+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Novembre 2024 - 20:43:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1 er avril 2013 Planfait, ce n'est pas une blague!!!!  (Lu 49981 fois)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #100 le: 08 Avril 2013 - 13:06:12 »

alors quelle voile maintenant? plus sage? même catégorie? je ne vois pas de raison de retourner en voile école!!

vu que tu es un survivor, et parce que tu insiste, je veux bien te vendre ma RSF clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #101 le: 08 Avril 2013 - 13:31:41 »

L'histoire des 3 cm, je n'avais pas fait attention. Ce "détail" m'interpelle  Shocked
Phil40
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance XI 21 PI2 19
pratique principale: vol / site
vols: + 500 vols

« Répondre #102 le: 08 Avril 2013 - 13:35:26 »

Citation
Pour le voiles que je connais, Antea II et Insinia sont construites selon le même "moule". L'une est assagie (l'Insinia), l'autre est plus vive (Antea II).
En es -tu sûr? Ce que tu avances sur leur vivacité n'est pas en accord avec  ce qu'en dit la revue Parapente + qui a publié les essais des deux voiles, certes avec des tailles et des charges alaires différentes : taille M bien chargée pour l'Insinia et L en début de fourchette pour l'Antea 2 ( ce qui peut expliquer la différence ).
Bradepitre
Invité
« Répondre #103 le: 08 Avril 2013 - 13:59:28 »

Citation
Pour le voiles que je connais, Antea II et Insinia sont construites selon le même "moule". L'une est assagie (l'Insinia), l'autre est plus vive (Antea II).
En es -tu sûr? Ce que tu avances sur leur vivacité n'est pas en accord avec  ce qu'en dit la revue Parapente + qui a publié les essais des deux voiles, certes avec des tailles et des charges alaires différentes : taille M bien chargée pour l'Insinia et L en début de fourchette pour l'Antea 2 ( ce qui peut expliquer la différence ).

Oui, c'est en tout cas ce que Paux m'a dit. Tu trouves la version assagie (pour pilotes nerveux) chez MCC (Insinia), et la variante plus vive pour pilotes calmes chez Sky (Antea II). Je n'ai pas lu Parapente + , mais si les charges alaires sont trop différentes, ça ne colle pas. Faudrait peut-être décortiquer les PV d'homologation.
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
vols: 700 vols

vive l'Ikuma !

« Répondre #104 le: 08 Avril 2013 - 14:02:53 »

une réponse de Enrique qui me semble juste.Hello Patrick

Tu n'as n'as pas une masse d'heures de vol, mais chapeau pour ce que tu as fait. Le Mt Blanc surtout, grand veinard. Essayé plusieurs fois, je n'ai jamais réussi et absent l'année passée (l'aurais-je réussi Question )

Tu as l'humilité de venir raconter un sketch un peu con, c'est tout à ton honneur et c'est profitable à tous. Bref, pas de leçon de ma part, mais simplement je crois voir, si ça peut t'aider:

Voilà, j’ai bien pu ralentir le film mais c’était impossible de zoomer sur toi proprement.

De façon très globale, tu aurais pu probablement éviter le sketch en ne volant pas comme en transition, en l’occurrence presque tout droit. Je crois que ça a été dit, mais en faisant quelques virages en enroulant les bulles tu aurais peut-être risqué de petites asymétriques mais pas le vrac frontal que tu as subi, toujours impressionnant, que ce soit une frontale, ou pire, un décro.

Ceci dit, parfois on vole droit pour 36000 raisons et on a bien raison. Bref, il est presque impossible de pas se retrouver une fois plein face dans une turbulence, un cisaillement.

Dans le cas présent tu rentres dans le thermique, on voit la voile se cabrer. A ce moment, probablement tu lâches le peu de frein que tu avais. Ceci très rapidement (trop ?) et la voile accélère. Mais comme la bulle a un petit diamètre, elle accélère au moment même où tu sors du thermique. Double accélération (le lâcher des freins et la sortie dans la dégueulante) et c’est la frontale que malheureusement tu n’identifies pas assez vite. Difficile de te dire s’il fallait regarder la voile ou plutôt ressentir l’aérologie, je n’y étais pas. Mais, en bloquant l’abattée qui mène à la frontale d’un geste ample mais bref, tu n’aurais pas eu la cascade.

La suite est moins évidente, la voile part en arrière, ce qui est normal de par l’effet pendulaire. Je n’arrive pas à dire si tu as décroché ou pas (si j’ai bien lu, tu dis avoir décroché à ce moment), mais de toute façon la porte de sortie n’était pas ouverte. Bref, retour de pendule et abattée violente, je peux bien croire que tu as vu ta voile à l’horizontale. Suspentes détendues probablement. Parfois en laissant aller bras haut à ce moment, on peut se remettre à revoler, mais pas toujours. Souvent c’est alors la cascade vu l’énergie emmagasinée. Mais de toute façon, je pense que là il n’y avait plus rien à faire, vu ta hauteur (le parachute, dans ce cas, je ne vois pas).

Derrière un ordi, on peut toujours dire que tu n’es pas en phase : il faut relever les mains pas trop vite pendant le cabrage, il ne faut pas freiner la voile lorsqu’elle est derrière toi (sinon décro), et il faut bloquer l’abattée brièvement mais avec ampleur (sinon frontale, grosse abattée ou même passage dans la voile). Inévitablement en étant un peu à contre temps, tu amplifies le pendule. Pour ces mouvements de tangage, je ne crois pas trop au contrôle visuel qui implique un temps de retard systématique. Les yeux peuvent aider les sensations que tu as du mouvement pendulaire mais pas les remplacer. Fais à l’occasion, et même fréquemment, des exercices de tangage, mais pas trop appuyés. Juste pour te faire aux sensations. Compare éventuellement avec ce que tu vois si tu as du gaz. Mais vas-y petit à petit. Inutile d’exposer la viande, c’est juste pour améliorer ton ressenti et ta coordination. Il faut que ta coordination soit réflexe et non résultat d'analyse (visuelle).

Ceci dit, la meilleure des solutions, c’est la prévention. Je vois que la journée n’est pas top, ça se voit très bien aux mouvements de ta voile, au ciel, à la saison … C’est vrai que c’est bizarre de voir autant de voiles dans des conditions pas géniales. C’est con, car ça pousse à voler. Je connais un peu ce déco et ce coin à droite est toujours un peu malsain. Je ne sais pas trop pourquoi. Mais bon, quand on vole, on ne peut pas toujours éviter un « coin malsain sans raison apparente »

Pour les voiles que tu cites, vu que la tienne en a pris un coup, il y a l’Atlas, l'Antea 2, l'Insinia, la Hook3. Je ne prendrais pas l’Antea, une merveilleuse voile, mais assez vive. L’Insinia est un équivalent calme de l’Antea 2. L’Atlas est bien amortie. La Hook 3 un peu moins (il faut souvent temporiser au déco). Tu cites du EN B et du EN C. Tu mentionnes des voiles avec joncs, d’autres sans. As-tu des préférences ? De toute façon, il faudra essayer … et en thermiques. Et ne regarde pas les perfs, sauf si tu es un crosseur. Quand c’est turbulent mais crossable, je prends souvent une medium B. Je vais moins vite, mais j’arrive au but. Tu sais, il y a une époque où Bollinger, qui n’est pas un manche, disait qu’il faisait avec une Epsilon 2 (7.2 de finesse), ce qu’il faisant 5 avant avec une aile de compétition. Je le crois sans problème.

Dernière remarque : le vent. Si tu as 15 km/h de moyenne, tu as généralement des baffes à 30 km/h. Bref, en volant bas, tu peux traverser un cisaillement thermique et une baffe dynamique, voire un petit rotor qui se balade. Ce n’est pas forcément un bon mélange.

Voilà, je vais en rester là pour le moment. Et ne prends pas trop à la lettre ce que je viens d’écrire. Je n’étais pas sous la voile et c’est filmé d’assez loin.

A +

Enrique.

P.S La voile ne me semble pas en question, mais c'est quand même une voile ludique et (mais) vive

lion74200
fraclo
Invité
« Répondre #105 le: 08 Avril 2013 - 17:42:21 »

Bonjour,
 Tu écris: "J'ai aussi eu à constater que mes D était bien courtes (-3cm), et ce apres la premiere année. J'ai corrigé, mais je me demande bien quel est l'impact sur ce genre d'incidents, et si cela peu se reproduire dans le temps."
As-tu contrôlé le calage récemment? Si l'aile est calée sur l'arrière elle risque d'être paresseuse...
A+
Teviec
non, je n'ai pas recontroler recement, de toute facon je n'ai rien pour le faire.
Je l'avais constaté en changeant des suspentes, uniquement.
Maintenant je voudrais bien controler le callage. Ou au moins m'en faire une idée, je ne suis pas sur d'etre tres pertinent dans la mesure.

Bon, tout ceci justifie peut etre un nouveau poste.
Boldux
Invité
« Répondre #106 le: 08 Avril 2013 - 20:13:06 »

Une "théorie" pour expliquer le shoot un chouilla appuyé de ton aile.
Quelque part ton aile s'est rouverte trop vite....
La plupart du temps sur une frontale la réouverture est progressive, par le centre, et les oreilles rouvrent une fois l'aile de retour au dessus de la tête.
Là ton aile s'est rouverte complètement alors qu'elle était bien derrière toi, donc elle a shooté sans la traînée des oreilles pour absorber l'énergie du shoot.

lesdoud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN C
vols: 1000 vols

« Répondre #107 le: 09 Avril 2013 - 06:53:45 »

Salut à tous!

Je viens de voir la vidéo et ça me rappelle exactement la meme chose qu'il m'est arrivé il y a 10 ans  sous une dragon Independence
Meme endroit, meme shoot énorme avec le bord d'attaque qui passe pas loin de moi.
J'étais à l'époque bien en bas de fourchette : 100kg  de PTV pour une dragon L (PTV 95-125kg).
Je me souviens etre passé devant le déco (sur ma droite) à 50 m de haut et là grosse bascule arrière, je sens bien la frontale et garde les mains aux épaules (par inertie mentale) et s'en suit un bon shoot ou je vois mon bord d'attaque passé vraiment très près. Encore pas inertie mentale et par manque d'expérience (50 h à l'époque), je n'ai pas temporisé le shoot avant et j'ai laissé faire la voile. Réouverture toute seule et heureusement j'étais décalé par rapport aux falaises et je n'ai pas fini dans les arbres comme Patick

Tout cela pour dire que le coin peut etre bien moisi et qu'avec une voile plus cool, une charge bien plus faible et pas de réaction du pilote j'ai bien cru finir dans les arbres aussi!

(@) Patick : Bon courage dans ta reprise de confiance!
lion74200
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: atis 4 + Ikuma + Velvia 2
vols: 700 vols

vive l'Ikuma !

« Répondre #108 le: 16 Mai 2013 - 19:11:17 »

j'ai repris le vol 15 jours après ce gros sketch. j'ai racheté une Velvia 2 pour la montagne car la rando est ma première passion. Sans secours, pas vraiment rassuré dès que ça bouge et cette voile En B sans joncs est vive à mon gout. Enfin 2 randos et 4 vols thermiques plus tard avec une sellette Hamak2 cette fois-çi avec secours, la confiance revient petit a petit avec cette voile pas facile.
Par contre le 11 Mai, j'ai servi de testeur de masse d'air pour la compète d'Orcier et la!!!!
Déco a 13h30 sous un ciel de cums a base bien sombre avec une Hook3. Que du bonheur!!!
Déco super facile, voile plus douce que la Rush3, virage a plat, plaf aux nuages et tour du bocal  21 km: Col de Cou - Antennes des Hermones - Château des Allinges. vol cfd validé.
Premières 30 mn avec la voile un peu bridée, normal, peur de la frontale!!! Puis, j'ai lâché progressivement les chevaux jusqu'à enroulé le thermique commandes lâchées a la sellette tellement la confiance est revenue sur ce vol.
je ne sais pas encore si ce sera ma future compagne car je vais essayer Atis4 et Atlas voire Artik 3 et Insinia mais cette voile est une merveille pour la confiance.

lion74200
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #109 le: 16 Mai 2013 - 19:42:20 »

Si je puis me permettre, si tu as trouvé la voile qui te convient parce que tu te sens parfaitement bien avec elle, ce n'est pas la peine d'en chercher une autre ! En tout cas, heureux pour toi que la confiance soit revenue ! pouce

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: bientôt 900 vols

« Répondre #110 le: 16 Mai 2013 - 21:52:45 »

Si je puis me permettre, si tu as trouvé la voile qui te convient parce que tu te sens parfaitement bien avec elle, ce n'est pas la peine d'en chercher une autre ! En tout cas, heureux pour toi que la confiance soit revenue ! pouce
1 ça fleure bon

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.354 secondes avec 23 requêtes.