Et quelle reprise surtout ! Vous avez cru que c'était une reprise des vols ? Ahah mais non, nous on mise sur la reprise des buts directement !
L'aventure commence à Grenoble sous une pluie fine à 7h30 du matin. Pas de vent annoncé avant 14h à la Dent de Crolles, mais une épaisse couche de nuage dans le ciel humide à souhait.
Pas démotivés pour autant, ayant fort envie de voler, nous voilà partis à pieds de St Pancrasse à 4 canards en compagnie de 2 gentils piétons.
La montagne résonne des gouttes d'eau tombant des arbres, mais l'optimisme règne (presque) et puis bon... On est toujours mieux dans le brouillard que confinés non ?
Nous passons le parking d'hiver toujours dans le gris, mais peu à peu, la lumière se fait plus vive...
Et sous les pentes herbeuses de la Dent de Crolles, une ombre apparaît enfin sous nos pieds ! Le ciel s'ouvre !
Petite pause dans la montée avant de rejoindre le col des Ayes. La dent se découpe sous nos yeux ébahis. Et bientôt... Nous passons au dessus de la mer de nuages !
Après plus de 50 jours à ronger nos freins, nous foulions enfin cette montagne si belle qui nous réserve un magnifique spectacle.
Bon là c'est joliment dit mais à l'arrivée au sommet, quand nous nous sommes rendus compte qu'il n'y avait aucun trou dans la mer de nuages, on s'est vite demandé pourquoi on avait choisi de faire du parapente et pas du lancer de pantoufles !
Mais oh que c'était beau... Nous nous préparons au pas de l'oeil. Plan de vol, faute de mieux : aller poser sur les pentes de Pravouta, juste en face, ou au col de Ayes, si la visibilité le permet.
Mais cette mer là fait aussi des vagues et parfois les nuages recouvrent jusqu'au col, voire jusqu'au sommet de Pravouta. Le sud rentre un peu, pas trop. Les faces est commencent à sacrément bien donner à 11h.. que faire ?
On se donne encore une demie heure avant de replier : ensuite il commencera à être trop tard pour un vol de reprise et le sud était annoncé assez fort en altitude en début d'après midi pour nous faire déguerpir vite avant de s'y frotter.
Une heure passe, les nuages prennent de drôles d'allures lisses au dessus du St Eynard... On se demande : cela vaut-il la peine de faire un vol de 2 minutes, poser avec peu de visibilité, dans une pente plus ou moins raide, parsemée de jolis rochers, avec une alternance de sud et de nord au col de Ayes ?
La réponse vous paraît évidente, non ? Le soir devant son écran, bien loin du ciel bleu, des thermiques et des ailes qui bruissent dans le vent. Mais ce renoncement nous a demandé un peu de temps...
Pendant notre attente pensive, l'un d'entre nous a dit "Dans ce genre de moments je m'imagine en train de commenter un rapport d'accident avec la liste de tous les risques pris...". Quand on se pose cette question, c'est qu'on est en train de franchir une ligne, non ?
La redescente fut belle. Nous croisons du monde qui nous dit que ça vole à St Hilaire... Les gars iront se frotter à ces conditions un peu spéciales sous la casquette tandis que je patienterai pour un plouf une prochaine fois, plus facile qu'un déco Sud à 14h.
Reprendre par ce renoncement après deux mois sans vol n'était pas notre scénario rêvé, mais c'était la décision la plus sage. La Dent de Crolles ne bougera pas, les thermiques nous attendrons. Il y aura d'autres belles journées ! Renoncer ça s'apprend, et pour ma part, j'ai l'impression que chaque renoncement est plus facile à accepter que le précédent...
Régalez vous bien quand vous volerez ! Prenez le temps, si ce n'est pas aujourd'hui, peut-être demain, ou après demain. Qui sait ?