+ Le chant du vario +
Forum de parapente
08 Janvier 2025 - 17:58:21
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Vols (parapente)
>
Récits
>
incidents / accidents de parapente
>
1 an d'accidents
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: 1 an d'accidents (Lu 50780 fois)
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Py POWA
Re : Re : 1 an d'accidents
«
Répondre #75 le:
14 Novembre 2015 - 11:23:55 »
Citation de: brandi le 14 Novembre 2015 - 09:19:48
PeneAir, les stats ont au moins ce mérite de montrer que l'accidentologie concerne très peu les cas que tu sites.
Que ce soit avec une voile tolérante ou pas, l'accident arrive lorsqu'on relâche sa vigilance et que l'on réduit ses marges, souvent cela arrive bien après les stages en écoles et rarement avec une A.
Bon comme je disais dans mon premier message, on m'a dit que ... c'est un collègue qui a retenu qu' il y avait une augmentation des accidents déco et atterro (source; une réunion de moniteur). l'augmentation des accidents aussi c'était un message d'un cadre. Après je n'ai cité aucun cas précis d'accident (où ça ??), et j'ai cité des exemples précis pour illustrer pourquoi il me semble qu'il faudrait être plus exigeant.
(@) chris
Citation
Si j'ai bien compris, avec les ailes EN A récentes, il s'agit d'anticiper légèrement la tempo pour réduire l'énergie de la montée et éviter de quitter le sol prématurément
Là non plus ce n'est pas ce que j'ai dit
J'ai dit avec les EN A récentes QUE J'UTILISE et j'ai bien précisé que c'était un constat récent (pas une certitude). Par contre si l'aile te décolle prématurément à chaque tempo, et que tu ne mets pas un énorme coup de frein brutal à chaque fois, je pense que c'est une piste à explorer (encadré, ou au minimum filmé, c'est mieux effectivement).
Signaler au modérateur
Enregistrée
parapente
Lassalle
passager biplace
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Re : Re : Re : 1 an d'accidents
«
Répondre #76 le:
14 Novembre 2015 - 12:05:12 »
Citation de: peneAir le 14 Novembre 2015 - 11:23:55
Bon comme je disais dans mon premier message, on m'a dit que ... c'est un collègue qui a retenu qu' il y avait une augmentation des accidents déco et atterro (source; une réunion de moniteur). l'augmentation des accidents aussi c'était un message d'un cadre.
Bonjour,
Voir le
tout premier message de ce fil de discussion
(avec le fichier qui est joint à ce message : rapport sur l'accidentologie émis par la commission Sécurité et technique).
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Py POWA
Re : Re : Re : Re : 1 an d'accidents
«
Répondre #77 le:
14 Novembre 2015 - 12:28:16 »
Citation de: lassalle le 14 Novembre 2015 - 12:05:12
Citation de: peneAir le 14 Novembre 2015 - 11:23:55
Bon comme je disais dans mon premier message, on m'a dit que ... c'est un collègue qui a retenu qu' il y avait une augmentation des accidents déco et atterro (source; une réunion de moniteur). l'augmentation des accidents aussi c'était un message d'un cadre.
Bonjour,
Voir le
tout premier message de ce fil de discussion
(avec le fichier qui est joint à ce message : rapport sur l'accidentologie émis par la commission Sécurité et technique).
Marc
Ok merci,
ça correspond bien à ce qu'on m'a dit et à mon ressenti
Signaler au modérateur
Enregistrée
parapente
Triple Seven France
Invité
Re : 1 an d'accidents
«
Répondre #78 le:
14 Novembre 2015 - 12:49:10 »
Tiré du document :
En OBL nous avons 152 déclarations.
9 de niveau 0, 60 (49 en 2014) de niveau 1 et 37 (35 en 2014) de niveau 2 en enseignement.
Est-ce que passer de 49 à 60 accidents et de 35 à 37 accidents représente réellement une augmentation pour une année qui a été globalement excellente en volume d'enseignement ?
Je ne trouve pas cela significatif.
Niveau 1
10 accidents en speed riding, tous à l’atterrissage avec des problèmes de réception
10 accidents qu'on n'avait pas "avant" ; donc il faudrait les défalquer de la comptabilité parapente.
Signaler au modérateur
Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Py POWA
«
Répondre #79 le:
14 Novembre 2015 - 13:22:56 »
c'est bien le problème des statistiques (et je sais bien que la société actuelle en est friande, pas moi bizarement
).
Tu leur feras dire ce que tu veux, en ajoutant le speed (je suis assez d'accord sur le fond) ou en le retirant (je suis assez d'accord sur le fond).
les statistiques on les lit comme on veut. Ben moi, sans surprise, en lisant le rapport je déduis:
- Pas mal d'accidents avec des voiles qui ''passent devant'' (pas de pilotage précis en tangage, voire posts précédents)
- Retard de consignes à l'atterro (ben ouais avec des voiles qui planent grave, faut anticiper pour dire de pas tourner trop tôt dans les derniers virages)
- Mauvaises évaluations des conditions à l'atterro (ben ouais quand tu peux passer ta journée en l'air avec une aile de début de pratique sans grosses difficultés, faut être capable d'anticiper et de lire avant l'approche les conditions que tu risques de rencontrer, puis de d'adapter à ce que tu trouves réellement) !!
- etc..., etc...
Voilà, j'y trouve très exactement ma vision du bouzin, et je suis absolument sûr que quelqu'un-e d'autre pourra avec les même chiffres en tirer des conclusions opposés
Les stats c'est un outil point, et en reverse le ''speed'' pourrait se plaindre d'être intégré aux stats globales jugées ''pas bonnes'' du parapente
Signaler au modérateur
Enregistrée
parapente
Triple Seven France
Invité
«
Répondre #80 le:
14 Novembre 2015 - 14:22:07 »
Sur la question des voiles "qui passent devant", je suis un peu dubitatif et je m'interroge.
Car avec les matériels récents, en conditions de stage (vent nul ou petite brisounette), j'ai bien du mal à obtenir quand je fais du gonflage, d'une voile qu'elle passe devant... Les ailes montent régulièrement, s'arrêtent seules (sans tempo) au-dessus de la tête et "attendent" si elles sont "déchargées" (élève qui avance à reculons).
Je le vois bien sur le tapis de St-Hilaire, pente douce et souvent pas d'air du tout : il est bien difficile de voir une aile qui dépasse son pilote, même dans la catégorie des ailes de cross.
A l'inverse, c'est sur des sites comme Montlambert (forte pente et brise rapidement très marquée) qu'on peut voir des stagiaires qui se font doubler, certains jusqu'à la frontale.
Ne faudrait-il pas donc plutôt explorer des pistes comme :
- aérologie pas forcément adaptée
- non prise en compte de la forte pente et de la cassure (changement d'incidence et de charge)
- non anticipation du stress qui conduit à mettre trop d'énergie dans le gonflage
?
Pour le reste de l'analyse, est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de pistes d'amélioration à explorer ?
Personnellement j'en vois deux majeures.
- Une formation dès le départ beaucoup plus exigeante en technicité pour les élèves (plus de temps au sol, moins de vol et moins vite au départ), groupes plus réduits, formations en double-commande, choix des conditions et des sites beaucoup plus restreint, formations obligatoirement au forfait sur une année (disparition des concepts de stage d'initiation)... Donc formations beaucoup plus longues, plus chères, plus élitistes, avec un public beaucoup plus disponible.
Je suis convaincu que le créneau existe.
- Ou un franc retour en arrière au niveau du matériel : grosso-modo de la mini-voile en initiation (gros caissons qui respirent et amortissent, cône court), moins chères pour les écoles, qui planent mal, qui dégradent fort en virage, qui s'écrasent et dissipent l'énergie dès la moindre prise de vitesse et/ou augmentation de charge... Retour à l'accessibilité par l'élimination des difficultés techniques ; on peut continuer à mettre en l'air du jour au lendemain des gens qui ne veulent pas apprendre mais "faire".
Mais alors, pour ceux qui veulent continuer il faudra prévoir un programme spécifique de passage d'un aéronef à l'autre.
Au final on retombe sur un renchérissement du coût de formation. Seul le prix du ticket d'entrée change.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
passager biplace
«
Répondre #81 le:
14 Novembre 2015 - 15:16:13 »
Citation de: Triple Seven France le 14 Novembre 2015 - 12:49:10
Tiré du document :
....
Niveau 1
10 accidents en speed riding, tous à l’atterrissage avec des problèmes de réception
10 accidents qu'on n'avait pas "avant" ; donc il faudrait les défalquer de la comptabilité parapente.
Bonjour,
Comme je l'ai déjà écrit sur le forum je me suis proposé pour établir des ratios par discipline (et analyser leur évolution dans le temps) en ramenant le nombre d'accidents au nombre des pratiquants licenciés pratiquant la discipline concernée (pratique principale ou pratique secondaire indiquée dans la déclaration de licence), et non pas au nombre global des licenciés (qui regroupe les pratiquants du vol libre, mais aussi du cerf-volant, du boomerang et du kite).
Cela devrait permettre d'avoir une vision plus fine de l'accidentologie et de son évolution au fil des années.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, les niveaux de gravité utilisés par la fédération sont les suivants :
- niveau 0 : accidents (ou incidents) uniquement matériels (aucune blessure) ;
- niveau 1 : blessures légères (moins de 48 h d'hospitalisation) ;
- niveau 2 : blessures graves (durée d'hospitalisation > 48 h) ;
- niveau 3 : décès.
Je n'ai l'intention de calculer les ratios que pour les niveaux 2 et 3 (et pour les niveaux 2 et 3 combinés).
En effet seuls les accidents "graves" me semblent nécessiter une analyse fine.
La "bobologie" (niveaux 0 et 1) est en effet présente dans tous les sports de nature et ne pourra jamais être fortement diminuée.
Si on veut faire diminuer l'accidentologie, il faut, me semble-t-il, se focaliser sur l'accidentologie sévère (niveaux 2 et 3).
Je dispose de toutes les données nécessaires pour effectuer ces calculs, mais je n'ai pas encore eu vraiment le temps de m'y mettre.
Je devrais avoir du temps pour cela la semaine prochaine.
A+ Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
débutant(e)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #82 le:
14 Novembre 2015 - 17:05:57 »
Marc, salut,
Merci pour l'initiative que tu prends et qui va assurément permettre à ceux que ça intéresse, d'élargir un peu plus leur vision sur la sécurité et l'accidentologie.
Note tout de même, et la fédé le précise dans son dernier rapport. La marge est extrêmement fine entre un incident ou accident de niveau 0 et un accident de niveau 3 (fatal)
Le rapport est non pas comme le suggèrent certains un rapport statistique de l'accidentologie mais bien plus, à mon avis, un constat avec une synthèse (sans doute encore trop synthétique) des causes premières qui mènent à l'accident. Que celui-ci se voit classifié de niveau 0, 1, 2 ou même malheureusement 3 ne tient possiblement qu'à d'infimes éléments qui laissent ou non subsister la fine marge citée plus avant.
Après une 1ère lecture, je retiens la prépondérance des fermetures asymétriques et de l'inadéquation des conditions aerologiques avec le niveau du pilote. Les 1ères trouvant probablement pour une bonne partie les raisons de leurs apparitions du fait des secondes.
Ce constat rejoint, est-ce vraiment surprenant, celui du DHV avec plus de 15 années d'historique à propos.
Comment en arrive t-on là, alors même que tous le monde affirme que nos ailes sont de plus en plus fiable et sécuritaire en plus d'être plus...performantes à chaque nouveau modèle ?
Pour moi, je l'ai déjà dit, je le répète ; c'est un état d'esprit collectif qui est en cause et ce n'est qu'en agissons collectivement sur cet état d'esprit qu'il sera possible de le changer et de changer les chiffres terribles de cet accidentologie qui, ne l'oublions pas, comptabilise avant tout des drames humains Combien de concernés malheureux pour un(e) pilote décédé(e) ou gravement handicapé(e)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Py POWA
«
Répondre #83 le:
14 Novembre 2015 - 18:28:36 »
Citation de: Triple Seven France le 14 Novembre 2015 - 14:22:07
Pour le reste de l'analyse, est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de pistes d'amélioration à explorer ?
Personnellement j'en vois deux majeures.
- Une formation dès le départ beaucoup plus exigeante en technicité pour les élèves (plus de temps au sol, moins de vol et moins vite au départ), groupes plus réduits, formations en double-commande, choix des conditions et des sites beaucoup plus restreint, formations obligatoirement au forfait sur une année (disparition des concepts de stage d'initiation)... Donc formations beaucoup plus longues, plus chères, plus élitistes, avec un public beaucoup plus disponible.
Je suis convaincu que le créneau existe.
- Ou un franc retour en arrière au niveau du matériel : grosso-modo de la mini-voile en initiation (gros caissons qui respirent et amortissent, cône court), moins chères pour les écoles, qui planent mal, qui dégradent fort en virage, qui s'écrasent et dissipent l'énergie dès la moindre prise de vitesse et/ou augmentation de charge... Retour à l'accessibilité par l'élimination des difficultés techniques ; on peut continuer à mettre en l'air du jour au lendemain des gens qui ne veulent pas apprendre mais "faire".
Mais alors, pour ceux qui veulent continuer il faudra prévoir un programme spécifique de passage d'un aéronef à l'autre.
Au final on retombe sur un renchérissement du coût de formation. Seul le prix du ticket d'entrée change.
Je suis d'accord avec ces deux solutions. En fait je vois ''que'' ça aussi, je mets des guillemets car je pense que les déclinaisons peuvent être multiples. Sur la formation rajouter de la théorie avant les stages (au moins les stages perfs pour commencer), mais faut des outils adaptés (livre ciblé (type les ouvrages de prépa de planeur, enfin si ils en utilisent encore ??), DVD (pour celleux qui savent pas lire), etc..., inciter les clubs à réfléchir sur les aménagements des atterros (quand c'est possible), afficher tous les conseils d'approche (PTS, U ou 8 recommandé dans telle ou telle conditions), etc...
Pareil pour la réduction des perfs (que j'appelle aussi de mes voeux, c'est la solution la plus simple), mais un développement de drag chute peut palier au problème du matos spécifique, il y a déjà l'anti-G il me semble, qui pourrait peut être s'adapter et se réfléchir (ça a déjà été fait mais plus par curiosité et pour pallier aux problèmes que posaient les deux lignes, qu'avec une réelle motivation à gérer un plané en début de pratique), faut imaginer un truc assez ''sexy'' qui pourrait ressembler à certains habillage de cocon. Sinon, ''suffit'' (
) de le rajouter aux critères d'homologation avec une fourchette haute de plané pour les premières catégories.
d'accord avec wowo, la solution sera collective (je pense de l'ensemble des intervenants, fédé, constructeurs, écoles, pratiquant-es, etc...). Y a quand même St-Hil' où une assemblée de réflexion pourrait se constituer et définir une orientation à donner, surtout si le constat est le même déjà avec le DHV (je suis pas sûr par contre qu'il y ait chez tout le monde un grand désir de démocratie participative
).
Signaler au modérateur
Enregistrée
parapente
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Py POWA
«
Répondre #84 le:
15 Novembre 2015 - 08:33:44 »
Sur la question des voiles "qui passent devant", je suis un peu dubitatif et je m'interroge.
Car avec les matériels récents, en conditions de stage (vent nul ou petite brisounette), j'ai bien du mal à obtenir quand je fais du gonflage, d'une voile qu'elle passe devant... Les ailes montent régulièrement, s'arrêtent seules (sans tempo) au-dessus de la tête et "attendent" si elles sont "déchargées" (élève qui avance à reculons).
L'expression ''qui passent devant'' je l'ai prise dans le rapport accident. Je partage à peu près ton constat sur montée régulière, mais pas sur ''s'arrêtent seules (sans tempo)''. Déjà je suis pas super convaincu y compris dans des conditions ''soft'', ensuite que toi tu es du mal à les faire passer devant, OK, mais c'est avec toute ton expérience et ton feeling, enfin il me semble que je peux pas me permettre de supprimer le freinage à la tempo dans l'enseignement (même si la voile ne le nécessite pas, quand toute les voiles n'en auront pas besoin OK). Et comme je l'ai dit, le surcroît de portance au freinage est
peut être
une partie du problème.
Après une aile qui ''passe devant à la tempo'' c'est pas forcément au freinage de la tempo, ça peut être au relevé des mains (les voiles re accélèrent très vite aussi), ça peut être après avoir légèrement quitté les pieds du sol et mal gérer la reprise d'appui, etc..., etc..., la ''tempo c'est toute la phase, c'est pour tout ça que ça me semble plus compliqué à gérer et que JE estime qu'il faudrait encore plus de rigueur dans tous les discours (pas qu'en école).
«
Dernière édition: 15 Novembre 2015 - 08:39:43 par peneAir
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
parapente
pad
plouffeur(se)
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
«
Répondre #85 le:
15 Novembre 2015 - 09:44:08 »
- Ou un franc retour en arrière au niveau du matériel : grosso-modo de la mini-voile en initiation (gros caissons qui respirent et amortissent, cône court), moins chères pour les écoles, qui planent mal, qui dégradent fort en virage, qui s'écrasent et dissipent l'énergie dès la moindre prise de vitesse et/ou augmentation de charge...
Quid du pilote qui après l'enseignement avec de telles machines, s'équiperait de "gun" enA ?
Quand on voit qu'il y a beaucoup d'accidents lors du passage à une voile de catégorie supérieure plus exigeante en pilotage...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
stepson
Rampant
Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
«
Répondre #86 le:
15 Novembre 2015 - 10:19:45 »
Citation de: pad le 15 Novembre 2015 - 09:44:08
Quid du pilote qui après l'enseignement avec de telles machines, s'équiperait de "gun" enA ?
Quand on voit qu'il y a beaucoup d'accidents lors du passage à une voile de catégorie supérieure plus exigeante en pilotage...
On en revient sans forcément tout remettre en cause (car ça marche quand même pas trop mal la formation initiale en France il ne faut pas non plus être trop autocritique, il y a des améliorations à faire mais ça marche quand même) à une qualification par aéronef, comme en aviation où on est lâché sur un type d'avion et qu'on doit se faire lâcher sur tout nouvel avion qu'on veut piloter.
En avion je suis (j'étais) lâché sur Cessna C150 et Robin DR315, et effectivement, le passage d'un avion à l'autre n'est pas neutre en terme de pilotage (aile haute, aile basse déjà !) et en ULM je suis lâché sur 3 axes tubulaires.
Ca ne me choque absolument pas de devoir passer entre les mains d'un moniteur et quelques heures d'école pour passer d'un modèle à l'autre et le budget de ces quelques heures ne pèse pas lourd par rapport à la confiance, la sécurité, la sérénité.
Alors, brevet obligatoire non pour ne pas blesser les libertaires, mais certificat de lâché obligatoire par modèle de voile oui !
Ce certificat obligatoire serait pour ceux qui ne l'auraient pas lors du passage le signal qu'ils doivent repasser par la case école pour un stage de remise à niveau (et du coup l'occasion de passer le brevet au final). C'est vertueux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
débutant(e)
Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #87 le:
15 Novembre 2015 - 10:26:56 »
Citation de: pad le 15 Novembre 2015 - 09:44:08
- Ou un franc retour en arrière au niveau du matériel : grosso-modoadaptée mini-voile en initiation (gros caissons qui respirent et amortissent, cône court), moins chères pour les écoles, qui planent mal, qui dégradent fort en virage, qui s'écrasent et dissipent l'énergie dès la moindre prise de vitesse et/ou augmentation de charge...
Il serait illusoire et totalement inintéressant de remettre en cause l'évolution et les progrès réalisé dans la conception de nos jouets. Les frères Wright ne cracheraient certainement pas sur les Rafales d'aujourd'hui.
C'est la conception de notre pratique qui est à revoir. C'est elle qui n'a pas suivi l'évolution matériel. Ou plutôt, elle s'est adapteé en faisant passer le 1er vol en init au 3 ém jour quand il en fallait 5 avant. Elle s'est adaptée en offrant plus tôt les 1ers vols de durée aux stagiaires, etc.
L'apparente facilité et réelle sécurité accrues des nouvelles voiles (~2 voire 3 dernières générations) à permis une apparente progression "plus rapide" de tous. Seulement cette accélération dans la capacités des pilotes à voler plus tot et plus souvent, à tenir plus longtemps, à voler plus loin, à envoyer plus fort, malheureusement cette accélération n'a pas intégré la maturation nécessaire au pilote. Maturation/expérience qui seule permet de prendre les bonnes décision avant et pendant le vol et d'avoir les bonnes réflexions après le vol.
Et le souci est que toute notre pensée collective s'est adaptée sur le même modèle.
Voler devrait avant tout se conjuguer avec souhait d'apprendre plutôt que désir de performer.
Point besoin d'obligation de brevet ou autres diplôme pour cela. Bien plus il faudrait un état d'esprit partagé que vouloir apprendre à voler revient à accepter de suivre une formation continue du 1er au dernier jour de l'activité. La formation pouvant prendre des formes bien différentes mais jamais celles de tirer la queue du diable pour espérer tirer profit d'une de ses leçons.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
plouffeur(se)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #88 le:
15 Novembre 2015 - 11:57:06 »
Il y a qque chose que je comprends pas là
il y a un truc qui a mis en évidence qu'une majorité des accidents graves (2 et 3) sont dûs au changement de matériel?
Si c'est le cas, le principe de l'évaluation du pilote pour qu'il puisse changer de voile semble être LA solution. Votez Stepson
. On aurait pu y penser avant quand même. On pourrait même imaginer encore plus efficace dans le même état d'esprit! faudrait des passeports pour pouvoir changer de site. Avec un système pareil, on est sûr de réduire considérablement le nombre de cartons à l'atterro du puy de dôme par exemple.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #89 le:
15 Novembre 2015 - 12:16:25 »
Citation de: plumocum le 15 Novembre 2015 - 11:57:06
il y a un truc qui a mis en évidence qu'une majorité des accidents graves (2 et 3) sont dûs au changement de matériel?
Non, clôture du débat.
Signaler au modérateur
Enregistrée
papyon
Rampant
Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
«
Répondre #90 le:
15 Novembre 2015 - 13:29:11 »
sans contredire Patrick ni les statistiques que je n'ai pas je pense que le changement de niveau de voiles est un facteur de risque très important et pas assez souligné
J'ai multiplié les c... en 25 ans de pp (par excès de confiance et/ou manque de concentration) - assez peu payées au final - malgré ça mes 2 seules vrilles ont été "réalisées" en essai de voiles plus perf que ma voile perso (dont le débattement est énorme en comparaison) et mon seul décro plus ou moins volontaire à 2m/sol en attéro au déco par vent assez fort aussi.
Passer d'une voile hyper tolérante avec un débattement de 70cm à une beaucoup plus "précise" n'est pas anodin!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
Rampant
Py POWA
«
Répondre #91 le:
15 Novembre 2015 - 20:04:39 »
Citation de: papyon le 15 Novembre 2015 - 13:29:11
sans contredire Patrick ni les statistiques que je n'ai pas je pense que le changement de niveau de voiles est un facteur de risque très important et pas assez souligné
Et changement de sellette, un des accidents (en décro, en pratique loisir) est du à un oubli d'accrochage (passage d'une sellette à 2 points d'accroches qui font la ventrale et les cuisses à une 3 points ''classique'', light type montagne (sans anti-oubli).
Par ailleurs très d'accord avec wowo
Citation
Alors, brevet obligatoire non pour ne pas blesser les libertaires
La pratique du vol libre n'a de toute façon, rien de libertaire et encore moins de libre. On est ''les plus libres'' dans le cadre général de l'aviation, mais c'est un concept parfaitement libéral, pas du tout libertaire
Signaler au modérateur
Enregistrée
parapente
julien38
Rampant
Aile: Nevada 26, UFO16
vols: ca change... vols
«
Répondre #92 le:
27 Mars 2016 - 21:42:13 »
Je deterre un peu mais je cherche un document sur l'accidentologie biplace : tableau ou figure pour chaque accident age sexe et taille, degré de la blessure... si quelqu'un peu m'aider c'est cool.
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
«
Répondre #93 le:
27 Mars 2016 - 23:57:26 »
Citation de: julien38 le 27 Mars 2016 - 21:42:13
... accidentologie biplace ... accident age sexe et taille, degré de la blessure...
c'est grosso modo dans les fichiers excel publiés là :
http://federation.ffvl.fr/pages/d-clarations-d-accidents
mais "taille" ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
julien38
Rampant
Aile: Nevada 26, UFO16
vols: ca change... vols
«
Répondre #94 le:
28 Mars 2016 - 06:26:23 »
c'est pas ca le document recherché ne concerne que le biplace et comprends la taille et le poids du passager. Deja vu sur le faux rhum
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
passager biplace
«
Répondre #95 le:
28 Mars 2016 - 10:39:08 »
Citation de: julien38 le 28 Mars 2016 - 06:26:23
c'est pas ca le document recherché ne concerne que le biplace et comprends la taille et le poids du passager. Deja vu sur le faux rhum
Bonjour,
C'est peut-être cela (voir les 2 fichiers joints) ?
Marc
biplace accidents.xls
(63.5 Ko - Téléchargé 205 fois.)
Analyse biplace loisirs 2014.doc
(28.5 Ko - Téléchargé 172 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
3
[