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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Je vais pas redescendre à pied  (Lu 49726 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
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« Répondre #25 le: 03 Octobre 2014 - 09:57:46 »

Ouais, ben perso je serais redescendu à pied,

De toute manière c'est hyper-dangereux ces vols-rando !
C'est un pousse au crime permanent.
Je ne sais pas comment vous faites pour redescendre A PIED, d'un DECOLLAGE où vous êtes montés A PIED !!!

Je n'ai que peu de souvenirs de vols rando où on a réussi à me trainer mais très souvent c'est n'importe quoi...
La fois où on s'est retrouvé sur la crête d'un site où ça ne vole pas en vent d'Ouest, par 25 km/h d'Ouest complètement travers à la pente et où on s'est jeté dans le vide quand même parce qu'on avait la voiture en bas...
La fois où on a traversé la couche (épaisse) de stratus "avant que ça se bouche complètement" parce que ça a fini de se souder pendant le vol...
La fois où on s'est d'abord perdus en chemin avant de faire demi-tour pour parvenir épuisés (enfin moi) sur le déco d'un vol réputé anodin et où il y avait 30 km/h de Sud et que le plan de vol pour retourner aux véhicules impliquait le passage direct sous le vent de la crête ; il n'a pas fallu 5 minutes pour que je prenne la décision dans mon for intérieur de décoller quand même... Heureusement, le temps de manger le vent est totalement tombé, sinon...

Redescendre à pieds avec une aile sur le dos, c'est juste impossible, d'abord j'ai mal aux genoux.
Non, perso je me démerderai toujours pour m'attacher, avec mes mouchoirs sales s'il le faut (j'en ai toujours deux dans les poches), ou bien je ferai une tresse avec des herbes (ça fait des cordes sacrément solides si on choisit bien)... Même si j'ai oublié la sellette, je me démerderai avec les moyens du bord (doit y avoir moyen en utilisant le sac de portage) mais tant que l'aile sera là, la marche ne passera pas !

Bon, je vais faire mon M@tthieu : ceci est une attitude qui me convient personnellement mais qui n'est pas forcément consensuelle en termes sécuritaires car elles vous expose à un ensemble de risques élevés et inattendus. N'en prenez pas exemple pour votre propre pratique.
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« Répondre #26 le: 03 Octobre 2014 - 10:05:53 »

Oui, ça aussi c'est terrible : j'avais un secours light que je n'ai donc pas accroché, je l'ai porté une heure pour rien.  fum

Et les conditions étaient bien thermiques...

Laurent : je pense que l'oisillon avait un secours mais alors là JAMAIS JAMAIS je ne lui aurais piqué ses maillons ni en lui demandant ni sans lui demander

TripleSeven : il y a un paquet de fois où je suis redescendue à pied, de Cornudère, par exemple, alors qu'à l'époque je n'avais pas une voile de seulement 2,4 kg qui vole comme une grande
mais là, les conditions étaient magnifiques, ça aurait été dur de renoncer

Oui, c'est ça : "ceci est une attitude qui me convient personnellement mais qui n'est pas forcément consensuelle en termes sécuritaires car elle vous expose à un ensemble de risques élevés et inattendus. N'en prenez pas exemple pour votre propre pratique."
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« Répondre #27 le: 03 Octobre 2014 - 10:08:26 »

Ouais, enfin, les Plagnes depuis le Super Collet, c'est pas vraiment une rando... tout au plus une petite marche d'approche  Tire la langue

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« Répondre #28 le: 03 Octobre 2014 - 10:09:39 »

avis perso : si l'oisillon à un secours aux épaules, ç'est probablement pas bien compliqué (et surtout sans conséquence) de faire des têtes d'alouettes sur les sangles et de lui piquer les maillons
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« Répondre #29 le: 03 Octobre 2014 - 10:09:58 »

avis perso : si l'oisillon à un secours aux épaules, ç'est probablement pas bien compliqué (et surtout sans conséquence) de faire des têtes d'alouettes sur les sangles et de lui piquer les maillons
1 (à condition qu'il ait bien des maillons aux épaules Clin d'oeil )
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« Répondre #30 le: 03 Octobre 2014 - 10:17:05 »

Z'êtes fous, non ???? C'est bien plus dangereux de monter un secours en tête d'alouette qu'une sellette sur une cordelette.

Yann Espinasse est mort à cause de ce montage de secours, que nous avions tous à l'époque et que nous nous sommes empressés de remplacer par un maillon après l'accident de Yann...

Donc vous me sidérez : d'un côté un montage dont tout le monde sait qu'il est potentiellement mortel, d'un autre côté un montage dont la raison me dit qu'il est sûrement suffisant ; d'un côté risquer une autre vie que la sienne, d'un autre assumer ses propres erreurs sans impliquer qui que ce soit d'autre...
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« Répondre #31 le: 03 Octobre 2014 - 10:20:56 »

Ouais, ben perso je serais redescendu à pied,
hein ?  
franchement quand on voit les elevateurs des ultralight, des fois on se dit que des lacets de chaussures ca serait plus solide !


Je ne sais pas comment vous faites pour redescendre A PIED, d'un DECOLLAGE où vous êtes montés A PIED !!!

je te conseille le vent de cul dans 30cm de poudreuse sans raquettes à 2000m.
apres 2 ou 3 essais desespérés, tu te fais une raison.
seule consolation, la neige ca économise les genoux à la descente Clin d'oeil

La fois où  ...  
ca mériterait un fil dédié Sourire
avec notamment des vaches improbables quand en vol tu ne retroues pas l'atterro que tu avais été repérer  banane qui s'?crase

sur la secu et le secours en vol rando, c'est par là  : http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/equipement-en-parachute-de-secours-en-vol-rando-t29095.0.html
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« Répondre #32 le: 03 Octobre 2014 - 10:24:21 »


Donc vous me sidérez : d'un côté un montage dont tout le monde sait qu'il est potentiellement mortel, d'un autre côté un montage dont la raison me dit qu'il est sûrement suffisant ; d'un côté risquer une autre vie que la sienne, d'un autre assumer ses propres erreurs sans impliquer qui que ce soit d'autre...

Risque = probabilité d'occurrence x gravité

Si tu voles sans secours, la probabilité d'être exposée à un souci est très faible (mais les conséquences d'un souci peuvent être très graves).
Si tu voles avec un montage à la con "expérimental" sur ton aile, la probabilité d'être exposée est de 1! Et les conséquences sont tout aussi graves.

Evidemment quand je parlais de piquer les maillons de secours de qqn sans le lui dire c'était une blague. Mais si on avait été en mode rando tous les deux (et non rando+acro), je t'aurais filé mes maillons de secours avec joie!

Et méfie-toi de "la raison me dit qu'il est sûrement suffisant". C'est probablement ce que pensait Yann Espinasse aussi!

Bon j'arrête de faire mon vieux con! On en discutera autour d'une bière à l'attéro, mais une bonne hein, cette fois-ci!
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« Répondre #33 le: 03 Octobre 2014 - 10:26:19 »

Aime-P, excuse-moi, mais ton exemple est obsolète et tu es complètement dans le faux. D'une part, il est absolument évident qu'il est incomparablement plus dangereux de voler avec des cordes d'accélérateurs (à fortiori sans secours) qu'avec des maillons carrés et sans secours. C'est juste indéniable.

D'autre part, j'ai longtemps pensé comme toi, avec cet exemple de Yann Espinasse en tête, et longtemps milité pour des maillons aux épaules. Or, si tu fais une recherche sur le forum, tu verras que Jerome Canaud explique que ce qui s'est passé est arrivé à cause de têtes d'alouettes pas assez serrées (je vais essayer de retrouver le fil). Aujourd'hui, plein de constructeurs de sellettes (et de secours) qui savent à priori de quoi ils parlent n'ont rien contre un tel montage (s'il est bien exécuté). Exemple sur ma sellette : http://supair.com/document/notices/skypper_en.pdf Regarde p14, et 15 surtout.

EDIT : http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-entre-le-secours-et-la-sellette-t22160.0.html;msg310047#msg310047 par exemple mais il y en a aussi d'autres
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« Répondre #34 le: 03 Octobre 2014 - 10:39:30 »

le seul inconvénient de ce système sangle sur sangle est qu'il faut que le "noeud" soit serré pour ne pas que les sangles coulissent l'une contre l'autre. Donc on préfère mettre un maillon (dont il faudrait vérifier le serrage régulièrement : qui le fait ?) pour éviter d'avoir à vérifier les sangles.
Sur un vol unique : aucun risque si tu serres bien le noeud au départ !

PS : pour l'accident de Yann Espinasse cf : http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=2601
Désuspentage => chute libre + secours = rupture de la sangle => difficile de dire que c'est la liaison des sangles qui a provoqué l'accident fatal (il me semble avoir lu un autre rapport qui disculpait le montage) !

PS2 : ici également préco = tête d'alouette (à la fin de l'article) : http://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/Parachute.pdf
« Dernière édition: 03 Octobre 2014 - 10:46:51 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #35 le: 03 Octobre 2014 - 11:02:11 »

Aujourd'hui, plein de constructeurs de sellettes (et de secours) qui savent à priori de quoi ils parlent n'ont rien contre un tel montage (s'il est bien exécuté).

J'ai laissé les parenthèses car il y a du vrai là-dedans, mais ce n'est quasiment jamais bien exécuté (très serré et bloqué de manière à ce que ça ne se desserre pas).
Et sinon...
Parce que ces constructeurs "Kissaveuceukilfon" n'ont jamais par exemple préconisé et commercialisé des protections dorsales rigides qui aggravaient les blessures à la colonne vertébrale, commercialisé des positions de parachutes qui entrainent des blessures dorsales ou qui ont aggravé les blessures lors de chute sur le dos (position "top", un exemple d'accident d'un copain à l'époque), commercialisé des sellettes (autre marque) avec des sangles secours intégrées non cousues dans les règles de l'art qui ont entrainé un mort par arrachement des dites sangles il y a quelques années, commercialisé des parachutes de secours dont le pliage selon les instructions du manuel entrainait une ouverture ralentie (constaté par moi sur tyrolienne, repérage de l'anomalie dans le manuel et signalement au constructeur qui a eu la bonne foi de reconnaitre l'erreur et de modifier depuis) ? Voilà pour les exemples qui me viennent très vite à l'esprit...

Aidez-moi à retrouver une citation de quelqu'un qui disait il y a peu sur ce forum un truc du genre : "ne jamais négliger la possibilité d'amateurisme généralisé à tous les niveaux dans notre milieu". C'est à graver dans le marbre, au moyen du burin de l'esprit critique, de tous les frontispices de nos monuments du vol libre !
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« Répondre #36 le: 03 Octobre 2014 - 11:05:05 »

Parce que ces constructeurs "Kissaveuceukilfon" n'ont jamais par exemple préconisé et commercialisé des protections dorsales rigides qui aggravaient les blessures à la colonne vertébrale, commercialisé des positions de parachutes qui entrainent des blessures dorsales ou qui ont aggravé les blessures lors de chute sur le dos (position "top", un exemple d'accident d'un copain à l'époque), commercialisé des sellettes (autre marque) avec des sangles secours intégrées non cousues dans les règles de l'art qui ont entrainé un mort par arrachement des dites sangles il y a quelques années, commercialisé des parachutes de secours dont le pliage selon les instructions du manuel entrainait une ouverture ralentie (constaté par moi sur tyrolienne, repérage de l'anomalie dans le manuel et signalement au constructeur qui a eu la bonne foi de reconnaitre l'erreur et de modifier depuis) ? Voilà pour les exemples qui me viennent très vite à l'esprit...
Tu marques un point ! Clin d'oeil
Après,  Supair, Ozone et Kortel par exemple fournissent leur sellette avec les sangles de secours en tête d'alouettes, et je pense qu'au moins Jérôme Canaud sait lui de quoi il parle.
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« Répondre #37 le: 03 Octobre 2014 - 11:17:57 »

De ce que j'ai compris, c'est la liaison sangle sur sangle par une tête d'alouette qui dangereuse car risque de rupture pendant la tension lors du déploiement du secours.
Par contre il semble que ce ne soit pas un problème que les suspentes soient reliées à une sangle avec ce nœud.
Me trompe-je?
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« Répondre #38 le: 03 Octobre 2014 - 11:19:41 »

je pense qu'au moins Jérôme Canaud sait lui de quoi il parle.

Certes. Après il y a aussi l'aspect psychologique qui fait qu'on est fortement réticent à accepter un système qui a provoqué un accident mortel dans son milieu proche.
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« Répondre #39 le: 03 Octobre 2014 - 11:24:51 »

je pense qu'au moins Jérôme Canaud sait lui de quoi il parle.

Certes. Après il y a aussi l'aspect psychologique qui fait qu'on est fortement réticent à accepter un système qui a provoqué un accident mortel dans son milieu proche.

Même si je n'ai pas connu Yann, je suis réticent à ce système. Je ne le "sens" pas, malgré ce que Jérôme Canaud, Sup'Air, Kortel et autres peuvent prétendre.

J'aime bien le bon vieux maillon avec un bout de chambre à air pour le bloquer, un système qui a fait ses preuves pour moi.
En plus, avec des maillons de secours aux épaules, on peut s'auto-dépanner le jour où on les a oubliés!  Tire la langue

(à condition d'accepter de voler sans secours)
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« Répondre #40 le: 03 Octobre 2014 - 11:30:15 »

De ce que j'ai compris, c'est la liaison sangle sur sangle par une tête d'alouette qui dangereuse car risque de rupture pendant la tension lors du déploiement du secours.
Par contre il semble que ce ne soit pas un problème que les suspentes soient reliées à une sangle avec ce nœud.
Me trompe-je?
C'est ce que j'ai compris:
- sangle/sangle par tête d'alouette : niet
- suspentes direct sur maillon : niet
- suspentes/sangle par tête d'alouette: da
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #41 le: 03 Octobre 2014 - 11:34:52 »

C'est ce que j'ai compris:
- sangle/sangle par tête d'alouette : niet
- suspentes direct sur maillon : niet
- suspentes/sangle par tête d'alouette: da
Mais ça dépend selon à qui s'adresse...

Et sinon, Tu as oublié maillon/maillon : niet Clin d'oeil  ; d'ailleurs, pourrais-tu m'aider à retrouver ce fil suite à une question que tu avais posée, il y a beaucoup de réponses sur le sujet dedans.
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« Répondre #42 le: 03 Octobre 2014 - 11:41:55 »

je confirme ce qu'a dit hub, je n'ai pas le fil mais j'ai l'article qui reprend l'ensemble des possibilités
http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article708&lang=fr

Pour les pressés , allez directement à ce qu'il ne faut pas faire (photo avec du rouge) , il manque maillon-maillon niet
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« Répondre #43 le: 03 Octobre 2014 - 11:43:31 »

celui là ? http://www.parapentiste.info/forum/le-secours/liaison-sellettesecours-t24406.0.html

EDIT PS : je connais encore moins normandie-vol-libre que mon revendeur ou les fabricants qui préconisent sangle sur sangle donc pour moi cet article n'a pas plus de valeur que les autres ...
« Dernière édition: 03 Octobre 2014 - 11:54:13 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #44 le: 03 Octobre 2014 - 11:49:04 »

PS : pour l'accident de Yann Espinasse cf : http://federation.ffvl.fr/techniques-et-securite?article=2601
Désuspentage => chute libre + secours = rupture de la sangle => difficile de dire que c'est la liaison des sangles qui a provoqué l'accident fatal (il me semble avoir lu un autre rapport qui disculpait le montage) !

Oui d'ailleurs je ne l'ai pas dit, j'ai dit que ça avait provoqué sa mort, pas son accident !

Ce qui n'a pas tenu, c'est la liaison sangle/sangle par tête d'alouette. Le coup de téléphone par lequel j'ai appris cet accident résonne encore dans mes oreilles donc non, il y a en effet sûrement une part d'irrationnel là-dedans, mais je n'envisagerai pas la tête d'alouette, même serrée, même pour une seule fois, même s'il est quasiment certain qu'il n'y aura pas d'ouverture de secours.

La question de départ est en effet de décider, sachant que, comme dit Laurent, le taux d'exposition est de 100%, si le risque est acceptable ou pas.

Entre en considération une seule inconnue : la résistance de la cordelette, car le montage, lui, n'est aucun des "niet"
- sangle/sangle par tête d'alouette : niet
- suspentes direct sur maillon : niet
- maillon-maillon : niet
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« Répondre #45 le: 03 Octobre 2014 - 11:54:35 »

Ben si !
Sangle sur cordelette, c est identique a sangle sur sangle.
C est textile contre textile.
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« Répondre #46 le: 03 Octobre 2014 - 11:57:01 »

la dame l'a dit : il y a une part d'irrationnel donc ... même avec des arguments, tu n'y arriveras pas !  Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 03 Octobre 2014 - 12:10:27 »

Sangle sur cordelette, c est identique a sangle sur sangle.
C est textile contre textile.

Une manière de contre exemple à ce que je peux dire des liaisons textile/textile à priori.
Je me suis fabriqué des sortes de "soft links" en Dyneema qui peuvent servir (entre autres) à remplacer des maillons. Pour les tester, j'ai volé avec pendant 6 mois (à l'époque où je volais encore 150 h dans l'année) car je craignais justement les frottements dans la sangle de la sellette et l'usure par cisaillement ou échauffement entre les deux (sachant en effet qu'on proscrit généralement les liaisons textile/textile). Il se trouve qu'absolument rien ne bouge et que pas une seule fibre de ma liaison Dyneema n'est entamée, que ce soit à l'endroit où porte la sellette comme à celui où se prend l'élévateur.
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akira
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« Répondre #48 le: 03 Octobre 2014 - 12:17:00 »

Je dis pas que c est pas bien de le faire.
Je faisait juste remarquer a Aime-P qu elle etait bien dans un cas niet  Clin d'oeil
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« Répondre #49 le: 03 Octobre 2014 - 12:19:02 »

Bah j'avais les manilles expérimentales de 777 en tête au moment de faire le montage - mais je n'ai su qu'après que ça avait été testé 6 mois et que de ce fait le cisaillement potentiel qui m'inquiétait était peu probable.

J'aurais pu voler 2h !!!!  dent
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