peste de ce coin là, surtout lorsque c'est surper fréquenté,car le moindre sketch mène au carambolage.

content que tu t'en sois bien sorti.

Laurent

EDIT:pour moi la clef de ce genre de situation c'est de prêter l'oreille à la petite voix qui te dis "tempo !" au bon moment de l'abattée.
ma petite voix à moi elle ressemble à celle de Pierre Vinit Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 06 Avril 2013 - 13:47:37 »

juste une précision dont je suis sur : quand je rentre dans le thermique je n'ai que très peu de frein car j ai l'habitude  de laisser beaucoup voler ma voile ce qui m'a joué des tours en entrée de thermique par le passé avec de belles fermetures assymétriques.
sinon, l'analyse de patrick samoens est juste.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #27 le: 06 Avril 2013 - 13:51:20 »

juste une précision dont je suis sur : quand je rentre dans le thermique je n'ai que très peu de frein car j ai l'habitude  de laisser beaucoup voler ma voile ce qui m'a joué des tours en entrée de thermique par le passé avec de belles fermetures assymétriques.
sinon, l'analyse de patrick samoens est juste.

en entrée de thermique, surtout en vol doit, faut pas mettre de frein (risque de décro). Mas il faut "sentir" le bord de fuite. Le problème est qu'une fois dans le thermique, c'est le pilote qui décide, pas la voile. Et il ne faut pas traverser bulle après bulle bras hauts en ligne droite.  

EDIT: je suis bien d'accord avec l'analyse détaillée des faits de Patrick Samoens, mais par contre, je ne pense qu'il faille chercher des remèdes à chaque phase. Il faut plus simplement aborder ce genre d'aérologie différemment et ne pas avoir à contrer autant de mouvements de la voile.
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« Répondre #28 le: 06 Avril 2013 - 13:53:23 »

ce que dit Brad me parait aussi juste, comme je l'ai expliqué dans mon premier post, ma première impression est que j'étais en sortie de thermique et que je gérais mal cette sortie!! comme quoi si l'analyse de patrick est bonne, il faut affiner : ce qui est sur; c'est que je ne fais pas ce qu'il faut au bon moment mais cela va si vite!!!
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Bradepitre
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« Répondre #29 le: 06 Avril 2013 - 13:58:48 »

ce que dit Brad me parait aussi juste, comme je l'ai expliqué dans mon premier post, ma première impression est que j'étais en sortie de thermique et que je gérais mal cette sortie!! comme quoi si l'analyse de patrick est bonne, il faut affiner : ce qui est sur; c'est que je ne fais pas ce qu'il faut au bon moment mais cela va si vite!!!

Probablement, mais je pense que beaucoup n'auraient pas fait mieux. Dans ce genre de cas, je suis pour la tactique de la fuite. Au lieu d'y aller tout droit, alors que tu sens que ça n'est pas très sain, tu fais mieux d'appuyer sur chaque bulle en enroulant, même si c'est pour 1 tout. J'ai rarement vu de gros sketchs en roulant. Toutes les m... arrivent en vol droit. C'est une technique à 2 balles peut-être, mais c'est la mienne  hein ?
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Robou
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WWW
« Répondre #30 le: 06 Avril 2013 - 14:23:46 »

salut Lion74,

pardon si je n'ai rien compris du tout au problème, mais je trouve que ça ne sert pas à grand chose d'analyser dans ce cas le sketch gestes par gestes. le récit pose pour moi des questions bien plus générales que je vais exposer ici...


j'ai attendu un peu avant de poster, pour que tu fasses part de ton niveau de pilotage par rapport à la voile, et ton expérience de vol.

Ceci étant fait, tu dis avoir la Rush 3 depuis 3 ans, cumulant 200h de vols thermiques. Les conditions aérologiques étaient un peu turbulentes et hachées. (question : était-ce sous le vent ?)

Je suis extrêmement dubitatif quant à la morale/ les conclusions de l'histoire qu'il faut en tirer.
Apparemment, il n'y a pas d'incohérence dans la désormais fameuse "adéquation aile-pilote". Mais en es-tu si sûr que ça ? Comment expliquer, dans une journée décrite comme "rien à signaler pour un pilote de 200h", qu'on puisse se retrouver quasiment tombant dans la voile en volant aux alentours d'un thermique ? Cela révèle-t-il une conception malsaine de la Rush3 pourtant récente ? Est-ce, de l'autre côté du problème et malgré tes nombreux vols,  un manque de connaissances théoriques et de gonflage ?

Tu l'auras compris, je ne veux pas t'incriminer dans tes compétences, ni même te dire ce que tu dois faire. Je pose des questions. Car ça me concerne au plus haut point comme chacun de nous. (j'hésite pas mal à prendre une voile de type rush, mais je veux la sécurité passive) Est ce que cela révèle que même quand on a l'impression qu'on est plus ou moins au top (vols de reprise après l'hiver faits, expérience de sa propre voile de plusieurs années etc), on est aveuglé par notre confiance résiduelle et que finalement on est pas si expérimenté qu'on le pense ?

J'ai du mal avec les hypothèse pure malchance/hasard et/ou erreurs dûes au déroulement rapide des évènements : cela doit être écarté par le gonflage qui met en place durablement les automatismes, et ce sans avoir à consommer de stages SIV.

En tout cas, ça me conforte dans l'idée de garder une dhv 1 ou 1-2 le plus longtemps.
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
Norby
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« Répondre #31 le: 06 Avril 2013 - 14:26:57 »

c'est intéressant ce que tu dis Brad Pitre, justement ce matin je lisais  :

Citation
« On n’a jamais vu une voile faire une fermeture lors d’un virage équilibré à moyenne ou
grande inclinaison. Tout au plus des fermetures du bout d’aile extérieur, sans conséquence
sur la trajectoire. Plus les conditions sont turbulentes, plus vous avez intérêt à virer avec de
l’inclinaison pour stabiliser l’aile et l’empêcher de fermer. Idem à proximité d’un relief où l’on
virera avec plus d’inclinaison pour les mêmes raisons. »

j'ai pris mes 1ers thermiques dimanche a Luchon... ca m'etait jamais arrivé avant en parapente.
Je dois dire qu'au 1er des 3 vols j'etais pas fier: je trouvais que ça secouait n'ayant jamais vecu la chose, j'ai monté un peu, sorti du thermique pour reprendre un peu de calme, regardé d'un peu plus loin les autres parapentes qui tournaient dedans et ne les voyais pas bouger... du coup j'y suis retourné faire le plaf avec la meme sensation que sa bougeait   hein ?  (j'ai posé la question on m'a dit que mon aile ne bougeait pas plus que les autres en fait).

Les 2 et 3eme vol jai repris les thermiques mais j'y ai pris plus de plaisir, j'avais dejà vu ce que cela faisait j'etais plus detendu et compenais bcp mieux la chose ! très heureux
J'inclinais un peu plus aussi et je trouvais ça bien plus stable (pour rejoindre ce que tu disais?) et "inscrit".

En tous cas sur ce sketch... je comprends bien l'explication de Patrick, c'est très utile et pédagogique de voir et comprendre, donc merci à Patrick "le lion" de partager l'incident et à Patrick "le mono" pour les explications ! pouce

N'empeche que je trouve l'aile pas tres gentille meme si les reactions n'etaient pas forcement les bonnes. effray
Du coup je me pose la question pour moi, si j'avais ces meme "pas bonnes reactions" a ce type de skecth avec mon Alpha5, j'ose espérer que ca soit "plus cool" non ? hein ?
Non pas que je veuille faire n'importe quoi sous pretexte que j'ai une aile de debut, mais que justement je suis debutant et j'ai encore bcp a apprendre

Norbert
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« Répondre #32 le: 06 Avril 2013 - 14:41:02 »

@Norby

1) Merci pour ta citation qui conforme ma conviction. Celle-ci se base sur ma petite expérience et quelques règles de physique simplistes.
2) Probablement qu'avec une Alpha 5 sans rien faire, ça n'aurait pas pris de telles proportions (mais, c'est un avis perso basé sur pas grande chose).

A+
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« Répondre #33 le: 06 Avril 2013 - 14:59:04 »

Personnellement je débute en thermique aussi et je suis de l'avis de Brad Pitre et Norby!
Je trouve ça plus facile et plus safe d'enrouler même avec de l'angle que de traverser en ligne droite le thermique...

Je n'ai pas volé ce Lundi, trop de monde à mon goût mais j'ai volé Dimanche, ça montait aux dents et pourtant j'ai l'impression que c'était plus safe que Lundi où le plafond était plus bas?!

Merci a Patrick pour ton retour d'expérience et pour avoir partage ça sur le forum!  +1 au karma
Les dommages de ta voile ne sont pas réparables?
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Maverick
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WWW
« Répondre #34 le: 06 Avril 2013 - 16:06:48 »

Si je peux rajouter mon petit grain de sel. 100 % d'accord avec Patrick sur l'analyse de l'incident avec un sur pilotage évident qui accentue le problème.
Ceci étant, tu dis regretté de ne pas avoir regardé ta voile. A mon sens regarder sa voile au moment de la fermeture est une GROSSE perte de temps. Le temps de lever la tête et la voile est déjà de retour pleine bille.
De façon générale, il est vraiment important d'apprendre à connaitre sa position et la position de ta voile dans l'espace et le degré de fermeture sans la regarder
Après si tu est haut et que ça dure, tu as tout le temps pour lever la tête et prendre les mesures qui s'imposent. Mais à basse altitude........
 C'est long a assimiler, mais en ce qui me concerne, je ne regarde jamais ma voile (à part pour l'admirer). C'est quelque chose qu'on peut travailler au sol en mangeant du gonflage et en provoquant des fermetures.
a+
Arnaud
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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« Répondre #35 le: 06 Avril 2013 - 16:09:59 »

je pense que la voile est HS; je n'ai pas encore le retour de Rip-air sur la possibilité de la réparer; mais, ça m'étonnerait!!
5 caissons extrados du bord d'attaque, 2 intrados au centre, 1 extrados + 1 intrados en bout de plume + des suspentes arrachées sur les C.
je crois que cela va passer par la case départ pour une nouvelle voile : j'hésite entre l'Antea 2 et .....
Une chose est sure, c'est qu'une voile avec des joncs comme la rush 3, quand ça ferme, ça ferme et la réouverture que j'ai eu 2 ou 3 fois en vol accéléré m'a bien remonté les bretelles!!!
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zilberd
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« Répondre #36 le: 06 Avril 2013 - 16:15:41 »

je pense que la voile est HS; je n'ai pas encore le retour de Rip-air sur la possibilité de la réparer; mais, ça m'étonnerait!!
5 caissons extrados du bord d'attaque, 2 intrados au centre, 1 extrados + 1 intrados en bout de plume + des suspentes arrachées sur les C.
je crois que cela va passer par la case départ pour une nouvelle voile : j'hésite entre l'Antea 2 et .....
Une chose est sure, c'est qu'une voile avec des joncs comme la rush 3, quand ça ferme, ça ferme et la réouverture que j'ai eu 2 ou 3 fois en vol accéléré m'a bien remonté les bretelles!!!

Une insigna ?
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Dominique B
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« Répondre #37 le: 06 Avril 2013 - 16:29:52 »

question à 3 balles ! car la réponse et l''analyse de pratrick samoens sur ce qu'il s'est réellement passé et sur ce qu'il aurait fallu faire est clair après visionnage .
 Mais que se serait t'il passé si le pilote avait gardé simplement les mains à la même hauteur (c'est à dire légèrement freinées comme il etait pendant la phase de cabré ,qui même s'il semble important n'était pas démeusuré). Cette voile en B n'a telle pas normalement(si on n'accentue pas pas un surpilotage reflexe à contre temps )une tolérence suffissante pour ce type d'entrée de termique assez courante au printemps.
 Bref la question récurente déjà discutée maintes fois sur ce site est celle ci à force de vouloir réagir à tout , de corriger, contrer etc, n'a t'on pas beaucoup plus de probabilité quand on est un pilote normal (visiblement c'est un pilote qui vole assez régulièrement en thermique sans être ni un cador ni un voltigeur ),plus de chance de surpiloter et de rendre dangereuses des voiles concues pour supporter des variations d'incidence en conditions thermiques.
 D'après le nombre de voiles en l'air ce jour là , l'aérologie bien que printanière n'a pas l'air infréquentable.
Ou bien comme le laisse supposer le petit PS  de patrick Samoens à la fin de son Analyse( qui à tout de même l'air de connaître un peu le parapente et les voiles ) ces voiles en B hautes (qui passe les test en air calmes au chausse pied)ne semblent justement plus avoir cette sécuritée passive qui devrait les carracterriser.Mon but n'est pas de polémiquer mais  connaître le réel niveau de sécurité passive de ces nouvelles machines.
Il ya quelques temps encore quand on décidait de passer de B en C on savait à quoi s'en tenir quand au niveau de pilotage et d'engagement qu'il fallait possèder en conditions . Cela semble beaucoup plus dur de s'y retrouver maintenant.
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« Répondre #38 le: 06 Avril 2013 - 16:40:38 »

Refroidissant de voir un pilote expérimenté se faire chahuter comme cela !
D'aprés le film ci-dessous pris par un pilote de Tassin parapente , aprés ta frontale, ta voile se regonfle parfaitement mais redécroche immédiatement, tu devais inconsciemment te raccrocher un peu sévère au frein, reflexe malheureusement instinctif. Sans vitesse ça ne loupe pas, tu décroche en arriere, aprés on comprend moins bien l'enchainement, en attendant,  frisson !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6Ct8xKgTyLY









http://augredelair.fr/joomla/recits/securite/secu_parap20091215.pdf

 

http://luchonvollibre.net/doc/pt.pdf


slt a tous,

Ces 2 liens ci-dessus que j'aurais du relire avant de débuter la saison!!!

Lundi 1 er Avril a Planfait, beaucoup de monde, des conditions pas trop fortes, un peu turbulentes mais sans plus ( thermiques petits et hachés ).

Déco face-voile nickel, en confiance, je me dis que cela va être un vol de routine avec des plafs faibles aussi, sans réel plaisir ( 1ère erreur ), je vais faire durer le vol pour entrainement.

30 mn de vol, 1 ère fermeture sur un virage a plat dans le thermique 30%, pas assez d'angle de virage, pas assez de commande extérieure, manque de charge alaire :

je gère bien en laissant voler tout en contrant a peine a la sellette. je finis de réouvrir la voile après avoir pris de la vitesse en pompant 2 ou 3 fois du coté fermé. La confiance est toujours la et bien la!

re-30 mn de vol en allant me balader sur l'arête de Lanfon en compagnie d'une Icepeak6/drifter; cela ne monte pas des briques aussi, je décide de revenir malgré une présence importante de voiles devant Planfait ou j'enroule un thermique qui me décale 100 m au-dessus du déco légèrement a droite ou les sapins font 30 m de hauteur!!! a 50 du déco par le sentier.

Est-ce que encore une fois les conditions sont trop fortes pour moi : catégoriquement non!! Est-ce que je suis vigilant et est-ce que j'ai ancré dans un petit coin de ma tête les raisons et la faute de pilotage de ma 1ère fermeture? Apparemment non !! Je suis en virage plat dans le thermique manque de commande extérieure ( 2ème erreur ) : résultat une fermeture en sortie de thermique qui  me prévient qu'il faut que je fasse quelque chose ( contrer en laissant voler pour reprendre de la vitesse ce que je ne fais pas d'une manière suffisamment adaptée : 3ème erreur ) ,la fermeture s'intensifie et je ne sens plus la voile, au lieu de relever les mains complètement; je pense que je mets un peu de frein du coté ouvert ou ce qu'il en reste ( 4ème erreur ); du coup je décroche la voile qui en arrière, je me retiens puis relache tout dans un mauvais tempo ( jamais fait ni géré volontairement un décrochage avec réouverture progressive ) ce qui fait que la voile shoote avec une abattée symétrique comme je n'ai jamais vu jusque sous  moi. Ma seule vraie frayeur de ce sketch a ce moment, j'ai peur de tomber dans la voile; je passe au ras du bord d'attaque et je tombe du ciel. A cet instant, je ne sais plus trop ou je suis sauf que je suis encore en l'air!! La réouverture de la voile me fait un choc aux cervicales et la seule chose dont je me souvienne ensuite, quand la voile est revenue au-dessu de moi, c'est que je suis twisté et que je vais rentrer dans les arbres!!

Je rentre de dos avec la sellette qui me protège bien dans les sapins qui font 30 m de hauteur et je descends jusqu'au sol a 4/5 m/sec freiné par la voile qui s'accroche dans les branches et qui se pose a mes pieds. A ce moment, naivement, je me dis qu'elle n'a rien mais de retour sur le déco après étalage; il faut se rendre à l'évidence; les dégats sont importants!!! Le bord d'attaque  à accroché les branches et 5 caissons extrados et 2 intrados sont déchirés au centre, 1 extrados et 1 intrados en bout de plume, 2 suspentes C arrachées: la voile m'a surement sauvé quand j'ai vu la hauteur des arbres défiler devant mes yeux! Note: pas un seul instant, je n'ai pensé ouvrir le secours ; pourquoi ? En fin de sketch, j'ai vu que j'étais trop bas au-dessus des arbres (  et que cela ne servirait à rien et en plus, j'étais en état de viscosité mentale attendant juste que cela se termine!!

Alors, vous allez me dire : le mec , il a encore envie de voler après cela ?  La passion est forte, mais, jusqu'à quel point ? Une remise en question s'impose : voir les articles ci-dessus!!

Je ne me suis pas fait trop mal ( un mollet qui a cassé une branche, les cervicales qui vont faire un tour chez l'osthéo ) , quand je pourrais reprendre une voile, et après quelques vols de reprise de confiance, je m'inscrirais dans un stage de pilotage pour apprendre à mieux gérer du non-vol: cela me semble indispensable!! La prochaine fois que je retourne en thermique petit et turbulent, plus de virage a plat mais plus d'angle avec plus de charge alaire!! Voila le récit de cette expérience qui servira peut-être à quelqu'un!!!

A bientôt en vol  avec les oiseaux!!

patrick
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« Répondre #39 le: 06 Avril 2013 - 16:46:37 »

je me laisse le temps de la réflexion et le temps d'essayer 2 ou 3 voiles comme la Hook3, l'Antea2 qui me semble accessible.
je préfère une voile un ton au-dessous de l'Insignia même si c'est parait-t-il la petite soeur de l'Antea.
Pour Michel Didriche et Erwan, l'Antea 2 serait plus agréable : A voir!!!
Et puis, la priorité, cela va être stage!!
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« Répondre #40 le: 06 Avril 2013 - 16:49:34 »

1-2 remarques:

1)le nombre d'ailes en l'air dit simplement que ça fait un moment que l'on vole peu et que ce jour là beaucoup avaient la possibilité de voler. Mais ça ne dit rien de l'aérologie. J'ai eu un sketch semblable après env. 1h30 de vol sans problème. Il n'empêche que l'aérologie était malsaine et que ça s'est amplifié en cours de journée. Notre ami "RASP-Oberson" avait décidé de poser jugeant l'aérologie involable sur le plan de la sécurité. A posteriori, il me l'avait confirmé en en regardant le B/S ratio.

2)la question de la voile (P.S de Patrick Samoens) va faire certainement faire l'objet de quelques discussions.

A+
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Bradepitre
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« Répondre #41 le: 06 Avril 2013 - 16:51:27 »

je me laisse le temps de la réflexion et le temps d'essayer 2 ou 3 voiles comme la Hook3, l'Antea2 qui me semble accessible.
je préfère une voile un ton au-dessous de l'Insignia même si c'est parait-t-il la petite soeur de l'Antea.
Pour Michel Didriche et Erwan, l'Antea 2 serait plus agréable : A voir!!!
Et puis, la priorité, cela va être stage!!

Paux est d'avis qu'il faut donner une aile nerveuse à un pilote calme et une aile calme à un pilote nerveux. Bref, entre Insinia et Antea 2, c'est le critère essentiel.
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Parapente Samoens
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« Répondre #42 le: 06 Avril 2013 - 16:59:45 »

Mais que se serait t'il passé si le pilote avait gardé simplement les mains à la même hauteur (c'est à dire légèrement freinées comme il etait pendant la phase de cabré ,qui même s'il semble important n'était pas démesuré).

J'imagine que si le pilote n'avait pas bougé les mains la fermeture n'aurait pas eu lieu. Mais c'est surtout sur le moment de réouverture de la frontale qu'il aurait fallu ne pas bouger les freins (pas facile quand on est surpris).

En général une frontale symétrique est une figure impressionnante mais sans conséquence. Une bonne baffe et hop c'est reparti.

Une B "haute" reste une B, c'est à dire une voile gentille dans le cadre normalisé des tests. cela ne veut pas dire que tout se passe parfaitement quand le pilote agit à contre temps. On ne demande pas aux pilotes test d'amplifier les problèmes.
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« Répondre #43 le: 06 Avril 2013 - 17:08:43 »

Bon alors moi qui ai eu une Rush 3 un peu trop grande apres mon accident, je l ai trouvé un peu violente en sktech!
Je me suis achetée une insinia depuis aout 2012 donc pas encore de conditions printanieres avec, mais je la trouvr beaucoup moins violente peut etre est ce que c est dans la tete!!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Bradepitre
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« Répondre #44 le: 06 Avril 2013 - 17:12:24 »

Bon alors moi qui ai eu une Rush 3 un peu trop grande apres mon accident, je l ai trouvé un peu violente en sktech!
Je me suis achetée une insinia depuis aout 2012 donc pas encore de conditions printanieres avec, mais je la trouvr beaucoup moins violente peut etre est ce que c est dans la tete!!

Je connais un pilote de Rush 3 qui a fait exactement le même changement. Il est enchanté même si je pense qu'il aurait pu choisir encore plus secure vu qu'il ne vole que sur sites.



Une B "haute" reste une B, c'est à dire une voile gentille dans le cadre normalisé des tests. cela ne veut pas dire que tout se passe parfaitement quand le pilote agit à contre temps. On ne demande pas aux pilotes test d'amplifier les problèmes.


"dans le cadre normalisé des tests" ... bref, jamais en situation thermique réelle. Je pense que les pilotes qui font de l'accro n'auraient aucun problème dans ce genre de situations. Pour les autres, mieux vaut une aile plus calme, et quitte à ne rien faire plutôt que faire faut.

Pour la question des mains en position dite de sécurité (un petit peu de freins), je me demande si ça marche avec les voiles actuelles  hein ?
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akira
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« Répondre #45 le: 06 Avril 2013 - 17:56:57 »

En securite de quoi ?
La securite, c est le pilotage, pas le cramponnage des mains a une position fixe ...
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Parapente Samoens
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« Répondre #46 le: 06 Avril 2013 - 18:09:16 »

La position de sécurité, une notion oubliée depuis la fin des années 80 !  Tire la langue

Sous un parachute, la position 'mains aux oreilles' suffisait à calmer le jeu. Depuis que l'on vole avec de 'vraies voiles' le pilotage actif est la norme.  Clin d'oeil

Si tu parles de voler avec une pression constante sur les freins (les fameux 400 g de pierre Paul), il faut faire attention au terme car ce n'est justement pas une POSITION fixe.
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« Répondre #47 le: 06 Avril 2013 - 18:09:35 »

pédagogiquement parlant  ne serait  il pas plus formateur et plus  efficace de faire travailler la "non réaction immédiate" aux petits incident de vol normaux :cabré normal en entrée de thermique,  frontale sans grosse conséquense loin du relief (même sans le pilotage actif approprié qui doit  être extêmement précis) ,fermeture plus ou moins importante des plumes voire assymetrique sans être obnubilé par le transfers de poids dans la sellette avec la bonne emplitude de freinage de l'aile ouverte etc .
Bref se calmer un peu sur le super pilotage actif  décortiqué  analysé  optimisé qui devrait effectivement appliqué logiquement en terme de mécanique de vol .
 Les pilotes moyens volant sous des machine normales(jusquà en B) ne devraient ils pas faire confiance à l'ammortissement naturel de nos machine PENDULAIRE dont la carracterristique unique dans le vol libre est de replacer naturellement le pilote sous sa machine aprés un changement d'incidence temporaire si celui ci n'est pas démesuré.
Quand je lis les post de technique de pilotage j'ai souvent l'impression de ne plus savoir piloter et souvent je ne comprend pas tout .Devant  les compétences techniques de pilotage semblant indispensables pour voler en thermique j'ai l'impression d'avoir volé comme un inconscient pendant des années en me contentant  simplement à tenir ma voile quand les conditions étaient fortes .
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Bradepitre
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« Répondre #48 le: 06 Avril 2013 - 18:20:21 »


Les pilotes moyens volant sous des machine normales(jusquà en B) ne devraient ils pas faire confiance à l'ammortissement naturel de nos machine PENDULAIRE ...


 bravo

En securite de quoi ?
La securite, c est le pilotage, pas le cramponnage des mains a une position fixe ...

C'est bien mon avis d'où le  hein ?  à l'évocation de cette technique encore enseignée ici et là. Mais l'enseignement est une autre question, le pire étant actuellement ce que l'on peut voir en phase de décollage.
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lion74200
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vive l'Ikuma !


« Répondre #49 le: 06 Avril 2013 - 18:37:17 »

 Confus toutes vos réponses sont très interessantes!!!
cabré en thermique, j'y suis habitué et a bien plus important que ce que j'ai ressenti!!
Je pense toutefois que le manque d'heures depuis la reprise y est pour quelquechose ; les automatismes ne sont pas encore tous la.
J'ai déjà fait une 2 frontales avec la rush clairement identifiées et j'avais géré sans problêmes avec un léger coup de frein symétrique puis laisser voler.
Le Problême cette fois, c'est que je n'ai pas identifié une frontale au départ car dans mon ressenti j'ai l'impression que l'aile commence la fermeture a droite alors que vraisemblablement elle ferme par le milieu. En vol pour moi, c'est une asymétrique en ressenti au départ alors que j'ai tout faux. quand la voile bascule en arrière, je me retiens aux freins ce qui finit de décrocher la voile et enchaine sur la mega-abattée et la cascade.
Patrick a raison, si j'avais laissé voler la voile après la 1 ére frontale ( mal identifiée ) je me serais retrouvé en vol comme d'habitude  ou j'ai déjà vécu ce sketch de moindre importance. En fait, j'ai été surpris par l'importance de la fermeture. Psycologiquement, je ne suis pas du tout marqué et près pour revoler dès que j'aurais une voile; d'ailleurs, si ma voile et moi etions indemnes de ce sketch; j'aurais re-décollé immédiatement de Planfait : c'est le temps qui met le doute!!!
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lion74200
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