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Forum de parapente

21 Décembre 2024 - 12:59:18 *
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Auteur Fil de discussion: Pa ni pwoblem !  (Lu 8248 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« le: 03 Mai 2019 - 12:50:25 »

Un petit vécu personnel récent qui me confirme que tout ça est bien dérisoire.

Le premier Mai, une fois n'est pas coutume je me retrouve à aller voler au Revard. Décollage à 15h et thermiques de faces Ouest, ça me change de ce début d'année. Ça me change en effet, pas de brise démentielle, thermiques de mieux en mieux constitués au fur et à mesure que le soleil tourne, masse d'air très thermique, ça repart devant "en plaine" depuis 50m/sol jusqu'au plafond dans le même thermique, tout est lisible, on peut tracer au premier barreau sans crainte, à part les grosses dégueulantes à -4,5 sur de longues périodes à certains endroits c'est quand même vraiment chouette, tout ce qu'il faut pour profiter de la Queen2 en s'amusant !

Mais en regardant ce qui se passe, des grains de sable viennent gratter dans les rouages. Sur la ligne de crête Sire/Semnoz, les voiles en cheminement font le petit train. Beaucoup de Zeno et autres deux lignes passent en cross. Si quelques-unes filent vite et de manière décidée, je note que la majorité ne va pas plus vite que n'importe quelle B menée normalement. Mon interprétation personnelle étant que (comme souvent en l'absence de vent soutenu) les bons thermiques déclenchant devant, de nombreux passages en crête se font dans une masse d'air perturbée et que beaucoup de deux lignes n'osent pas rester accélérées là-dedans. Il semble bien que le cross ce soit forcément les cheminements enregistrés à la CFD, le relief obligatoire même lorsque ça barbulle partout devant, la route c'est là et pas ailleurs même lorsque les biplaces pro qui promènent leurs passagers montent en ligne droite en tirant loin hors relief !
Vraiment, je me demande si tous ces gens sont en stage, téléguidés, ou en vol de groupe hypnotisés par le leader, ou en train de suivre leur gps pour boucler un truc pré-programmé, c'est quoi ce Disneyland ? Enfin quoi, tous les signaux sont clairs, le flux est Nord-Nord-Ouest, on va plus vite dans un sens que dans l'autre, ça déclenche devant, les dérives sont faibles sauf en partie haute où le flux se retrouve "pincé" entre le plateau et le plafond pas très élevé, on sait où est le soleil et le relief se voit bien. Malgré tout ça, je note de nombreux placements "exotiques", j'arrête pas de me dire "tiens, moi je ne serais pas allé là" ou "ah mais lui il trace direct pour aller se coller sous le vent !". Bon, quelques satisfactions aussi comme lorsque j'en vois un un peu bas refuser la face sud-ouest de Banges et faire un grand détour par devant...

Et puis très vite une autre aile attire mon œil, une voile presque transparente tellement elle est délavée... je connais ce truc, c'est déjà une antiquité et j'ai déjà vu ça... je pense à une vieille Gypaaile mais je n'arrive pas à remettre un nom dessus. En tout cas le bougre se débrouille sacrément bien, il fait jeu égal en cette journée thermique, avec au moins 80% des autres pilotes ; j'ai pas passé mon temps à le suivre mais je pense qu'il a fait Sire/Semnoz et retour à Veniper comme tous ceux qui le voulaient bien. Surréaliste quand même de voir ce vieux bouzin déformé au milieu de ces wagons d'ailes dont la plus âgée devait avoir 5 ans !

Un peu plus tard ça cause à l'atterro.
"Je me suis bien fait tordre à Banges !"... tu m'étonnes, si c'est toi que j'ai vu se coller direct dans le venturi, ça me surprend pas.
"Et moi je me suis fait envoyer comme jamais à la Croix du Nivolet ! J'ai cru que j'allais jamais réussir à en sortir !!"... ah ben ouais, curieusement avec les conditions du jour j'aurais pas eu l'idée d'y aller. Bref, la teneur des conversations c'est que le parapente c'est la guerre aveugle... vraiment vous aimez ça ?

Et puis voilà que l'antiquité précédemment évoquée se pose. Le gars remonte juqu'à la zone de pliage. Il a pris la machine à voyager dans le temps et sort directement du siècle dernier : combinaison Scorpio, sellette basique grise et bleu Sup'Air, énorme parachute en ventral et la fameuse antiquité volante le tout porté par un fringant sexagénaire.
Je lui fais :
" - Équipement de 1994 ?
- Non, la voile est beaucoup plus récente : 97.
- Ah oui. Et c'est quoi ?
- Une Contest.
- Nom de dieu, oui, une MCC/ProDesign Contest ! Juste après la Challenger C. Et bien sûr tu l'as faite réviser ?
- Bien sûr que non ! Ils me diraient qu'il ne faut plus voler avec !!
- Bâh oui, vaut mieux pas aller voir les médecins, ils te trouvent toujours des maladies..."
Pendant qu'on échange, je regarde l'assistance du coin de l’œil. A part un pilote qui semble aussi être un vieux briscard et qui discute avec nous sourire aux lèvres, je vois les mines des autres se décomposer ! Quoi, ce truc sans forme et sans couleur avec quelqu'un dépourvu de cocon accroché en-dessous, cette patate volante qui faisait aussi bien qu'eux sur cette partie du parcours, ça date de 1997 !!! 22 ans !!! Je les voyais s'enfoncer dans le sol...

Finalement c'était une bien belle après-midi de vol. Une belle masse d'air facile, de quoi baguenauder, une apparition sortie du siècle dernier telle Lucy in the Sky with Diamonds, au moins un qui ne croit pas en la guerre aveugle... je suis voué à me sentir en décalage mais au moins je ne suis pas seul !
Bon, il manquera quand même toujours une buvette sur ces putains d'atterros...
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« Répondre #1 le: 03 Mai 2019 - 13:00:48 »

Une bien belle machine cette Contest, en 96 elle poudrait très largement ma Phonix.
Par contre la pro qu'ils ont sorti après n'était pas à mettre entre toutes les mains!
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« Répondre #2 le: 03 Mai 2019 - 13:09:16 »

EXCELLENT !!!

Il ne manquait qu'une petite photo du "Chrigel pterodactylus" et on y était !

Merci pour ce chouette récit et la leçon sympa qui va avec !
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« Répondre #3 le: 03 Mai 2019 - 13:11:47 »

Je l'ai déjà croisé plusieurs fois dans le coin, et comme toi également ce mercredi sur Banges. Sans pouvoir le rencontrer au sol, j'avais pu déterminer avec quelle voile il vole en faisant le parallèle avec des déclarations CFD. C'est un pilote Lyonnais qui vient souvent voler dans le secteur Aiguebelette - St Hilaire - Revard.

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20262778

Il n'est pas très rapide/efficace, mais pour des "petits" cross classiques, il mène très bien sa machine, que beaucoup d'entre nous n'imaginerait pas en mesure de voler "sérieusement" !
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Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #4 le: 03 Mai 2019 - 13:38:30 »

Sympa ton récit pouce

Tu aurais du venir au pilier sud ouest du roc des bœufs, les placements dans la masse d air étaient "intéressants".
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« Répondre #5 le: 03 Mai 2019 - 14:15:54 »

Une bien belle machine cette Contest, en 96 elle poudrait très largement ma Phonix.
Par contre la pro qu'ils ont sorti après n'était pas à mettre entre toutes les mains!
Je ne me rappelle plus quel modèle exact j'avais essayé, peut-être la pro, mais c'était assez "spécial".
Un glisse absolument fabuleuse pour l'époque (genre finesse 8 ?), mais une espèce de poutre impossible à faire tourner avec un énorme roulis inverse à l'enfoncement de la commande. Ca ne m'a pas plu à l'époque, et je suis sagement resté avec ma Gypaaile Arbizon.
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ALPYR
Invité
« Répondre #6 le: 03 Mai 2019 - 14:24:24 »

Je l'ai déjà croisé plusieurs fois dans le coin, et comme toi également ce mercredi sur Banges. Sans pouvoir le rencontrer au sol, j'avais pu déterminer avec quelle voile il vole en faisant le parallèle avec des déclarations CFD. C'est un pilote Lyonnais qui vient souvent voler dans le secteur Aiguebelette - St Hilaire - Revard.

https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20262778

Il n'est pas très rapide/efficace, mais pour des "petits" cross classiques, il mène très bien sa machine, que beaucoup d'entre nous n'imaginerait pas en mesure de voler "sérieusement" !

Putain, identifié direct !
Le mec il prend une faille spatio-temporelle pour apparaître en plein ciel et paf ! ah oui c'est machin... Pas moyen de rêver sur le pilote fantôme venu du fond des âges. Ce monde fait peur !
Bon, c'est sympa de savoir quand même ; je réitère mes salutations au Lyonnais volant.

une espèce de poutre impossible à faire tourner avec un énorme roulis inverse à l'enfoncement de la commande.
Oui je l'ai un petit peu regardé voler lorsque j'étais derrière lui et c'est clair que le style aussi était d'époque. Beaucoup plus sur les freins avec souvent départ en virage mains basses en relevant la main extérieure. Ce que tu dis expliquant cela.
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« Répondre #7 le: 03 Mai 2019 - 14:39:15 »

Putain, identifié direct !
Le mec il prend une faille spatio-temporelle pour apparaître en plein ciel et paf ! ah oui c'est machin... Pas moyen de rêver sur le pilote fantôme venu du fond des âges. Ce monde fait peur !

Ce n'était pas tant pour savoir "qui", mais plutôt "quoi", intrigué comme toi par la voile ! Clin d'oeil Ça fait plus d'un an que je le croise de temps en temps, j'ai pas fait d'enquête spéciale, juste fait le lien entre déclaration de vol avec voile exotique dans un secteur où j'avais volé le même jour et cet "extraterrestre" croisé en vol.

J'arrive pas à trouver de photo de la voile, à l'occasion je sortirai l'appareil !
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« Répondre #8 le: 03 Mai 2019 - 14:41:44 »

Citation
Je ne me rappelle plus quel modèle exact j'avais essayé, peut-être la pro, mais c'était assez "spécial".
Un glisse absolument fabuleuse pour l'époque (genre finesse 8 ?), mais une espèce de poutre impossible à faire tourner avec un énorme roulis inverse à l'enfoncement de la commande. Ca ne m'a pas plu à l'époque, et je suis sagement resté avec ma Gypaaile Arbizon.

la pro Coucou en avait acheté une, c'était rigolo de le voir essayer de la faire tourner, ça marchait mal mais avec un poil de commande en plus ça partait en décro asym facilement!
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« Répondre #9 le: 03 Mai 2019 - 15:43:39 »

 mort de rire encore un bon moment.  1
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« Répondre #10 le: 03 Mai 2019 - 16:02:33 »

Ah ouiiiiii voler  excellent !!!
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« Répondre #11 le: 03 Mai 2019 - 21:21:26 »

Un peu la même sensation sur cette journée, après une chouette pente école le matin nous enchaînons  5 tours de bi fabuleux. Brise faible au déco, thermiques énormes loin du relief, quelques tours confortables et on arrive aux barbules 1000 mètres au dessus, de l’air très calme en vallée pour faire piloter le passager, juste les cent derniers mètres turbulents. La banane intégrale !

En discutant avec les pilotes à l’atterrissage l’ambiance est style retour du front. A croire que nous n’avons pas voler le même jour.
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« Répondre #12 le: 03 Mai 2019 - 22:24:25 »

Mais nooon!!! Il vient même chez nous faire les mêmes vols que nous avec des transitions à -2 tout le long!!!... Il est l’antithèse de l’obsolescence programmée  +1 au karma
Le jour où il désuspente en vol sa vieille bâche et qu’il sera obligé de changer son aile, s’il prend une delta, sigma, taska ou autre queen, il va nous coller des triangles à 300 points dans tous les sens.
Ah putain trop bon !! merci Vincent et pingu pour cette découverte.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #13 le: 04 Mai 2019 - 08:53:45 »

En discutant avec les pilotes à l’atterrissage l’ambiance est style retour du front. A croire que nous n’avons pas voler le même jour.
Pwoblem, non quand même ?  Clin d'oeil

il va nous coller des triangles à 300 points dans tous les sens.
Pas sûr qu'il se préoccupe de coller quoi que ce soit ni qu'il soit de cet univers là...
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« Répondre #14 le: 04 Mai 2019 - 09:13:10 »

Ben vu les vols qu’il fait déjà avec son aile d’un autre temps et qu’il en déclare déjà à la CFD, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
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« Répondre #15 le: 04 Mai 2019 - 09:45:57 »

Ben vu les vols qu’il fait déjà avec son aile d’un autre temps et qu’il en déclare déjà à la CFD, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
Mouais, en 1997, certains faisaient déjà des vols de quasi 300 bornes... Je ne vois pas ce que son vol a d'exceptionnel même avec son tromblon, une journée où, à en lire Patrick et Alpyr, un fer à repasser judicieusement placé tenait en l'air...
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« Répondre #16 le: 04 Mai 2019 - 09:56:59 »

Judicieusement placé ! C est le thème exact.
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« Répondre #17 le: 04 Mai 2019 - 10:01:10 »

En discutant avec les pilotes à l’atterrissage l’ambiance est style retour du front. A croire que nous n’avons pas voler le même jour.
Pwoblem, non quand même ?  Clin d'oeil

J'ai témoigné il y a fort longtemps de mon la prise de t?te le jour où je me suis rendu compte que j'avais fait la connerie.
[contexte / On] ça devait être quand j'essayais la P80 ? (dans les années <2010)
Avec les copains nous décollons de Montlambert. Au décollage il y avait un groupe "début cross" mené par Delorme.
Nous avons tous fait l'aller-retour à Albertville. Nous par les crêtes, à nous faire démontés à la clef de 6, eux par la plaine, tranquilles.

Avec notre niveau, nous n'avons pas spécialement pris de risque ... on a juste fait notre séance de gym. Nous n'avons simplement pas pensé à regarder comment les thermiques évoluaient plus en plaine, concentré sur notre cross, scotchés à nos habitudes.
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #18 le: 04 Mai 2019 - 10:14:35 »

Judicieusement placé ! C est le thème exact.

Oui parce que "judicieusement" placé il y en a au moins un qui a cru mourir à la Croix du Nivolet et que, apparemment, "judicieusement" placé aussi à Annecy ça pouvait tomber du ciel.  Razz
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« Répondre #19 le: 04 Mai 2019 - 10:15:01 »

[Mode joe Bar au bar] Ha ? À la clé de 6, t'appelles ça te faire démonter toi ? [/mode]
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« Répondre #20 le: 06 Mai 2019 - 09:33:16 »

[Mode joe Bar au bar] Ha ? À la clé de 6, t'appelles ça te faire démonter toi ? [/mode]
 clown

C'est de l'outillage en pouces.
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« Répondre #21 le: 06 Mai 2019 - 10:30:11 »

... je suis voué à me sentir en décalage mais au moins je ne suis pas seul !

t'étais pas fait pour ce job  clown Nombreux qui auraient pu (du?) vivre une autre vie (ex: raconter plein d'histoires) 

Bon, il manquera quand même toujours une buvette sur ces putains d'atterros...

Fallait pas quitter Arbas
  clown
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
chatmalo
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« Répondre #22 le: 07 Mai 2019 - 13:54:56 »

Ben vu les vols qu’il fait déjà avec son aile d’un autre temps et qu’il en déclare déjà à la CFD, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
Mouais, en 1997, certains faisaient déjà des vols de quasi 300 bornes... Je ne vois pas ce que son vol a d'exceptionnel même avec son tromblon, une journée où, à en lire Patrick et Alpyr, un fer à repasser judicieusement placé tenait en l'air...
Oui mais justement, ce que je voulais dire c'est que s'il sait voler (c a d se placer correctement) avec sa vieille aile, avec une aile de nos jours il va se sentir pousser des ailes...
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