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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Les vols de la reprise  (Lu 16679 fois)
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #25 le: 12 Mai 2020 - 21:32:00 »

Et voilà la première mauvaise nouvelle :
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5986984/saint-geniez-crash-dun-parapentiste.html
St Geniez se trouve près de Sisteron dans les Alpes du Sud.

Faites vraiment gaffe pour ces premiers vols de reprise !  pouce

Marc
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« Répondre #26 le: 12 Mai 2020 - 22:40:30 »

hello,
pour info:
hier à st hil c'était bon, plutôt cool à 10H30 avec nuages , soaring en sud et pour certains balade à mi st eynard.
Ensuite plus tonique vers 11H30 avec du Sud, du thermique (1550m au dessus de st hil) , puis posé à 12H30, vent de sud plus soutenu et soleil.
L'hélico vers l'école d'escalade était à priori un entrainement PGHM.
Hier une 10zaine de pilotes.

Aujourd'hui, plafond bas, vol à partir de 12H30, thermique, et vent de nord.Certains ont baladé vers le nord .pour ma part , j'ai volé tard vers 16H30 (1300m ). Vent de nord jusqu'en bas, pas trés fort.

Des pilotes ont volé 35min au 4 seigneurs, le spot le plus prés de Grenoble au dessus de Poisat.Coté Ouest.

bye
jérôme
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« Répondre #27 le: 12 Mai 2020 - 23:34:27 »

Et voilà la première mauvaise nouvelle :
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5986984/saint-geniez-crash-dun-parapentiste.html
St Geniez se trouve près de Sisteron dans les Alpes du Sud.

Faites vraiment gaffe pour ces premiers vols de reprise !  pouce

Marc

Les conclusions de l'article font peur. Espérons que son bilan final sera moins sévère que cet article laisse craindre.

Courage à lui et à ses proches.


Pour le reste une image valant mieux que de longs discours. Celle-ci ci-dessous trouvé sur un autre forum me semble particulièrement pertinente et de circonstance.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #28 le: 13 Mai 2020 - 00:19:28 »

Alors nous en Chartreuse, on a pas volé, mais presque !

Par contre c'était super beau ! Le récit de notre renoncement par ici : http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,56442.html  banane qui s'?crase
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« Répondre #29 le: 13 Mai 2020 - 06:41:20 »

Et voilà la première mauvaise nouvelle :
https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5986984/saint-geniez-crash-dun-parapentiste.html
St Geniez se trouve près de Sisteron dans les Alpes du Sud.

Faites vraiment gaffe pour ces premiers vols de reprise !  pouce

Marc

Les conclusions de l'article font peur. Espérons que son bilan final sera moins sévère que cet article laisse craindre.

Courage à lui et à ses proches.


Pour le reste une image valant mieux que de longs discours. Celle-ci ci-dessous trouvé sur un autre forum me semble particulièrement pertinente et de circonstance.



avec cette belle image, heureusement que le confinement ne dure pas 4 mois, sinon plus personne ne sait piloter, du coup même plus d'instructeurs pour nous reformer!!

Et dire que certains pilotes ne sortent pas leur aile de tout l'hiver, voire arrêtent la pratique quelques années (enfants, maison...) je ne sais pas comment ils font pour reprendre.
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Team Pilot Air Design


« Répondre #30 le: 13 Mai 2020 - 09:34:39 »




avec cette belle image, heureusement que le confinement ne dure pas 4 mois, sinon plus personne ne sait piloter, du coup même plus d'instructeurs pour nous reformer!!

Et dire que certains pilotes ne sortent pas leur aile de tout l'hiver, voire arrêtent la pratique quelques années (enfants, maison...) je ne sais pas comment ils font pour reprendre.

La question n'est pas d'empêcher la reprise de la pratique, mais bien d'avoir en tête ces schémas (dont on peut discuter l'exactitude mathématique car en effet, la courbe technique serait négative après 4 mois...  Yeux qui roulent )
Combien d'années de vol as-tu, d'expérience accumulée, qui te permettent de prendre de bonnes décisions malgré la forte envie de voler ? Penses-tu que de jeunes pilotes en manque pourraient ignorer les risques d'un printemps s'ils n'en ont jamais vécu, et que la lecture de ce graphique peut leur apporter matière à réflexion, puis y penser au déco ?

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« Répondre #31 le: 13 Mai 2020 - 09:54:43 »

Je suis bien d'accord avec Marc, et pratique cela régulièrement, mais je l'ai récemment fait avec des propos du taulier et il m'a (un peu de mauvaise foi à mon goût) accusé de sortir ses propos de leur contexte... Tout ça pour dire que bien que ça paraisse une bonne pratique, tout le monde n'approuve pas forcément !
Le taulier il n’était pas trop content parce que les propos retenus déformaient ce qu'il voulait dire
mais sinon, sur le principe je suis très favorable à ne citer que le paragraphe qui nous fait réagir (et je le fais régulièrement)
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« Répondre #32 le: 13 Mai 2020 - 09:55:39 »

Le taulier il n’était pas trop content parce que les propos retenus déformaient ce qu'il voulait dire
A l'occasion, je veux bien que tu m'expliques...
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« Répondre #33 le: 13 Mai 2020 - 10:30:22 »

(@) cher Willow, est-ce juste un manque d'imagination qui t'empêche de voir dans ce graphique ce qu'il est. À savoir non pas une démonstration scientifique mais simplement une hyperbole qui met en parallèle trois des éléments qui conditionnent notre activité de liberistes et les dangers induits : compétence, envies, aérologie...

L'idée est juste de faire remarquer et réfléchir à propos, que si le confinement n'avait pas eu lieu :
- Notre envie de voler n'aurait pas suivi une courbe aussi raide parce que non fouettée par la frustration de ne pas y avoir droit.
- Nos compétences même si elles n'ont pas fondue comme semblent représenter ce graphique, ces compétences ne s'améliorent pas avec en absence de pratique et sont par la force des chose à "notre" niveau le plus faible au moment de la reprise et ce qu'importe où elle se situe.
- L'aérologie est évolutive tout au long de l'année. Elle sera dans le principe toujours plus abordable pour une reprise début mars que mi-mai.

Le confinement a empêché une reprise en "douceur", une ré-acclimatation aux conditions exigeantes du printemps.

On ne connait pas les causes de l'accident de ce jeune homme de 35 ans. Mais on peut supposer que les trois éléments indiqués dans ce graphique y ont probablement joués un rôle dans une certaine mesure.

Mais voila si les petits dessins sont souvent plus explicites que les longs discours, il faut croire que cela n'est pas toujours vrai quand il manque de l'imagination. Du coup spécialement pour eux, voilà le bla-bla.

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« Répondre #34 le: 13 Mai 2020 - 10:56:06 »

Et oui cher Willow. Ton imagination est tellement limitée que tu n'es pas en capacité de comprendre les évidences. Il est pourtant pas compliqué ce dessin. Heureusement qu'on aborde pas des trucs trop complexes mon pauvre tu serais complètement largué.
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« Répondre #35 le: 13 Mai 2020 - 11:03:10 »

Et dire que certains pilotes ne sortent pas leur aile de tout l'hiver, voire arrêtent la pratique quelques années (enfants, maison...) je ne sais pas comment ils font pour reprendre.

Moi j'ai ma recette:
je sors la voile, l'étale, vérifie tout, m'installe, gonfle, temporise, accélère et je décolle.
Et le reste comme on me l'a appris.

Et hop !

Bref, c'est comme le vélo.
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« Répondre #36 le: 13 Mai 2020 - 13:08:15 »

hello,
pour info:
hier à st hil c'était bon, plutôt cool à 10H30 avec nuages , soaring en sud et pour certains balade à mi st eynard.
Ensuite plus tonique vers 11H30 avec du Sud, du thermique (1550m au dessus de st hil) , puis posé à 12H30, vent de sud plus soutenu et soleil.
L'hélico vers l'école d'escalade était à priori un entrainement PGHM.
Hier une 10zaine de pilotes.

Aujourd'hui, plafond bas, vol à partir de 12H30, thermique, et vent de nord.Certains ont baladé vers le nord .pour ma part , j'ai volé tard vers 16H30 (1300m ). Vent de nord jusqu'en bas, pas trés fort.

Des pilotes ont volé 35min au 4 seigneurs, le spot le plus prés de Grenoble au dessus de Poisat.Coté Ouest.

bye
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Bref des conditions de merde comme les prévis l'annonçaient.

Mais tant qu'il y a du plaisir, hein !
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« Répondre #37 le: 13 Mai 2020 - 13:21:43 »

((@)) cher Willow...


ne me dit pas qu'à toi aussi, il va falloir signaler quand il y a une touche d’exagération, un soupçon de second degré, et une pointe de taquinerie dans mes messages.

De plus en plus compliqué ce forum  hein ?
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #38 le: 13 Mai 2020 - 13:54:12 »


...

avec cette belle image, heureusement que le confinement ne dure pas 4 mois, sinon plus personne ne sait piloter, du coup même plus d'instructeurs pour nous reformer!!

Et dire que certains pilotes ne sortent pas leur aile de tout l'hiver, voire arrêtent la pratique quelques années (enfants, maison...) je ne sais pas comment ils font pour reprendre.

La question n'est pas d'empêcher la reprise de la pratique, mais bien d'avoir en tête ces schémas (dont on peut discuter l'exactitude mathématique car en effet, la courbe technique serait négative après 4 mois...  Yeux qui roulent )
Combien d'années de vol as-tu, d'expérience accumulée, qui te permettent de prendre de bonnes décisions malgré la forte envie de voler ? Penses-tu que de jeunes pilotes en manque pourraient ignorer les risques d'un printemps s'ils n'en ont jamais vécu, et que la lecture de ce graphique peut leur apporter matière à réflexion, puis y penser au déco ?

C'est mon cas Sourire

Etant encore pilote débutant, je suis convaincu que les messages de prévention de la FFVL sont importants pour celles et ceux qui n'ont pas encore l'expérience des années, des saisons. Certains pilotes plus expérimentés semblent trouver cela inutile. Peut-être pour eux, mais vraiment pas pour les piou piou dégrossis !

Je ne renie pas l’intérêt de la com', je pense faire partie des gens prudents et toujours enclins à conseiller et à recevoir des conseils dans les limites de mes connaissances. Le renoncement fait partie intégrante de ma pratique, que certains jugeraient de très, voire trop, sécuritaire.

Ce que je reproche à un certain discours ambiant, heureusement pas majoritaire du moins je l'espère, c'est de vouloir faire rentrer tout le monde dans le même moule, et vouloir infantiliser des pilotes expérimentés.
Si en plus il y a des accidents en ces temps de déconfinement, c'est le "bonus" (excusez le terme mal approprié mais je ne trouve pas le mot qui conviendrait) pour appuyer la théorie. En l'occurence, on ne sait rien (en tout cas moi) sur les causes du malheureux accident de St Geniez (adéquation niveau / conditions, état de fatigue, matériel...)

Mais il faut raison garder : si on veut s'appuyer sur l'accidentologie pour démontrer le risque, alors on met fin purement et simplement à l'activité, en citant la liste de pilotes top niveau nous ayant malheureusement quitté trop tôt. Tout peut être interprété, le problème étant de prendre les bons critères d'analyse, ce que ne font pas forcément nos détracteurs. Il ne faudrait pas en plus que, au sein même de notre communauté, nous prêtions le flanc à ce genre d'arguments fallacieux. Dire cela n'empêche en rien de promouvoir un discours raisonnable de prudence.

[edit]

et pour que ce soit clair, ce dernier message ne vise pas Wowo, que je ne lis qu'en travers (sinon je passe ma journée devant l'ordi  Rigole ) et dont je ne crois pas qu'il tienne un discours aussi restrictif.
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Lassalle
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« Répondre #39 le: 13 Mai 2020 - 14:06:11 »

En l’occurrence, on ne sait rien (en tout cas moi) sur les causes du malheureux accident de St Geniez (adéquation niveau / conditions, état de fatigue, matériel...)

Concernant cet accident, j'ai appris que le pilote est un Aixois (que je ne connais pas).
J'ai cherché à en savoir plus sur cet accident, pour le moment sans succès.
Si j'apprends quelque chose sur les circonstances de cet accident, j'en informerai le forum.

Marc
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Michou
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« Répondre #40 le: 13 Mai 2020 - 16:36:00 »


Ce que je reproche à un certain discours ambiant, heureusement pas majoritaire du moins je l'espère, c'est de vouloir faire rentrer tout le monde dans le même moule, et vouloir infantiliser des pilotes expérimentés.
 

Après si tu ne te sens pas concerné par les messages de prévention "infantilisant", il suffit de ne pas les prendre pour toi. Dis toi juste que certains pilote en ont besoin pour apprendre à faire les bons choix et que tu n'en fais pas parti. 
Comme cela a été évoqué dans un autre fil par hugo,  si ça peut en aider à renoncer et à rester en vie tant mieux.   pouce
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« Répondre #41 le: 13 Mai 2020 - 16:58:01 »


Ce que je reproche à un certain discours ambiant, heureusement pas majoritaire du moins je l'espère, c'est de vouloir faire rentrer tout le monde dans le même moule, et vouloir infantiliser des pilotes expérimentés.
 

Après si tu ne te sens pas concerné par les messages de prévention "infantilisant", il suffit de ne pas les prendre pour toi. Dis toi juste que certains pilote en ont besoin pour apprendre à faire les bons choix et que tu n'en fais pas parti. 
Comme cela a été évoqué dans un autre fil par hugo,  si ça peut en aider à renoncer et à rester en vie tant mieux.   pouce

Une fois de plus, et après j'arrête puisqu'à priori je n'arrive pas à faire passer un message clair, je ne crache pas sur les messages de prévention, je crache sur les gens qui voudraient que des pilotes expérimentés, dont je ne prétends pas faire partie d'ailleurs, se restreignent de voler à leur niveau sous prétexte de faire bonne figure devant le grand tribunal de l'inquisition populaire.
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Restons humbles..


« Répondre #42 le: 13 Mai 2020 - 17:38:04 »


Je ne renie pas l’intérêt de la com', je pense faire partie des gens prudents et toujours enclins à conseiller et à recevoir des conseils dans les limites de mes connaissances. Le renoncement fait partie intégrante de ma pratique, que certains jugeraient de très, voire trop, sécuritaire.

Ce que je reproche à un certain discours ambiant, heureusement pas majoritaire du moins je l'espère, c'est de vouloir faire rentrer tout le monde dans le même moule, et vouloir infantiliser des pilotes expérimentés.
Si en plus il y a des accidents en ces temps de déconfinement, c'est le "bonus" (excusez le terme mal approprié mais je ne trouve pas le mot qui conviendrait) pour appuyer la théorie. En l’occurrence, on ne sait rien (en tout cas moi) sur les causes du malheureux accident de St Geniez (adéquation niveau / conditions, état de fatigue, matériel...)

Mais il faut raison garder : si on veut s'appuyer sur l'accidentologie pour démontrer le risque, alors on met fin purement et simplement à l'activité, en citant la liste de pilotes top niveau nous ayant malheureusement quitté trop tôt. Tout peut être interprété, le problème étant de prendre les bons critères d'analyse, ce que ne font pas forcément nos détracteurs. Il ne faudrait pas en plus que, au sein même de notre communauté, nous prêtions le flanc à ce genre d'arguments fallacieux. Dire cela n'empêche en rien de promouvoir un discours raisonnable de prudence.


Malheureusement, nous devons quand même déplorer la disparition de pilotes Top niveau qui ont, à priori, négligé certaines règles de prudence lors de la reprise des vols printaniers. Quels sont les facteurs réguliers en jeu qui peuvent amener un pilote expérimenté à se mettre un peu plus en danger ?
1- Reprise après une longue période sans activité, plus particulièrement avec une aile exigeante en pilotage.
2- Changement de voile pour une aile au pilotage différent ou plus pointu.
3- Changement de décollage ou de site de vol habituel. (aggravé si cet un site à l'aérologie complexe)
Ensuite on ajoute les problèmes de conditions physiques, de météo, etc.

A mon avis, si on décide de faire face à un seul critère à la fois, le risque reste faible.
Si maintenant on choisit de cumuler plusieurs facteurs de risques simultanément, le risque augmente rapidement.

De ce que j'ai compris lors de la description de l’accident, St Hilaire avait perdu un pilote (qui m'était cher) très expérimenté (longue expérience en compétition avec, entre autres, des ailes CCC) à priori parce qu'il avait cumulé les 3 facteurs cités plus haut. Et j'ai souvenir d'un autre camarade du même niveau et de la même génération qui s'était aussi tué dans les falaises près de St Hil. avec une aile de compétition fraichement reçue et en début de saison.

Avec le temps et les disparitions prématurées de bons potes, j'ai évolué sur cette notion de reprise et du risque de carton qui va avec. Durant mes 33 ans de compet, il m'arrivait de démarrer ma saison directement en compétition après 6 mois d'interruption de vol, avec mes Icepeak par exemple. Parfois c'était assez chaud. J'ai finalement admit que pour ce genre de voiles, bien que l'Icepeak 6 fut raisonnablement accessible en pilotage, il fallait cumuler un minimum d'heures de vol pour rester en phase avec sa voile et ne pas la subir, et aussi ne pas redémarrer dans la bagarre sans s'être échauffé avant. C'est d'ailleurs aussi pour ça que je suis redescendu en gamme avec la Peak 3 puis 4. Mais je fais aussi attention de ne pas cumuler plusieurs facteurs de risque. Si je dois essayer une nouvelle voile (perf), ce sera après avoir re-pratiqué suffisamment, et sur un site et un déco que je connais bien.

Est-ce démago de rappeler quelques conseils de prudence? je ne pense pas.
Il y a tellement de personnalités différentes sous les voiles, que ce qui est une évidence pour certains, mérite d'être rappelé à d'autres un peu trop enthousiastes.

++
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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« Répondre #43 le: 13 Mai 2020 - 18:04:13 »

J'ai pas tout suivit.
Vous êtes en train de vous chamailler rapport au dessin plus haut ? C'est ça la com ?
Mais c'est Un dessin réalisé par un enfant de 5 ans non ? canap
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« Répondre #44 le: 13 Mai 2020 - 18:13:19 »

Malheureusement, nous devons quand même déplorer la disparition de pilotes Top niveau qui ont, à priori, négligé certaines règles de prudence lors de la reprise des vols printaniers. Quels sont les facteurs réguliers en jeu qui peuvent amener un pilote expérimenté à se mettre un peu plus en danger ?
1- Reprise après une longue période sans activité, plus particulièrement avec une aile exigeante en pilotage.
2- Changement de voile pour une aile au pilotage différent ou plus pointu.
3- Changement de décollage ou de site de vol habituel. (aggravé si cet un site à l'aérologie complexe)
Ensuite on ajoute les problèmes de conditions physiques, de météo, etc.

A mon avis, si on décide de faire face à un seul critère à la fois, le risque reste faible.
Si maintenant on choisit de cumuler plusieurs facteurs de risques simultanément, le risque augmente rapidement.

Il y a autant de situations différentes que de pilotes expérimentés ayant ce type d'accident mortel.

Dans notre club, il y a déjà pas mal d'années, le meilleur pilote du club (et l'un des meilleurs pilotes de Provence) s'est tué et pourtant seul le critère n°2 de ton message était actif.
En effet :
- il volait très souvent et ne sortait pas du tout d'une période sans activité ;
- il s'est tué sur la montagne Sainte-Victoire qui était son site de vol habituel et qu'il connaissait très bien.
Ton autre critère était pertinent : il venait d'acquérir une voile de top niveau avec laquelle il n'avait fait que quelques vols calmes (4 ou 5 je crois).
Mais il y avait un critère que tu n'as pas cité : son tempérament et son approche de l'activité.
Il reconnaissait qu'il prenait particulièrement du plaisir en l'air lorsque les conditions étaient "violentes" et "moisies" car alors il se sentait vraiment vivre en affrontant de telles conditions !   hein ?
Il avait effectué pas mal de parcours de plus de 100 km, mais il avait dû tirer plusieurs fois le secours, ce qu'il banalisait complètement ("cela faisait partie du jeu").

Le jour où l'accident a eu lieu (je n'étais pas là ce jour-là), il y a eu pas mal de pilotes en l'air, mais il avait eu du mal à décoller sa nouvelle voile très "pointue".
Une fois en l'air les conditions aérologiques se sont fortement dégradées rapidement (rentrée assez brutale de vent du nord, ce qui est très dangereux ici car de gros rouleaux se forment au niveau de la crête sommitale).
Tous les pilotes sont allés rapidement se poser... sauf lui.
Il disait toujours : "Quand on est en l'air il n'y a jamais de bonne raison pour interrompre le vol".
Il s'est pris un gros rouleau à proximité de la crête sommitale, autorotation non enrayée et percussion violente contre la falaise.
Tous les pilotes du club pensaient que cela risquait de lui arriver un jour ou l'autre et personne n'a vraiment été surpris par ce dramatique accident.

Comme quoi la façon dont on approche et dont on pratique l'activité peut aussi être un facteur accidentogène, quel que soit son niveau (même si on est très bon).

Remarque : ce fil est consacré aux vols de la reprise ; on pourrait peut-être y parler d'autre chose que d'accidents !

Marc

« Dernière édition: 13 Mai 2020 - 18:19:05 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #45 le: 13 Mai 2020 - 20:49:24 »

Hello !

Pas encore pu voler, en attendant les feux verts administratifs (en Isère que cette page soit actualisée avec l'arrêté du prefet http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques/Risques-sanitaires/Covid-19/Strategie-locale-de-deconfinement?fbclid=IwAR2YcP6FxAgpicv3tpcxa0v5eqWjMChlwuSo_9-NjumjHvWmnzSNJkedPx0) et la météo...

Mais ce matin déjà des motivés à St Hilaire ! Et il faut dire qu'il y avait un petit créneau fort sympathique ! voler


Source: https://www.prevol.com/webcam.htm

Et vous ? Racontez-nous vos vols  Cool

Je prends le risque de passer pour un ignorant, mais quels feux verts attends-tu ? Surpris

Sans arrières pensées hein, il y a encore besoin d'attendre quelque chose ?
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« Répondre #46 le: 13 Mai 2020 - 21:01:52 »

Pour ma part, c'était également hier la reprise  parapente  parapente

J'ai eu la chance d'être confiné chez mon papa, et j'avais à disposition 1 hectare de champ pour faire du gonflage, donc 5 à 6 séances de gonflage de 2-3h pour pas perdre la main  Mr. Green

Donc hier un petit passage à l'attérro de Saint-Hil qui me fait un peu peur (une quinzaine de voile éparpillées partout sur l'attérro...) et un vent du nord régulier mais quand même un poil plus fort que je l'aurais voulu .. Bon, on monte quand même au déco et on avise.

Au déco c'est hyper stable, hyper tranquille, même pas de vent de cul, un petit 10 de face bref parfait ! On regarde les 3-4 parapentistes plus expérimenté qui partent en l'air et on regarde leur perte d'altitude, RAS, le vent ne leur fait rien, à priori il est en train de tomber, les prévisions confirment ça. Décision prise, on fait la Prévol !

J'avais oublié à quel point j'aimais ça ... voler est quand même quelque chose de magnifique, j'ai apprécié ce vol comme au premier jour  mort de rire

Donc un vol génial et qui fait un bien fou, vivement le prochain !  sautillant
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thierry_c
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« Répondre #47 le: 13 Mai 2020 - 21:25:13 »


Je prends le risque de passer pour un ignorant, mais quels feux verts attends-tu ? Surpris
en isere il y avait un arrêté interdisant sport de loisir et de montagne (je ne me rappel plus l'intitulé exact !), cet arrêté a été abrogé seulement hier début d'aprem !
c’était le cas dans plusieurs département sauf que dans la majorité les arrêtés on été abrogé avant le 11 voir le 11 au matin !
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wowo
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« Répondre #48 le: 13 Mai 2020 - 21:30:29 »

Oups... loupé de citation, sorry.  tomate
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Barbulle
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Restons humbles..


« Répondre #49 le: 14 Mai 2020 - 01:22:26 »


Mon petit vol de reprise le 04/05 à St Cergue - canton de Vaud - Suisse

Face au Mt Blanc, magnifique!
Découverte pour moi. Décollé un peu tard (casse-croute en famille), du coup les nuages coupent la convection, mais une jolie découverte. Un arrêt de train à 10mn de l'attero qui vous pose à 15mn du déco.. TMA à 2000m puis 2500 un peu plus derrière sur le relief. Possibilité de poser sur le plateau en haut, 10mn à pied aussi. Déco étroit, dans les arbres, un peu technique qui donne donc peu de marge d'erreur. Ça n'est pas la grande pente d'herbe du Sire, de Mieussy ou des crets du Salève.

Je n'ai pas encore fait de montage avec les images de la GoPro. Je vais filer ça à mon fils s'il a le temps et l'envie.
Genre
. Je sais, sur cette vidéo les maillons passager sont tournés suite à un gonflage raté, je les ai tourné un peu plus tard en vol. Depuis j'ai mis des gros élastiques (rondelles de chambre à air) pour que ça n'arrive plus.
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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